Olympus OMD 5 Mark II ou Pen F ?

Démarré par Biogon68, Mars 23, 2017, 15:36:45

« précédent - suivant »

Biogon68

Citation de: AlexMilan le Mars 31, 2017, 21:52:17
T'es sûr de ne pas avoir fait une grosse erreur???
Non mais je plaisante ;D le Pen F est un vrai boîtier plaisir...

Je te rends totalement responsable de cet investissement ! Lol

Fabricius

Une fois ingurgité et digéré les menus personnalisés c'est un bon investissement 😄

Biogon68

Citation de: Fabricius le Avril 02, 2017, 17:46:37
Une fois ingurgité et digéré les menus personnalisés c'est un bon investissement 😄

Un mauvais moment, je confirme !

Biogon68

Bonjour,

Je voulais juste savoir, quand je porte l'oeil au viseur, parfois, il faut un peu plus de temps pour qu'il s'allume, est-ce normal, ou il y a toujours une latence ?
En tout cas, je ne trouve pas dans la notice...
Si quelqu'un peut m'éclairer.... ?

sutra

Latence, latence, oui, peut-être mais difficilement mesurable.
Rien de déterminant pour moi, en tout cas.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Biogon68

Citation de: sutra le Avril 04, 2017, 18:12:47
Latence, latence, oui, peut-être mais difficilement mesurable.
Rien de déterminant pour moi, en tout cas.

Ce que je voulais dire, alors que l'écran est retourné, quand je porte l'oeil au viseur, soit il s'allume, soit il a vraiment du mal à s'allumer, normal ou pas ?. Dans la notice, je n'arrive pas à trouver.


geraldb

j'ai parfois des problèmes avec mon PEN-F, le viseur de vient noir
sous certains éclairages! et impossible de faire le cliché, alors
que si je regarde à l'écran, c'est normal...
Pas eu ce problème avec mon OMD II
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

DUS77

Citation de: geraldb le Avril 04, 2017, 19:08:45
j'ai parfois des problèmes avec mon PEN-F, le viseur de vient noir
sous certains éclairages! et impossible de faire le cliché, alors
que si je regarde à l'écran, c'est normal...
Pas eu ce problème avec mon OMD II

+1
J'ai le même problème que toi lorsque la lumière est trop vive

geraldb

Donc, c'est peut être un problème spécifique au PEN-F !
Je vais écrire à Olympus.
Si d'autres utilisateurs ont le même problème, qu'ils se
manifestent,   merci...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Biogon68

Ou alors le capteur du viseur evf qui a quelques soucis...
Y a une solution, mais bonjour la batterie, désactiver le détecteur...

Fabricius

Citation de: Biogon68 le Avril 04, 2017, 18:49:52
Ce que je voulais dire, alors que l'écran est retourné, quand je porte l'oeil au viseur, soit il s'allume, soit il a vraiment du mal à s'allumer, normal ou pas ?. Dans la notice, je n'arrive pas à trouver.

Quand tu dis l'écran retourné je suppose que c'est l'écran caché, c'est comme ça que je l'utilise la plupart du temps.
Il y a en effet, parfois, une certaine latence pour que le viseur s'allume, mais j'avais pris l'habitude avec le Fuji de "titiller" le déclencheur en portant l'appareil à l'oeil pour le faire sortir de veille et je fais pareil avec le pen F, là le viseur s'allume pratiquement sans délai quand je regarde dedans.

masterpsx

C'est lié au capteur de proximité tout simplement, lorsque l'écran est allumé ça swtich mais lorsque l'écran est fermé ça coupe le viseur, la latence depend des boitiers mais ça peut toujours se désactiver

Biogon68

Petit retour après quelques semaines d'utilisation du Pen F....
.... Je regrette les fichiers du x100 T !
L'ergonomie du boitier est pas trop mal (je pense notamment à l'écran arrière), vraiment utile, surtout dans le cadre de portrait/portrait en situation.
Les menus, demande beaucoup de patience, bien plus encore que Fuji, ou la logique n'était déjà pas de mise... mais on s'y fait.
Je reviens donc sur les fichiers, notamment, la montée en iso, n'est pas aussi bonne que sur un Fuji, paraissent plus dur, "moins chaleureux"....
Le 17mm, bien construit, mais "trop mou", je ne sais, si c'est un défaut de l'optique, mais par exemple à f4 et à f4 du 23mm du Fuji, il y a une belle différence de piqué, en faveur du Fuji bien sur...
Je vais donc tenté  et tester le 20mm/1.7 de Panasonic, dont les retours d'utilisateurs, paraissent plus positifs...
Faute de quoi, il y aura un Pen F, très rapidement dans les petites annonces, et avec très peu de déclenchements, et retour vers Fuji.

masterpsx

Tu parles du RAW ou du JPG pour les fichiers ?

Sinon je suis un peu étonné que tu le trouves mou, surtout à F4, je connais pas cet objectif mais le 20mm est tack sharp à F4 et même avant pour moi, attention à l'AF (motorisation lente) et au banding en haut ISO avec certain boitier Oly, sinon il y a éventuellement le 15 F1.7 aussi, maintenant si ce n'est pour avoir qu'un équivalent (ou proche) 35mm, autant partir sur un Fuji X100 F voir T

Biogon68

Citation de: masterpsx le Avril 27, 2017, 10:23:39
Tu parles du RAW ou du JPG pour les fichiers ?

Sinon je suis un peu étonné que tu le trouves mou, surtout à F4, je connais pas cet objectif mais le 20mm est tack sharp à F4 et même avant pour moi, attention à l'AF (motorisation lente) et au banding en haut ISO avec certain boitier Oly, sinon il y a éventuellement le 15 F1.7 aussi, maintenant si ce n'est pour avoir qu'un équivalent (ou proche) 35mm, autant partir sur un Fuji X100 F voir T

Merci pour ta réponse.
Je n'utilise que le raw. Je n'ai vas vu de banding en haut isos par contre sur le Pen F (testé à 3200isos). La focale 40mm me convient aussi bien que le 35mm, pas énormément de différences.
Petite précision, j'avais un x100T.

masterpsx

Non mais le banding c'est uniquement avec le 20mm Panasonic et le capteur 16MP Sony qui équipe beaucoup de boitiers Olympus (et dans certaine condition de luminosité), il n'y a pas ce problème avec les capteurs Panasonic et peut être pas non plus avec le 20MP du PEN-F. Si tu comptes faire des photo en basse lumière avec lui mieux vaut se renseigner quand même.