Conseil Matériel Voyage en Islande

Démarré par CharlesFRR, Mars 19, 2017, 22:55:22

« précédent - suivant »

CharlesFRR

Bonjour,
Je pars bientôt en Islande et je me pose la question sur le matériel à emmener avec moi.
Voici la liste du matériel que je possède:
OMD EM10ii
ZUIKO 12-40 f2.8
zuiko 14-150 ii F4-5.6
Panasonic 20mm f1.7
Zuiko 60mm f2.8
Filtre Polarisant HOYA Fusion 62mm
Filtres ND HAIDA ND8 ND64 ND 1000 en 58mm
Trépied MANFROTTO

A l'heure actuel je suis sur d'emmener le 12-40 mais pour le reste je ne sais pas trop. J'envisage de vendre le 14-150 qui fait en partie double emploi avec le 12-40 pour investir dans le 75-300 mais j'ai trouvé des avis mitigés sur ce dernier.
Mes filtres ND sont en 58mm et mon 12-40 en 62mm je ne sais pas si cela ne vaudrait pas le coup d'essayer de les revendre pour investir dans des filtres de diamètres supérieurs ( Quelle marque ? NISI , HAIDA , HOYA ?)
Derniere question est ce qu'un grand angle comme le 9-18 serait intéressant ?
Merci d'avance pour vos avis .

bazile

Puisque tu demandes un avis ...
- je laisse le 60 et le 20,
- je prend le 12-40,
- j'achète le 75-300, qui fait le job pour son prix, qui est tout petit,
- j'achète un uga, parce que l'Islande, pour ce que j'en sais, ce sont des PAYSAGES, le 9-18 est bien noté, pourquoi pas.

Ravis d'avoir pu t'aider  ;D

CharlesFRR

Merci pour cet avis ^^.
Malheureusement mon banquier va faire la gueule si j'achète les deux sans compter les filtres ND ...
J'hésite à reporter l'achat du télé qui à l'air difficile à maîtriser pour prendre l'UGA mais j'ai du mal a me rendre compte de la différence entre 9mm et les 12 mm de mon objectif en pratique.

bazile

Citation de: CharlesFRR le Mars 20, 2017, 18:55:57
Merci pour cet avis ^^.
Malheureusement mon banquier va faire la gueule si j'achète les deux sans compter les filtres ND ...
J'hésite à reporter l'achat du télé qui à l'air difficile à maîtriser pour prendre l'UGA mais j'ai du mal a me rendre compte de la différence entre 9mm et les 12 mm de mon objectif en pratique.
Tu peux aller voir par ici : http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/

CharlesFRR

Merci pour le lien , effectivement il y a une grande différence entre le 18mm et le 24mm et encore plus entre le 14 et le 24. Malheureusement le zuiko 7-14 est vraiment hors budget et n'est pas compatible avec les filtres.

Du coup je ne sais plus du tout quoi choisir^^

0560192

Bjr,
J'ai le même type de périple à faire que vous (circuit en groupe par véhicule tt terrain et qques randos pédestres de 2 à 3 h) ; je cherche donc à voyager "léger".
J'emporte les objos suivants :
- 9-18 mm (pour les paysages presque panoramiques à main levée ; le pied n'est pas prévu dans mes bagages) ;
- 14-150 mm, zoom tout terrain à tout faire et pratique en randonnée ;
- 75-300 mm, pour les oiseaux sur l'ile de Drangey  et pour les baleines puisqu'une sortie bateau est prévue. Il ne sera utilisé qu'au cas où le 150 ne suffit pas
mais il faut du grand soleil car l'ouverture est médiocre à 300 mm (6,3) et la vitesse à utiliser importante (mini 1/500).
Peut être que s'il reste de la place au fond du sac qui sera transporté par le véhicule, j'emporterai le 12-40 mm pour des visites de ville ou d'intérieur qd il n'y a pas assez de recul ou de lumière.

