Quel(s) objectif(s) avec un D500 ?

Démarré par Logan, Mars 08, 2017, 16:45:15

« précédent - suivant »

Logan

Citation de: salamander le Mars 15, 2017, 08:31:14
Comme certains ici, je pense en lisant tes interventions qu'un d7200 par exemple te coûtera moins cher pour des résultats équivalents.
Je n'en suis pas du tout convaincu. Outre les spécifications techniques supérieures, j'ai pris en main les deux appareils et le viseur du D500 m'a paru très nettement plus clair et agréable que celui du D7200. Rien que ce point là est très important pour moi, le confort de visée étant un élément important du plaisir de photographier.

55micro

Citation de: Logan le Mars 15, 2017, 01:15:10
Merci pour vos derniers apports. En ce qui concerne mon objectif "long-range" pour le voyage, je pensais m'arrêter sur le Tamron 16-300, mais j'ai vu que les Tamron et Sigma 18-200 ou même le Sigma 18-300 étaient beaucoup moins chers. Du coup, j'hésite  :-[...

Et tu ne t'es pas dit que le prix pouvait avoir "un certain rapport" avec la qualité optique?

Mais continue... je suis sûr qu'un D500 couplé à un Tamron 18-200 le tout à 51200 ISO te donnera les résultats dont tu rêves  ::)
Choisir c'est renoncer.

Logan

Citation de: 55micro le Mars 15, 2017, 09:23:02
Et tu ne t'es pas dit que le prix pouvait avoir "un certain rapport" avec la qualité optique?
C'est évident que cela peut avoir un rapport !... Mais ce n'est pas systématique et pas mal d'objectifs meilleurs marché sont au moins aussi bons que des objectifs plus chers. D'où je pense la légitimité de mes questions. Sinon, ça serait simple, j'achète systématiquement l'objectif le plus cher que me permettent mes finances. Je ne pense pas que ce soit la façon la plus judicieuse de faire.

Citation de: 55micro le Mars 15, 2017, 09:23:02
Mais continue... je suis sûr qu'un D500 couplé à un Tamron 18-200 le tout à 51200 ISO te donnera les résultats dont tu rêves  ::)
Merci pour cette remarque que je ressent caustique et limite désagréable  :(.

Logan

Citation de: salamander le Mars 15, 2017, 09:25:26
Encore une fois, plutôt que de tenter de gonfler ton argumentaire avec des croyances diverses, autant assumer le fait que l'appareil te fait de l'oeil et que tu meurs d'envie de l'acheter...

Si tu as le budget, je ne vois pas où est le souci...le d500 est un super appareil...

Faut savoir aussi se faire plaisir dans la vie sans avoir besoin de justification supplémentaire.
Pour expliquer un peu...

Je suis Pentaxiste à l'origine et l'appareil qui me faisait fortement de l'œil pour remplacer mon Pentax K10D vieux de 10 ans était le nouveau KP. De plus je l'ai pris en main en boutique et il m'a fait bonne impression. Mais suite à diverses discussions sur le forum C.I je suis en train de basculer vers un D500 que j'ai aussi essayé en boutique (ainsi que quelques autres). Ces comparaisons en boutique et les discussions des forums, m'ont fait doucement basculer du KP vers le D500 bien que la gamme de prix soit assez différente.

Je n'essaye donc pas de gonfler un argumentaire en fonction de mes "croyances diverses" pour ne pas assumer que le D500 me fait de l'œil. D'une part j'assume le fait que le D500 me fait de l'œil (comme le KP me faisait de l'œil). D'autre part mes "croyances diverses" sont le fruit de 40 ans de photographie avec l'argentique et toutes les techniques de développement couleur et N&B associées et le passage au numérique au début des années 2000 avec les techniques de post-traitement logicielles. J'essaye simplement de me faire une idée des différents arguments, je suis d'accord avec certains de ces arguments et pas avec d'autres... ce qui ne veut pas dire bien sûr que j'ai raison ou pas, mais cette discussion doit permettre d'influencer mes choix et de vérifier si je vais dans la bonne direction en fonction de mes attentes.

