Tropicalisation des compacts hybrides Olympus

Démarré par clicclac12, Mars 17, 2017, 15:51:19

« précédent - suivant »

clicclac12

Bonjour,
je suis à la recherche d'un boitier compact que je souhaite emmener lors de mes randonnées en montagnes. Pratiquant la photo depuis plus de 40 ans, je recherche un boitier performant, léger, mais également robuste ou plutôt résistant aux aléas de la marche en montagne. Jusqu'à présent, mon Nikon Coolpix P7000  constituait un fidèle compagnon, mais ce dernier aspire à une retraite bien méritée...Je me suis donc arrêté sur la série des Olympus et particulièrement les OM-DE-M10 markII et OM-DE-M5 markII. Après un peu de lecture j'aurai tendance à regarder de près le M5 markII pour justement son côté tropicalisé. Qui plus est, son écran monté sur rotule présente l'avantage de pouvoir être protégé lorsqu'il est rabattu. Sur ce type d'appareil, peut on faire confiance à cette forme d'étanchéité ou est ce un argument de vente plutôt léger? Et d'une façon plus globale, que pensez vous de mon choix?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous ne manquerez pas de m'apporter.   

Goblin

#1
Ton E-M5mk2 ne sera protégé que si tu mets un objectif protégé dessus. Le 14-150mm mk2 est un excellent choix.

Quant a sa protection - je lave mes olys protégés au robinet. C'est du bon. Et c'est le même niveau sur toute la gamme - si c'est protégé, c'est protégé.

https://youtu.be/N9Omqui0SoI?t=302
Mon pire essai involontaire était mon E-M5 premier du nom avec le 12-50mm dans une piscine, 1m de profondeur, moins de dix secondes.

Le boitier a pris la flotte au niveau de la carte et de la batterie, mais pas une goutte a la monture ou dans le compartiment capteur. Il n'est revenu a la vie (sans dommage aucun) qu'après quelques jours dans une boite de riz.

L'objectif, lui, a repris son service après essuyage sur mon boitier de rechange quelques minutes après, sans broncher, comme si de rien n'était.

Le niveau de protection chez Olympus a, depuis le E1 (2003) toujours été au top. Je me souviens d'interviews avec des ingénieurs de la marque qui répondaient a la question "quid de la tropicalisation du Nikon d7000 ?" que, euuuh, c'est pas la même que sur les boîtiers Nikon a 1 chiffre, même si c'est appelé pareil, et qu'il faut chercher a ce niveau (D a 1 chiffre) et au dessus si on veut comparer a celle des boîtiers Olympus. Et je plussoie sur celle la, les miens en ont vu des vertes et des pas mures.

clicclac12

Tout d'abord merci d'avoir consacré un peu de ton temps à me répondre. Effectivement la vidéo est parlante et convaincante. Enfin je pense...
Si j'ai bien compris ton propos, le boitier OM-DE-M5 markII est tropicalisé au même titre que l'ensemble des boîtiers Olympus? Par contre, les optiques ne sont pas toutes tropicalisées. Le 14/150 que tu me conseilles est quant à lui tropicalisé? Je vois que tu as bien cerné l'utilisation que je peux avoir du boitier (paysage en majorité) et dans quel environnement.
Le fait que cette optique ne soit pas des plus lumineuse, pénalise t'elle les prises de vues en lumière délicate? Dans cet ordre d'idée, je veux dire par là que la qualité des capteurs et autres traitements autorisent plus facilement l'absence de grande ouverture. En ce qui concerne mon choix, un OM-DE-M5 markII associé à un 14/150 est un bon duo? Un OM-DE-M10 markII est il plus performant?
Je te remercie de ton aide.

Alain OLIVIER

Citation de: clicclac12 le Mars 17, 2017, 18:20:06Si j'ai bien compris ton propos, le boitier OM-DE-M5 markII est tropicalisé au même titre que l'ensemble des boîtiers Olympus?

En µ4/3 seuls les E-M5, E-M5 mark II, E-M1 et E-M1 mark II sont "tropicalisés".

Citation de: clicclac12 le Mars 17, 2017, 18:20:06Un OM-DE-M10 markII est il plus performant?