Avant d'acheter le 9-18, j'ai demandé à mon vendeur de faire l'essai dans le magasin en le comparant avec le 12-40 que je possède => la différence d'angle de vue est supérieure entre le 9-18 et le 12-40 qu'entre le 12-40 et le 14-150 mm..... de plus, il n'est pas très onéreux et léger.
S'il ne vous est pas possible d'acheter le 75-300, avez-vous pensé à acquérir un multiplicateur de focale (1,4) ? Car comme déjà signalé, le 75-300 n'ouvre au mieux qu'à 4,8 (75mm) et glisse à 6,3 (300mm).
Le plus problématique pour moi reste : l'énergie (combien de batteries) et les conditions climatiques (cela peut être tout mauvais -gris et crachin- ou tout beau).
Bon voyage.

Palomito

Bonjour
J'allais dire que l'avantage du 40-150 est qu'il est tropicalisé, mais vu le boitier, cela tombe à l'eau.

Concernant l'UGA, s'agit-il d'un besoin de voir large avec la vision déformante qui va avec ou plutôt de "tout mettre dans l'image" ? S'il s'agit de la seconde option, je rappelle qu'il existe la fonction panorama dans l'E-M10 II. Contrainte, il faut assembler (Olympus viewer le fait je crois, mais jamais testé). Double avantage :
1.Pas besoin de changer d'objectif (et suivant les conditions, ce n'est pas un détail)
2.Moins de matos à trimballer (et à acheter)

Une option pourrait être le Venus Optics Laowa 7.5mm. A voir quand il sort, mais tu gagnes vraiment par rapport à ton 12-40mm.

Pour la longue focale,  est-ce uniquement la doublure avec le 12-40 qui dérange ou es-tu un peu court ? il y a des discussions ici à propos du 75-300. Cela peut t'aider à te forger une opinion. Maintenan, le zoom léger lumineux et piqué n'existe pas encore, hélas.

rico7578

L'Islande c'est en effet surtout paysages et oiseaux, donc ultra-grand-angle et télé seraient bienvenus... et le 12-40mm pour le reste, le tout venant.
Le Oly 9-18mm F4-5.6 semble pas mal du tout vu ce que certains sont capables d'en sortir !
Sinon j'aime bcp mon Pana 7-14mm F4 (mais un poil plus cher que le 9-18mm, tout en l'étant bcp moins que le Oly 7-14mm F2.8)

En télé, y'a le choix suivant ton budget et tes préférences (cf liste ici : http://www.four-thirds.org/en/microft/telephoto.html), pourquoi pas les récents Pana 100-300mm II ou 45-200mm II, ou le Oly 75-300mm en effet (même si pas très lumineux...)

CharlesFRR

Citation de: Palomito le Mars 21, 2017, 10:40:50
Bonjour
J'allais dire que l'avantage du 40-150 est qu'il est tropicalisé, mais vu le boitier, cela tombe à l'eau.

Concernant l'UGA, s'agit-il d'un besoin de voir large avec la vision déformante qui va avec ou plutôt de "tout mettre dans l'image" ? S'il s'agit de la seconde option, je rappelle qu'il existe la fonction panorama dans l'E-M10 II. Contrainte, il faut assembler (Olympus viewer le fait je crois, mais jamais testé). Double avantage :
1.Pas besoin de changer d'objectif (et suivant les conditions, ce n'est pas un détail)
2.Moins de matos à trimballer (et à acheter)

Une option pourrait être le Venus Optics Laowa 7.5mm. A voir quand il sort, mais tu gagnes vraiment par rapport à ton 12-40mm.

Pour la longue focale,  est-ce uniquement la doublure avec le 12-40 qui dérange ou es-tu un peu court ? il y a des discussions ici à propos du 75-300. Cela peut t'aider à te forger une opinion. Maintenan, le zoom léger lumineux et piqué n'existe pas encore, hélas.

