Je n'arrive pas à convertir mes raws NEF d'un D500 en DNG

Démarré par Logan, Mars 22, 2017, 00:26:17

« précédent - suivant »

Logan

Bonjour à tous,

J'ai récupéré des fichiers NEF venant d'un Nikon D500 et j'ai voulu les convertir en DNG pour pouvoir les traiter avec mon camera raw de PSE 13. J'ai téléchargé le Digital Negative Converter de Adobe et je l'ai lancé. Je lui indique le dossier ou trouver les NEF mais quand je lance la conversion il me dit "Le dossier source ne contient aucun fichier camera raw compatible". Que se passe-t-il ? que dois-je faire pour convertir ces NEF en DNG ?... Merci de votre aide.

Verso92

As-tu utilisé la dernière version de DNG Converter (9.9) ?

Sinon, pour exploiter les DNG résultants, il te faudra au minimum ACR 9.5... disposes-tu de cette version sur PSE 13 ?

jdm

dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2017, 08:16:29
As-tu utilisé la dernière version de DNG Converter (9.9) ?

Sinon, pour exploiter les DNG résultants, il te faudra au minimum ACR 9.5... disposes-tu de cette version sur PSE 13 ?

Normalement on peut rendre compatible les DNG avec les anciennes versions des logiciels, c'est un des buts !
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mars 22, 2017, 08:29:50
Normalement on peut rendre compatible les DNG avec les anciennes versions des logiciels, c'est un des buts !

Tu essaieras d'ouvrir un RAW de D500 avec Photoshop CS6, converti ou pas en DNG...  ;-)

jdm

 Zut alors, ça a changé ?  (Et on ne m'a rien dit ...  :-\ ;) )
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mars 22, 2017, 08:43:30
Zut alors, ça a changé ?  (Et on ne m'a rien dit ...  :-\ ;) )

La dernière version d'ACR compatible avec Photoshop CS6 est la 9.1.1.

Il faut la 9.5 minimum pour ouvrir les DNG du D500...

jdm

Après essai on peut toujours régler la compatibilité dans les préférences ...   ;)

dX-Man

Logan

Merci à tous pour vos réponses. Le problème venait effectivement que je n'avais pas téléchargé la dernière version du converter, maintenant ça marche (j'aurais pu y penser  ::) ).

Par contre j'ai une autre question, je n'ai pas l'habitude du format dng et il me fait un truc que je ne comprend pas. Je charge le dng dans le camera raw du PSE 13 et ça fonctionne. Je fais des corrections sur le bruit d'un fichier en ISO élevé dans le raw, mais quand je fais "ouvrir une image" pour basculer dans PSE 13, il m'affiche le DNG avec du bruit comme si je n'avais pas fait la correction sous camera raw. Si je relis le DNG dans camera raw, la correction y est bien, mais à chaque fois que je repasse dans PSE 13, je perds cette correction. C'est quoi que je fais mal ?

Logan

Après une analyse plus poussée je n'y comprend rien. En fait l'image transférée dans PSE est bien modifiée par rapport au raw original. Mais tout se passe comme si l'atténuation du bruit réalisée sous camera raw devenait beaucoup moins présente une fois le fichier transféré dans PSE. L'image sous PSE apparaît beaucoup plus bruitée que sous camera raw. Il y a vraiment un truc qui m'échappe, c'est un mystère pour moi !...

Logan

Alors personne ne sait du pourquoi du comment je perds une partie du traitement anti-bruit quand je passe l'image de camera raw à PSE ?

Verso92

Citation de: Logan le Mars 25, 2017, 11:33:49
Alors personne ne sait du pourquoi du comment je perds une partie du traitement anti-bruit quand je passe l'image de camera raw à PSE ?

Il faut, bien sûr, ne pas perdre de vue qu'aucune modification n'est faite sur les données du RAW.

Par contre, hypothèse : les modifications sont généralement enregistrées dans un fichier side-car (.xmp ?).

Peut-être ce fichier n'est-il pas vu de PSE quand tu ouvres l'image ?

jdm

Le .xmp est créé juste avant l'ouverture dans PS, à moins d'avoir "enregistré une image" ou "terminé" une session CR auparavant .

Tu devrais "enregistrer une image" puis l'ouvrir dan PSE pour voir
dX-Man

Logan

Heuu..J'avais compris qu'il n'y avait pas de fichier xmp avec un format DNG, que les infos de modifications étaient intégrées dans le fichier. Je n'ai d'ailleurs pas de xmp après modif.

