Premiers pas en digiscopie

Démarré par Pouicpouic91, Mars 23, 2017, 17:03:38

« précédent - suivant »

Pouicpouic91

Diable. Quelle plaie que cet internet de malheur. J'ai eu le plus grand mal à pouvoir toucher, essayer et mettre l'œil à l'oculaire d'une longue vue. Les boutiques parisiennes ayant pignon sur rue et vendant sur le Net. un petit coup de fil:
moi: "bonjour, vous avez des longues vue swarovski ?"
eux: " Oui, sur commande"
Moi: " mais vous en avez en demo ?, j'aimerais bien voir et essayer avant d'acheter"
eux: "Heu !!! non, nous n'en avons pas"

Bref tout le monde me vente la qualité de Swarovski, mais personne ne peux me la montrer. Il faut acheter en confiance un matériel fragile, et d'un prix assez important et recevoir le tout par la poste !!!

J'ai du me résoudre à prendre ma voiture et faire 250km pour aller dans une boutique réelle ou une personne m'ai sorti sur le pas de porte le matériel que je voulais tester. Vraiment sympa et commerciale. Puis, j'ai eu les explications concernant les systèmes de digiscopie Swaro, leurs avantages et leurs inconvénients.

Je vous passe la suite....

Mais au retour, passage par Provins et ses Choucas des tours.
Premier constat, le Nikon D5300 aurait été bien pour la digiscopie vu son faible poids mais il est trop basique.
J'ai du tous passer en Manuel et faire quelques essais pour trouver le bon couple Vitesse/ISO (1250eme/800ISO)et shooter avec ce réglage. Ensuite, trouver la bonne position pour viser les  oiseaux. et prendre une vingtaine de photo, le tout sans pied bien sûr et même sans connaitre la valeur du zoom de l'oculaire, car la bague du TLS cache celle-ci et je ne connais pas dans quel sens il faut la tourner pour être au mini!!!
Pas du tout évident la chose. La netteté est à la ramasse: flou de bouger :o, flou de mise au point :o mais il y a de l'espoir.
la preuve:
Ces deux photos sont issues de JPG boitier, dans aucun traitement si ce n'est la miseau format pour le forum surtout sans recadrage :)

il y a encore du flou


Celle la, c'et un peu mieux.
Bien sur la mise au format pour le forum permet de faire croire à des photos disons... moyennes. Mais à 100% bonjour les dégâts. Mais remarquez, les petits poil sous le bec du premier oiseau sont bien visibles  ;). c'est donc un problème de mise au point.

Mais, comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !!!

Y a plus qu'a persévérer, à trouver les bons réglages et attendre le soleil pour refaire des photos.

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

Xavier Corteel

Tes récentes et premières interventions m'inspirent quelques réflexions.
- merci pour tes compliments sur mon dernier fil. Un commentaire fait toujours plaisir. Le dire à son auteur participe de la convivialité qui renforce l'attractivité du forum. Tu comprendras ma remarque, je n'en doute pas.
- attention à ne pas multiplier les références aux marques commerciales, la charte de ce forum l'interdit, ce qui est compréhensible. Faire la promotion d'un produit commercial, d'un site marchand ou d'un commerçant peut conduire à la suppression d'un fil. S'il est admis que l'un ou l'autre puisse à un moment donné préciser le détail de son équipement, vanter les mérites comparés d'un produit ou d'un revendeur ne l'est pas.
- l'achat d'une longue vue n'est pas un achat banal. C'est un investissement de longue durée au service d'une passion, alors autant ne pas se tromper. Personnellement, je n'hésite pas à faire plus d'une heure de route pour aller voir le fournisseur d'équipements où je sais trouver accueil, choix, conseils avisés, qualité, prix, expérience,  service après vente, et autres avantages qui justifient ma confiance.
- Oui, bien sûr, il faut essayer, comparer différentes marques, interroger des utilisateurs, avant de se lancer. Le marché de l'occasion mérite aussi d'être regardé.
- Manifestement tu as fait ton choix au regard de tes critères personnels et c'est bien l'attitude qu'il faut finir par adopter en espérant ne pas avoir à le regretter. Seules la pratique et les conditions réelles d'utilisation permettent un jugement définitif sur son investissement.
- En guise de conseils, je me limiterai à mon discours habituel : insister, ne jamais se décourager, tester tous les réglages possibles, analyser ses images dans le détail, essayer d'en comprendre les qualités et les défauts, en un mot forger, comme tu dis, pour acquérir la maîtrise de ton matériel. N'oublie pas de travailler l'approche des oiseaux, la connaissance des milieux, c'est l'autre moitié des conditions de la réussite.
- Pour des conseils ciblés en digiscopie avec réflex, tu peux interroger Béatrice (beaba), c'est une experte en la matière et ses images le prouvent.
- Ton enthousiasme fait plaisir. Je te souhaite de trouver dans la digiscopie le bonheur qu'elle peut procurer aux passionnés de photos et d'oiseaux.
- Tes premières images sont plus qu'encourageantes. On attend les autres avec impatience en espérant que tu participes bien vite à rendre la pratique de la digiscopie un peu moins confidentielle.
Curieux de Nature

Pouicpouic91

#2
Merci de tes conseils Xavier.

