Oui je sais mais bon...

Démarré par hetocy, Mars 19, 2017, 00:13:14

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: francoise_77 le Mars 19, 2017, 23:16:40
La peau naturelle est quand même de bonne qualité, mais je ne pensais pas que tu faisais autant de bricolage numérique !
Faut pas trop manier la truelle numérique, on perd quand même en authenticité et les filles se sentent surement dans leur for intérieur un peu fake.
Ça dépend pour le bricolage il arrive que je ne touche presque à rien comme sur la série Julie .
Là oui j'y suis allé franchement et je me suis un peu lâché mais ... " elles adooooorent " !

Verso92

Citation de: hetocy le Mars 19, 2017, 23:21:52
Là oui j'y suis allé franchement mais ... " elles adooooorent " !

C'est à n'y rien comprendre...

hetocy

#27
Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 23:24:01
C'est à n'y rien comprendre...
C'est pourtant très simple à comprendre !
Les filles, enfin celles qui me sollicitent, veulent être belles , voila tout !
Il arrive de tomber sur des exceptions bien entendu mais bien peu de modèles possèdent une culture photographique voir même artistique .
Il faut savoir s'adapter et donner à chacune ce qu'elle est venue chercher pour , peut être , plus tard essayer autre chose , une fois la confiance établie .

Verso92

Citation de: hetocy le Mars 19, 2017, 23:25:02
C'est pourtant très simple à comprendre !

C'est hors de ma portée, alors...

(sa photo, in fine, ne lui ressemble pas...)

hetocy

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 23:28:24
C'est hors de ma portée, alors...

(sa photo, in fine, ne lui ressemble pas...)
Si tu croises une actrice, une chanteuse dans la rue, tu auras certainement la même réaction en la comparant aux photos que tu vois d'elle dans les journaux .

Verso92

#30
Citation de: hetocy le Mars 19, 2017, 23:32:26
Si tu croises une actrice, une chanteuse dans la rue, tu auras certainement la même réaction en la comparant aux photos que tu vois d'elle dans les journaux .

Je fais de temps en temps de la photo "portrait" en studio, et je n'ai visiblement pas la même approche que toi...

Je ne comprends pas ta démarche, et suis surpris que certains modèles aiment ne pas se reconnaitre sur les photos... ces jeunes femmes se détestent-elles tant que ça ?

hetocy

#31
Mon approche n'est pas monolithique .
Elle varie selon ce que je fais, selon le type de portait que je travaille .
Ici il s'agissait de faire de " la beauté " , donc travailler la peau et l'apparence générale du portrait .
Le modèle recherche quelque chose qui la met en valeur même si elle doit pour cela composer un peu avec la réalité.
Sur d'autres portraits je vais avoir la main beaucoup plus légère ( Marie, Julie, Léa, Hélène, Yu, etc... )
C'est aussi intéressant pour le photographe de varier les approches .
Comme je le dis souvent ( je vais très certainement être  contredis ) la photo c'est du fake ...
Je ne cherche pas la ressemblance à tout prix , ca ne m'intéresse pas , il y a les photomatons pour ca .
( et si je donnais les photos brutes aux modèles, mon studio serait désert...)
Par curiosité regarde un peu les photos selfie des jeunes filles/ femmes sur Facebook , tu me diras si tu les reconnais , moi même je me suis fais avoir de nombreuses fois en recevant la modèle sans même la reconnaître quand elle s'est présentée à moi pour le shooting ...

Verso92

Citation de: hetocy le Mars 19, 2017, 23:50:27
Mon approche n'est pas monolithique .
Elle varie selon ce que je fais, selon le type de portait que je travaille .
Ici il s'agissait de faire de " la beauté " , donc travailler la peau et l'apparence générale du portrait .
Le modèle recherche quelque chose qui la met en valeur même si elle doit pour cela composer un peu avec la réalité.
Sur d'autres portraits je vais avoir la main beaucoup plus légère ( Marie, Julie, Léa, Hélène, Yu, etc... )
C'est aussi intéressant pour le photographe de varier les approches .
Comme je le dis souvent ( je vais très certainement être  contredis ) la photo c'est du fake ...
Je ne cherche pas la ressemblance à tout prix , ca ne m'intéresse pas , il y a les photomatons pour ca .
( et si je donnais les photos brutes aux modèles, mon studio serait désert...)
Par curiosité regarde un peu les photos selfie des jeunes filles/ femmes sur Facebook , tu me diras si tu les reconnais , moi même je me suis fais avoir de nombreuses fois en recevant la modèle sans même la reconnaître quand elle s'est présentée à moi pour le shooting ...

On va dire que quand je fais du portrait, j'essaie de capter quelque chose de la personne que je photographie (et c'est loin d'être évident, surtout que ce n'est pas mon domaine de prédilection).

