NX-D et NX-2 = ergonomique et complémentaire !!!

Démarré par Franck988, Mars 16, 2017, 16:24:29

« précédent - suivant »

Franck988

Bonjour à tous,

Voici mon expérience personnelle concernant Nikon Capture NX-D et NX-2. J'ai bossé sur Lightroom pendant 2 ans, conjointement avec le logiciel Capture NX-2, mon premier logiciel. J'ai exploré LR qui est vraiment très bien conçu, mais toujours insatisfait du rendu final baveux perceptible et délavé de mes NEF. J'ai testé des protocoles identiques de réglage entre LR et NX-2, ce dernier permettant des réglages moindres pour un résultat plus rapide. Ma propre conclusion est que NX-2 interprète les NEF des Nikon de façon plus cohérente que LR, encore même en 2017. Je retrouve ce que j'ai photographié à la prise de vue. J'ai appris beaucoup mais aussi perdu beaucoup de temps avec LR, car il faut constamment revenir sur les réglages et surtout les doser de façon empirique et minutieuse pour ne pas se retrouver à faire de l'aquarelle ou du HDR grand public... Sans compter son système de catalogue et de collections qui me faisait perdre un temps précieux à trier, copier, supprimer, rectifier.

Donc pour moi c'est simple, j'ai fait mon choix. Je n'utiliserai plus Lightroom, tant qu'il ne dématriçera pas mes NEF aussi bien que la suite NX. J'ai testé DXO qui est très bon mais vraiment trop lent et pas encore assez ergonomique à mon goût. Je vais tester Capture One prochainement.

Donc pour moi et pour le moment :

Capture NX-2 pour les développements poussés et Capture NX-D en complément, que je viens d'installer et qui est pour moi parfait pour le tri, la visualisation et les opérations de développement de base des RAW. A savoir que NX-D rempli parfaitement sa tache de traitement par lot (sélection de fichiers multiples avec la touche Ctrl et la flèche pour une copie des réglages avec vue par vignette en temps réel, comme LR). A noter que l'interface de NX-D ressemble à celle de LR et l'ergonomie, quand on a passé du temps sur LR, ne déstabilise pas. View NX ne me convient pas, je préfère gérer l'opération de transfert et de catalogage manuellement afin d'éviter les erreurs et les doublons inutiles. Capture NX-D n'a plus ensuite qu'à sélectionner des dossiers déjà classés par date (année-mois-jour) et parfaitement triés.

Capture NX-D comporte tous les réglages de base : BDB, hautes et basses lumières, courbes et niveaux, redressement, recadrage et hérite de l'excellent correcteur/effaceur de NX-2. Il ne lui manque que les filtres radiaux, le pinceau et les traitements plus poussés de LR en matière de désaturation et de traitement noir et blanc. La qualité de dématriçage de NX-D est égale à celle de NX-2, et de plus il est gratuit et propose des mises à jour. Que demander de plus à un logiciel déjà gratuit ?

Capture NX-2 a une ergonomie qui n'est pas conçu pour le traitement par lot mais comporte le pinceau, les excellents U-points (s'apparentent aux filtres radiales de chez LR) et des réglages poussés de base et de désaturation. A savoir que les fichiers traités dans NX-D peuvent être transférés dans un logiciel tiers pour être finalisé en Tiff, soit dans NX-2 ou tout autre application ou plugin de son choix (pour ma part NX-2, Photoshop ou DXO quand c'est nécessaire).

Je pense pouvoir utiliser avec plaisir NX-D et NX-2 (64 bits) pendant encore de longues années pour exploiter mon D700.

Verso92

#1
Chacun a ses propres préférences, fondées sur sa pratique, son expérience et son vécu photographique...  ;-)

Franck988

Tout à fait, je n'essai pas de convaincre, japporte humblement mon experience sur ces logiciels que je connais bien et qui sont décriés à tort.

Jean-Claude

La je crois que tu n'as qu'une vue tronquée des possibilités, avantages et inconvénients des différents logiciels.

L'ergonomie de NX2 est parfaitement adaptée à travailler en lots, c'est un logiciel de Post traitement très complet et performant, mais qui aujourd'hui est mort, ne supportant plus les boîtiers actuels et à venir.

NX-D est tout juste un derawtiseur basique de fabriquant de boîtier, pas un vrai logiciel de traitement. Il ne peut pas se suffire à lui-même comme NX2.

Les U-points n'ont pas d'équivalent ailleurs, c'est bien pour cette raison qu'il existent aussi en plug-in Photoshop pour ceux qui n'en n ont besoin. Après chacun fait comme il veut, après l'émerveillement de départ j'en suis totalement revenu.
D'autres logiciels ont d'autres outils, tout aussi performants, mais qui s'utilisent autrement, par exemple les masques de l'éditeur de couleurs de Capture One.

