NX-D et NX-2 = ergonomique et complémentaire !!!

Démarré par Franck988, Mars 16, 2017, 16:24:29

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2017, 21:13:23
C'est la cause la plus probable...

J'en ai connu plus d'un qui s'énervaient vainement sur un code alors que leur touche shift (majuscule) était juste cadenassée...

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 25, 2017, 11:19:06
J'en ai connu plus d'un qui s'énervaient vainement sur un code alors que leur touche shift (majuscule) était juste cadenassée...

Ce genre de gag m'est arrivé à plusieurs reprises, comme à tout le monde, j'imagine.

Sans compter le "Verr Num" : un de mes PC pros, changé récemment, ne validait pas cette fonctionnalité d'office au démarrage... je n'ai pas compris tout de suite pourquoi je n'arrivais pas à me logguer !

Sinon, il y a tellement de raisons, quelquefois tordues, pour qu'un logiciel ne fonctionne pas correctement sur une machine ou un OS. Il faut juste éviter les sentences péremptoires et définitives constituant à affirmer que ça ne peut pas fonctionner...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2017, 22:19:20
Que veux-tu que je te dise ?

C'est toujours la même chanson : le donneur de leçon explique à qui veut l'entendre que lui seul détient la vérité absolue sur tous les sujets, jusqu'à expliquer aux directeurs de pub leur métier, etc. Et quand tu oses ne pas partager son avis divin, il se fâche tout rouge. Arrivé un moment, ça fatigue (en plus, j'ai passé l'âge !)...

Moi, plus modestement, certes, je fais la hot line pour aider des potes réfractaires à l'informatique à installer Raw2Nef sur leur PC pour développer les NEF de leur D810 avec Capture Nx2... chacun son truc !
Qu'es ce que tu vas encore inventer là. Je n'ai jamais dit quoi que ce soit contre un dit recteur artistique que tu désigne nommément.
J''ai apporté le témoignage de deux grands photographes de pub que je fréquente de temps à autre (basés  Zürich et à Munich) qui disent avoir souvent des soucis avec les directeurs artistiques qui ont des exigences techniques infondées n'étant pas du métier de photographe. Il s'agit notamment d'exigence de fichiers, format, voire de marques de matériel utilisé.
C'est tout, le reste ne vient que de ton imagination un peu trop créative.

Évidemment que je connais Raw2nef, même si tu as essayé de faire croire le contraire. C'est un béquille qui peut dépanner aujourd'hui, mais au prochain boîtier Nikon qui ne saurait tarder, le sympathique programmeur devra refaire une version, il n'aura pas envie de le faire longtemps et c'est ce qui me fait dire que NX2 est mort, alors que je suis utilisateur encore aujourd'hui.

Après cela ne me fait ni chaud ni froid quand tu racontes que le nouveau fabuleux Nikkor 19 mm n'est pas extraordinaire.......

Verso92

#28
Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2017, 19:38:22
Qu'es ce que tu vas encore inventer là. Je n'ai jamais dit quoi que ce soit contre un dit recteur artistique que tu désigne nommément.
J''ai apporté le témoignage de deux grands photographes de pub que je fréquente de temps à autre (basés  Zürich et à Munich) qui disent avoir souvent des soucis avec les directeurs artistiques qui ont des exigences techniques infondées n'étant pas du métier de photographe. Il s'agit notamment d'exigence de fichiers, format, voire de marques de matériel utilisé.
C'est tout, le reste ne vient que de ton imagination un peu trop créative.

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tes généralisations fondées sur un ou deux exemples particuliers (qui sont sans doute fondés, je ne discute même pas là-dessus) et la présentation que tu en fais laisse penser que la profession est encombrée par des "codes de crotte", suivant ton expression...

Pour ceux qui veulent travailler dans la pub à Paris (par exemple), c'est MF obligatoire. Et pour les produits très haut de gamme (montres, bijoux), ce ne sera même pas la peine de se pointer avec un GFX50, par exemple.

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2017, 19:38:22
Évidemment que je connais Raw2nef, même si tu as essayé de faire croire le contraire. C'est un béquille qui peut dépanner aujourd'hui, mais au prochain boîtier Nikon qui ne saurait tarder, le sympathique programmeur devra refaire une version, il n'aura pas envie de le faire longtemps et c'est ce qui me fait dire que NX2 est mort, alors que je suis utilisateur encore aujourd'hui.

Je suis le premier à déconseiller Capture Nx2 à quelqu'un qui voudrait se lancer aujourd'hui dans le P/T de ses NEF : ce logiciel est discontinué, comme chacun sait, et l'investissement (en temps) ne vaut pas le coup.

Je me borne juste à dire, pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser ce logiciel (parce qu'ils y ont leur habitudes, parce qu'ils lui trouvent des avantages qui n'existent pas ailleurs, parce qu'ils n'ont pas envie de changer, etc) qu'ils peuvent continuer à le faire, même avec les derniers boitiers Nikon non reconnus nativement. C'est tout.

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2017, 19:38:22
Après cela ne me fait ni chaud ni froid quand tu racontes que le nouveau fabuleux Nikkor 19 mm n'est pas extraordinaire.......