Non, plutôt moins même, sauf si tu as absolument besoin d'un flash intégré. :)

Pour ce qui est de l'ouverture des optiques, tout dépend des besoins...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 17, 2017, 18:24:41
En µ4/3 seuls les E-M5, E-M5 mark II, E-M1 et E-M1 mark II sont "tropicalisés".

Est ce que dans les caractéristiques du boitier , Olympus mentionne une norme IP ou c'est du langage marketing ?  :-\

Alain OLIVIER

Citation de: Crinquet80 le Mars 17, 2017, 18:35:20
Est ce que dans les caractéristiques du boitier , Olympus mentionne une norme IP ou c'est du langage marketing ?  :-\

À ton avis ? :)

PS : Tu auras noté les guillemets...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

Oui , j'ai vu les guillemets , mais il n'y a pas beaucoup d'APN qui permettent de les rincer à l'eau claire , vidéo à l'appui . Ce ne serait pas si étonnant que cela de mentionner cette norme dans un usage " normal " !

Goblin

#7
C'est le même langage que chez tous les autres constructeurs, notre troll chéri.

Aucun constructeur ne te donnera de référence IP pour leur matériel a objectifs interchangeables.

Seule exception: le Nikon AW-1, qui est un boitier explicitement de plongée, qui cite un IP de 68, et encore, comme résultat attendu, pas garanti (le langage dans la notice est du genre "...des essais labo ont indiqué que...", pas "...ce produit est garanti aux normes...". Et encore heureux, vu les retours d'utilisateur sur l' "étanchéité" réelle du modèle.

Mais si ça peut te rendre heureux - ...des essais labo indiquent que... on est en droit de raisonnablement s'attendre a... si on devait les mesurer on aurait... quelque chose du genre IP 54-55 avec les Olympus avec protection anti ruissellement.

PS: En fait si, tout matériel protégé peu importe la marque devrait permettre un rinçage au robinet a jet doux. Tout comme survivre n'importe quelle averse. Ça reste des ruissellements, pas de l'immersion.

Ce sont des événements moins impressionnants a première vue, telle une vague d'eau bien salée qui mettrait une claque plein pot au boitier, ou se vautrer dans une flaque le boitier le premier et rester dessus quelques secondes le temps qu'on se relève, qui sont bien plus néfastes.

Le pire restant bien entendu une journée dans la jungle tropicale ou une journée entière dans une serre très humide et très chaude.

Crinquet80

Citation de: Goblin le Mars 17, 2017, 18:52:13
C'est le même langage que chez tous les autres constructeurs, notre troll chéri.

C'était juste une question , rien d'autre , merci quand même !

Goblin

Méchant je suis ! ! !  ;D

IP 53-54, non garantis.

clicclac12

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 17, 2017, 18:24:41
En µ4/3 seuls les E-M5, E-M5 mark II, E-M1 et E-M1 mark II sont "tropicalisés".

Non, plutôt moins même, sauf si tu as absolument besoin d'un flash intégré. :)

Pour ce qui est de l'ouverture des optiques, tout dépend des besoins...

Je vous remercie pour vos éléments qui vont m'aider à faire mon choix. Le flash intégré n'est absolument pas une priorité. J'ai parcouru votre site Internet et j'y ai découvert de belles photos de montagne.
A bientôt.

Mlm35

La seule conclusion qui vaille pour moi:
-avec un modele protégé, tu as de grandes chances de le récupérer intact apres une petite averse, un peu d'humidité dans ton sac à dos (je suppose),.... en gros, ce que tout apn devrait offrir. Mais tu n'auras jamais la certitude absolue que l'eau ne soit pas rentré (j'ai bousillé un em1 avec de l'eau sale, donc ce n'est pas "étanche")
-alors qu'avec un modele sans protection, tu as la certitude que le premiere pluie venue y a fasse penetrer quelques gouttes.
Tu photographie souvent en exterieur, dans un coin paumé, loin de toute habitation pour te protéger rapidement, présentant une meteo un brin versatile et capricieuse....prend un modele tropicalisé. Ne serait ce que pour etre moins stressé pendant ta balade.

Mefiance aux videos montrant des boitiers sous un robinet. Ce n'est pas parce que un boitier a reussi le test que tous le feront, ou qu'ils le feront à chaque fois tout au long de leur vie. C'est du marketing et pas du scientifique.
malouin nature, pas naturiste

clicclac12


Tu photographie souvent en exterieur, dans un coin paumé, loin de toute habitation pour te protéger rapidement, présentant une meteo un brin versatile et capricieuse....prend un modele tropicalisé. Ne serait ce que pour etre moins stressé pendant ta balade.

