conseils pour réussir sa mise au point avec un telemétrique

Démarré par jouxy, Mars 22, 2017, 16:38:44

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis un Voigtlander Bessa R3M, boitier argentique et telemétrique qui a la particularité d'avoir un viseur au grossissement 1:1 et donc adapté à une focale type 50mm, ça tombe bien c'est la focale que j'aime utiliser afin de faire du portrait pas trop serré, j'appel ça du "portrait en situation" :)

sauf que voilà je découvre la visée telemétrique et c'est très perturbant pour quelqu'un comme moi qui vient de la visée reflex et EVF. Par exemple j'essaye de faire une MAP sur les yeux et j'ai l'impression de me perdre et de ne plus rien voir...

auriez vous des conseils à me donner afin de mieux appréhender la mise au point par visée telemétrique? des astuces ? des trucs de baroudeurs aguerris ?

(j'ai cherché sur le net et étrangement aucun conseils sur ce thème..??)

merci pour vos retours

seba


jouxy

CitationIl suffit de réunir les images.

oui ça j'avais compris  ;)

ma difficulté vient plus de trouver une ligne verticale sur un visage sur laquelle me focaliser, de plus j'ai parfois un décalage à horizontal (par exemple une bouche qui se double l'une au dessus de l'autre ) ce qui n'aide pas (??)

je comprends l'utilisation du telemetre, juste j'aurais aimé avoir des temoignages et astuces pour les situation plus complexe lorsque l'on a pas une arrête verticale franche

merci

seba

S'il y a un décalage vertical, il y a un déréglage.
Enfin c'est un truc qui arrive souvent mais sur les appareils de qualité ce n'est pas décalé.

jouxy

non je pense pas avoir de problème à ce niveau là, la mise au point quand elle facile à faire marche très bien

dioptre

J'ai utilisé plusieurs télémètriques ( Mamiya press et 6 )sans problème particulier.
Pas besoin d'avoir un arrête franche verticale. Il suffit d'avoir une surface structurée.
Très rarement des difficultés de mise au point. Cela peut arriver si tu as une surface unie sans aspérités, mais ce n'est pas courant.

yoda

il y en a qui colore la vitre de la pastille du télémètre avec un stabilo jaune...

pichta84

Bonjour,
la visée télémétrique est assez voisine du stigmomètre du reflex  qui est généralement horizontal alors que le télémètre est vertical.
Certains stigmos sont à 45°, ça m'a donné l'idée d'incliner mon appareil de façon à ce qu'une ligne soit à peu près perpendiculaire à la coupure du télémètre. Quand la Map est faite, je redresse l'appareil. C'est beaucoup long à expliquer qu'à faire, heureusement.

Pourquoi il peut être utile d'avoir une idée assez précise de la profondeur de champ (elle est indiquée sur l'objectif) mais pas visible dans le viseur comme sur un reflex?
Parce que j'utilise souvent cette astuce :
Quand on fait un portrait, généralement on choisi un œil pour faire la Map, mais ce n'est pas toujours la meilleur solution. On a toujours une marge qui est justement la PdC.
1) Lorsque la MaP est faite quelque part, mais pas sur l'oeil (pour une raison quelconque, trop sombre par exemple) on la fait ailleurs, mais pas trop loin, puis on avance ou on recule de l'écart de distance estimé, pour que la MaP soit exactement à l'endroit voulu.
2) L'arrière plan est inesthétique, mais malheureusement pas très loin. On fait plutôt la Map sur la pointe du nez, ensuite on recule légèrement (mais il faut savoirs de combien environ pour ne pas sortir de la PdC) ainsi l'arrière plan est plus flou.

Avec un 90 ou 135mm lumineux, la profondeur de champ est si faible, qu'il est utile d'apprendre ou d'avoir sous la main une table de PdC.
La méthode 2 permet d'avoir avec ces objectifs les cheveux situés en arrière légèrement flou, de mon point de vue c'est assez joli, et le sujet est alors complètement isolé, ne subsiste que la couleur et la luminosité de l'arrière plan.

Bru

Oui, c'est pas toujours très facile. Mais sur l'oeil, ça passe assez facilement. Mais si tu n'y arrives pas (Jamais) c'est peut-être qu'il est décalé? Essaye la nuit de faire une étoile. C'est facile, c'est à l'infini (A l'échelle humaine), si elle est toujours dédoublée, c'est qu'il est mal régler.

Citation de: yoda le Mars 22, 2017, 23:22:14
il y en a qui colore la vitre de la pastille du télémètre avec un stabilo jaune...
Encore faut-il en trouver un qui ne pluche pas.  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

seba

Citation de: pichta84 le Mars 23, 2017, 19:16:07
la visée télémétrique est assez voisine du stigmomètre du reflex  qui est généralement horizontal alors que le télémètre est vertical.

Le télémètre est vertical ?

Bru

Ben oui, si tu tiens l'appareil en vertical.
;)
Sauf si il est vertical en horizontal (ca devient complexe là).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

Tout dépend du type de télémètre

A bords nets comme LEICA par ex. ou à bord flou comme la grosse majorité.

A bords nets on peut l'utiliser comme un stigmomètre par décalage d'une ligne ou par suppression de la surimpression.

A bords flous il faut se contenter de la suppression du décalage de la surimpression et c'est ce qui doit te donner quelques difficultés.

Il faut simplement s'y habituer  :)

pichta84

Je n'ai utilisé qu'un Leica, je ne savais pas que le Voïgtlander avait un télémètre de qualité moindre.
Dommage, le modèle avec un viseur de grandissement x1 me semblait vraiment super.
De toute façon, l'argentique est d'un coût prohibitif pour moi maintenant, si je reviens au télémétrique ce sera avec le Leica M malgré son coût.