choix futur boitier, quelques hésitations...

Démarré par Tibodelille, Mars 09, 2017, 20:06:38

« précédent - suivant »

Aubertin

Le back ou front focus est un mauvais réglage du couple boîtier objectif qui fait que la mise au point se fait en avant ou en arrière du point visé. Mais sur un sujet qui bouge, il faut te mettre en AI SERVO, ne cherche pas d'autre explication à ce relativement gros décalage de mise au point.

Tibodelille

Je viens de regarder tes photos Aubertin. C'est juste waahhou !  :o

Tibodelille


JamesBond

#53
Citation de: Tibodelille le Mars 11, 2017, 20:53:14
[…] Sur la 1ère, frustré... Le soleil n'était pas au zénith, du coup la bloc à gauche est trop sombre et impossible de rattraper à la retouche […]

Bah... il y a toujours moyen d'améliorer un peu ; une petite proposition faite en cinq minutes montre en main dans Lightroom.
On peut, bien sûr, faire beaucoup mieux en s'appliquant et en passant un peu plus de temps ; ce n'est qu'une démonstration.  ;)

Citation de: Tibodelille le Mars 12, 2017, 14:37:48
Je me le serais bien procuré sauf qu'il est indisponible partout...

Ah mince ! Effectivement, j'en ai trouvé trois neufs sur amazon, mais à un prix qui semble prouver que le libraire en question (qui n'est pas amazon) a dû consommer quelque substance illicite avant d'afficher son tarif...
Attendons une réédition qui ne peut être que très problable.
Capter la lumière infinie

Tibodelille

Ta proposition de retouche est bien plus intéressante que la mienne !

J'ai 3 logiciels : DDP, lightzone et la Nikcollection...

Je pourrais obtenir le même résultat ? Comment ?

JamesBond

Citation de: Tibodelille le Mars 12, 2017, 15:45:58
[...] J'ai 3 logiciels : DDP, lightzone et la Nikcollection...
Je pourrais obtenir le même résultat ? Comment ?

Je ne sais pas car je ne connais pas les deux seconds. Il faut un logiciel qui permette les corrections locales sur tous les critères, et DPP, même dans sa dernière version, n'intègre pas ces outils.
Je ne manie que Lightroom et Photoshop. Je suis désolé de ne pouvoir vous aider sur ce point.
Capter la lumière infinie

Aubertin

Citation de: Tibodelille le Mars 12, 2017, 14:31:26
Je viens de regarder tes photos Aubertin. C'est juste waahhou !  :o
Merci pour le compliment, ça fait quelques années maintenant que je passe pas mal de temps à prendre des photos et à les traiter, à force on progresse un peu!
Pour le traitement de tes images, je pense que tu peux déjà développer en gros avec DPP, lightzone, je ne connais pas mais en regardant en vitesse sur leur site il me semble qu'on doit pouvoir faire de la retouche locale et de toute manière avec la collection Niksoftware tu as les U-points qui te permettent aussi de faire de la retouche locale, donc tu dois arriver à quelque chose avec les logiciels que tu possèdes. L'avantage d'un logiciel comme Lr est que tu peux gérer à peu près tout ton flux de travail sans en sortir, même en utilisant des logiciels tiers comme la Nik collection, tu le fais depuis Lr et une fois terminé le travail, tu retourne dans Lr avec ton image retouchée (ceci dit je ne suis pas du tout objectif avec Lr, cela fait depuis la première version que je l'utilise et suis un peu comme à la maison quand je l'utilise ;))
Et pour répondre à 100MPX, il n'y a pas de micro ajustements sur le 1200D mais le problème n'était pas là de toute manière mais lié au mode AF en "one shot".

Tibodelille

Lightzone m'a l'air assez complet, j'ai réussi à m'approcher du résultat obtenu par Jamesbod, sauf que je ne trouve pas la possibilité d'éclaircir seulement la partie gauche de l'image...

... et comme la plus grande partie des gens ici utilisent LR...

Je vais devoir passer à LR ce sera plus simple pour me faire aider !  ;D

JamesBond

Citation de: Tibodelille le Mars 12, 2017, 17:36:34
Lightzone m'a l'air assez complet, j'ai réussi à m'approcher du résultat obtenu par Jamesbond, sauf que je ne trouve pas la possibilité d'éclaircir seulement la partie gauche de l'image... [...]

Je l'ai fait avec un filtre dégradé appliqué sur le caisson gauche, en modifiant la WB, l'expo, le bruit, le micro-contraste...
Si Lightzone ne possède pas ce genre d'outil, vous ne pourrez rien obtenir de suffisamment progressif pour paraître naturel.