Pas compris ce que le 19 vient faire dans cette discussion...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2017, 19:55:14
Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tes généralisations fondées sur un ou deux exemples particuliers (qui sont sans doute fondés, je ne discute même pas là-dessus) et la présentation que tu en fais laisse penser que la profession est encombrée par des "codes de crotte", suivant ton expression...

Pour ceux qui veulent travailler dans la pub à Paris (par exemple), c'est MF obligatoire. Et pour les produits très haut de gamme (montres, bijoux), ce ne sera même pas la peine de se pointer avec un GFX50, par exemple.

Je suis le premier à déconseiller Capture Nx2 à quelqu'un qui voudrait se lancer aujourd'hui dans le P/T de ses NEF : ce logiciel est discontinué, comme chacun sait, et l'investissement (en temps) ne vaut pas le coup.

Je me borne juste à dire, pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser ce logiciel (parce qu'ils y ont leur habitudes, parce qu'ils lui trouvent des avantages qui n'existent pas ailleurs, parce qu'ils n'ont pas envie de changer, etc) qu'ils peuvent continuer à le faire, même avec les derniers boitiers Nikon non reconnus nativement. C'est tout.

Pas compris ce que le 19 vient faire dans cette discussion...

Rien mais pour tout dire j'ai rencontré discuté récemment avec un illustre membre historique du forum qui voulait en acheter un et après essais, l'a effectivement pas trouvé extraordinaire...Et tout cas loin de ce qu'en dit notre sympathique Jean Claude.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mars 26, 2017, 20:07:31
Rien mais pour tout dire j'ai rencontré discuté récemment avec un illustre membre historique du forum qui voulait en acheter un et après essais, l'a effectivement pas trouvé extraordinaire...Et tout cas loin de ce qu'en dit notre sympathique Jean Claude.

Pour être précis, JC avait affirmé qu'il était extraordinaire dès la PO, sur toute l'image. J'avais juste eu par ailleurs des retours, comme dire... beaucoup moins enthousiastes dans ce cas de figure.

C'est tout.

Sinon, pour revenir à Capture Nx2, je me bornais juste à corriger l'affirmation ci-dessous :
Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2017, 07:34:36
[...] c'est un logiciel de Post traitement très complet et performant, mais qui aujourd'hui est mort, ne supportant plus les boîtiers actuels et à venir.

C'est tout.

Pirus

Citation de: Franck988 le Mars 16, 2017, 16:24:29
Bonjour à tous,

Voici mon expérience personnelle concernant Nikon Capture NX-D et NX-2. J'ai bossé sur Lightroom pendant 2 ans, conjointement avec le logiciel Capture NX-2, mon premier logiciel. J'ai exploré LR qui est vraiment très bien conçu, mais toujours insatisfait du rendu final baveux perceptible et délavé de mes NEF. J'ai testé des protocoles identiques de réglage entre LR et NX-2, ce dernier permettant des réglages moindres pour un résultat plus rapide. Ma propre conclusion est que NX-2 interprète les NEF des Nikon de façon plus cohérente que LR, encore même en 2017. Je retrouve ce que j'ai photographié à la prise de vue. J'ai appris beaucoup mais aussi perdu beaucoup de temps avec LR, car il faut constamment revenir sur les réglages et surtout les doser de façon empirique et minutieuse pour ne pas se retrouver à faire de l'aquarelle ou du HDR grand public... Sans compter son système de catalogue et de collections qui me faisait perdre un temps précieux à trier, copier, supprimer, rectifier.

Donc pour moi c'est simple, j'ai fait mon choix. Je n'utiliserai plus Lightroom, tant qu'il ne dématriçera pas mes NEF aussi bien que la suite NX. J'ai testé DXO qui est très bon mais vraiment trop lent et pas encore assez ergonomique à mon goût. Je vais tester Capture One prochainement.

Donc pour moi et pour le moment :

Capture NX-2 pour les développements poussés et Capture NX-D en complément, que je viens d'installer et qui est pour moi parfait pour le tri, la visualisation et les opérations de développement de base des RAW. A savoir que NX-D rempli parfaitement sa tache de traitement par lot (sélection de fichiers multiples avec la touche Ctrl et la flèche pour une copie des réglages avec vue par vignette en temps réel, comme LR). A noter que l'interface de NX-D ressemble à celle de LR et l'ergonomie, quand on a passé du temps sur LR, ne déstabilise pas. View NX ne me convient pas, je préfère gérer l'opération de transfert et de catalogage manuellement afin d'éviter les erreurs et les doublons inutiles. Capture NX-D n'a plus ensuite qu'à sélectionner des dossiers déjà classés par date (année-mois-jour) et parfaitement triés.

Capture NX-D comporte tous les réglages de base : BDB, hautes et basses lumières, courbes et niveaux, redressement, recadrage et hérite de l'excellent correcteur/effaceur de NX-2. Il ne lui manque que les filtres radiaux, le pinceau et les traitements plus poussés de LR en matière de désaturation et de traitement noir et blanc. La qualité de dématriçage de NX-D est égale à celle de NX-2, et de plus il est gratuit et propose des mises à jour. Que demander de plus à un logiciel déjà gratuit ?