Là, c'est pour moi un exercice de style qui m'est étranger. Après, si c'est ce que recherchent tes modèles, hein...

bigre

#33
Citation de: hetocy le Mars 19, 2017, 22:39:58
le Raw
No et (1 sur 1)-7 by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr
Ha ! Cela confirme ce que j'écrivais

Citation de: bigre le Mars 19, 2017, 11:35:15
Vos photos sont sacrément nettoyées et vous laissez des zones granuleuses à la naissance des narines, sans compter le bas de son sourcil gauche un peu dégarni. Quant au front ?? Un flou avec un curieux rendu.
Sur ma tablette, rosâtre et jaunâtre forment les teintes des paupières. Puisqu'on lui trouve un teint de porcelaine, je regarderai sur un autre écran.
Quant au front ?? Un flou avec un curieux rendu.  c'est parce qu'elle le plisse et que le pt a un peu dérapé, il me semble, sur cette difficulté.
Sauf que j'aurais dû employer l'expression nettoyées au karcher.
Je n'ai rien contre la recherche de pureté, mais il faut aller jusqu'au bout et là il y a, comme indiqué par pandragon, encore un coup de jet à donner. Et à tamponner son bras gauche.

Ensuite, un bon choix/réglage colorimétrique dès le départ.... parceque, autant le " nettoyage de peau " s'impose souvent, autant ce changement de couleur est une difficulté inutile que vous vous infligez.

Mais au fait, quel était le sens de "je sais" [quoi ?] "mais bon"
Virez ce compte

hetocy

Pour la couleur, un simple réglage de la bdb a fait le job sauf concernant les cheveux ( je me suis fait plaisir en roussissant  cette chevelure un peu terne )
Je voulais dire que je savais qu'on allait me parler du côté hyper lissé et ultra consensuel de cette photo.

hetocy

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2017, 01:03:09
On va dire que quand je fais du portrait, j'essaie de capter quelque chose de la personne que je photographie (et c'est loin d'être évident, surtout que ce n'est pas mon domaine de prédilection).

Là, c'est pour moi un exercice de style qui m'est étranger. Après, si c'est ce que recherchent tes modèles, hein...
Il ne s'agissait pas ici de capter l'âme du modèle bien entendu !
Excercice de style en effet , ce n'est pas vraiment ce vers quoi j'ai envie d'évoluer  ;)
Réaction du modèle : " super jolie j'adore "

bigre

#36
Bonjour,

Je m'attendais bien à cette réponse :

Citation de: hetocy le Mars 20, 2017, 07:23:32
Pour la couleur, un simple réglage de la bdb a fait le job sauf concernant les cheveux ( je me suis fait plaisir en roussissant  cette chevelure un peu terne )

Il me semblait que vous aviez eu des difficultés à équilibrer les ombres jaunasses de l'original avec les zones roses et ocres, notamment autour des yeux (ocre jaune et rose), pour le nez (ombres assez jaunes) et les joues (rose).
Je me suis donc trompé.
...

le photographe de studio est-il comme le metteur en scène qui fait jouer un acteur auquel on ne demande pas de se confondre avec son rôle, ou le dévoileur d'une âme ?
Virez ce compte

Patlaine

Juste un avis de néophyte ...

La naissance du sein élargie la silhouette, et la naissance du bras attire trop le regard, je verrais bien un format carré, avec comme repère les yeux sur la ligne haute des tiers , cela renforce le regard et l'expression femme enfant du modèle, enfin à mon humble avis...
Si je peux me permettre ...
Zut ! Encore une photo ratée !

hetocy

Citation de: Patlaine le Mars 20, 2017, 08:37:49
Juste un avis de néophyte ...

La naissance du sein élargie la silhouette, et la naissance du bras attire trop le regard, je verrais bien un format carré, avec comme repère les yeux sur la ligne haute des tiers , cela renforce le regard et l'expression femme enfant du modèle, enfin à mon humble avis...
Si je peux me permettre ...
Oui j'y ai pensé aussi mais il me semble que ce format enferme un peu le visage du modèle .
La proposition de Tetim est beaucoup plus " fluide " mais je suis incapable de maîtriser PS pour obtenir ce résultat .

tetim

Citation de: bigre le Mars 20, 2017, 08:32:27
le photographe de studio est-il comme le metteur en scène qui fait jouer un acteur auquel on ne demande pas de se confondre avec son rôle, ou le dévoileur d'une âme ?


C'est de la "beauté" terme générique pour une discipline professionnelle bien particulière ou "l'âme" du modèle n'a rien à faire...

Cordialement

bigre

#40
Citation de: tetim le Mars 20, 2017, 08:50:39
C'est de la "beauté" terme générique pour une discipline professionnelle bien particulière ou "l'âme" du modèle n'a rien à faire...

