Carte SD SANDISK ULTRA Défectueuse.

Démarré par catpat, Mars 16, 2017, 09:37:38

« précédent - suivant »

catpat

Bonjour,

Il m'est arrivé une fâcheuse panne sur une carte SD  SANDISK  ULTRA  16GB   classe10 30MB/s.
Je l'ai utilisée plusieurs fois sans problème.
J'ai formaté la carte avec mon CANON 70D avant l'utilisation.
J' étais vers la fin de la carte en RAW+JPG, après une photo, l'appareil a affiché un message d'erreur, je me suis dit " là c'est pas bon !!!"
J'ai remplacé la carte pour continuer les photos, l'APN fonctionnait normalement.

Lorsque je mets la carte dans le 70D ou dans d'autres boitiers, j'ai le message:
"Accès carte impossible" " formater la carte"

Lorsque je la mets sur mon ordinateur Window 7, message:
"Vous devez formater le disque du lecteur avant de l'utiliser. Voulez-vous formater ? (Formater-Annuler)"
J'ai essayé mon RescuePRO Deluxe de SANDISK, il trouve mon adaptateur "LEXAR USB.3" mais pas la carte.
Ce qui me parait  logique puisqu'elle n'est pas vue par mon ordi.

J'ai passé ma carte à d' autres photographes, essayée  sur MAC et LINUX sans résultat.
Avec les logiciels de récupération ci-dessous, rien ne fonctionne.

-Diskdrill
-Easy data recovery
-Get data back
-Pandora Recovery
-PC Inspector File Recovery
-Recuva
-Tokiwa Data Recovery
-Undelete My File Pro.

Voilà une belle liste de récupérateurs.

A mon avis pour la dernière photo de la carte, l' APN a écrit un des formats puis a poussé les données pour mettre le JPG ou le RAW restant en décalant toutes les autres photos déjà écrites.

Si j'ai un conseil à donner, arrêtez-vous avant la dernière photo surtout si vous êtes en RAW+JPG   !!!!


Je n'ai pas formaté la carte.
Payer au moins 200 euros pour la passer à un PRO ne me tente pas trop pour l'instant.
Je compte demander de l'aide à SANDISK RESCUE PRO.

Si quelqu'un a des suggestions, des adresses, elles sont bienvenues.

MERCI,  Pat83.

Labuzan

Bonjour,
Normalement pour récupérer la carte, il faut la formater (formatage rapide) ce qui n'efface que la table d'allocation de fichiers ; pas les fichiers.
Ensuite tu pourras utiliser un utilitaire de récupération qui lira la carte (pas la FAT), supprimer le fichier tronqué et renommer/récupérer les images.

Je l'ai déjà fait, c'est angoissant, mais ça a marché.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

catpat

Merci pour ta réponse.

Pour la récupération, c'est mieux de formater avec l' APN  plutôt qu' avec l'ordi ?

A+ Pat83

Kiyoshi

Le résultat est le même... **Formatage "Rapide"**

Papy Boum

Citation de: Kiyoshi le Mars 16, 2017, 16:55:46
Le résultat est le même... **Formatage "Rapide"**
Il vaudrait peut-être mieux la formater avec le boitier puisque si tu formates avec l'ordinateur il faudra la reformater avec le boitier avant de l'utiliser à nouveau mais, je peux me tromper.
Tout en Canon depuis 1975

Kiyoshi

Citation de: Papy Boum le Mars 16, 2017, 20:57:42
Il vaudrait peut-être mieux la formater avec le boitier puisque si tu formates avec l'ordinateur il faudra la reformater avec le boitier avant de l'utiliser à nouveau mais, je peux me tromper.


Tu as raison si l'objectif est d'utiliser la carte dans l'APN alors il est toujours conseillé de la formater avec celui-ci.

Mais ici l'objectif est de récupérer des données à partir d'un ordinateur, donc il peut parfaitement faire un formatage Fat32 par exemple sur son PC afin d'utiliser ensuite un logiciel de récupération.

Pour ma part je recommande PhotoRec ou Recuva : https://www.malekal.com/recuperer-des-fichiers-supprimes-effaces-facilement/#Recuva

Papy Boum

Dans ta manière de procéder, il y a un formatage (celui avec l'ordi) qui sert à rien. ;0)
Tout en Canon depuis 1975

Kiyoshi

Dans son cas il indique que :

"Lorsque je la mets sur mon ordinateur Window 7, message:
"Vous devez formater le disque du lecteur avant de l'utiliser. Voulez-vous formater ? (Formater-Annuler)"
J'ai essayé mon RescuePRO Deluxe de SANDISK, il trouve mon adaptateur "LEXAR USB.3" mais pas la carte.
Ce qui me parait  logique puisqu'elle n'est pas vue par mon ordi."