jeanbart

Citation de: Logan le Mars 08, 2017, 16:45:15
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un Nikon D500 pour remplacer mon Pentax K10D et j'aimerais avoir des conseils pour un(des) objectif(s). Je fais principalement de la photo statique (nature morte, architecture, paysage), très peu de reportages et quasiment pas de vidéo. Je cherche des objectifs de bonne qualité qui ne coûte pas mon deuxième bras (mon premier bras étant déjà pris par l'achat du boîtier  :D). La grande ouverture n'est pas une priorité forte pour moi, sachant qu'en pouvant monter en ISO avec le D500 je dois pouvoir m'en sortir avec un dia assez fermé dans beaucoup de situations.
Bonjour,

Pour du paysage, architecture, nature morte et des voyages je prendrais un D750 et un 24-120/4 Afs VR.
Mais ce n'est que mon avis.  8)
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: Logan le Mars 15, 2017, 09:44:33
C'est évident que cela peut avoir un rapport !... Mais ce n'est pas systématique et pas mal d'objectifs meilleurs marché sont au moins aussi bons que des objectifs plus chers. D'où je pense la légitimité de mes questions. Sinon, ça serait simple, j'achète systématiquement l'objectif le plus cher que me permettent mes finances. Je ne pense pas que ce soit la façon la plus judicieuse de faire.
...
Merci pour cette remarque que je ressent caustique et limite désagréable  :(.

Entendons-nous bien, je ne suis pas ironique par plaisir sadique mais uniquement pour souligner une certaine incohérence dans ta démarche, justement parce que tu as des années de pratique et moi autant.

Que le D500 te séduise, fort bien, j'ai connu ça avec le D300, ces boîtiers à l'ergonomie et à la construction solides procurent beaucoup de plaisir.
Mais quant au résultat image, il faut se fixer des cibles cohérentes. Un Tamron 16-300 ou Nikon 18-300 sont décrits comme honnêtes en utilisation courante, en fermant un peu et sans aller demander la qualité à 300 ce seront de bons compagnons de voyage. Mais un Tamron 18-200 basique que l'on trouve à 100€ quasi-neuf sur la baie, je dis non. Prends plutôt le Nikon 18-200 v2 pour lequel tu auras un profil DxO efficace.

Et concernant la sensibilité max, un D610 permet maxi 2 IL de plus que les 6400 affichés, soit 25600. Et les FX sont devant les DX en perfos pures, c'est un fait.
Si tu veux couvrir un spectacle en voyage à 51200 ISO avec un zoom grand public, tu auras... une image. Avec un 105 à 6400 ISO tu auras... une photo. Même les meilleures compétences en post-traitement ne transgressent pas les lois de la physique.
Choisir c'est renoncer.

Logan

Citation de: 55micro le Mars 15, 2017, 11:17:21
Un Tamron 16-300 ou Nikon 18-300 sont décrits comme honnêtes en utilisation courante, en fermant un peu et sans aller demander la qualité à 300 ce seront de bons compagnons de voyage. Mais un Tamron 18-200 basique que l'on trouve à 100€ quasi-neuf sur la baie, je dis non. Prends plutôt le Nikon 18-200 v2 pour lequel tu auras un profil DxO efficace.
Et bien voilà des conseils efficaces qui m'intéressent !... Les Tamron 16-300 et le Nikon 18-300 ou 18-200 sont donc apparemment des objectifs corrects, alors que le Tamron 18-200 basique n'est pas cher mais n'est pas bon. J'en prend bonne note. C'est exactement ce type de conseil que je recherche dans ce post.

