Conseil Filtre ND

Démarré par CharlesFRR, Mars 20, 2017, 14:58:31

« précédent - suivant »

CharlesFRR

Bonjour,
Je viens récemment d'investir dans l'objectif 12-40 ZUIKO et malheureusement pour moi mes filtres ND  les filtres ND que j'avais acheté un peu plus tôt pour mon 14-150 ne vont plus ( 62mm contre 58mm pour mes filtres) . Solution une Bague step DOWN, mais pour le vignetage c'est moyen il parait, ou réinvestir.
J'ai donc pour l'instant 3 filtre HAIDA MC PRO II en ND 8 ND 64 et ND1000 en 58mm.

Mes questions sont les suivantes: Est ce que j'achète le même kit ou je peux me satisfaire d'un seul filtre plus qualitatif en ND 1000. ( LEE ou NISI ?)
Je me suis peut être à tord que si les temps de pose deviennent trop long il suffit que j'ouvre un peu plus F5.6 par exemple..
Je souhaite principalement faire des photos de cascade et bord de mer en plaine journée et aussi couché et levé de soleil (voyage en islande ).

seba

Calculer si ça te conviendra.
Un petit tableau utile.

Jean-Claude

La réponse est très simple

Si tu es utilisateur du seul ND1000 sur ce nouvel objectif de diamètre supérieur, il ne faut surtout pas te ruiner et t'encombrer avec un système Lee ou Nisi.
tu rachètes un filtre ND1000 classique du bon diamètre ( dans une bonne marque connue) et Celà roule.

Les systèmes de filtres sont intéressant pour ceux qui ont des dégradés (+ des ND, ou et + 1 pôla) et encore plus s'ils ont de multiples diamètres de montures d'objectifs.

CharlesFRR

Merci pour les réponses , J'ai juste deux petites question encore, je pense prendre un diamètre un peu supérieur pour mon filtre afin de pouvoir l'adapter avec l'ensemble de mes objectif présent et futurs et utiliser une bague d'adaptation , est ce que j'aurai du vignetage avec cette solution ?

Dernière question : j'ai trouvé beaucoup de modèles différents pour les filtres vissant: Y a il de grosses différences entre ces modèle là ?
- https://www.amazon.fr/dp/B01AUNVNGQ/ref=sr_1_17?ie=UTF8&qid=1490101910&sr=8-17&keywords=nisi+67
- https://www.amazon.fr/Nouveau-sp%C3%A9ciale-professionnel-nouvelle-multicouches/dp/B008W81RWC/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1490101946&sr=8-5&keywords=haida+nd+1000+67
- https://www.amazon.fr/Hoya-1000-Filtre-gris-Lentille/dp/B00HF6HI6G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1490101997&sr=8-1&keywords=hoya+nd1000+67

Jean-Claude

A moins que tu ais une idée précise d'un objectif de diamètre encore plus grand à acheter prochainement ne t'embête pas à spéculer sur l'avenir, l'exp3rience montre que souvent on n'est pas bon.

Un filtre plus grand sera plus cher et à un moment donné, il faut empiler les bagues qui ont un prix aussi, et ce n'est pas pratique.

Jean-Claude

Le problème de l'important 'empilement de bagues n'est pas le vignettage mais l'éloignement du filtre qui pour des UGA très fermés va faire apparaître sur les images les saletés qui sont sur le filtre

CharlesFRR

Ok je vais prendre du 62mm alors

emvri85

Tout d'abord es-tu certain d'avoir besoin de filtres ND, l'usage à mon sens reste assez marginal.

CharlesFRR

Je cherche à pouvoir faire des photos en pose longue pour les cascades et le bord de mer lors de mon voyage en Islande.

emvri85

Mouais, intérêt encore une fois très marginal, sans compter le vent qui peut être très violent et qui contre-indique les poses (très) longues.
Les filtres dont tu aurais le plus besoin, ce sont un pola et des dégradés.
Néanmoins, si tu veux absolument faire des poses longues, pars plutôt sur une gradation moyenne (ND64) plutôt qu'une très forte densité (ND1000...) qui sera difficilement utilisable en début/ fin de journée lorsque la lumière sera la meilleure.

CharlesFRR

Merci pour cette réponse , je pense que je vais partir sur le kit de 3 filtre HAIDA ND 8 ND 64 et ND 1000. Tu n'es pas le premier à me recommander un GND malheureusement cela impose un porte filtre avec un budget complètement différent

Jean-Claude

Les ND sont en effet très utiles en Islande pour ce que tu veux faire.

Je les utilise entre autre pour cela là-bas

Pour le vent, on se couche sur le pied pour faire corps avec lui et cela marche, sinon tout s'envole même un gros Gitzo lesté ( j'en ai fait l'expérience et un collègue pro aussi  :D)

CharlesFRR

Ok va falloir que je passe attention alors puisque mon trépied est vraiment léger ( Manfrotto Befree).
Petite question il y a des moments sans vent de temps en temps ? ( pour savoir si je pourrais faire décoller le drone)

Jean-Claude

Faut pas paniquer non plus, là je parle de photos faites lors de tempêtes hivernales, avec la route principale N1 fermée la nuit et une journée entière pour raisons de sécurité.

