AVIS SUR OBJ SONY MACRO FE 50 mm 2,8

Démarré par gabriel78, Mars 15, 2017, 22:33:59

« précédent - suivant »

gabriel78

Bonsoir,

Hésitant entre utiliser moyennant une bague mon 55mm NIKON 2,8 de renommée, ou le nouveau 50mm SONY 2.8 MACRO, sur mon ALPHA 7 II, qui à un avis ou un commentaire sur l'objectif SONY.

Je ne veux pas aller jusqu'à l'achat du 90mm MACRO SONY.

On dit que les objectifs macro sont toujours bons....

Et vous ?

J'ai pas trouvé grand chose comme commentaire.

Merci.

Cordialement

GAB


nickos_fr

Bonjour
pourtant le 90 est excellent on le trouve à 750 en occaz en magasin, sinon le soucis pour moi du 50 c'est qu'il s'allonge

https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/sony-fe-50-mm-f-2-8-macro-2808.html


danm_cool

en macro on a plus de réussite en focus manuel, que l'objectif s'allonge ou pas... ca ne change rien, par contre sur les 2 objectifs cités, la distance de travail en macro au rapport 1:1 est trop courte, quelques petits centimètres, ca va faire fuir tous les petits bestiaux, et c'est difficile d'avoir une bonne lumière sauf utilisation d'un flash annulaire sur l'objectif ou autres bricoles! vaux mieux partir sur une focale plus longue, par exemple un 90mm tamron, etc.

polohc

Ou l'excellent Sigma 105 F2,8 EX DG OS HSM macro ~450€
En monture Sony A avec LA-EA3 ou Sigma avec MC-11 ;)
Il est plus tard que tu penses

gabriel78

Bonsoir,

Merci à tous de ces informations que je consulte.

Je comprends de suite que la focale 50 mm rend plus difficile la macro qu'une à 90 ou 100 mm.

Mais il y a l'encombrement, le poids, l'exclusivité macro ou portrait. le 50 est moins exclusif.

le 55 mm zeiss pourrait être un compromis, mais je vois qu'il n'est pas vraiment dédié à la macro avec une distance mini de MAP un peu longue.

A voir l'encombrement des tamron ou sigma, surtout sil faut en plus une bague d'adaptation.

Bien cordialement.

Gab


esperado

Citation de: gabriel78 le Mars 17, 2017, 22:31:19
Je comprends de suite que la focale 50 mm rend plus difficile la macro qu'une à 90 ou 100 mm.
Pas plus difficile. Plus proche pour un même agrandissement. Avec quelques avantages, comme une profondeur de champ plus importante à diaf égal.

Mistral75

Citation de: esperado le Mars 18, 2017, 12:00:14
Pas plus difficile. Plus proche pour un même agrandissement. Avec quelques avantages, comme une profondeur de champ plus importante à diaf égal.
Euh... en macro, la profondeur de champ est fonction du rapport de reproduction, pas de la focale.

esperado

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2017, 14:08:37
en macro, la profondeur de champ est fonction du rapport de reproduction, pas de la focale.
Théoriquement quand >1, et à peu de choses près, oui. Ma remarque tenait à ma pratique, probablement fausée:j'ai un vrai objo macro de 55mm et des télés que j'utilise parfois en Macro au dessus. Et, à Diaf egal, il y a pas photo en matière de profondeur de champ et de douceur des zones de transitions.

55micro

Citation de: esperado le Mars 18, 2017, 14:20:28
Et, à Diaf egal, il y a pas photo en matière de profondeur de champ et de douceur des zones de transitions.

Ce sont deux choses différentes. A rapport de repro et diaph égaux, la pdc est la même. Par contre la douceur des transitions dépend de l'optique.
Ce n'est pas facile à voir car parfois les zones un peu hors pdc paraissent quand même définies si l'optique a une conception performante.

Pour en revenir au sujet, quelles sont les meilleures options sur un A7 pour faire la MAP manuelle en macro avec une optique tierce genre Nikkor 55 (au hasard  ;D)? Vous utilisez le focus peaking?
Choisir c'est renoncer.

esperado

Citation de: 55micro le Mars 22, 2017, 15:04:05
Vous utilisez le focus peaking?
C'est quoi, ce truc ? Perso, si nécessaire, j'utilise la loupe.

efmlz

Citation de: esperado le Mars 22, 2017, 18:04:52
C'est quoi, ce truc ? Perso, si nécessaire, j'utilise la loupe.

tsss tsss, tu sais bien, c'est la fonction que tu préfères en paysage au grand angle (pour s'éclairer la nuit  ;D)

blague à part en macro c'est d'une efficacité redoutable pour voir les petites lumières courir le long du dos des bébêtes,
la loupe c'est bêtement redoutable en toutes circonstances, trop facile  :D
i am a simple man (g. nash)

Dark_k

focus peaking....C'est bien mais la loupe c'est mieux dans certaines conditions.
Nouvel arrivant depuis fev2006

esperado

Citation de: efmlz le Mars 22, 2017, 20:10:11
la loupe c'est bêtement redoutable en toutes circonstances, trop facile  :D
Redoutable, oui. Quand t'as fait toutes les manœuvres qu'il faut pour avoir enfin la loupe qui va bien et que ton cerveau a compris l'endroit qu'il voit en grand, la bébête a décidé qu'elle en avait plein le dos et est allé voir ailleurs s'il y aurait pas un autofocus avec détection des yeux à facettes ...

gabriel78

Bonsoir,

je réponds à la question: Débutant avec ce boitier, je n'ai utilisé que la loupe. je vais chercher le focus picking et sa manip, mais je l'avais testé sur FUJI X PRO 2 et c'était assez convaincant.

La bague d'adaptation nikon vers sony ne va t elle pas changer la donne ?

Merci

Bien cordialement.

Gab

Citation de: 55micro le Mars 22, 2017, 15:04:05
Ce sont deux choses différentes. A rapport de repro et diaph égaux, la pdc est la même. Par contre la douceur des transitions dépend de l'optique.
Ce n'est pas facile à voir car parfois les zones un peu hors pdc paraissent quand même définies si l'optique a une conception performante.

Pour en revenir au sujet, quelles sont les meilleures options sur un A7 pour faire la MAP manuelle en macro avec une optique tierce genre Nikkor 55 (au hasard  ;D)? Vous utilisez le focus peaking?