Merci à tous pour vos réponses,
Concernant mon besoin d'UGA je cherche avant tout à mettre tout dans l'image comme tu le dis. La fonction panorama me pose cependant quelques problèmes ( sans doute du à mon niveau sur photoshop et lightroom ). N'ayant pas de filtre GND j'ai tendance à utiliser le HDR et encore plus souvent les poses longues et je ne sais combiner tout cela avec des panoramiques (changement de luminosité pendant la durée de la pose , objet mobile "lent" etc...).
C'est pour cela que l'UGA me semblait être une solution. ( Si vous pensez qu'avec la post production j'obtiendrais de bon résultats en me formant je vais aller vers cette voie)
Deuxième attente : je voudrais garder en qualité d'image j'ai du mal à savoir si le 9-18 et le 12-40 sont aussi " qualitatifs"
Troisième attente : je dois pouvoir viser des filtres ND dessus donc exit le 7-14 pana et olympus
Quatrième attente : le prix j'aimerais dans la mesure du possible rester assez proche du prix de revente de mon 14-150.

J'ai aussi vu l'annonce du Laowa 7.5 mais à part son prix je n'ai aucune info sur sa date de sortie et sa qualité (je pars en Islande le 29 avril il ne me reste que peu de temps)

Concernant la longue focal je dirais que cela correspond à moins de 10% de mes photos et encore. je trouve le 14-150 un peu mou au longue focal et un peu court pour me motiver à le mettre à la place de mon 12-40 ( avant d'acquérir le 12-40 je n'utilisais presque exclusivement que le 20mm f1.7 pana). J'ai pensé que le 75-300 pourrait remplir mes attentes mais si ce dernier est difficile à maitriser je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup.


geraldb

j'ai du mal à savoir si le 9-18 et le 12-40 sont aussi " qualitatifs"

La réponse est non, je suis très satisfait de mon 9/18, mais il
n'égale pas mon 12/40, ni mon 12/100, la différence est très
visible!
Mais, toute proportion gardée, il fait très bien son job...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: CharlesFRR le Mars 21, 2017, 13:59:20
Merci à tous pour vos réponses,
Concernant mon besoin d'UGA je cherche avant tout à mettre tout dans l'image comme tu le dis. La fonction panorama me pose cependant quelques problèmes ( sans doute du à mon niveau sur photoshop et lightroom ). N'ayant pas de filtre GND j'ai tendance à utiliser le HDR et encore plus souvent les poses longues et je ne sais combiner tout cela avec des panoramiques (changement de luminosité pendant la durée de la pose , objet mobile "lent" etc...).
C'est pour cela que l'UGA me semblait être une solution. ( Si vous pensez qu'avec la post production j'obtiendrais de bon résultats en me formant je vais aller vers cette voie)
Deuxième attente : je voudrais garder en qualité d'image j'ai du mal à savoir si le 9-18 et le 12-40 sont aussi " qualitatifs"
Troisième attente : je dois pouvoir viser des filtres ND dessus donc exit le 7-14 pana et olympus
Quatrième attente : le prix j'aimerais dans la mesure du possible rester assez proche du prix de revente de mon 14-150.

J'ai aussi vu l'annonce du Laowa 7.5 mais à part son prix je n'ai aucune info sur sa date de sortie et sa qualité (je pars en Islande le 29 avril il ne me reste que peu de temps)

Concernant la longue focal je dirais que cela correspond à moins de 10% de mes photos et encore. je trouve le 14-150 un peu mou au longue focal et un peu court pour me motiver à le mettre à la place de mon 12-40 ( avant d'acquérir le 12-40 je n'utilisais presque exclusivement que le 20mm f1.7 pana). J'ai pensé que le 75-300 pourrait remplir mes attentes mais si ce dernier est difficile à maitriser je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup.


Je ne maitrise pas plus que cela les logiciels. Mais avec Photoshop, il est très facile de monter un panorama en générant les fichiers depuis LR et de les assembler via photohop. D'autres logiciels doivent logiquement aussi faire l'affaire.

Un mot sur les filtres. J'utilise des Lee, que j'ai conservés suite à mon passage au m4/3. il existe un format plus petit que pour les réflex (Lee 75). Personnellement, je préfère les filtres glissants, me permettant de délimiter où je souhaite ma limite "clair-foncé", tout en pouvant empiler plusieurs filtres (1 ND, 1 big stopper, ou 2 ND, etc..) Avantage : l'Olympus 7-14 devient compatible.

