Une app pour simuler un filtre ND dégradé sur PlayMemories

Démarré par ponpon, Mars 16, 2017, 14:12:35

« précédent - suivant »

ponpon

Une nouvelle application vient d'être publiée sur le playMemories :  Digital filter
Cette app permet de simuler un filtre ND dégradé directement à la prise de vue (possibilité de diviser en 3 zones distinctes).

Sur la démo, cela à l'air génial, mais je me pose la question : cette appli est-elle réellement intéressante vu son prix (30€) ?  Qu'apporte-t-elle de plus que les modes DRO ou HDR présents en natif sur les apn ?

Ponpon

efmlz

#1
déjà sans entrer dans les détails on peut remarquer que le DRO (Sony) ou du HDR (Sony et les autres en boitier, ou par logiciel) s'applique à toute la surface de la photo alors que les filtres dégradés visent en général à différencier l'expo du ciel et celle du paysage sous le ciel pour au final mieux percevoir les détails du ciel et ceux du bas de la photo en évitant à la fois les ciels cramés ou les bas de photo sous-exposés; donc ce n'est pas exactement pareil et souvent pas tout à fait avec la même envie; le HDR est bien pour des contre-jours ou des effets particuliers (vitraux, vue d'une sortie en tunnel, etc), et là le filtre dégradé n'apportera pas une bonne réponse au problème
édit: j'ai répondu sans aller lire le texte en lien et je ne connaissais pas le "HDR du ciel"  ;D
ce qu'il y a d'intéressant dans ce qui est proposé est que le partage se fait en 3 zones qui ne sont pas délimitées par seulement des lignes horizontales, comme avec un filtre sur son porte-filtre devant l'objectif, comme c'est de la pub à voir si c'est aussi facile que décrit  8)
i am a simple man (g. nash)

CTibo

comme j'avais l'app HDR du ciel, j'ai fait la mise à jour pour passer à l'application complète

j'ai réussi a l'installer et a commencer a regarder son fonctionnement. Il va falloir bien avoir les manip en tete pour s'en servir sur temps reduit ( coucher de soleil par exemple) mais je suis assez confiant
les réglages sont nombreux puisque chacune des 3 zones possibles  peut etre modifiée en balance des blancs, exposition ,diaph, temps de pose, iso  ....

pas réussi a l'installer sur un A7 II , il faut reconnaitre que Sony question simplicité de se servir de ces apps a bien du mal ....

Un peu cher ... mais bon il faut qu'on fasse vivre Sony  ;D

efmlz

faut voir ausi les résultats ?
parce qu'un porte-filtre, une bague d'adaptation au diamètre de l'objectif et les filtres ça coute largement plus que 30 euros  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

on peut aussi ajouter que c'est du post-traitement, donc il faut quand même y penser un peu à la prise de vue, par exemple ce qui est cramé le restera  ;D
alors que les filtres à la prise de vue sont moins souples d'emploi mais améliorent dès le départ, à la limite même pas besoin de post traitement  8)
i am a simple man (g. nash)

CTibo

Sur A7 les images d'origines sont enregistrées dont on peut les reprendre en post traitement externe
contrairement au RX100 ou les raw sont perdus et il ne reste que le résultat

ponpon

Citation de: CTibo le Mars 16, 2017, 18:48:33
comme j'avais l'app HDR du ciel,....

En regardant la description de la nouvelle l'appli "filtre HD", elle ressemble quand même fort à l'appli "HDR du ciel"  (hormis la possibilité d'ajouter une 3ème zone).

CTibo,
Utilises-tu (Utilisais-tu) souvent l'appli "HDR du ciel" ?
Dans la pratique est-ce aussi rapide et efficace que dans la démo ?
As-tu des exemples ?

Ponpon

ponpon

Citation de: efmlz le Mars 17, 2017, 09:14:33
on peut aussi ajouter que c'est du post-traitement, donc il faut quand même y penser un peu à la prise de vue, par exemple ce qui est cramé le restera  ;D
alors que les filtres à la prise de vue sont moins souples d'emploi mais améliorent dès le départ, à la limite même pas besoin de post traitement  8)

Dans le démo, il semble que l'appli prenne plusieurs photos en exposant correctement chaque partie, puis fusionne les différentes parties de chaque photo ...
c'est donc pas vraiment du post-traitement  ;)

efmlz

i am a simple man (g. nash)