Nikkor 105 f2.5

Démarré par waverider34, Mars 09, 2017, 08:59:09

« précédent - suivant »

p.jammes

Dernière solution, transformation par création de l'entaille nécessaire pour transformer un non Ai en Ai. Cej'ait fait pour l'un mes deux 135/2.8 F.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 11, 2017, 12:14:21
Ben oui, mais va expliquer cela au pragmatique Verso.  ;)

Méfie-toi, Wave : je peux me montrer, le cas échéant, plus intégriste que toi !

;-)

waverider34

#52
 ;)

Ce sont effectivement de belles pièces et, si je peux, je souhaite les préserver, les restaurer à l'identique.


waverider34

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2017, 12:14:30
Dernière solution, transformation par création de l'entaille nécessaire pour transformer un non Ai en Ai. Cej'ait fait pour l'un mes deux 135/2.8 F.

J'y songe et tenterais bien de me faire la main sur un Soligor 28mm non-Ai.

Je voudrais néanmoins m'assurer de posséder l'outillage adapté me permettant de travailler proprement. Il faut ensuite que je me représente la succession des opérations avec les cotes précises.

p.jammes

J'avais confié la mission à Photo Suffren et Gérard Métrot. De même pour mon 50-300 et je ne le regrette pas.

Andhi

Comme collectionneur, si la modification rend impossible le retour à l'état initial, je trouve que c'est dommage.

Comme utilisateur, c'est une bonne idée s'il n'y a pas de kit disponible.

55micro

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2017, 13:14:49
J'avais confié la mission à Photo Suffren

Vous pouvez regarder le résultat  >:( sur le fil dont j'ai posté le lien.
Nobody's perfect.
(Ils m'avaient aussi regraissé la rampe de MAP bloquée de mon 200 AI, mais en ayant mis une telle tartine de graisse qu'elle dégueule sur le diaph, déjà nettoyé 2 fois à cause de cela. Heureusement le démontage est facile. Pour l'instant le nettoyage de mon 55 micro tient le coup, je croise les doigts.)
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Comme utilisateur on peut aussi marier la chèvre avec le choux et utiliser un NIkon Df avec les Pré-AI non modifiés.

En plus d'être 100% compatible sans modification et sans risque d'abimer quoi que ce soit, le capteur du Df est bien en accord avec ces objectifs d'une autre époque.

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2017, 12:52:31
Comme utilisateur on peut aussi marier la chèvre avec le choux et utiliser un NIkon Df avec les Pré-AI non modifiés.

En plus d'être 100% compatible sans modification et sans risque d'abimer quoi que ce soit, le capteur du Df est bien en accord avec ces objectifs d'une autre époque.

Pareil avec mon F2, en plus ça m'évite d'acheter un numérique de plus ;-)

p.jammes

Pour le F2, tout dépend de la génération du DP....Effectivement le DF accepte toutes les montures depuis 1959.

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Mars 12, 2017, 15:13:40
Effectivement le DF accepte toutes les montures depuis 1959.

Hum, même les fisheye NKJ ? Parce que mon F2 lui pas de problème ;-)

Verso92

Citation de: p.jammes le Mars 12, 2017, 15:13:40
Pour le F2, tout dépend de la génération du DP....Effectivement le DF accepte toutes les montures depuis 1959.

VOIJA

Il en reste quelques uns quand même...

p.jammes

Alors là, vous chipotez.... ;D

A part le TC16 AF acheté à l'époque et que j'ai conservé, je n'ai jamais trouvé les objectifs incompatibles à l'achat vu leur raretés et prix.

VOIJA

Une photo prise au 105 2,5 AIS + Df.

waverider34

Voija, possèdes-tu également le 105 pré-Ai?

Ce serait intéressant de comparer les deux optiques sous un même éclairage et sujet.
(pleine ouverture)

VOIJA

Oui, j'ai un type P apparemment de 1971 modifié AI, je tâcherai de faire un comparatif quand j'en aurai le temps.

waverider34


VOIJA

Voilà 2 photos faites à la hâte avec d'abord mon 105 AIS pleine ouverture sur une fleur de mon cerisier, puis au 105 type K de 1971.
Sur Df sensibilité minimale (sinon trop de lumière).
Les mises au point ne sont pas tout à fait au même niveau, mais je n'ai pas bougé d'un centimètre au sol.
Pour ma part, je ne trouve pas de différence de bokeh notable.

VOIJA

Maintenant au 105 type K
Aucune manip sur le raw, simplement réduction et dérawtisation sur CNX2.

waverider34

Effectivement c'est très proche.

Je pensais le plus ancien moins contrasté et plus enveloppant. Les différences seraient-elles plus visibles sur portraits?

JMS

Le vrai ancien à bokeh crémeux, ce n'est pas le type K, c'est la série sans traitement multicouche donc les versions d'avant 1973...

Andhi

Celui du portrait de Major est un simple couche, n° de série 218xxx.

waverider34

L'exemplaire d'Andhi, sans être le plus ancien et posséder la formule optique la plus simple, semble pouratnt plus doux que l'exemplaire de Voija.

Les numéros de série permettant de différencier les différents modèles, ce serait intéressant Voija que tu précises pour lever le doute sur le traitement de la lentille.  ;)

waverider34

Mon exemplaire est numéroté 461 xxx.
Pus récent que celui d'Andhi et probablement plus tardif que celui de Voija.