Mefiance aux videos montrant des boitiers sous un robinet. Ce n'est pas parce que un boitier a reussi le test que tous le feront, ou qu'ils le feront à chaque fois tout au long de leur vie. C'est du marketing et pas du scientifique.
[/quote]
Je suis parfaitement d'accord avec toi, tu as bien cerné ma problématique montagne. Malgré tout le soin que je puisse prendre avec mon matériel photo, il faut bien comprendre qu'il est tout de même exposé aux différents aléas de la randonnée: humidité, poussière, chocs, etc...Et c'est pourquoi que je "focalise" sur le OM-DE-M5MarkII. Il me semble présenter des critères allant dans ce sens. Sa compacité avec le zoom 14/150 est également un argument que je prend en compte. Parmi la concurrence, je lorgne aussi sur le Canon G5X. Certes, c'est un appareil différent mais séduisant par certains côtés. Il est petit, me semble performant mais sa conception me semble aussi fragile notamment avec les lamelles de protection d'optique. Qui plus est, je n'ai pas l'impression qu'il est tropicalisé. Quand penses tu?

Alain OLIVIER

Pour la montagne je ne vois pas beaucoup mieux qu'un E-M5 mark II avec un M.ZD 14-150 II. Et une petite optique lumineuse pour la soirée en refuge. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

clicclac12

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 18, 2017, 12:14:42
Pour la montagne je ne vois pas beaucoup mieux qu'un E-M5 mark II avec un M.ZD 14-150 II. Et une petite optique lumineuse pour la soirée en refuge. ;)
Merci beaucoup.  ;)

Mlm35

#15
Enorme avantage à l'hybride qui te permet de changer l'optique devant le capteur. Je sais, ce n'est pas du tout le meme budget, mais l'éventail des possibilités est en rapport.

Alain a raison, le 14/150 sera ton objectif de l'ile deserte. Mais, dans de nombreuses situations, ces caractéristiques seront insuffisantes.
Un tout petit 20mm/1.7 pana par exemple (attention, non étanche lui), sera le parfait complément pour les clichés à l'intérieur, ou en montagne le soir, voire la nuit (si tu bivouac)
Ou encore, un tres peu onéreux 45/.18 oly te donnera la possibilité de faire de tres beaux portraits.
Et là, tu couvres sans doute 95% des besoins.
Tu auras presque les memes perfs qu'un reflex, mais avec un ensemble pas lourd à porter autour du cou.

Pour une protection totale, dans des endroits vraiment agressifs pour le materiel, perso, j'opte pour une petite valise etanche et antichoc, style xsories ou autre. Pour 50/60€, tu as un etui moins pratique qu'un sac certes, mais etanche et quasi indestructible.

Non, le canon g5x n'est pas tropicalisé. Un compact expert tropicalisé, ne cherche pas, cela n'existe, malheureusement, pas. Sauf leica X à 3000€ la bete.

Bonnes balades et bonnes photos.
malouin nature, pas naturiste

geraldb

sur une ile déserte, je garderai mon 12/100 stabilisé, tropicalisé
et un 20/1.7...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Verso92

Citation de: Goblin le Mars 17, 2017, 16:06:20
Je me souviens d'interviews avec des ingénieurs de la marque qui répondaient a la question "quid de la tropicalisation du Nikon d7000 ?" que, euuuh, c'est pas la même que sur les boîtiers Nikon a 1 chiffre, même si c'est appelé pareil, et qu'il faut chercher a ce niveau (D a 1 chiffre) et au dessus si on veut comparer a celle des boîtiers Olympus.

Aucun boitier Nikon n'est tropicalisé.

parapente

Pour une utilisation montagne, je ne sais pas ce que tu englobes sous ce terme? si c'est remonter de la cascade de glace en train de ruisseler c'est sûr qu'il faut de l'étanchéité! Perso en vtt (assez cassant, pistes aragonnaises) ski de rando, rando autour de chez moi (Pyrénées bigourdannes) je n'ai jamais eu aucun problème avec mon D700, mon EM5 ou mon nouvel EM1. Ils sont planqués dans mon Lowepro sport, j'ai déjà pris des boîtes à vtt et à ski, des décos parapente un peu turbulents, pas de pb, mais je sors juste le boîtier quand je veux faire une photo.