Capture NX-2 a une ergonomie qui n'est pas conçu pour le traitement par lot mais comporte le pinceau, les excellents U-points (s'apparentent aux filtres radiales de chez LR) et des réglages poussés de base et de désaturation. A savoir que les fichiers traités dans NX-D peuvent être transférés dans un logiciel tiers pour être finalisé en Tiff, soit dans NX-2 ou tout autre application ou plugin de son choix (pour ma part NX-2, Photoshop ou DXO quand c'est nécessaire).

Je pense pouvoir utiliser avec plaisir NX-D et NX-2 (64 bits) pendant encore de longues années pour exploiter mon D700.


Bonjour à tous
Utilisant de longue date View NX2 pour mes fichiers NEF la prise en main de Capture NXD me pose quelques problèmes. Je ne retrouve pas les traditionnelles commandes "enregistrer" lorsque le travail sur une image est terminé ou encore "réinitialiser" lorsque l'on souhaite revenir au dernier enregistrement. Seule la fonction "revenir à l'original" est clairement identifiée.
J'ai bien compris le principe du fichier "sidecar" mais je ne vois pas pourquoi la validation de l'enregistrement devient inutile. Il m'arrive comme à tous d'intervenir sur une image sans pour cela vouloir enregistrer les modifications. Or il semble que toutes les interventions sont enregistrées en quittant sans qu'aucun message d'avertissement n'apparaisse. Comme il n'est même pas possible à priori de revenir au dernier enregistrement, cela devient vite déconcertant. J'avoue ne pas percevoir la façon de travailler sereinement avec ce logiciel.
Quelqu'un peut-il apporter un commentaire sur la nouvelle logique de travail? Connaissez-vous un organisme de formation? Je vous en remercie.
Patrick

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2017, 20:57:05
A part que l'on ne peut plus faire d' installation sur une nouvelle machine intégrant les Color Effecs que j'ai pourtant payé au prix fort.

Tous les fichiers anciens traités avec Color Effecs sortent sans les lignes de Post traitement Nik

c'est faux ,je viens de le faire sans difficultés sur ma nouvelle machine
Ni pour Ni contre,au contraire

zuiko

Citation de: Pixel-Z le Mars 28, 2017, 09:04:52
c'est faux ,je viens de le faire sans difficultés sur ma nouvelle machine

çà m'étonnais beaucoup aussi, je ne voyais pas pourquoi cela n'aurait pas été possible...

Fred_G

Citation de: Pirus le Mars 27, 2017, 14:43:07
Bonjour à tous
Utilisant de longue date View NX2 pour mes fichiers NEF la prise en main de Capture NXD me pose quelques problèmes. Je ne retrouve pas les traditionnelles commandes "enregistrer" lorsque le travail sur une image est terminé ou encore "réinitialiser" lorsque l'on souhaite revenir au dernier enregistrement. Seule la fonction "revenir à l'original" est clairement identifiée.
J'ai bien compris le principe du fichier "sidecar" mais je ne vois pas pourquoi la validation de l'enregistrement devient inutile. Il m'arrive comme à tous d'intervenir sur une image sans pour cela vouloir enregistrer les modifications. Or il semble que toutes les interventions sont enregistrées en quittant sans qu'aucun message d'avertissement n'apparaisse. Comme il n'est même pas possible à priori de revenir au dernier enregistrement, cela devient vite déconcertant. J'avoue ne pas percevoir la façon de travailler sereinement avec ce logiciel.
Quelqu'un peut-il apporter un commentaire sur la nouvelle logique de travail? Connaissez-vous un organisme de formation? Je vous en remercie.
Patrick
Tu as bien compris: toute modification est enregistrée, par défaut. Pour retrouver le fichier vierge, il suffit de supprimer le fichier side-car.

Pour en revenir à l'intervention initiale de ce fil, je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver complémentaire CNX-D et CNX2 qui ont un fonctionnement incompatible! Autant View NX2 et CNX2 étaient vraiment complémentaires (on retrouvait dans CNX2 les modifs faites dans View), mais utiliser CNX-D impose de ne pas en sortir.
The lunatic is on the grass.

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2017, 20:16:04

Sinon, pour revenir à Capture Nx2, je me bornais juste à corriger l'affirmation ...


L'affirmation était exacte, si on a fait la mise à jour CNX2 jusqu'à sa version finale 2.4.7 c'est mort pour les boîtiers récents comme D810 ou D500. Pour utiliser Raw2nef (Bagnon.com) il faut un 2.4.6.

Jean-Claude

Personne ne conteste ceci, il faut juste savoir que c'est un emplatre qui n'est pas pèrène, surtout avec la planquée de nouveaux boîtiers en train de sortir chez Nikon.
On ne peut pas conseiller à  un nouveau Nikoniste  de se lancer dans Capture NX2, ce n'est pas correct.

Dans le même ordre d'idée il est faux de dire que Capture One est compatible avec les fichiers MF Fuji tout en faisant une pseudo botte secrète entre initiés, même si Celà fonctionne après conversion des dng, modification des exifs et attribution d'un profil ressemblant.