Au passage, un grand bravo à tous les digiscopeurs du Forum. Les photographies que vous postez sont tout simplement magnifiques.

Il n'est pas toujours facile de ne pas avoir à parler d'un référence de boitier ou de matériel. Surtout quand on veut donner des explications. Mais je prend bonne note.
Sinon, j'ai fait quelques essais. Le plus difficile reste bien sur la mise au point. Pas du tout évident. Je suis revenu à mon boitier plus simple, son grand frère, si il gère l'exposition en semi-auto, me complique la vie avec la mise au point et les vibration dues au porte à faux !!!. Petit boitier, poids moindre et donc moins de porte à faux et de vibrations induites.
il me faut trouver le bon réglage de mise au point qui me donne la meilleur netteté. je pense que le reflex idéal serait un APN avec stabilisation boitier ALD stabilisation objectif. Mais ceci est une autre histoire ::)

Pouicpouic91

Le métier entre.

"Pie bavarde" à environ 30 mètres, Zoom de la LV à 30
APN réflex tout en manuel 800 ISO - 1/500eme
Photographie recadrée de 1/3 et réduite au format du forum
Pas d'autre retouche.




Laure-Anh

Citation de: Xavier Corteel le Mars 25, 2017, 10:08:14
...
- En guise de conseils, je me limiterai à mon discours habituel : insister, ne jamais se décourager, tester tous les réglages possibles, analyser ses images dans le détail, essayer d'en comprendre les qualités et les défauts, en un mot forger, comme tu dis, pour acquérir la maîtrise de ton matériel. N'oublie pas de travailler l'approche des oiseaux, la connaissance des milieux, c'est l'autre moitié des conditions de la réussite.
- Pour des conseils ciblés en digiscopie avec réflex, tu peux interroger Béatrice (beaba), c'est une experte en la matière et ses images le prouvent.
- Ton enthousiasme fait plaisir. Je te souhaite de trouver dans la digiscopie le bonheur qu'elle peut procurer aux passionnés de photos et d'oiseaux.
- Tes premières images sont plus qu'encourageantes. On attend les autres avec impatience en espérant que tu participes bien vite à rendre la pratique de la digiscopie un peu moins confidentielle.

Quand on débute, on est en butte à des doutes : est-ce que j'ai acheté le matériel qu'il (me) fallait ? Est-ce que je ne me suis pas fait avoir ? Qu'est-ce qu'il est possible de réaliser véritablement ? Quelle est ma marge de progression ?...

Pour ce qui est de la qualité intrinsèque du matériel, tu as un comparatif réalisé par une boîte de location de matériel photo, photos de mire et photos de vrais sujets à l'appui : https://www.lensrentals.com/blog/2012/10/scoping-out-digiscoping/

Tu as du matériel de qualité aussi ne te décourage pas. Pratique et persiste. Retiens cependant que ce que tu ne réussis pas à faire face à une mire contrastée, immobile et parfaitement éclairée, tu ne le réussiras pas sur le terrain en présence d'un oiseau vivant sous une lumière naturelle disponible. Outre connaître les oiseaux et leur approche, l'entraînement passe nécessairement par des cibles statiques, géométriques, contrastées permettant de jauger de façon sûre et certaine de l'avancement du niveau quotidien de ta maîtrise technique. En digiscopie reflex, du fait que la mise au point est manuelle, la mesure évaluative marche mal car elle n'a pas de collimateur AF actif pour l'aider, tu dois aussi veiller à déterminer avec précision et certitude l'exposition correcte en toutes circonstances.

Laure-Anh

Je n'ai pas de LV STX95 et de TLS APO.
J'ai une ancienne LV Swaro STS80HD remplacée par la STM 80HD qui a été elle-même remplacée par ton actuelle STX 95 HD :
autrement dit, une LV Swaro remontant à deux générations que j'utilise en digiscopie reflex au moyen d'un adaptateur photo reflex TLS 800.

Cet ensemble digiscopique est moins qualitatif et moins performant que le tien.
Je peux néanmoins te déposer - au cas où cela t'intéresserait - quelques exemples de photos d'entraînement et leurs applications pratiques sur le terrain.
Partant de là, tu sauras qu'au regard des résultats postés, tu es en mesure de faire des digis plus optimales. De faire mieux après une brève période de prise en mains.

Xavier Corteel

Oui, la mire est un bon moyen de s'exercer que j'ai utilisé avec profit pour mon apprentissage de la mise au point et des différents réglages de l'apn. M'intéressant aux oiseaux, j'en avais fabriqué une de la taille d'un gros passereau en faisant succéder des plans différents pour une meilleure lecture de la profondeur de champ. Tu peux faire preuve d'imagination et inventer mille autres conceptions qui te permettront de te familiariser avec ton équipement dans des conditions variables de lumière et de distance.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Evidemment, tu peux tester aussi les grossissements de ta longue vue si ton oculaire t'offre une plage de variation.
Curieux de Nature