AlexMilan

A la place du 14-150, je prendrais plutôt le 12-100, piqué d'enfer et  surtout  l'équivalent d'un FF 24mm...

masterpsx

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2017, 22:53:39
Aucun boitier Nikon n'est tropicalisé.
Aucun boitier photo n'est tropicalisé au sens propre du terme, c'est toujours une protection tout-temps (résistance aux projection d'eau et à la poussière) qui se base pour l'essentiel sur des joints. Etant donné qu'il n'y a aucune norme ni garantie les constructeurs font un peu ce qu'ils veulent et évidement elle n'est pas égale d'un boitier à l'autre, chez Canikon nul doute que les boitiers pro sont autrement plus protégé qu'un 80D ou qu'un D7200.

Dans le cas d'Olympus ou Pentax, étant donné qu'il n'y a pas réellement de boitier PRO, leur flashgrip doivent déjà bénéficier d'une bonne protection, supérieur aux boitiers de gamme équivalente.

Goblin

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2017, 22:53:39
Aucun boitier Nikon n'est tropicalisé.

Aurais tu un gros lot de quarts de poil a vendre sur ebay ?  ;D 

C'était en anglais, weather sealing. J'ai utilisé comme traduction le terme utilisé ici dans le fil.

Alain OLIVIER

Citation de: AlexMilan le Mars 19, 2017, 00:16:16
A la place du 14-150, je prendrais plutôt le 12-100, piqué d'enfer et  surtout  l'équivalent d'un FF 24mm...

Pourquoi pas ? Tout dépend des préférences de chacun, et de l'épaisseur du portefeuille : il est juste 2 x plus cher... Au passage, paysages (montagnards) et (relativement) longues focales ne sont pas forcément antinomiques.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 19, 2017, 15:48:26
Pourquoi pas ? Tout dépend des préférences de chacun, et de l'épaisseur du portefeuille : il est juste 2 x plus cher... Au passage, paysages (montagnards) et (relativement) longues focales ne sont pas forcément antinomiques.

Paysages tout  court.  C'est parfois intéressant d'avoir de la longueur.  Ce zoom est très intéressant. Il manque un équivalent 7-14 ou 7-20 à la place du f2.8 pour  ceux qui  veulent du tropicalisé en uga sans devoir vendre un rein.

Goblin


pichta84

Citation de: masterpsx le Mars 19, 2017, 08:10:05

Dans le cas d'Olympus ou Pentax, étant donné qu'il n'y a pas réellement de boitier PRO, leur flashgrip doivent déjà bénéficier d'une bonne protection, supérieur aux boitiers de gamme équivalente.

Bigre! Je me demande alors pourquoi il y a des objectifs pro chez Olympus. Pure marketing?
On peut même y adapter des Objectifs Leica... Ha mais c'est vrai, suis-je bête, il n'y a pas de boitier pro non plus chez Leica!
Allez sans rancune...

masterpsx

Citation de: pichta84 le Mars 23, 2017, 20:43:37
Bigre! Je me demande alors pourquoi il y a des objectifs pro chez Olympus. Pure marketing?
Bah sans vouloir polémiquer, le terme "PRO" est utilisé par de nombreux constructeurs Hi-tech sans que ce soit forcement du matériel destiné aux professionnels, c'est simplement une désignation pour le haut de gamme.

J'aime beaucoup mon E-M1 Mark II mais il n'est en rien comparable à un reflex pro du genre 1D-X Mark II ou D5, pas plus que leur service PRO (maintenant payant) ne l'est à ce que propose Canikon, notamment sur les événements sportif.

Ca ne veut pas dire qu'un professionnel ne peut pas utiliser un E-M1 et des Zuiko pro bien entendu, je dis juste qu'il n'y a rien au dessus d'un E-M1 lorsque chez Nikon et Canon il y a encore deux ou trois boitiers de gamme supérieurs, donc comme pour Pentax nul besoin pour Olympus de faire de la segmentation en limitant certaine caractéristique pour ne pas faire d'ombre aux boitiers supérieur.

philokalos

Citation de: masterpsx le Mars 24, 2017, 09:07:57
Bah sans vouloir polémiquer, le terme "PRO" est utilisé par de nombreux constructeurs Hi-tech sans que ce soit forcement du matériel destiné aux professionnels, c'est simplement une désignation pour le haut de gamme.