Logan

Effectivement, ces conseils sur le boîtier sont cohérents, je ne dis pas le contraire. Mais considérant comme tu dis que qui peut le plus peut le moins et que la prise en main et le viseur du D500 m'ont vraiment beaucoup plus impressionnés que sur les autres appareils, c'est aujourd'hui le D500 que j'ai choisi. Je rappelle que ce post n'est pas sur le choix d'un modèle d'appareil, mais sur le choix d'objectifs à installer sur un D500  ;).

55micro

L'ergonomie c'est primordial sur le terrain, rien de tel qu'un boîtier efficace plutôt que d'avoir à plonger dans des menus pour changer une fonction. Pareil pour le confort de visée, la tenue en mains...

Le seul bémol de ces boîtiers pro pour moi c'est... le trèfle. Sur la gamme D7200/D610 certes ils sont moins bien construits, mais il y a l'accès direct PSAM sur le commutateur de gauche, plus les configs perso U1 et U2 où j'ai directement les paramètres réglés pour deux typologies de photo que j'utilise fréquemment. En deux secondes, hop!
Jamais pu me faire aux jeux de réglage ABCD qu'il faut sélectionner dans un menu sur D300 et D500.

Encore un mot sur les zooms premier prix, ce qui fait l'écart c'est non seulement la qualité optique mais aussi la vélocité de l'AF et l'efficacité de la stab... quand elle y est! Un Tamron de base fait la MAP à la vitesse d'un escargot cacochyme, ça plus l'ouverture réduite, en basse lumière c'est la cata assurée.
Choisir c'est renoncer.

micheldupin

+ 1 pour le 10-24 Nikon. En plus de ses qualités, son le range lui donne une bonne polyvalence.
Pour le 18-105 que j'ai eu en kit avec un D90, puis gardé sur le D7000, il fait le job en se faisant oublier (au niveau du poids !).

Pour revenir au choix du boitier, et au cas où tu ne l'aurais pas vu, le D500 ne dispose pas d'un flash intégré. Certains trouvent ça très bien. Personnellement, je trouve que parfois ça peut rendre quelques services...

hyago

#35
Bonjour le fil,

le D500 que j'ai pris après mon D7000 (acheté à sa sortie, vers 2011 si je ne me trompe), offre un tas d'améliorations: chose évidente, surtout quand on a aussi (c'est mon cas) un D700 dont je me sers encore... ;)

Par contre la montée ISO n'est pas si évidente qu'on pourrait le croire... la MaP avec son AF d'enfer es géniale. J'ai baissé les ratés d'AF du D7000 qui frisaient entre 25% et 30% à près de cero... c'est un fait, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un D500: je ne fais pas de rafale ni d'animalier mais des reportages (souvent en intérieur à faible lumière), donc dans mon cas je peux assurer que je suis ravi de mon choix Bien entendu avec les fixes que je considère pertinents... en outre, le suivi 3D est très bon et il est très rare de rater la MaP sur un regard, même à grandes ouvertures... c'est un fait non discutable...

Par contre j'ai bien vérifié (pour mon usage) que les zooms du genre 70-300mm (que j'ai) c'est vraiment du Bof bof, sauf les modèles pro: 17-55mm DX f2,8 et 70-200 VRII a PO qui sont très bons...

Je pense, du moins dans mon cas, que les fixes a grandes ouvertures sont nécessaires en intérieurs... Au risque de me faire descendre, je me risque aussi à affirmer que la montée ISO de mon D500 n'est guère supérieure à celle de mon D700 qui date de 2009... Oui, bien sur la BdB auto fonctionne mille fois mieux sur D500 que sur D700, mais à partir de 6400 ISO, la différence en bruit numérique tient presque dans un mouchoir de poche... (je ne fais que du RAW). Ceci-dit, la différence DX Versus FX est notoire en PdC: Un portrait au 85mm 1,4f fermé à f2,2 sur D500 va te donner la suffisante PdC pour bien cerner un visage, alors qu'en FX avec le même objo, tu est forcé de fermer au moins à 3,5f pour obtenir un résultat similaire (calculé à la louche)... amha là est le vrai gain en ISO... Ce qui me mène a dire, que si tu prends un D500 pour y coller des zooms génériques bon marché qui vont fermer à f5,6, tu as de très fortes chances d'être (hélàs) déçu...   ::)

Tu vois par example le D500 + 85mm, montée ISO bien en dessous de 6400, aucun problème à f2,2:

-
A 6400 ISO ça commence à dégrader les couleurs, puis le grain numérique, etc...... hélàs c'est comme ça...

