M8 en 2017

Démarré par waverider34, Mars 17, 2017, 08:34:36

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: JMS le Mars 19, 2017, 11:11:18
...plutôt que de m'ennuyer avec des câbles différents selon que j'utilise Nikon, Leica, Sony ou Fuji...un lecteur de carte multi-format peut servir sur plusieurs ordinateurs !

et les débits sont souvent bien plus rapides

tenmangu81

Citation de: waverider34 le Mars 18, 2017, 22:29:56

Est-il exact que le câble USB utilisé pour transférer les fichiers Leica diffère de celui d'un boitier Nikon? 

Les câbles USB directs APN -> ordinateur et les connecteurs correspondants sont assez fragiles. J'ai toujours eu des craintes au début : sur les Leica, comme sur les autres APN j'imagine, la sortie USB semble tellement petite.... Du coup, j'ai préféré ne pas prendre de risque, et j'ai acheté un lecteur de carte. Ca ne coûte pas cher, c'est plus rapide, et c'est plus sûr.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2017, 13:53:22
Les câbles USB directs APN -> ordinateur et les connecteurs correspondants sont assez fragiles. J'ai toujours eu des craintes au début : sur les Leica, comme sur les autres APN j'imagine, la sortie USB semble tellement petite.... Du coup, j'ai préféré ne pas prendre de risque, et j'ai acheté un lecteur de carte. Ca ne coûte pas cher, c'est plus rapide, et c'est plus sûr.

C'est tellement évident que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi certains souhaitent faire autrement...

geargies

J'ai un plot carte sur mon ordi : ben, ça change la vie ..

( par ailleurs si la carte du M8 va dans le D700 (?) on peut la mettre dans le nikon et brancher le nikon et ton ordi lira tout ce qu'il y a sur la carte ;) )

waverider34

Je vous remercie pour les commentaires laissés dans la journée, je n'y avais pas accès.

Le lecteur de cartes SD/CF est la solution au problème, offrant un débit supérieur et nettement plus pratique. Un intervenant sur SLux m'avait également recommandé de ne pas utiliser de câble évitant ainsi de fragiliser la broche du boitier.

Je vais donc m'orienter vers un lecteur de cartes.
Ce même intervenant évoquait également la possibilité de lecture de la carte sur boitier Nikon (D80/SD). Je n'ai pas essayé, craignant là encore d'endommager la carte ou le boitier. Y aurait-il un risque selon vous?


GAA

ne le prend pas mal, beaucoup t'on aidé avec bienveillance pour entrer dans l'univers Leica, mes tes fixations sur des problématiques totalement subalternes sont un peu inquiétantes

waverider34

Je ne dispose ni du câble d'origine (qui ne semble pas identique à celui du D700), ni de lecteur de cartes.
Ces problèmes "subalternes" ne me permettent pas de récupérer les fichiers du M8.

Maintenant je vais me procurer un lecteur de cartes.
Rien de très inquiétant, seulement quelques difficultés pour m'adapter à un système différent.

Verso92

Citation de: geargies le Mars 19, 2017, 15:49:59
( par ailleurs si la carte du M8 va dans le D700 (?) on peut la mettre dans le nikon et brancher le nikon et ton ordi lira tout ce qu'il y a sur la carte ;) )

Pas sûr qu'un Nikon aille lire tous les dossiers dans DCIM...

(Sinon, le D700 ne lit pas les SD)

benito

prévoir l'acquisition d'une batterie neuve ( ce que je dois faire, les miennes étant limite, à la photokina un des représentant Leica m'a dit que vu la sortie  il y a 10 ans les batteries vieillissaient.. )

(D700 carte Compact flash alors que le M8 était passé aux SD, mais le + simple est effectivement un lecteur de carte, bien que certains ordinateurs ont déjà d'office une entrée spécifique pour lecture) 

55micro

Citation de: waverider34 le Mars 19, 2017, 20:31:28
Je vais donc m'orienter vers un lecteur de cartes.


Heu mais tu n'as pas de lecteur SD sur ton ordi?
Choisir c'est renoncer.

geargies

Je n'avais pas souvenir que wawerider ( que je m'étais engueulé avec) avait deux mains gauches ??

Verso92

Citation de: geargies le Mars 19, 2017, 23:07:32
Je n'avais pas souvenir que wawerider ( que je m'étais engueulé avec) avait deux mains gauches ??

Pas compris...

waverider34

Citation de: 55micro le Mars 19, 2017, 22:56:47
Heu mais tu n'as pas de lecteur SD sur ton ordi?

J'avais un lecteur SD sur mon Sony, bien pratique, mais mon nouvel ordinateur portable n'en possède pas.

Depuis j'ai abandonné le D80 (SD) pour le D700 (CF). Je charge les fichiers à l'aide du câble USB, le débit est raisonnable mais la procédure peu pratique: il faut déposer la protection caoutchoutée notamment.

Ce sera l'occase de m'équiper d'un lecteur SD/CF.