Mon Fujifilm X-Pro1 n'a de "Pro" que le nom, mais  parfois, c'est vrai, on me prend pour un professionnel... :D Dommage, cependant, que les X100 F et les Pen-F ne soient pas "tropicalisés".

pichta84

Citation de: masterpsx le Mars 24, 2017, 09:07:57
Bah sans vouloir polémiquer, le terme "PRO" ...

Désolé d'avoir été un peu désagréable, mais l'emploi du terme "Pro", à tord et à travers, me hérisse de plus en plus. J'ai utilisé souvent le même matériel dans ma vie professionnelle et "familiale". Pour moi, il n'existe pas un matériel "pro" et un autre amateur.
Le prix n'a aucune conséquence pour celui qui a des revenus milles fois supérieur aux miens (si, si ça existe), par ailleurs, la qualité (tropicalisation ou autre) ne rebute personne, c'est juste une question de nécessité.

Pour revenir au sujet :
J'ai les deux versions des boitiers EM5, la tropicalisation n'est pas un argument de marketing, sans cela, ils seraient au recyclage depuis longtemps. Chute dans l'eau, la boue, et météo terrifiante n'en sont pas encore venu à bout...


Yadutaf

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 17, 2017, 18:24:41
En µ4/3 seuls les E-M5, E-M5 mark II, E-M1 et E-M1 mark II sont "tropicalisés".
...

C'est gentil d'oublier les Pana (G80, GX8, GHn...) ;) ; ça leur évitera des litiges SAV et des avis hostiles sur les forum par des utilisateurs trop "confiants" qui auraient la mauvaise idée de les rincer sous le robinet.

En attendant mon seul boîtier numérique à avoir pris l'eau est un E-M5 (écran) et il n'y a pas eu besoin de le passer au jet pour en arriver là; une petite heure de marche sous une pluie même pas battante, l'appareil étant monté sur une Peak Design Capture, a suffit. Cela ne l'empêche pas de toujours fonctionner correctement et son utilisatrice actuelle s'accommode de l'énorme tâche résiduelle qui occupe la moitié de l'écran. Trop confiant, vous dis-je !
Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: Yadutaf le Avril 05, 2017, 14:29:09
C'est gentil d'oublier les Pana (G80, GX8, GHn...) ;)

C'est sans doute parce que le titre était :
« Tropicalisation des compacts hybrides Olympus »

Et que je répondais à :
Citation de: clicclac12 le Mars 17, 2017, 18:20:06
Si j'ai bien compris ton propos, le boitier OM-DE-M5 markII est tropicalisé au même titre que l'ensemble des boîtiers Olympus?

:)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Ah oui ! Au temps pour moi. C'est sans doute parce que le début de ta phrase était : "En µ4/3 seuls les ..."  :D
Thierry

Alain OLIVIER

#32
Citation de: Yadutaf le Avril 06, 2017, 07:35:28
C'est sans doute parce que le début de ta phrase était : "En µ4/3 seuls les ..."  :D

Ben ça c'est parce que je suis un vieux c.. qui a connu la gamme 4/3 (jusqu'au E-5). :)

Citation de: Yadutaf le Avril 05, 2017, 14:29:09
C'est gentil d'oublier les Pana (G80, GX8, GHn...)

Au fait, il était "tropicalisé" le GH1 (parce que si oui, je ne m'étais pas rendu compte quand je l'ai eu) ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 06, 2017, 11:06:23
...
Au fait, il était "tropicalisé" le GH1 (parce que si oui, je ne m'étais pas rendu compte quand je l'ai eu) ?

