quid du 28/300 Nikon

Démarré par Philippe Rouby, Mars 16, 2017, 07:30:54

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

Bonjour
Un ami retraité part en Inde 2 mois. Il a un D750 et s'interroge sur l achat d'un seul et unique objectif: le 28/300
Qu'en pensez vous?

Je ne connais pas cette optique mais le test photo zone donne un résultat plus que médiocre

jac70

#1
Tout a déjà été dit à propos de ces zooms à forte amplitude...
- Les sites de tests ne les aiment pas beaucoup.
- Les experts plus ou moins autoproclamés (qui ne les ont jamais essayé  ;D) non plus.
- Mais les gens qui bougent, et qui souhaitent être toujours prêts à saisir de l'imprévu les apprécient beaucoup.

Un des meilleurs connaisseurs de cet objectif sur ce forum est Nez Rouge, dont la compétence n'est plus à démontrer, comme par exemple ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234814.0.html
Une recherche avec 28-300 Nez Rouge te montrera plein d'autres exemples...

Pour ma part, j'en ai un depuis plus de 4 ans et c'est mon seul objectif quand je voyage: c'est parfois intéressant de pouvoir disposer instantanément d'un 300mm, même si on en connaît les limites....C'est un peu la même philosophie que ceux qui roulent en monospace (j'en ai un depuis fort longtemps  ;D ;D ;D)

SLRgear a l'air de dire que le Tamron 28-300 est meilleur, et moins cher, moins lourd.... Je ne l'ai jamais essayé.

Alors, bien sûr ce genre de fil va ouvrir un débat zoom contre fixes, et certains vont te dire qu'il n'y a rien de mieux qu'un unique 35mm pour passer 2 mois en Inde....

Ca va pas tarder, à mon avis  ;D ;D ;D ;D

Crinquet80

Pour le côté pratique en voyage et le plaisir de se promener avec un bridge de luxe , mais pour le reste .... ???

Edit : Nez Rouge l'utilise pour du reportage presse et pour ça cet objectif est parfait !

Sebmansoros

J'aime beaucoup cet objectif polyvalent et performant.

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 16, 2017, 08:24:16
Tout a déjà été dit à propos de ces zooms à forte amplitude...

Tout a déjà été dit, en effet.

Ils ont les défauts de leurs qualités, et lycée de Versailles.

Ici, 18-200 sur D200... même combat :

Philippe Rouby

Merci à tous pour vos avis documentés. je répercute

Eric Baisson

Je m'en sers pour les photocall ce qui permet de faire des plans larges ou des portraits en quelques secondes sans changer de boitier.
Pour un tel usage, cela suffit largement.

Mais pour voyager, il pèse son poids le coco  :-\

55micro

Citation de: jac70 le Mars 16, 2017, 08:24:16
C'est un peu la même philosophie que ceux qui roulent en monospace (j'en ai un depuis fort longtemps  ;D ;D ;D)


Ah ben faut que je me prenne ce zoom alors  ;D ;D ;D

Citation de: Eric Baisson le Mars 16, 2017, 09:26:28
Mais pour voyager, il pèse son poids le coco  :-\

Oui bon... 800g alors qu'un 24-120 en pèse 710, de toute manière si on veut de l'amplitude en FX il faut en passer par là, ou alors passer en APS-C avec le 18-200.

J'ai aussi vu des tests peu favorables, et de jolis résultats en image. Il me semble que P. Jammes l'avait adopté mais qu'il avait dû sélectionner un bon exemplaire car il y avait eu un peu de dispersion au début de la com, en position GA notamment. Faudrait rechercher le fil.

Edit : voilà!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99161.2050.html

C'est sûrement prudent de tester avant achat pour s'assurer que l'exemplaire convoité est à peu près homogène.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Défauts de centrage en GA sur les premières séries effectivement :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158499.0.html
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Quand je voyage je ne prends qu'un 28-300 et un 16-35, je suis très satisfait du rapport poids/encombrement et qualités.
La photo! retour vers le passé

Greven


...il n'y a rien de mieux qu'un unique 35mm pour passer 2 mois en Inde....  ;D

kochka

Si tu utilises peu le 24mm, il peut faire l'affaire grâce à son allonge.
Sinon, il te faudra rechercher un range plus court, mais plus GA.
Technophile Père Siffleur

Greven

Citation de: kochka le Mars 16, 2017, 18:55:29
Si tu utilises peu le 24mm, il peut faire l'affaire grâce à son allonge.
Sinon, il te faudra rechercher un range plus court, mais plus GA.

Hummm... Pas facile... Laisse-moi deviner... Le 24-120?... (J'ai bon?)   :P

alain63

Bonsoir,
J'utilise depuis des années un 28-300 avec un D3S: Bon certes, ce n'est pas du même niveau qu'une mythique focale fixe en piqué , mais quel confort en voyage et en reportage !!
Et pour preuve, quand c'est utilisé avec talent comme le démontre MFloyd (voir dans le lien suivant, milieu de page) ça reste un outil très efficace  :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267171.0.html


nilag

Bonsoir.
Après des années d'utilisation d'une gamme de focales fixes, notamment en randonnée, j'ai voulu essayer cette optique. J'ai acheté il y a deux ans un exemplaire d'occasion que je sollicite très régulièrement sur D800. Depuis, que du bonheur : énorme polyvalence (grand angle, télé, possibilités de proxi) moindre poids, moindre encombrement sans réel sacrifice sur la qualité : piqué étonnant, distorsion présente mais pouvant être corrigée. J'utilise encore très régulièrement en complément un 18-35, mes autres optiques n'étant sorties qu'occasionnellement pour des usages très spécifiques.
Un exemple de rendu ci-dessous.

Verso92


jaric

Oui, bon, 28-300 + D750 ou D800, c'est voyager avec un gros bridge de près de 2 kg...

Je préférerais acheter pour l'occasion un Pana FZ-1000 à la place de cette optique et en plus c'est nettement moins cher ! ::)

MFloyd

Citation de: jaric le Mars 16, 2017, 23:26:40
Oui, bon, 28-300 + D750 ou D800, c'est voyager avec un gros bridge de près de 2 kg...

Je préférerais acheter pour l'occasion un Pana FZ-1000 à la place de cette optique et en plus c'est nettement moins cher ! ::)

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle  :D
(cliquez ev. sur l'image)

Nez Rouge

#18
philippe, tu viens d'ouvrir la porte ::)

je l'utilise tous les jours avec, normalement, un D4s à cause des hauts isos (ouverture 5.6)

pourtant, j'utilise autant le 200/2 pour le reportage...

voici quelques exemples....

#1


Nez Rouge

#2

je suis positionné au 25e étage de l'hôtel le concorde à québec (le restaurant qui tourne)

à travers la fenêtre de ma chambre....

coup de zoom et voilà...


Nez Rouge

#3

lors d'un reportage à memphis, à graceland

le salon du king


Nez Rouge

#4

dans le fameux corridor des disques d'or enregistrés par elvis...

et on était carrément dans la pénombre...


Nez Rouge

#5

le zoom ne me quitte jamais...souvent dans le coffre à gants de ma voiture avec un petit boitier, genre D7100


Nez Rouge

#6

le problème avec le 28-300, c'est que tu n'as plus besoin d'autre chose ;)


Nez Rouge