Même si c'est toujours très changeant et parfois rude, ce n'est pas toujours invivable  :)

CharlesFRR

ah j'ai eu peur ^^ , début mai c'est le début des beaux jours on va voir ce que cela donne à cette période.

CharlesFRR

Je reviens vers vous car j'ai vendu mon kit de filtre HAIDA en 58mm , j'ai donc un peu de budget pour en racheter avec le bon diamètre.
Je pense partir sur deux filtres le ND1000 pour les photos en pleine journée ( j'hesite entre HAIDA et NISI)
et un ND 64 pour les couchés de soleil et lorsque la luminosité est moins présente.
Je pense couvrir la majorité des situations avec ces deux filtres mais j'ai peut être tord.

J'ai cependant une question technique , les photos prises en pose longue sont souvent prises au alentour de f22, je ne comprends pas trop l'intéret puisque les objectifs sont souvent les meilleurs vers f8.
Deuxième question : Etant équipé en micro 4/3 en grand angle j'ai déjà une grande profondeur de champ dès f5.6. J'aurai donc tendance à me dire que pour diminuer mon temps de pose avec mon ND1000 rien ne s'oppose à prendre des photos avec cette ouverture ? Ais-je raison ?


seba

Citation de: CharlesFRR le Avril 05, 2017, 22:01:58
Je reviens vers vous car j'ai vendu mon kit de filtre HAIDA en 58mm , j'ai donc un peu de budget pour en racheter avec le bon diamètre.
Je pense partir sur deux filtres le ND1000 pour les photos en pleine journée ( j'hesite entre HAIDA et NISI)
et un ND 64 pour les couchés de soleil et lorsque la luminosité est moins présente.
Je pense couvrir la majorité des situations avec ces deux filtres mais j'ai peut être tord.

J'ai cependant une question technique , les photos prises en pose longue sont souvent prises au alentour de f22, je ne comprends pas trop l'intéret puisque les objectifs sont souvent les meilleurs vers f8.
Deuxième question : Etant équipé en micro 4/3 en grand angle j'ai déjà une grande profondeur de champ dès f5.6. J'aurai donc tendance à me dire que pour diminuer mon temps de pose avec mon ND1000 rien ne s'oppose à prendre des photos avec cette ouverture ? Ais-je raison ?

Il est impossible d'avoir tord.
Si certaines photos en pose longue sont prises vers f/22 c'est sans doute que le photographe était trop juste côté filtre (ou pas de filtre). Il vaut mieux se limiter à des ouvertures plus grandes, mais enfin nécessité fait loi.
Les deux filtres envisagés me semblent être un bon choix.

cali31

Je ne sais pas quel sont les temps de pose que tu vises... Et lors du coucher de soleil, compte tu les utiliser avec un filtre dégradé....  Je pense que le ND64 lors des couchers de soleil risque d'être trop sombre.... Perso, lors des couchers de soleil, le ND8 me suffit largement, mais je l'associe à un filtre dégradé...

Et pour les cascades, j'utilise toujours le ND8, jamais le nd1000 (ou big stopper)...


CharlesFRR

Lors des photos de couché de soleil , tu es à combien de temps de pose (environ ) et à quelle ouverture et iso ?

emvri85

Pourquoi vouloir faire absolument des poses longues lors d'un coucher de soleil ? Encore une fois, c'est une technique marginale et qui complique inutilement la prise de vue (un coucher / lever de soleil, ça va très vite).
En revanche c'est le plus souvent dans cette situation que tu es confronté à des problèmes de dynamique et que les filtres dégradés sont très utiles.

Sinon pour les paramètres d'exposition en paysage classique sur trépied :
- sensibilité minimale
- petite ouverture (autour de f/11), mais on évite f/22 à cause de la diffraction
- temps de pose : celui que calcule la cellule, ou celui que tu as envie d'imposer en employant un filtre ND

cali31

Citation de: CharlesFRR le Avril 06, 2017, 20:04:31
Lors des photos de couché de soleil , tu es à combien de temps de pose (environ ) et à quelle ouverture et iso ?

Lors d'un coucher de soleil, je dépasse très rarement les 30sec de temps de pose, car je veux garder de "la matière" sur l'eau...  Pour aller au delà, il me faut vraiment une situation particulière comme des nuages qui avancent très vite ....  Pour le reste, en général je suis à 100isos et entre F11 et f16...

Sur celle ci je suis à f/16,  13.0s 64ISO (je suis 64isos car j'avais sans doute voulu rallonger le temps de pose sans rajouter de filtres). Côté filtre j'ai un dégradé et je crois que c'est tout (J'ai un doute sur l'utilisation du nd8 ou pas)....