Cordialement
Je reprenais le terme de ce post

Citation de: hetocy le Mars 20, 2017, 07:27:47
Il ne s'agissait pas ici de capter l'âme du modèle bien entendu !
Excercice de style en effet , ce n'est pas vraiment ce vers quoi j'ai envie d'évoluer  ;)
Réaction du modèle : " super jolie j'adore "
Quant à la beauté, il suffit d'ouvrir, juste pour la photo, un livre d'histoire de l'art photographique pour se heurter à sa définition.
Puis un tour au Louvre, à Orsay et enfin Beaubourg, et le concept de beau rebondit ds tous les sens comme un toon de tex Avery.
Ensuite, entre Platon, Kant et j Cage....
Virez ce compte

Patlaine

Citation de: tetim le Mars 20, 2017, 08:50:39
C'est de la "beauté" terme générique pour une discipline professionnelle bien particulière ou "l'âme" du modèle n'a rien à faire...

Cordialement
Ce qui donne des photos techniquements parfaites, mais sans aucun autre intéret que technique ..... Une nature morte quoi ...
Zut ! Encore une photo ratée !

tetim

Citation de: bigre le Mars 20, 2017, 08:53:13
Je reprenais le terme de ce post
Quant à la beauté, il suffit d'ouvrir, juste pour la photo, un livre d'histoire de l'art pour se heurter à sa définition.
Ensuite, entre Platon, Kant et j Cage....

"Beauté" est un terme générique pour cette discipline...Il ne faut pas aller chercher chez Kant une quelconque définition...Ca s'appelle juste comme ça...

Cordialement

hetocy


tetim

Citation de: Patlaine le Mars 20, 2017, 08:56:12
Ce qui donne des photos techniquements parfaites, mais sans aucun autre intéret que technique ..... Une nature morte quoi ...

Si tu penses que les natures mortes n'ont d'autre intérêt que "technique",nous ne sommes pas d'accord... ( Chardin,Cezanne...Van Gogh..Penn ...)

Cordialement

bigre

#45
Citation de: tetim le Mars 20, 2017, 09:04:14
"Beauté" est un terme générique pour cette discipline...Il ne faut pas aller chercher chez Kant une quelconque définition...Ca s'appelle juste comme ça...

Cordialement
Non.
Purement arbitraire, mouvant et relatif.

Je repète

Quant à la beauté, il suffit d'ouvrir, juste pour la photo, un livre d'histoire de l'art photographique pour se heurter à sa définition.
Puis un tour au Louvre, à Orsay et enfin Beaubourg, et le concept de beau rebondit ds tous les sens comme un toon de tex Avery.
Ensuite, entre Platon, Kant et j Cage....

Passez-vous de la lecture d'ouvrages traitant de l'Esthétique et allez dans les musées.

Maintenant si vous ne parlez que de la photo de commande de studio... eh bien ma réponse est la même, bien que quand je passe devant la devanture de ces boutiques, un certain ennui me prend, en général. Mais, c'est vrai qu'une certaine esthétique très propre domine. Dont vous qualifiez le résultat de beau. C'est votre droit de la défendre.
Mais dans ce cas-là  : au boulot !!
Virez ce compte

mastrou


tetim

Citation de: bigre le Mars 20, 2017, 09:12:16
Passez-vous de la lecture d'ouvrages traitant de l'Esthétique et allez dans les musées.

"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..."
J'essaye de vous expliquer que dans ce milieu professionnel,on appelle ce genre d'image comme cela...C'est tout...C'est le terme...On aurait pu l'appeler "salade composée" sans
faire un cours de botanique...
Quant à votre  phrase en lien...euh...Comment dire...

Cordialement

bigre

#48
Citation de: tetim le Mars 20, 2017, 09:07:37
Si tu penses que les natures mortes n'ont d'autre intérêt que "technique",nous ne sommes pas d'accord... ( Chardin,Cezanne...Van Gogh..Penn ...)

Cordialement
Ni Cézanne, ni Van Gogh ne sont considérés comme de grands techniciens.
La lecture d'ouvrages d'histoire de l'art s'impose.
Virez ce compte

bigre

Citation de: tetim le Mars 20, 2017, 09:23:27
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..."
J'essaye de vous expliquer que dans ce milieu professionnel,on appelle ce genre d'image comme cela...C'est tout...C'est le terme...On aurait pu l'appeler "salade composée" sans
faire un cours de botanique...
Quant à votre  phrase en lien...euh...Comment dire...

Cordialement

Citation de: bigre le Mars 20, 2017, 09:12:16
Maintenant si vous ne parlez que de la photo de commande de studio... eh bien ma réponse est la même, bien que quand je passe devant la devanture de ces boutiques, un certain ennui me prend, en général. Mais, c'est vrai qu'une certaine esthétique très propre domine. Dont vous qualifiez le résultat de beau. C'est votre droit de la défendre.
Mais dans ce cas-là  : au boulot !!

Virez ce compte