Lorsque j'ai évoqué la possibilité de lecture de la carte issue du M8 sur boitier Nikon c'était une solution qui m'avait été indiquée par un photographe cherchant à "me dépanner" dans l'urgence (afin que je puisse visualiser et découvrir mes premiers fichiers ds le WE). Cette solution n'étant pas naturelle. 

waverider34

Enfin je visualise les fichiers du M8! ouverts avec RawTherapee.

Merci pour ces conseils, lecteur et logiciel.
Excellente soirée. Wave.

55micro

Citation de: waverider34 le Mars 20, 2017, 19:33:15
Enfin je visualise les fichiers du M8! ouverts avec RawTherapee.

Merci pour ces conseils, lecteur et logiciel.
Excellente soirée. Wave.


On attend les résultats  :)
Choisir c'est renoncer.

waverider34

#40
Une semaine et quelques séances à photographier au M8, je formule un premier retour sur le boitier.

La prise en main tout d'abord. Le gabarit sans être excessivement compact est modéré et profite d'une densité rassurante. Les commandes sont intuitives, la roue codeuse crantée complète harmonieusement les flèches directionnelles et les quelques boutons qui encadrent l'écran de lecture. Rien ne manque si ce n'est un accès direct à la correction d'exposition (accessible via le menu en deux clics cependant).

Un boitier réellement superbe. La ligne reconduite des M, les matériaux, ce revêtement noir légèrement mat des M8 première version participent au plaisir des sens. Un boitier moderne, épuré qui séduit immédiatement.

La visée télémétrique, claire et vaste est véritablement la caractéristique qui m'a orienté vers le M8. J'avais étudié les différents systèmes, notamment hybrides, permettant de placer des optiques à monture M mais aucun n'autorisait la visée télémétrique. Celle-ci, singulière et exotique, vaut-elle que l'on sacrifie quelques pas au niveau dynamique et montée en isos? C'est le pari tenté.

Les optiques conservent leur remarquable compacité , notamment les Voigt 21 4.0 et Cron 35 2.0 sans nécessiter de bague de liaison. Un second point déterminant pour mon usage.
Enfin, le facteur crop n'est pas aussi contraignant que cela si l'on se satisfait d'un équivalent 28mm. Notons également que seul le centre de l'optique est concerné, limitant ainsi les faiblesses, dérives et vignettage.

Concernant les cadres de visée, ils manquent de précision en comparaison d'une visée reflex. Le 21 n'étant référencé, on pourra se contenter d'un cadrage "plein cadre". Les optiques suivantes, classiques chez Leica tels que les 28, 35, 50 et 90mm possèdent leur cadre qui accompagnent la visée complétée du hors-champ.

L'autonomie est assez réduite, permettant 300 vues approximativement. Le plus gênant me semble être le manque de précision de l'affichage de charge, capable d'indiquer une batterie à demi chargée qui ne supporte en réalité plus que quelques prises supplémentaires. La seconde batterie, pas indispensable mais rassurante, accompagne chacun de mes déplacements.

Enfin le capteur. Les quelques prises réalisées en lumière contrastée sont encourageantes, les HL se rattrapant aisément. Reste à pousser ce dernier dans les ultimes isos.. Les dérives colorées accompagnant une sévère montée en sensibilité poussent à sécuriser les prises de vues aux formats DNG/Jpeg N&B.
Celui-ci a de "la caste". Indéniablement.
(crop 100%)

 




Founty

Salut Waverider34,

J'ai déjà eu l'occasion d'apprécier ton style littéraire sur le fil du 200-500 et confirme que j'ai un vrai plaisir à lire ta prose. Je partage en outre ton opinion sur le M8 qui m'accompagne depuis 2009 (un modèle d'expo acheté à 50% de son prix neuf lors de la sortie du M9).

J'ajouterais juste à tes premières impressions que :
- les DNG du M8 sont très faciles à travailler,
- les couleurs issues du capteur CCD ont une étonnante "consistance",
- l'absence de filtre passe-bas donne un superbe piqué aux images,
- le rendu N&B,  dès lors qu'on travaille en légère sous expo et qu'on développe un peu est absolument exceptionnel.

11 ans après sa sortie, ce boîtier est toujours un merveilleux outil pour le "photographe du dimanche".

Au plaisir d'admirer tes images ;)

waverider34

Dédicacée à Founty.  8)
160 isos 1/60

waverider34

Argh, l'image est toute floue.  :P

Toujours ce problème récurrent qui ne me permet pas de poster correctement un fichier compressé.
C'est regrettable, il y a nettement plus de matière et de relief sur l'original. Va falloir me croire sur parole.  ;D

Pascal Méheut

Citation de: waverider34 le Mars 25, 2017, 19:37:15
C'est regrettable, il y a nettement plus de matière et de relief sur l'original. Va falloir me croire sur parole.  ;D

J'ai eu un M8 donc je te crois  ;)

GAA

#45
Citation de: waverider34 le Mars 25, 2017, 19:37:15
C'est regrettable, il y a nettement plus de matière et de relief sur l'original. Va falloir me croire sur parole.  ;D

pas de problème pour te croire comme tous ceux qui ont eu un M8 ;)
mais toi, est-ce que tu fais bien la différence avec ton D700 ?

JiClo

Toujours en forme ce M8 !
Je viens de lui faire prendre l'air avec un petit traitement via AlienSkin.