Avis Arnaque ou pas ?

Démarré par CharlesFRR, Mars 24, 2017, 11:12:05

« précédent - suivant »

CharlesFRR

Afin de financer un nouvel objectif je me décide à vendre mon objectif sur le bon coin. Un ZUIKO 14-150ii état neuf sous garantie. Prix de vente 475€.
Je Poste l'annonce hier soir et reçois un premier mail moins d'une heure après, la conversation est suspecte, est-ce que cela ne serait pas une arnaque ?
J'ai volontairement dis que je ne possédais pas Paypal car Paypal ne protège à priori pas les vendeurs en cas de problèmes.

Voici la conversation :
ELLE - " Bonsoir, Toujours d'actualité ? Cdt,"

MOI- "Bonsoir, Oui l'objectif est toujours disponible.Cordialement"

ELLE- " Bonjour, Je vous confirme l'achat de votre article . Pour le paiement j'opte pour PayPal avec un envoi par colis vu que je suis à " 194 rue xxxx, 11210 PORT LA NOUVELLE ( FRANCE ) " .
Je compte bien prendre à ma charge les frais d'envoi . Si cela vous convient donnez-moi vos coordonnées pour le paiement via PayPal :
*Nom et Prénom :
*Adresse E-mail PayPal :
*Prix ferme + Frais de Port :
*Numéro de Téléphone :
Salutations,

MOI - " Bonjour, Merci pour votre réponse malheureusement je n'utilise pas PayPal. Je privilégie la remise en main propre en liquide ou le virement bancaire lors d'un envoi ou le chèque ( mais cela est plus long).
Je m'excuse pour ce désagrément.
Bonne journée. "

ELLE - " Désolé mais pour des raisons personnelles , je ne peux vous faire un virement ou chèque .
Mais pour un compte , allez sur www.paypal.com. Bàv,"

MOI - "Après recherche je ne vais pas utiliser PayPal , les risques sont trop importants pour moi. Cordialement"

ELLE- "Bonjour, Je vous remercie de votre réponse .
Pour le règlement j'opte pour un mandat cash . C'est à dire que je vous faire parvenir de l'argent en espèce dans une enveloppe via la compagnie de livraison express DHL a votre adresse .
Au passage le coursier DHL qui vous remettra l'argent se chargera de me faire parvenir le colis .
Cela vous convient ?
Veuillez me communiquer ces informations :
*Nom et Prénom :
*Adresse postale :
*Prix ferme :
*Numéro de Téléphone :
Cdt"

Cela ressemble fortement à une arnaque même si je ne vois pas le piège ..
Des avis ?

Carl

Doute: laisse tomber.

Et puis une personne qui achète tout de suite, comme ça: un peu magique non?
En plus, elle est sympa: elle te donne un lien.


parkmar

Privilégier le téléphone! à la voix déjà, accent ou pas, façon de s'exprimer, on peut deviner à qui on a à faire!
Ceci étant dans ton cas, je partage l'avis de Carl: chercher un autre acheteur ;)

stratojs

Régle d'or pour toute transaction: au moindre doute, mieux vaut rater une éventuelle affaire que de se faire avoir!

Eric Baisson

Envois-moi 100 euros à mon compte PayPal et je te réponds  :) ;)

bitere

En faisant une recherche sur le forum, arnaque, tu trouveras les réponses à tes questions.
Un message laconique qui ne parle pas de l'objet mais de type "Toujours d'actualité" est à effacer immédiatement.
Les messages pour payer par Paypal sont toujours quasi les mêmes. L'arnaque est d'utiliser un faux Paypal.

CharlesFRR

J'ai vu pour l'arnaque PayPal il suffit de dire objet non reçu ou non conforme pour que PayPal rembourse l'acheteur. Par contre pour le mandat cash je ne vois pas comment ils vont essayer de me piéger.

vernhet

Citation de: CharlesFRR le Mars 24, 2017, 12:22:13
J'ai vu pour l'arnaque PayPal il suffit de dire objet non reçu ou non conforme pour que PayPal rembourse l'acheteur. Par contre pour le mandat cash je ne vois pas comment ils vont essayer de me piéger.
à ma connaissance le mandat cash c est pas un coursier DHL qui se pointe chez le vendeur avec une enveloppe pleine de biftons !

GM38

Citation de: CharlesFRR le Mars 24, 2017, 11:12:05
Afin de financer un nouvel objectif je me décide à vendre mon objectif sur le bon coin. Un ZUIKO 14-150ii état neuf sous garantie. Prix de vente 475€.
Je Poste l'annonce hier soir et reçois un premier mail moins d'une heure après, la conversation est suspecte, est-ce que cela ne serait pas une arnaque ?
J'ai volontairement dis que je ne possédais pas Paypal car Paypal ne protège à priori pas les vendeurs en cas de problèmes.

