D500: JPEG meilleurs que RAW sur LRcc !?

Démarré par Louisalexandre, Mars 18, 2017, 21:52:35

« précédent - suivant »

Louisalexandre

Re-bonjour,
Voici le lien de téléchargement des deux fichiers natifs.
https://we.tl/eAhtiRls02

Les photos sont prises avec un D500 et un 500mm f/4.
Le picture control est sur SD. Vu que la tourterelle était bien calme : AF-S, un collimateur allumé et mise au point sur l'oeil. L'appareil est fixé sur un trépied avec tête pendulaire.
Les exifs de la photo, au cas où ils ne seraient pas lisibles : ISO1000, f/5.6 et 1/640

Merci d'avance pour vos conseils.

Je joins une capture d'écran de mon iMac : le JPEG est à gauche et, sur mon écan, après multiples essais, le JPEG reste supérieur...
La différence est même visible sur mon image jointe.


jeanbart

Citation de: Louisalexandre le Mars 20, 2017, 18:02:18

Je joins une capture d'écran de mon iMac : le JPEG est à gauche et, sur mon écan, après multiples essais, le JPEG reste supérieur...
La différence est même visible sur mon image jointe.
Si je devais en imprimer une des deux ce serait celle de droite, moins contrastée avec un œil plus visible, un bec moins noir, le plumage sur la tête moins lissé et un arrière plan moins contrasté donc plus doux.
La Touraine: what else ?

cagire

Je préfère nettement celle de droite. Celle de gauche est cassée.

cagire

Ici le fichier XMP pour LR. Le développement n'est pas une forme définitive d'appréciation, c'est une juste une piste parmi bien d'autres.
https://we.tl/vdb7rkMlUd

Louisalexandre

Citation de: cagire le Mars 20, 2017, 18:56:44
Ici le fichier XMP pour LR. Le développement n'est pas une forme définitive d'appréciation, c'est une juste une piste parmi bien d'autres.
https://we.tl/vdb7rkMlUd

Merci! J'examine et compare avec mes réglages persos!

Louisalexandre

La capture d'écran est une image quasi brute pour le JPEG et, effectivement, elle pourrait être un rien moins accentuée. Quoique... le picture sur SD me plait bien et donne un joli relief et une dynamique à l'oiseau. Je ne dirais pas qu'elle est "cassée"...
Pour le RAW, les réglages sont un peu plus poussés : clarté, vibrance, ombres, un poil d'expo, netteté, ...

Dans les deux cas, rien que des réglages de base de l'image globale et je n'ai pas touché à l'arrière plan.

Sur le nouveau D500, j'opterai définitivement pour du RAW (il faut penser à la postérité...) ET du JPEG Fine*.

Et, dès que j'ai un peu de temps, je ferai les mêmes tests sur mon D4S avec lequel je n'enregistre jamais que du RAW.

Bernard2

#56
voila mon traitement du jpeg
Tu pourras voir que les fins détails sont nettement plus fins moins "pâteux" que dans le JPEG le plumes mais aussi le bec

C'est fait en 1 minute
En fait la différence dans ces images porte principalement sur l'accentuation même si il y a forcément quelques légères différences de teinte/liminosité liées au logiciel utilisé en mode auto que j'ai à peu près compensées.

Bernard2

voila mes réglages
mais on peut imaginer des variantes entre l'accentuation et la réduction de bruit selon les goûts

Louisalexandre

Citation de: Bernard2 le Mars 20, 2017, 20:10:52
voila mon traitement du jpeg
Tu pourras voir que les fins détails sont nettement plus fins moins "pâteux" que dans le JPEG le plumes mais aussi le bec

C'est fait en 1 minute
En fait la différence dans ces images porte principalement sur l'accentuation même si il y a forcément quelques légères différences de teinte/liminosité liées au logiciel utilisé en mode auto que j'ai à peu près compensées.

Sur ta capture d'écran, le RAW est clairement meilleur. Mais je ne sais pas ce que tu as fait au jpeg (selection a gauche) car il est  vraiment mauvais...
Je teste avec tes réglages RAW.

Louisalexandre

Je viens de copier les détails de tes réglages et ils fonctionnent très bien pour la tourterelle mais l'augmentation de la netteté et de la clarté crée (malgré la réduction du bruit) un genre de relief structuré sur l'arrière plan qui est moins naturel que celui du jpeg. Trouve-je...
Difficile de trouver le bon compromis...
Et c'est un côté de la photo qui me plaît.

Voici l'écran avec "mon" jpeg et le raw avec tes réglages.