Pour le ciel, en revanche, j'ai utilisé le pinceau, en modifiant également de multiples paramètres.
Mais le dégradé sélectif de LR6 aurait sans doute mieux fait.
Enfin, j'ai appliqué un filtre radial sur le bout du caisson droit afin de focaliser une lumière (et le regard) à cet endroit.
Capter la lumière infinie

Tibodelille

Citation de: 100MPixels le Mars 12, 2017, 18:26:21
un conseil aussi quand tu photographies un sujet en mouvement utilise le collimateur central car c'est le seul qui est croisé donc meilleur af et en ai servo + rafale, si tu veux plus de collimateurs croisés c'est le 750d il en possède 19 croisés bon il ne pourra pas prendre un martin pêcheur au démarrage en vol sur une branche ou les départs d'un martin-pêcheur qui plonge, pour cela il faut un 1dx , sans doute le 7dII aussi, mais sinon l'af du 750d se débrouille bien dans beaucoup de situation

Là pour le coup, je fais bien les choses. J'utilise toujours le point central pour la MAP. Mais je n'ai pas eu le reflex de passer en AI SERVO...

CitationJe l'ai fait avec un filtre dégradé appliqué sur le caisson gauche, en modifiant la WB, l'expo, le bruit, le micro-contraste...
Si Lightzone ne possède pas ce genre d'outil, vous ne pourrez rien obtenir de suffisamment progressif pour paraître naturel.

Pour le ciel, en revanche, j'ai utilisé le pinceau, en modifiant également de multiples paramètres.
Mais le dégradé sélectif de LR6 aurait sans doute mieux fait.
Enfin, j'ai appliqué un filtre radial sur le bout du caisson droit afin de focaliser une lumière (et le regard) à cet endroit.

Impressionnant ce que l'on peut faire tout de même ! Je regarde les videos-formation de ce site : http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/ C'est très bien fait et ca donne franchement envie de passer à LR...

Un point tout de même sur votre retouche. Concernant le ciel... c'est pas très naturel... ce ciel si bleu pour une photo prise à Lille !  :P

JamesBond

Citation de: Tibodelille le Mars 12, 2017, 19:09:43
[…] Un point tout de même sur votre retouche. Concernant le ciel... c'est pas très naturel... ce ciel si bleu pour une photo prise à Lille !

Ah ! Je vous arrête tout de suite.
Je vais assez souvent à Lille qui est une ville chère à mon cœur (j'y aime les gens, les plats et... les rues). J'ai souvenir de la Grand Place où la statue de la Déesse se détachait d'or sur un ciel aussi bleu qu'à Saint-Tropez. L'avantage, c'est qu'on pouvait contempler cela, en chemisette, avec une bonne bière à la main, alors qu'à Saint-Trop elles sont dégueulasses...  ;D
Capter la lumière infinie

Tibodelille

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2017, 19:26:35
Ah ! Je vous arrête tout de suite.
Je vais assez souvent à Lille qui est une ville chère à mon cœur (j'y aime les gens, les plats et... les rues). J'ai souvenir de la Grand Place où la statue de la Déesse se détachait d'or sur un ciel aussi bleu qu'à Saint-Tropez. L'avantage, c'est qu'on pouvait contempler cela, en chemisette, avec une bonne bière à la main, alors qu'à Saint-Trop elles sont dégueulasses...  ;D

Il est vrai, pour avoir eu la chance dans ma jeunesse de visiter toutes les régions de France, je pense qu'on n'a pas volé notre réputation sur l'accueil, les plats... chaleureux aussi et le reste.
Quant au ciel il n'est pas aussi gris qu'on pourrait le croire ! Et nos bières sont moins affreuses et bien moins chères qu'à St Trop' ça aussi je vous le concède... Finalement, le Nord c'est bien aussi !

JamesBond

Citation de: Tibodelille le Mars 12, 2017, 20:21:18
[...] Finalement, le Nord c'est bien aussi !

C'est si bien que j'envisage sérieusement d'y prendre ma retraite.
Y'a tout ce qu'il faut ; l'Opera de Lille est fabuleux, le MAM de Villeneuve est à une jetée de pierre, etc.

Actuellement, je me dis que Lille est à une heure de Paris ; dans dix ans, si le spleen s'y met, je me dirai que Paris est à une heure de Lille. ;)
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Citation de: fred134 le Mars 12, 2017, 00:12:00
La PdC, c'est l'impression de netteté à une distance "adaptée à la taille du tirage". Par définition.
Si tu découpes ton tirage aux ciseaux, tu dois te rapprocher pour avoir la même "vue" de ton tirage. C'est pour ça que la PdC diminue.
Si c'est une image web (de 1024 de large par ex), ce sera pareil car l'image finale aura la même taille, et l'image cropée sera plus agrandie (moins  réduite en l'occurrence :-).