-
A moins de passer en N&B la dégradation arrive très vite...


Un médiocre amateur.

M13

Oui c'est très sérieux, pourquoi penses-tu cela ? J'ai testé l'appareil avec une de mes cartes SD. On obtient des résultats très impressionnants au moins jusqu'à 25600 ISO avec quasiment pas de bruit sur le Jpeg de sortie. Même le 51 200 donne quelque chose de relativement acceptable bien que là on arrive à la limite. Certes, je n'ai pas vu le raw et le jpeg bénéficiait du post-traitement de l'appareil, mais cela veut bien dire qu'on peut sortir des images totalement exploitables dans ces niveaux d'ISO élevées. Je ne sais pas ce que donne le D610 à 6400 ISO mais dans tous les cas on reste nettement au dessous d'un D500 en termes d'ISO élevées permettant de faire de bonnes images.
Dans le forum ''Nikon'', il y a un fil qui compare les ''APS-c récents et les FX anciens''
Les spécialistes trouvent le D500 tous juste meilleur que le 7200 et en tous cas bon jusqu' à 3200isos!!!!
Ce n'est pas la même chose que de faire une image avec une belle lumière de jour à 25600isos vs une image de nuit à la limite.

Verso92

Citation de: M13 le Mars 15, 2017, 22:48:31
Je ne sais pas ce que donne le D610 à 6400 ISO mais dans tous les cas on reste nettement au dessous d'un D500 en termes d'ISO élevées permettant de faire de bonnes images.

Ce serait étonnant, quand même...

55micro

Citation de: M13 le Mars 15, 2017, 22:48:31
une belle lumière de jour à 25600 isos

Oui oui, et l'utilité n'échappera à personne.

(Mais dites, vous faites quoi avec vos appareils, de l'expérimentation scientifique?)
Choisir c'est renoncer.

M13

Pour 55micro
J'ai repris le post de Logan qui teste le D500 à 25600isos!
De mon côté je n'ai jamais dépassé 3200 avec le D700.......(qui est certainement meilleur que le D500 à cette sensibilité)!

namzip

Je n'ai pas de D610 mais juste un D600 (même capteur) et le D500.
Sur le même reportage, les mêmes conditions d'éclairage, le D600 est devant en qualité d'image.
Ses photo-sites plus grand font la différence à Iso élevés (6400).

Logan

Très belle photo de chat salamander  ;)

55micro

Citation de: salamander le Mars 15, 2017, 23:34:59
Note que sans donner dans l'expérimentation, et sans aller jusqu'à 25.600, j'ai déjà été obligé de monter en plein jour jusqu'à 12.800, par exemple pour compenser un gros contre jour et conserver une vitesse acceptable à 300mm  ;)


Pfff tu ne fais vraiment aucun effort, avec un 600 mm tu aurais pu choper les 25.600  ;)

(Reste à savoir ce que donnerait la même expo mais à 6400 et remontée du curseur des BL. Mais bon, revenons à nos moutons optiques.)
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: namzip le Mars 16, 2017, 09:46:25
Je n'ai pas de D610 mais juste un D600 (même capteur) et le D500.
Sur le même reportage, les mêmes conditions d'éclairage, le D600 est devant en qualité d'image.
Ses photo-sites plus grand font la différence à Iso élevés (6400).

