Envie d'un (ultra) grand angle

Démarré par Miville, Mars 24, 2017, 07:45:22

« précédent - suivant »

Miville

Bonjour

Pour mon D750 j'ai envie d'un (ultra) grand angle entre le fisheye et le 24mm.
Sujet en vue : paysage, effets, paysage nocturne, utlisation amateur, estimation 25% de ma "production", actuellement équipé du 18-34 nikon qui n'est pas dénué d'intérêt mais je cherche à "accentuer" mes images soit par le chant couvert, soit par la luminosité.
Toutes marques confondues, pour ceux qui ont ce genre d'objectif, bon ou mauvais, pouvez m'apporter votre témoignage et/ou des photos?
Bien-sûr les commentaires des référents du site seront un plus: il y a peut-être aussi un fil récent sur le domaine du grand angle.


Barbej

On peut lire ici et là que Nikon va mettre à jour son 14-24 ou son 16-35.

seba

Citation de: Miville le Mars 24, 2017, 07:45:22
Sujet en vue : paysage, effets, paysage nocturne, utlisation amateur, estimation 25% de ma "production", actuellement équipé du 18-34 nikon qui n'est pas dénué d'intérêt mais je cherche à "accentuer" mes images soit par le chant couvert, soit par la luminosité.

Attention au champ des sirènes.

luistappa

Sigma semble avoir pensé à toi, avec le nouveau 14mm f/1.8 annoncé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: seba le Mars 24, 2017, 08:58:28
Attention au champ des sirènes.

Pour du paysage, il ne reste guère que le sigma 12-24 f/4, le tamron 15-30 f/2.8, le nikon 14-24 f/2.8 et le nikon 16-35 f/4 VR et quelques autres...

Les zooms ouvrant à f/2.8 et le 12-24 f/4 ne disposent pas d'un filetage permettant de visser un filtre.

Perso, je te conseillerais un bon fixe comme le 20mm f/1.8G de Nikon pour aller avec ton zoom. Plus large qu'un 18mm, c'est très large et délicat à utiliser et f/2.8 en UGA ne permet pas réellement de jouer sur la pdc.

Miville

Merci pour vos réponses un peu diférentes sur le choix d'une marque ou d'un modèle (zoom ou fixe).
Ce matin j'ai essayé à mon magasin préféré le sigma 12-24 f/4 (photos que je regarderai sur mon ordi pour en tirer un petit jugement).
Par contre,c'est quand même un autre monde une focale de 12mm, ça donne envie d'y aller...seulement freiner par l'ouverture à f/4 (photo nocturne). Une longue méditation va commencer pour moi sachant que je ne ferai pas exploser la banque.

emvri85

Attention tout de même, comme écrit plus haut, en dessous de 18mm, on tombe dans des focales ultra spécifiques et qui nécessitent beaucoup de rigueur dans la composition.
Pour une utilisation orientée vers le paysage, je conseillerais également le Nikkor 20mm f/1.8G ou bien encore le Zeiss 21mm f/2.8. Tous deux acceptent les filtres ou un porte-filtre.

ex Zeiss 21 à f/4 :

Gaminou

Hello,
La question m'intéresse également. J'ai utilisé quelques années un 17-35 et maintenant que je m'équipe à nouveau (sur un D750) je suis également tenté par la plage 12-18mm.
Je comprends l'envie ! La proposition du 20mm tiens la route, mais ne répond pas à l'envie d'accentuer l'effet UGA.
Je suis curieux d'avoir tes impressions sur le 12-24 Sigma, même si je crois que je me "contenterai" du 14-24 Nikon qui se trouve à un tarif moins élevé en occasion.

kochka

En ultra GA, à moins d'être absolument fixé sur une focale, un zoom est indispensable pour ne pas se tromper. ou de passer son temps à changer d'objectif.
Les effets sont trop particuliers et les sujets adaptés rares. A moins de ne faire que de la photo d'intérieur?
Inutile de rêver, la gamine et le lit sont en marbre  ;)
(dans une "masure" sur un lac italien du nord)
Technophile Père Siffleur