Pour les longues focales évoquées, je passe mon tour, ne les possédant pas.

CharlesFRR

#11
whaou merci pour ces réponses rapides.
Malheureusement pour moi le systeme LEE ou NISI hors de porté financièrement , après avoir discuté avec L'équipe de chez NISI ils m'ont dis que pour les grands angles les filtres 100mm étaient plus que conseillés et c'est encore plus cher , je me suis résolu à reproduire l'effet du GND avec le bracketing même si pour l'instant je n'obtiens pas de bons résultats.
Pour le ND même si je ne sais toujours pas lequel acheter je pense partir vers un ND1000 de bon diamètre et de bonne qualité ( mais lequel ??) et utiliser des bagues d'adaptations.
Pour l'UGA je croise les doigts pour une sortie imminente de LAOWA 7.5 pour me décider ( sinon je fais l'impasse pour ce voyage et me contente du 12-40 et j'attends la sortie du PANALEICA en septembre qui ne va sans doute pas être donné)

Jacque1

Bonjour,

C'est fin avril.....je ne connais pas votre circuit, mais de toute façon les pistes sont toujours fermées. Beaucoup d'endroits à oiseaux sont inaccessibles. Les macareux reviennent à partir de fin avril, la facilité accessible est vik (mais là, pas trop besoin d'un 600, ils étaient à 3m de moi) ou alors à l'ouest, l'ile aux oiseaux, ils sont très près aussi (diverses espèces) ou le grand labre au sud de skaftefell (si le fermier organise ses excursions début mai ?) (pour les sterns en vol...je pense pas avec l'af de l'omd10) Le matériel, c'est important...mais pensez aussi à la protection car certains jours sont pénibles (pluie, froid et surtout VENT) donc ce n'est pas évident de changer sans abris.
Même par beau temps, parfois je renonçais à mon ND à cause du vent, des embruns, du sable volant...j'ai vu un manfroto "décollé" au dessus de la falaise de dyrholahey. Donc, le 14/150 tropi peut déjà faire un bon job avec le 14/80, un UGA et un nd (pour le 14/150). Je penserais aussi à un petit boîtier de secours (dans des circonstances dantesques, je sortais parfois un tg3 à la place d'un omd5II....)
Bon voyage, c'est superbe...j'en prépare un 3ème  ;)

Goblin

#13
Si je suis a la bourre, je prendrais:

- Boitier
- 12-40mm
- 14-150mm
- Olympus 9mm f8.0 Fisheye Body Cap (BCL-0980)
- Mini trépied Manfrotto MTPIXI

Tout ça tient allègrement dans les poches d'un gilet de reportage, ne pèse pas grand chose, et couvre plein d'options.

Pour le ND-1000 - je trouve les Haida Multicoated excellents, a mi-chemin entre un B&W simple couche et un B&W multicouche.

Le 9mm f:8 coûte trois cacahuètes, est rigolo, sans prétentions, et aux résultats surprenants (a ne pas confondre avec le capuchon 15mm qui, lui, n'est vraiment pas bon). Il est fixe a f:8, donc par temps nuageux c'est déjà presque ND d'origine :).

Le Manfrotto MTPIXI est aussi excellent, petit, léger et pratique. Attention, hein, le MTPIXI premier du nom, pas le MTPIXIEVO qui, lui, est une (petite) grosse bouse - chétif, mal fini et juste quelques centimètres trop grand.

Une fois de retour, tu peux a loisir te perdre dans ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176388.msg4355171.html#msg4355171

https://www.dpreview.com/forums/post/51390321
pour voir les modifs et pièces nécessaires pour installer un porte filtre arrière dans le Pana 7-14mm, moyennant le porte-filtre d'origine du Pana fisheye 8mm, référence pièce VXQ1911.