Renhz

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2017, 07:34:36
La je crois que tu n'as qu'une vue tronquée des possibilités, avantages et inconvénients des différents logiciels.

Vue tronquée peut être, mais tant qu'il tourne avec son D700 et que cela lui convient, pourquoi pas. Tous le monde n'est pas forcément en quête du toujours plus.  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2017, 07:34:36
L'ergonomie de NX2 est parfaitement adaptée à travailler en lots, c'est un logiciel de Post traitement très complet et performant, mais qui aujourd'hui est mort, ne supportant plus les boîtiers actuels et à venir.

Capture Nx2 ne permettrait donc pas de développer les RAW du D810 ou du D500, par exemple ?

Renhz

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2017, 20:52:01
Capture Nx2 ne permettrait donc pas de développer les RAW du D810 ou du D500, par exemple ?

Verso, tu ne sais pas lire, JC à dis c'est mort donc c'est mort, tu es incorigible. L'avenir est incertain. Pouf pouf.  ;D

Verso92

Citation de: Renhz le Mars 20, 2017, 21:01:07
Verso, tu ne sais pas lire, JC à dis c'est mort donc c'est mort, tu es incorigible.

JC est un doudoumaniaque... il convient, quelquefois, de contre-balancer ses avis péremptoires et définitifs : il en va de la bonne tenue de Chassimages !

;-)

Renhz

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2017, 21:15:15
JC est un doudoumaniaque... il convient, quelquefois, de contre-balancer ses avis péremptoires et définitifs : il en va de la bonne tenue de Chassimages !

;-)

Toutafé en accord. Juste de la taquinerie. ; )

PMT Photograhies

Et ya moyen d'installer CNX2 sur son ordi actuellement ?
Ici et ailleurs - Photographie

Verso92

Citation de: PMT Photograhies le Mars 21, 2017, 06:27:52
Et ya moyen d'installer CNX2 sur son ordi actuellement ?

Capture Nx2 n'est plus disponible à la vente.

Mais si tu possèdes une licence, oui, pas de problème particulier (enfin, sur PC).

Renhz

Citation de: PMT Photograhies le Mars 21, 2017, 06:27:52
Et ya moyen d'installer CNX2 sur son ordi actuellement ?

Sur Mac
V 2.4.6 compatible Mavericks
V 2.4.7 compatible Yosemite
Après Nikon a lâché le log.

jean-fr

Citation de: Renhz le Mars 21, 2017, 21:02:21
Sur Mac
V 2.4.6 compatible Mavericks
V 2.4.7 compatible Yosemite
Après Nikon a lâché le log.


Pour être plus précis, l'installateur ne fonctionne pas sur El Capitan mais le logiciel en lui même
fonctionne sur El Capitan. Bref, pour que ça fonctionne sur El Capitan, il faut :

- Avoir un OS Yosemite
- Installer NX 2
- Mettre à jour Yosemite -> El Capitan.

Pour Sierra, je ne sais pas ce qu'il en est ...

Renhz

Citation de: jean-fr le Mars 21, 2017, 22:57:59
Pour être plus précis, l'installateur ne fonctionne pas sur El Capitan mais le logiciel en lui même
fonctionne sur El Capitan. Bref, pour que ça fonctionne sur El Capitan, il faut :

- Avoir un OS Yosemite
- Installer NX 2
- Mettre à jour Yosemite -> El Capitan.

Pour Sierra, je ne sais pas ce qu'il en est ...


Oui, mais comme on n'a pas l'info sur son OS, je n'ai pas voulu développer.  ;)

Pour Sierra, je confirme qu'il est encore fonctionnel.


Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2017, 21:15:15
JC est un doudoumaniaque... il convient, quelquefois, de contre-balancer ses avis péremptoires et définitifs : il en va de la bonne tenue de Chassimages !

;-)
Je parle vrai et c'est tout, sans ego  à défendre.

J'utilise Nikon Capture depuis Capture 2 avant NX1 et NX2 et ce dernier est toujours encore celui que j'utilise exclusivement pour le moment sur mes boîtiers qui vont encore avec.

Dire que je veux défendre d'autres solutions coûte que coûte est tout simplement un mensonge

Dire que NX2 est mort serait donc une attitude doudoumaniaque et fausse Monsieur Verso ?
elle est où la prochaine mise  jour ?

Utiliser des fichiers de D500 ou autre boîtier de la même génération ne peut se faire que par un Workaround mis  disposition par un sympathique programmeur privé.
Si j'ai bien compris la bonne tenue de ce forum interdit le parler vrai et sérieux ?
Soit  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2017, 07:53:50
Capture Nx2 n'est plus disponible à la vente.