La carte en tant que périphérique doit être reconnue, mais si la table de partition a été détériorée il est alors normal que la carte ne soit pas vue dans l'explorateur de fichier. Et souvent les logiciels ont besoin d'une partition fonctionnelle...d'où le besoin de la formater une fois, de façon rapide sur l'ordinateur et enfin d'utiliser un logiciel de récupération.


Papy Boum

#8
On repart à zéro  ;D
Est-ce qu'une carte mémoire, non défectueuse, formatée par ton boitier, sur laquelle tu as enregistré des photos, faites par ton boitier, est reconnue par ton ordinateur ?
Maintenant, si tu introduis dans ton boitier ta carte devenue défectueuse, non reconnue par ton boitier, et que tu la formates, comme te le demande ton boitier, cette dernière sera-t-elle reconnue par ton boitier ?
Cette même carte, maintenant reconnue par ton boitier sera-t-elle reconnue par ton ordinateur si tu l'introduis dans ton ordinateur au moyen d'un lecteur de carte ?
Je te laisse le soin d'apporter les réponses à mes questions et d'en tirer la conclusion.  ;)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Rectificatif deuxième question, lire :

Maintenant, si tu introduis dans ton boitier ta carte devenue défectueuse, non reconnue par ton boitier, et que tu la formates, comme te le demande ton boitier, avec ton boitier, cette dernière sera-t-elle reconnue par ton boitier ?
Tout en Canon depuis 1975

Kiyoshi

Est-ce qu'une carte mémoire, non défectueuse, formatée par ton boitier, sur laquelle tu as enregistré des photos, faites par ton boitier, est reconnue par ton ordinateur ?  -> Oui  ;D

Maintenant, si tu introduis dans ton boitier ta carte devenue défectueuse, non reconnue par ton boitier, et que tu la formates, comme te le demande ton boitier, avec ton boitier, cette dernière sera-t-elle reconnue par ton boitier ? -> Oui

Cette même carte, maintenant reconnue par ton boitier sera-t-elle reconnue par ton ordinateur si tu l'introduis dans ton ordinateur au moyen d'un lecteur de carte ?  -> Oui

On est d'accord, peu importe où il décide de la formater pour enfin utiliser un soft de récupération...  ;)

catpat

Merci pour vos interventions.
Je ferais part de mon expérience finale.
Je vais envoyer un message à Sandisk, à voir s'ils répondent.

Je me pose aussi la question, si c'est la faute à la carte ou au 70D.

A+  Pat83

FVDB

Les cartes Sandisk (les vraies, pas les contrefaçons) sont en principe garanties à vie ...

catpat

Bonjour,

Merci pour votre message, mais:
Ce n'est pas une question de remboursement de carte.
C'est pour savoir comment récupérer mes centaines de photos.

A+  Pat83


Papy Boum

#14
Pour récupérer tes photos il te faut formater la carte puis, récupérer tes photos avec un logiciel adéquat,  "Rescue Pro de Sandisk" ou autres logiciels du même genre.
Si tu as peur, de perdre tes photos, fais un essai avec une autre carte que tu auras préalablement formatée après avoir sauvegardé les photos.
Tu ne seras pas le premier qui récupérera ses photos de la sorte ni le dernier non plus.
Tout en Canon depuis 1975

catpat

Excellente idée d'essayer la manipulation sur une autre carte, en plus j' ai une autre pareille.
Merci pour ton conseil.

A+  Pat83

FVDB

A noter que Rescue Pro est relativement efficace mais d'une lenteur exaspérante. A utiliser avec un ordi de course !!!

catpat

Je reviens sur mon problème que j'ai un peu laissé tomber.

Comme suggéré par PapyBoum, j'ai formaté avec mon APN une carte (la même, j'en ai plusieurs)  pour faire un essais.
Avant le formatage, je l'ai rempli de phots, RAW + JPG , 400 environs.

J'ai utilisé mon Sandisk RescuePro, j'ai tout récupéré sans problème ( sauf des données exif comme la date et heure de la prise de vue).
C'est allé vite, une dizaine de minutes, j'ai un disque SSD en "C".

J'ai ensuite voulu formater ma carte défectueuse avec mon APN, il ne veut pas la formater, idem avec Window7.

Donc me revoilà au début.

Si vous avez des idées ....

A+  Pat83

Papy Boum

Dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution que de contacter Sandisk qui ne pourras peut-être pas faire grand chose pour récupérer les photos (sait-on jamais) mais risque de te donner une nouvelle carte si celle en ta possession a une garantie longue durée (à vie ?).
Tout en Canon depuis 1975

xcomm

CitationJ'ai ensuite voulu formater ma carte défectueuse avec [...] Window7.
Ce qu'il ne faut jamais faire.