Enregistrer l'image j'avais essayé, ça ne change rien. Ce qui est absolument incompréhensible, c'est que si je change un autre paramètre comme l'exposition dans CR, cette info est bien reprise dans PSE, c'est mon traitement anti-bruit uniquement qui semble merder (la luminance notamment).

jdm

 Effectivement les xmp sont internes dans le cas du DNG dans CR

A tout hasard, tu n'aurais pas plusieurs logiciels Adobe avec différents Camera Raw ?
dX-Man

Logan

Citation de: jdm le Mars 25, 2017, 17:01:43
A tout hasard, tu n'aurais pas plusieurs logiciels Adobe avec différents Camera Raw ?
Hum... avant j'avais PSE 11 et PSE 13, il est bien possible que j'ai conservé le 11 (pendant un moment l'impression ne fonctionnait avec mon Epson que sur le 11 !). Là je suis parti en week-end mais je vérifierais lundi sur mon pc fixe. Merci, je vous tiens au courant.

Logan

Après vérification, je n'avais plus que PSE 13 et la version démo de Photoshop CC. J'ai viré Photoshop CC mais ça n'a rien changé  :(.

Voici un exemple de ce qui se passe avec des crops 33% ci-dessous d'un shoot à 51 200 ISO (j'ai masqué une partie du visage n'étant pas sûr que mon pote veuille se retrouver sur internet) :

Dng original sans modification :


Dng modifié sous camera raw avec traitement du bruit. La photo est lissée et le bruit très largement diminué sous CR:


Une fois passé dans PSE (par "ouvrir une image ou en passant par "enregistrer l'image" c'est pareil), voilà ce que ça donne, le bruit est revenu !...


Si je fais des modifs sur l'exposition par contre, elles sont bien prises en compte !...  C'est incompréhensible  ??? ??? ???. Helllllppp !...

Verso92

Si certaines modifs sont prises en compte, c'est que tu n'as pas fait d'erreur de manip : c'est vraisemblablement que les algos de réduction de bruit de Photoshop ne sont pas implémentés dans PSE (et donc, cette ligne du script ignorée).

jdm

 
Il n'est pas impossible que le CameraRaw de PSE13 puisse avoir été partiellement corrompu par la l'évaluation de PS-CC

Dans ce cas il te faut, je pense, désinstaller et réinstaller PSE 13 ...

dX-Man

Logan

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2017, 17:37:19
Si certaines modifs sont prises en compte, c'est que tu n'as pas fait d'erreur de manip : c'est vraisemblablement que les algos de réduction de bruit de Photoshop ne sont pas implémentés dans PSE (et donc, cette ligne du script ignorée).
Effectivement ça parait logique. A noter que sur les DNG qui sortent en direct du Pentax KP, la réduction de bruit fonctionne quand on repasse de CR dans PSE. Où elle ne fonctionne pas c'est sur les DNG convertis par le converter Adobe à partir des raws du Nikon D500. Le script de réduction du bruit de CR traiterait donc correctement certains DNG, mais pas tous... C'est vraiment étrange (et pénible !).

Logan

Citation de: jdm le Mars 27, 2017, 17:52:42

Il n'est pas impossible que le CameraRaw de PSE13 puisse avoir été partiellement corrompu par la l'évaluation de PS-CC

Dans ce cas il te faut, je pense, désinstaller et réinstaller PSE 13 ...
Effectivement, c'est une hypothèse possible. Je dois recevoir prochainement PSE15. Je verrai si son installation corrige le problème.

Logan

Pour information, l'installation de PSE 15 a corrigé le problème  :). Merci à vous.

cagire

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2017, 08:47:41
La dernière version d'ACR compatible avec Photoshop CS6 est la 9.1.1.

Il faut la 9.5 minimum pour ouvrir les DNG du D500...
Hier sur CS6 j'ai mis à jour la dernière version d'ACR 9.10.

Verso92

Citation de: cagire le Avril 14, 2017, 08:53:17
Hier sur CS6 j'ai mis à jour la dernière version d'ACR 9.10.

Ah oui, tiens... j'avais cru comprendre qu'il n'y aurait plus de MàJ d'ACR pour Photoshop CS6.

cagire

Verso, la mise à jour c'est bien effectuée sur CS6. Cependant, après vérification, cette mise à jour n'est que partielle et ne concerne que les boîtiers déjà pris en compte (profils objectifs, profils d'étalonnage comme par exemple avec le Panasonic FZ1000 que je possède...), les nouveaux boîtiers ne sont plus mis à jour et par conséquent pas de développement des NEF du D500.