La distance d'observation du fichier du 34mm croppé est la même : c'est en pratique la distance d'observation de l'écran d'ordi. Celle-ci ne change pas pour observer une partie d'une image donnée.
Donc la PdC importante et suffisante enregistrée sur le fichier du 34mm complet ne change pas, elle ne diminue pas.
Bien à toi,

Laure-Anh

Face au fichier du 34mm, il y a plusieurs possibilités au niveau des fichiers possiblement générés par un 55mm vissé sur le même 1200D limité à 2500 ISO :

Tibodelille

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2017, 20:50:31
C'est si bien que j'envisage sérieusement d'y prendre ma retraite.
Y'a tout ce qu'il faut ; l'Opera de Lille est fabuleux, le MAM de Villeneuve est à une jetée de pierre, etc.

Actuellement, je me dis que Lille est à une heure de Paris ; dans dix ans, si le spleen s'y met, je me dirai que Paris est à une heure de Lille. ;)

Très belle photo. Ce ne serait pas l'angle de la CCI de Lille ?

Laure-Anh, merci pour tes explications argumentées, j'en apprends beaucoup. Reste juste la frustration de ne pas pouvoir être à nouveau sur place dans les mêmes conditions... histoire de mettre en application cet apprentissage. Mais les occasions viendront...

fred134

Citation de: Laure-Anh le Mars 12, 2017, 21:07:08
La distance d'observation du fichier du 34mm croppé est la même : c'est en pratique la distance d'observation de l'écran d'ordi. Celle-ci ne change pas pour observer une partie d'une image donnée.
Donc la PdC importante et suffisante enregistrée sur le fichier du 34mm complet ne change pas, elle ne diminue pas.
Je crois qu'on ne se comprend pas du tout, et je crains qu'on soit trop hors-sujet pour développer ici. Juste un point et j'arrête. (Si tu veux continuer sur une autre section pourquoi pas, mais ce sujet de la PdC a déjà été débattu très souvent.)

- Pour que ton "astuce" en soit une (et j'ai de plus en plus l'impression que c'est à tes yeux une astuce gagnante ?), il faut que ça gagne quelque chose sur le résultat final. Si on ne regarde pas ce résultat à la même taille (ex : 1200 pixels de large), ça n'a pas de sens.

- Oui, pour augmenter l'impression de profondeur de champ, il suffit de réduire le fichier (ex : 740 de large) et de le regarder sans s'approcher de l'écran. D'ailleurs, certaines photos gagnent à être en grand, d'autres au contraire à ne pas l'être trop.
Mais pas besoin d'un 34mm pour ça...???

JamesBond

Citation de: Tibodelille le Mars 12, 2017, 22:45:29
Très belle photo. Ce ne serait pas l'angle de la CCI de Lille ? [...]

Merci.  ;)
Oui, c'est très exactement ce lieu.
Capter la lumière infinie

Tibodelille

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2017, 12:06:19
Merci.  ;)
Oui, c'est très exactement ce lieu.

J'ai tourné maintes fois autour de ce superbe bâtiment sans jamais trouver un angle pour l'aborder... Avec ces lumières, c'est vraiment très réussi.

Je suis sûr qu'il y a d'autres angles d'approches encore, j'y retournerai un jour de beau temps à la tombée du jour.

Tibodelille

Aubert, je me mets à LR qui m'a l'air effectivement complet et puissant. En revanche je tatonne... voilà une proposition de retouche sous LR. Mais je n'arrive pas à rendre le ciel plus bleu...

Comment dois-je m'y prendre ?


JamesBond

Citation de: Tibodelille le Mars 14, 2017, 18:59:29
Aubert, je me mets à LR qui m'a l'air effectivement complet et puissant. En revanche je tatonne... voilà une proposition de retouche sous LR. Mais je n'arrive pas à rendre le ciel plus bleu...
Comment dois-je m'y prendre ? [...]

En le sélectionnant au pinceau, puis en changeant la Balance des blancs ainsi que les Hautes lumières uniquement sur cette zone.
Capter la lumière infinie

Tibodelille

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2017, 19:24:35
En le sélectionnant au pinceau, puis en changeant la Balance des blancs ainsi que les Hautes lumières uniquement sur cette zone.

Je doisprendre le pinceau dans quelle partie du "développement" ? J'essaye plein de choses mais rien qui donne un résultat... bleu

JamesBond

Citation de: Tibodelille le Mars 14, 2017, 19:30:01
Je dois prendre le pinceau dans quelle partie du "développement" ? J'essaye plein de choses mais rien qui donne un résultat... bleu

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-developpement-14-pinceau-de-retouche/
Capter la lumière infinie

Tibodelille

Merci 007. Voilà j'ai redonné un peu plus de bleu au ciel et de lumière à gauche. C'est light mais j'ai peur d'avoir la main trop lourde...


Tibodelille

Citation de: 100MPixels le Mars 14, 2017, 22:31:42
la prochaine fois achète toi un filtre polarisant

Il y en avait un vissé sur l'objectif...