CharlesFRR

Je pense effectivement partir sur cela , le 12-40 et le 14-150 sauf si dans l'intervalle de temps j'arrive a le vendre pour acheter le 75-300. Pour le 9mm f8.0 il n'est effectivement pas cher mais je prefere garder mon budget pour le laowa ou le LEICA 8-18 de septembre. Par contre pour le filtre ND j'ai des doutes je viens de tester mon haida nd 1000 en 58 mm sur mon 12-40 avec un bague d'adaptation comme prévu j'ai un vignetage marqué à 12mm. Ensuite la météo très nuageuse de ce soir me fait douter sur le ND 1000, en ouvrant à 6.3 et iso 200 jetait déjà à presque deux min de pose ...

Jacque1

Citation de: CharlesFRR le Mars 21, 2017, 22:26:14
Je pense effectivement partir sur cela , le 12-40 et le 14-150 sauf si dans l'intervalle de temps j'arrive a le vendre pour acheter le 75-300. Pour le 9mm f8.0 il n'est effectivement pas cher mais je prefere garder mon budget pour le laowa ou le LEICA 8-18 de septembre. Par contre pour le filtre ND j'ai des doutes je viens de tester mon haida nd 1000 en 58 mm sur mon 12-40 avec un bague d'adaptation comme prévu j'ai un vignetage marqué à 12mm. Ensuite la météo très nuageuse de ce soir me fait douter sur le ND 1000, en ouvrant à 6.3 et iso 200 jetait déjà à presque deux min de pose ...

Sauf très grand soleil, un nd400 devrait suffire  ;)

pessac

Bonjour

Et pourquoi pas un ND variable  ??

CharlesFRR

D'après ce que j'ai pu lire le ND variable est déconseillé pour la photo car de qualité moyenne .

Jacque1

Citation de: CharlesFRR le Mars 22, 2017, 14:42:46
D'après ce que j'ai pu lire le ND variable est déconseillé pour la photo car de qualité moyenne .

Exact.

rico7578

En fait tu sais déjà très bien ce que tu veux j'ai l'impression et ne vient ici que pour qu'on conforte tes choix :)

CharlesFRR

Oui et non , je sais juste ce que je peux faire avec mon budget réduit. Par contre vos avis sur la qualité du 75-300 vs le 14-150, le choix d'un ND400 vs un ND 1000 ou autre pour l'Islande, vos avis sur les différentes marques de filtres ND , vos avis sur les UGA et sur ce que l'on peux reproduire en post prod ( panoramique, Filtre GND ...) me sont très précieux

AlexMilan

A ta place, je prendrais :
Le 12-40 comme objectif à tout faire, le 70-300 pour les oiseaux et le minuscule mais performant 9-18 pour certains paysages....
En ce qui concerne le 9-18, il ne faut pas tarder à l'acheter et à faire des essais avant de partir: un UGA, ce n'est pas si facile à utiliser et se serait triste de ne pas en avoir la maîtrise quand tu es sur place...

exPomme

Citation de: Goblin le Mars 21, 2017, 17:23:50
- Boitier
- 12-40mm
- 14-150mm
- Olympus 9mm f8.0 Fisheye Body Cap (BCL-0980)
- Mini trépied Manfrotto MTPIXI
Un peu dans la même idée, mon équipement léger "à tout faire" est :
- Panasonic 12-32
- Panasonic 100-300 (ou équivalent chez Olympus : 75-300)
- Olympus 9 mm fisheye
que je complète par l'Olympus 45/1,8 pour avoir un petit télé lumineux (utile le soir ou pour isoler le sujet) et combler le "trou" entre 32 et 100. Mais je réfléchis à le remplacer par un macro (on perd en luminosité, on gagne en bêbêtes).

Goblin


CharlesFRR

Bon je crois que je vais emmener tout mon équipement ,le 12-40, le 60mm macro, le 20mm 1.7, et le 14-150 si je n'arrive pas à le vendre.
Une petite question est ce qu'avec le 8mm fisheye il est possible de redresser l'image pour obtenir l'équivalent d'un UGA rectiligne ?