Ce qui parait logique, 2x plus de surface 2x plus de lumière, même à techno améliorée (mais pas d'un rapport 2) les lois de la physique ne changent pas !  :)

Perso je persiste en Dx, pour la légèreté des optiques, 10-24, 50 et 18-200 mm en photo de touriste, le nikkor 18-200 étant certainement le meilleur parmi ses concurents
Et si la Lumière manque => temps de pose plus long et pis s'est tout !  ;D
Avec le D7000 si le 3200 ISO s'affiche la méfiance doit s'installer, ça peut être très mauvais et le résultat incertain ... Après ça dépend si l'on veut ramener une image toute juste correcte ou si l'on a un impératif de qualité pour imprimer un format donné.

 Il faut noté que le 10-24 Tamron stabilisé sort à la fin du mois, un gain de 3 diaph en Dx, ça compte !
dX-Man

jdm

 Et puis on a toujours pu faire le kéké à 25600 avec un gros chat :D :D :

dX-Man

al646

Juste pour ton info, le D610 enterre litéralement le D500 en ISO élevés (note ISO DxO du D500: 1324, note ISO DxO du D610: 2925), le D610 fait plus que 2x mieux!!!
Sache qu'aucun APS meme récent ne peut approcher un FX en ISO élevé, même un vieux D700 de 2008 va mettre un IL au D500
Citation de: Logan le Mars 15, 2017, 09:06:07
Je ne sais pas ce que donne le D610 à 6400 ISO mais dans tous les cas on reste nettement au dessous d'un D500 en termes d'ISO élevées permettant de faire de bonnes images.

Johnny D

Cela dit, au moins en ce qui me concerne, 99% des mes photos sont prises à 400 ISO ou en dessous..

55micro

Citation de: jdm le Mars 16, 2017, 11:44:39
Perso je persiste en Dx, pour la légèreté des optiques, 10-24, 50 et 18-200 mm en photo de touriste, le nikkor 18-200 étant certainement le meilleur parmi ses concurents
...
 Il faut noté que le 10-24 Tamron stabilisé sort à la fin du mois, un gain de 3 diaph en Dx, ça compte !

Tout à fait.

Intéressant le Tamron, car en intérieur la stab est utile pour ne pas trop grimper en ISO.
Choisir c'est renoncer.

jdm

#48
Citation de: al646 le Mars 16, 2017, 12:14:41
Juste pour ton info, le D610 enterre litéralement le D500 en ISO élevés (note ISO DxO du D500: 1324, note ISO DxO du D610: 2925), le D610 fait plus que 2x mieux!!!
Sache qu'aucun APS meme récent ne peut approcher un FX en ISO élevé, même un vieux D700 de 2008 va mettre un IL au D500

En fait pas vraiment, un demi IL avec le D700 serait généreusement réaliste, d'autant que le rendu couleur HS du D500 est fortement amélioré

Bon, puis 2x plus de lumière ce n'est qu'un IL, soit une vitesse ou un diaph, ce qui est souvent faisable  :)
dX-Man

mb25

Citation de: al646 le Mars 16, 2017, 12:14:41
Juste pour ton info, le D610 enterre litéralement le D500 en ISO élevés (note ISO DxO du D500: 1324, note ISO DxO du D610: 2925), le D610 fait plus que 2x mieux!!!
Sache qu'aucun APS meme récent ne peut approcher un FX en ISO élevé, même un vieux D700 de 2008 va mettre un IL au D500

C'est parfaitement exact
Le D500 en isos elevés est encore assez loin d'un simple D600/610.
Une  différence d'un IL...  AMHA.
Cette différence d'un IL voir un peu plus   je la retrouvais entre D800 et D7200.
Par contre avec un D5 il doit y avoir encore plus d'écart mais n'ayant  pas eu de D5 je en me prononcerai pas.
Au delà de l'attrait pour un boitier, l'amateur de paysages, voyages, archi, devrait vraiment se tourner sur du FX D610.D750.D810.  
mb  
Un D500 est clairement orienté animalier, sport pour qui veut de l'allonge et du réactif.