Mais si tu possèdes une licence, oui, pas de problème particulier (enfin, sur PC).

A part que l'on ne peut plus faire d' installation sur une nouvelle machine intégrant les Color Effecs que j'ai pourtant payé au prix fort.

Tous les fichiers anciens traités avec Color Effecs sortent sans les lignes de Post traitement Nik

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2017, 20:53:39
Je parle vrai et c'est tout, sans ego  à défendre.

J'utilise Nikon Capture depuis Capture 2 avant NX1 et NX2 et ce dernier est toujours encore celui que j'utilise exclusivement pour le moment sur mes boîtiers qui vont encore avec.

Dire que je veux défendre d'autres solutions coûte que coûte est tout simplement un mensonge

Dire que NX2 est mort serait donc une attitude doudoumaniaque et fausse Monsieur Verso ?
elle est où la prochaine mise  jour ?

Utiliser des fichiers de D500 ou autre boîtier de la même génération ne peut se faire que par un Workaround mis  disposition par un sympathique programmeur privé.
Si j'ai bien compris la bonne tenue de ce forum interdit le parler vrai et sérieux ?
Soit  :)

Tu expliques que Capture Nx2 ne supporte plus les boitiers actuels...

Mais comme je suis un mec sympa et serviable (sans égo non plus à défendre), j'ai fait la hot line il y a quelques jours pour qu'un pote puisse continuer à utiliser ce logiciel pour développer les NEF de son D810.

J'ai bien essayé de le convaincre de passer à autre chose, mais c'était son choix...

PMT Photograhies

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2017, 07:53:50
Capture Nx2 n'est plus disponible à la vente.

Mais si tu possèdes une licence, oui, pas de problème particulier (enfin, sur PC).

Et si on a pas de licence ya pas moyen ???
Ici et ailleurs - Photographie

Verso92


Renhz

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2017, 20:57:05
A part que l'on ne peut plus faire d' installation sur une nouvelle machine intégrant les Color Effecs que j'ai pourtant payé au prix fort.

Tous les fichiers anciens traités avec Color Effecs sortent sans les lignes de Post traitement Nik

Il y a un petit moment, j'avais expliqué comment j'y étais arrivé sur mac pour Color Effecs.  ;)


Jean-Claude

Citation de: Renhz le Mars 24, 2017, 08:09:13
Il y a un petit moment, j'avais expliqué comment j'y étais arrivé sur mac pour Color Effecs.  ;)

Gentil, mais Celà ne me sert à rien, chez moi tout est sur PC !

et j'ai des NEF en Color Effecs 1 et 2, et 3 archivés
j'ai le Soft NIK traducteur pour passer les fichier V1et 2 en V 3 ainsi que NIK V3 sur un NX2 d' une vieille machine ou tout ceci est installé.

Sur mes autres ordis plus récents que le schisme Nikon-NIK  il n'y a plus eu moyen de faire accepter ma clé NIK

Renhz

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2017, 18:16:22
Sur mes autres ordis plus récents que le schisme Nikon-NIK  il n'y a plus eu moyen de faire accepter ma clé NIK

Quelle version de Win, chez moi sous Win 7 (Oui je sais je suis à la traine), je n'ai pas rencontré de problème.
La clé a 25 caractères alphanumériques. Peut-être une étourderie. ;-)

Verso92

Citation de: Renhz le Mars 24, 2017, 20:18:16
Quelle version de Win, chez moi sous Win 7 (Oui je sais je suis à la traine), je n'ai pas rencontré de problème.
La clé a 25 caractères alphanumériques. Peut-être une étourderie. ;-)

C'est la cause la plus probable...

Renhz

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2017, 21:13:23
C'est la cause la plus probable...

Verso, je reconnais que tes interventions sur le le forum sont majoritairement positives. ;-)
Mais là "Morisse tu pousses le bouchon un peu, comment dire...! trop loin" ;-)

Verso92

Citation de: Renhz le Mars 24, 2017, 21:52:55
Verso, je reconnais que tes interventions sur le le forum sont majoritairement positives. ;-)
Mais là "Morisse tu pousses le bouchon un peu, comment dire...! trop loin" ;-)

Que veux-tu que je te dise ?

C'est toujours la même chanson : le donneur de leçon explique à qui veut l'entendre que lui seul détient la vérité absolue sur tous les sujets, jusqu'à expliquer aux directeurs de pub leur métier, etc. Et quand tu oses ne pas partager son avis divin, il se fâche tout rouge. Arrivé un moment, ça fatigue (en plus, j'ai passé l'âge !)...

Moi, plus modestement, certes, je fais la hot line pour aider des potes réfractaires à l'informatique à installer Raw2Nef sur leur PC pour développer les NEF de leur D810 avec Capture Nx2... chacun son truc !