Pour formater une carte sur un ordinateur, il faut utiliser "SD Card Formatter" disponible ici :
https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/index.html

Ceci dit, le conseil de demander conseil au constructeur en indiquant le type d'appareil utilisé, et le problème rencontré avec les cartes me semble bon.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ripley350z

Citation de: catpat le Mars 31, 2017, 17:50:35
Je reviens sur mon problème que j'ai un peu laissé tomber.

Comme suggéré par PapyBoum, j'ai formaté avec mon APN une carte (la même, j'en ai plusieurs)  pour faire un essais.
Avant le formatage, je l'ai rempli de phots, RAW + JPG , 400 environs.

J'ai utilisé mon Sandisk RescuePro, j'ai tout récupéré sans problème ( sauf des données exif comme la date et heure de la prise de vue).
C'est allé vite, une dizaine de minutes, j'ai un disque SSD en "C".

J'ai ensuite voulu formater ma carte défectueuse avec mon APN, il ne veut pas la formater, idem avec Window7.

Donc me revoilà au début.

Si vous avez des idées ....

A+  Pat83

Cela aurait été un DD, je t'aurais dit qu'il n'y a peut être plus d'entrée de partition et qu'il faille en recréer une. Tu aurais un logiciel pour vérifier l'état de ta partition ?

Il y a très longtemps que je n'ai eu à jouer avec les partitions sous DOS, mais de mémoire, il faut bien une entrée, un moyen d'entrer sur la partition, et la tienne est peut être corrompue. Après je sais pas, je peux très bien me planter tout du long ^^
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

catpat

J'avais écrit au support technique de Sandisk Rescue Pro au UK, sympa d'avoir répondu, la réponse:

Hello Patrick,
Thank you for contacting us.
Attempting to format the card at this point risk permanent data lost so I wouldn't recommend trying to format the card.
To attempt to recover the data the key thing to discover to determine whether this is something you can recover with software is; what capacity the device now thinks it is? So, connect it to a computer, cancel the format message, right click My Computer, go to Manage > Storage > Disk management. And see in that list what size the device thinks it is. You can check the size in Disk Utilities if you are using a MAC.
If it is still communicating at approximately the correct size we can try software. If it is not communicating with the computer correctly (sometimes they show as 30MB or 0bytes, really small) then software will not help unfortunately. However, we still may be able to recover the data with an in-house recovery here in our lab in the UK. We can attempt a direct chip read if all else fails.

Let me know how it goes and if I can assist with the software or quote for recovery in our lab.

Kind Regards,


       Ma carte de 16 Gb pleine donne une valeur de 31 Mb donc pas grand chose, En dernier recours, je peux leur envoyer ma carte pour un devis s'ils peuvent récupérer les photos avant le Brexit.

Le but n'est pas d'avoir une carte gratos.

A+  Pat83


YouriB

Bonjour,
Je ne sais pas si mon expérience est en accord avec cette rubrique.
mais je vais raconter mon histoire.
3 jours de photos aux iles Chausey pour l'anniversaire d'une copine avec 80 invités
La carte Lexar pro illisible sur le Nikon Df et non reconnue par Windows.
1090 photos perdues, sauf que mes recherches sur le web m'ont fait découvrir recoverfab.com une boîte allemande de récupération de données sur cartes, clés etc.
Vous pouvez lire la procédure sur leur site, mais le plus important : toutes les photos ont été récupérées dans leur version originale en .nef
Chapeau !

tkosak

Citation de: YouriB le Juin 14, 2017, 22:04:58
Bonjour,
Je ne sais pas si mon expérience est en accord avec cette rubrique.
mais je vais raconter mon histoire.
3 jours de photos aux iles Chausey pour l'anniversaire d'une copine avec 80 invités
La carte Lexar pro illisible sur le Nikon Df et non reconnue par Windows.
1090 photos perdues, sauf que mes recherches sur le web m'ont fait découvrir recoverfab.com une boîte allemande de récupération de données sur cartes, clés etc.
Vous pouvez lire la procédure sur leur site, mais le plus important : toutes les photos ont été récupérées dans leur version originale en .nef
Chapeau !
Avec les Lexar Pro, tu as un autre site : c'est Lexar.com. Comme les cartes sont garanties à vie, ils te la remplacent et récupèrent les fichiers (gratuitement) si tu le demandes. Par contre, ce n'est pas immédiat : quelques jours pour un simple remplacement, une quinzaine si récupération facile (en Angleterre), près d'un mois et demi si récupération compliquée (envoi aux USA).
Jamais ils ne m'ont demandé une facture d'achat. (j'imagine que si c'était une imitation, ils m'auraient envoyé balader...)