PhR

Citation de: MFloyd le Mars 19, 2017, 23:34:31
Je viens de regarder un peu ton historique. Tu fais des photos de temps en temps ? Montre-nous.

hé tu te prends pour qui ? pour un nouvel ayatolah du forum sans doute ?

si tu as des aigreurs d'estomac suce des rennies.

Pixel-Z

Citation de: Bernard2 le Mars 20, 2017, 20:26:39
voila mes réglages
mais on peut imaginer des variantes entre l'accentuation et la réduction de bruit selon les goûts

+30 de clarté ,ça me semble beaucoup surtout sur toute l'image
Ni pour Ni contre,au contraire

MFloyd

#62
Voici la comparaison JPEG vs RAW édité. Je laisse les conclusions aux forumistes.

Vous trouverez le fichier XMP en rapport avec le RAW édité ici https://www.dropbox.com/s/h1uwysjbeu1n3on/DSC_0381%20copie.xmp?dl=0

Je salue ici la qualité de la photo et le photographe  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Et voici l'export JPEG du RAW édité:
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Ainsi qu'un crop du précédent:
(cliquez ev. sur l'image)

Maoby

Petit test perso

Personnellement, je préfère le RAW

MFloyd

Voici les settings Lr du No 65:
(cliquez ev. sur l'image)

Louisalexandre

Citation de: MFloyd le Mars 21, 2017, 00:21:31
Voici les settings Lr du No 65:

Merci beaucoup pour tes réponses. Vraiment sympa!
Je comprends mieux le résultat : personnellement, j'ai toujours la main plus légère avec les curseurs...
Je suis sur tablette pour le moment et regarderai sur écran tout à l'heure. A priori et à confirmer, le RAW est meilleur (selon mes critères).

Juste une question parçe que, même un Jpeg est améliorable en post-traitement : l'as-tu modifié en Lr ou bien est-le fichier boutier tel quel? Si oui, peux-tu ajouter une capture d'écran de tes settings ?

Bonne journée!


Louisalexandre

Citation de: Maoby le Mars 21, 2017, 00:15:37
Petit test perso

Personnellement, je préfère le RAW

Pareil. Merci beaucoup également.
Si, comme MFloyd, tu pouvais copier les écrans avec tes settings, ça le ferait vraiment plaisir.
👍

MFloyd

Salut Louisalexandre: je n'ai pas touché au fichier JPEG.  Mais il est vrai qu'on pourrait faire un édit. Ce que je fais souvent quand je récupère des images d'un smartphone. On a, cependant, moins de latitude.
(cliquez ev. sur l'image)

Logan

Avec ces réglages, le raw est effectivement nettement meilleur que le jpeg. Je serais curieux de voir ce que ça donne sur une photo aux isos plus élevées.

Maoby

Citation de: Louisalexandre le Mars 21, 2017, 08:46:13
Pareil. Merci beaucoup également.
Si, comme MFloyd, tu pouvais copier les écrans avec tes settings, ça le ferait vraiment plaisir.
👍

Pour ''Petit test perso'' 

Une variation parmi tant d'autres
C'est la beauté du RAW !

jdm

 Les versions LR semblent plus colorées, mais j'aime bien

Un essai avec Darktable où existe un dématriçage très semblable à Nikon

dX-Man

Bernard2

Citation de: Pixel-Z le Mars 20, 2017, 22:53:40
+30 de clarté ,ça me semble beaucoup surtout sur toute l'image
Come je l'ai indiqué (1' de traitement) mon but était pas de peaufiner au mieux le RAW mais de le rapprocher le plus rapidement possible et le plus simplement possible du JPEG afin de montrer à Louisalexandre que le RAW était forcément meilleur contrairement a ses craintes.
Après il est bien sûr possible d'agir plus finement aussi sur la saturation, couleur, contraste, bruit etc pour un rendu plus agréable.

77mm

Il y a de bonnes suggestions... Je m'en permets quelques-unes également  ;D

Pensez à utiliser le curseur masquage avec LR pour le réglage de la netteté. Cela n'a guère d'intérêt d'accentuer des aplats de couleurs ou des zones uniformes à moins de vouloir donner un ciel une texture irréaliste (ce qui est une autre démarche).

L'accentuation et la clarté me semblent souvent excessives. Poussés trop loin, ces curseurs donnent un côté numérique "trop net pour être honnête" au cliché. Le sujet de la photo passe alors au second plan et le piqué perçu prend le pas...

Je vous souhaite de bonnes expérimentations.  :)