Non. Il me semble que ça a commencé avec le GH3.
Thierry

clicclac12

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 18, 2017, 12:14:42
Pour la montagne je ne vois pas beaucoup mieux qu'un E-M5 mark II avec un M.ZD 14-150 II. Et une petite optique lumineuse pour la soirée en refuge. ;)
Bonjour Alain
je reviens vers vous avec un peu de retard, mais l'idée d'acheter un E-M5 markII avec un M.ZD 14.150II se précise, elle est même imminente. Ma réflexion porte désormais sur le choix de la boutique et surtout le lieux. N'étant pas à proximité de grandes villes, j'aurais tendance à opter pour un achat via le net. Auriez vous des conseils, dans la mesure du possible, pour m'aider dans ce choix? Alors bien sur, l'autre question est choisir entre sites français ou pas avec ce que cela comporte en terme de taxes; (ex: Royaume-Uni). Qu'en pensez-vous. Merci par avance de votre aide.

pichta84

Citation de: clicclac12 le Mai 12, 2017, 10:26:11j'aurais tendance à opter pour un achat via le net. Auriez vous des conseils, dans la mesure du possible, pour m'aider dans ce choix? Alors bien sur, l'autre question est choisir entre sites français ou pas avec ce que cela comporte en terme de taxes; (ex: Royaume-Uni). Qu'en pensez-vous. Merci par avance de votre aide.

Je ne sais pas si c'est dans les habitudes des forumeurs de faire de la pub pour un fournisseur (éventuellement, il existe des sites spécialisés pour ce genre de question).
Mes achats via internet se sont toujours déroulés sans mauvaise surprise, même quand le fournisseur n'était pas basé en France (mais je ne le savais pas forcément).
La conclusion que je tire de ma petite expérience, est qu'un écart de prix, n'est souvent qu'un service qu'on paie.
Vouloir absolument économiser sur le prix du matériel est :
- soit un risque supplémentaire
- soit un kit moins fourni (il faut vérifier le descriptif du contenu).

clicclac12

Citation de: pichta84 le Mai 12, 2017, 12:27:08
Je ne sais pas si c'est dans les habitudes des forumeurs de faire de la pub pour un fournisseur (éventuellement, il existe des sites spécialisés pour ce genre de question).
Mes achats via internet se sont toujours déroulés sans mauvaise surprise, même quand le fournisseur n'était pas basé en France (mais je ne le savais pas forcément).
La conclusion que je tire de ma petite expérience, est qu'un écart de prix, n'est souvent qu'un service qu'on paie.
Vouloir absolument économiser sur le prix du matériel est :
- soit un risque supplémentaire
- soit un kit moins fourni (il faut vérifier le descriptif du contenu).
Merci Pichta84 pour ta réponse.
Effectivement, je me doutais bien qu'il est délicat de citer un fournisseur sur le forum. Mais tout en restant dans une idée globale, j'avoue que la course au meilleurs prix peut parfois vous dérouter. Il est plutôt conseillé d'avoir de bonnes lunettes pour lire entre les lignes afin d'identifier le vendeur du produit par exemple. Moi qui privilégie la qualité du SAV, et devant le manque parfois de clarté, j'aurais tendance à faire preuve de prudence. 

tansui

A noter, concernant le sav et la garantie, qu'Olympus offre une garantie supplémentaire de 6 mois (2 ans et demi au final donc) lorsque tu enregistres ton matos (Olympus bien sûr et de préférence pas acheté à Hong-Kong  ;)) sur le site Olympus, toujours bon à prendre. 

Alain OLIVIER

#38
Ces dernières années j'ai toujours privilégié Amazon (sauf quelques cas particuliers) car leur "politique" de SAV (notamment en cas de problème juste après l'achat) est particulièrement efficace. Je sais : j'ai honte.  :-[ Et le SAV d'Olympus (à une exception près qui s'est finalement très bien réglée) a jusqu'ici aussi été remarquable.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sutra

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 13, 2017, 14:13:11
Ces dernières années j'ai toujours privilégié Amazon (sauf quelques cas particulier) car leur "politique" de SAV (notamment en cas de problème juste après l'achat) est particulièrement efficace. Je sais : j'ai honte.  :-[ Et le SAV d'Olympus (à une exception près qui s'est finalement très bien réglée) a jusqu'ici aussi été remarquable.
Moi aussi. D'autant plus que leurs prix sont généralement (mais il y a des exceptions) bien placés.
Retours, réclamations, remboursements traités impeccablement.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

clicclac12

Merci pour vos conseils. Je vais rester dans une démarche prudente, classique d'achat. A très bientôt pour vous parler de mon acquisition.

GOLDEN EYE

Citation de: sutra le Mai 13, 2017, 14:24:57
Moi aussi. D'autant plus que leurs prix sont généralement (mais il y a des exceptions) bien placés.
Retours, réclamations, remboursements traités impeccablement.

idem
En plein dans la lune !