Besoin de conseil/méthodologie pour l'impression d'un livre photo

Démarré par ganji12, Mars 20, 2017, 18:39:02

« précédent - suivant »

ganji12

Bonjour à vous  ;) .

Je viens ici pour demander votre aide et vos conseils au sujet d'un livre photo.

Je vais vous détailler dans un premier temps ma config et ce que je souhaite réalisé et j'attendrai de vous que vous me donniez un procès pour ce qui est affiché sur mon écran soit au plus du livre que je recevrais.

L'imprimeur
Le livre sera imprimé par saal digital qui propose des profils ICC et un guide pour régler l'écran que je trouve peu précis (http://www.saal-digital.fr/service/profil-icc/), j'ai bien sur télécharger le profil Livre brillant qui correspond.
J'ai aussi reçu une sorte de photo test et le fichier qui correspond

Mon Ecran:
DELL UH2515H http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2515h.htm Ips 100% svrb ext...
Quand je calibre mon écran à 5000k il me semble bien chaud par rapport à la lampe ( et je ne sais pas quelle valeur de candela m² est adapté sur le site saal il parle entre 90 et 120)

Sonde calibration
Spyder Elite pro 5

Lampe 5000k
Celle ci https://www.amazon.fr/Lampe-lumi%C3%A8re-naturelle-5000K-GrafiLite/dp/B001546RNO/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1490030605&sr=8-8&keywords=lampe+5000k

Je pense posséder tous le matos nécessaire au bon dérouler maintenant j'ai besoin de méthodologie.

Je pensais calibré mon écran à 5000k 90lcd comparé la photo que saal m'ont envoyer avec le fichier sur photoshop puis créer un réglage correction des couleurs que j'ajouterai à chaque photo.

Mais n'ayant aucune expérience sur ce sujet je préfère demander l'avis d'expert de ce forum!

Merci d'avance  :D


B_M

Et bien allez-y ! Vous avez en effet tout ce qu'il vous faut.
Pour les 5000 °K c'est normal que cela vous paraisse un peu jaune. On s'y habitue. Le test vu sous votre lampe doit être ok.
(Si vraiment cela vous semble trop chaud, un réglage vers 5800°k peut convenir.)

Pour la luminosité de l'écran vous verrez cela en comparant l'image à l'écran et le tirage vu sous la lampe. Si le tirage vous semble trop sombre, il faut recalibrer l'écran avec une valeur inférieure en candéla. / si tirage plus clair que l'écran => valeur supérieure en candéla. La valeur doit rester entre 120 et 90 candéla/m2.

Attention le profil que vous avez téléchargé chez Saal n'est destiné qu'à l'épreuvage écran sous LR ou photoshop. Il faut leur envoyer les photos avec un profil srvb.
Pour l'épreuvage écran ne pas cocher la simulation du blanc papier, surtout avec un papier brillant.
Avec un écran correctement calibré, vous réglez le rendu de vos photos directement en fonction de ce que vous voyez à l'écran. Pas de correction systématique des couleurs à appliquer.
Ce n'est qu'à l'épreuvage écran , en fonction du papier choisi, que vous ferrez éventuellement une correction spécifique à ce type d'impression.

have a fun !
B_M
B_M

ganji12

Réponse complète super!
Oui biensur le profil sert uniquement à comparer dans PS et non à intégrer!
Je lance la calibration de soir et je reviens poster ici si j'ai d'autre question.
Un grand merci!

B_M

Citation de: ganji12 le Mars 22, 2017, 15:54:42
Oui biensur le profil sert uniquement à comparer dans PS et non à intégrer!...

Ce n'est pas si évident. On fait le plus souvent de l'épreuvage écran avec le profil de destination, pour une imprimante par exemple, avant conversion dans ce profil.
B_M
B_M

PhD45

Bonjour

Je fais imprimer des livres chez eux avec la config:5800° et 80 cd.
Tout est OK
ça m'a pris en 1977...

ganji12

Bonsoir!
Alors je vous fait un point sur l'avancé.

J'ai lancé une calibration à 5000k (j'ai choisi aussi 5000k sur le réglage physique de l'écran), j'ai choisi 120 lcd car c'est ce qui collais le plus en terme de luminosité avec la lampe (je retouche dans le noir complet).
Le profil est fait ça me parait bien chaud mais normal passant de 6500k à 5000k.

Donc j'ouvre photoshop et je compare le fichier au tirage et l'écran me parait trop rouge, donc je rééquilibre à l'oeil avec un calque de balance des couleurs, puis j'utilise le format d'épreuve je choisi le profil du livre (colo relative, compensation point noir et simulation papier comme le recommande SAAL). (une image pour résumer toute cette tirade https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490222296-forum-calibration.jpg).

Et du coup ça me semble pas trop mal, quand je visualise avec le profil le contraste et la saturation chute mais ca correspond encore mieu au tirage sous la lampe.

Et maintenant? Avec cette calibration d'écran je retouche sur lightroom, puis j'ouvre sous photoshop j'ajoute le calque de balance des couleurs et je corrige avec format d'épreuve du papier. (Pour les couleurs non imprimables les plus saturés s'affichent grise est ce que je dois baissé la saturation de l'image ou c'est pas si important ?)

Ensuite j'enregistre en srvb je place dans le logiciel de créa SAAL Digital et c'est bon?

Et merci beaucoup de votre aide c'est super dure de trouver de l'info et des gens qui savent répondre à ce genre de question!
Bonne soirée

B_M

Bonjour

Cette dominante rouge après calibration est bien gênante quand même. Le but du jeu est d'avoir un écran "neutre". Sur mon écran la mire Fuji est parfaite. Vous ne devriez pas avoir besoin de cette correction dans photoshop. Il faut arriver à tout faire dans LR.
Perso je ferai un essai avec une tc à 5800 k° Cela "tire" moins sur le réglage de votre écran qui est plutôt fait pour 6500 K° natif. Je ferai la calibration en partant du réglage natif d'usine de l'écran. c'est votre logiciel de calibration qui va prendre le pas pour l'affichage.
Si un spécialiste  calibration passe ici : avis bien venu.

La perte de contraste et de saturation observée en simulation est normale. La papier n'a pas les capacités d'un écran.
Pour les couleurs non imprimables, elles seront bien sûr contraintes avec la conversion en profil. Si cela concerne des zones importantes de l'image vous pouvez contrôler le rendu en jouant sur la saturation pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
B_M
B_M

ganji12

Ok j'ai re-calibré selon tes conseils à 5800K et le résultat semble en effet plus neutre!

Donc du coup pas besoin de ré-ouvrir photoshop, gros gain de temps!

C'est parti pour 2 semaines de retouche!

ganji12

Bon et bien livre arrivé.
Légère déception sur la saturation (pas assez saturé) et surtout de la découpe. Le mec au massicot à fait n'importe quoi c'est droit sur aucun bord.
Sinon RAS.

B_M

Merci pour ce retour
Sur la saturation, difficile d'en juger ici. Le papier ne peut pas avoir la saturation de l'écran de toute façon.
Mais le massicotage de travers n'est pas normal.  Perso je demanderai des explications au prestataire.
B_M
B_M