Voici la conversation :
ELLE - " Bonsoir, Toujours d'actualité ? Cdt,"

MOI- "Bonsoir, Oui l'objectif est toujours disponible.Cordialement"

ELLE- " Bonjour, Je vous confirme l'achat de votre article . Pour le paiement j'opte pour PayPal avec un envoi par colis vu que je suis à " 194 rue xxxx, 11210 PORT LA NOUVELLE ( FRANCE ) " .
Je compte bien prendre à ma charge les frais d'envoi . Si cela vous convient donnez-moi vos coordonnées pour le paiement via PayPal :
*Nom et Prénom :
*Adresse E-mail PayPal :
*Prix ferme + Frais de Port :
*Numéro de Téléphone :
Salutations,

MOI - " Bonjour, Merci pour votre réponse malheureusement je n'utilise pas PayPal. Je privilégie la remise en main propre en liquide ou le virement bancaire lors d'un envoi ou le chèque ( mais cela est plus long).
Je m'excuse pour ce désagrément.
Bonne journée. "

ELLE - " Désolé mais pour des raisons personnelles , je ne peux vous faire un virement ou chèque .
Mais pour un compte , allez sur www.paypal.com. Bàv,"

MOI - "Après recherche je ne vais pas utiliser PayPal , les risques sont trop importants pour moi. Cordialement"

ELLE- "Bonjour, Je vous remercie de votre réponse .
Pour le règlement j'opte pour un mandat cash . C'est à dire que je vous faire parvenir de l'argent en espèce dans une enveloppe via la compagnie de livraison express DHL a votre adresse .

Au passage le coursier DHL qui vous remettra l'argent se chargera de me faire parvenir le colis .
Cela vous convient ?
Veuillez me communiquer ces informations :
*Nom et Prénom :
*Adresse postale :
*Prix ferme :
*Numéro de Téléphone :
Cdt"

Cela ressemble fortement à une arnaque même si je ne vois pas le piège ..
Des avis ?

c'est limpide, non ? .....mais si tu veux lui faire un cadeau, n'hésite pas   ;) :D

daniel63

laisse tomber,c'est pas net du tout,le livreur te donnes une enveloppe avec le liquide et repart avec l'objet,c'est du jamais vu,c'est à mourir de rire,à éviter absolument


poppins92

Tout a ete dit

- l acheteur ne parle pas de l,objet alors que la photo est plutot une "passion", ne demande pas s il est en bon etat, sa vetuste etc...
Elle dicte "ses" consitions de reglements en rejetant celle du vendeur

Regle essentielle : au moindre doute, detourner son chemin

Gér@rd


Comme le dit plus haut JMS il suffit de chercher avec Google. Lorsqu'on reçoit un mail qui laisse de sérieux doutes, on peut penser qu'on n'est pas le seul ni le premier à le recevoir. Les escrocs ne s'amusent pas à faire des mails très personnalisés, ils ont généralement quelques exemplaires types et ils sélectionnent celui qui correspond au plus prêt à l'annonce à laquelle ils répondent ! Ils font éventuellement une toute petite personnalisation. Donc là, il suffit de chercher avec Google sur un morceau caractéristique de phrase dans les réponses à tes mails et tu trouves tout de suite.

En cherchant sur Pour le paiement j'opte pour PayPal avec un envoi par colis vu que je suis à "PORT LA NOUVELLE".

Et on trouve immédiatement strictement le même mail dénoncé dans un site anti-arnaque ( https://www.signal-arnaques.com/scam/view/57313 ) :

Bonjour,

Merci pour votre réponse .
Je vous confirme l'achat de votre article . Mais pour le paiement je n'opte que pour PayPal avec un envoi par la poste vu que je suis à " 194 r Sarah Bernhardt, 11210 PORT LA NOUVELLE ( FRANCE ) " .
Pour les frais de port , je compte bien les prendre à ma charge . Si cela vous convient donnez-moi vos coordonnées pour le paiement via PayPal :


Etc...etc...


zpat

Pour avoir déjà vendu sur le bon coin, ce genre de mail que l'on reçoit parfois seulement quelques minutes après avoir passé notre annonce est assez fréquent.

Et c'est toujours le même scénario :
Premier mail très court, du style "L'objet est toujours en vente ?"

Et second mail où le pseudo acheteur passe directement à la conclusion de la transaction "J'opte pour Paypal" ou "Je vous paye par mandat cash", sans demander si vous êtes d'accord avec ce mode de paiement, et surtout sans poser aucune question sur l'objet en vente.
Que ce soit pour du matériel photo ou d'autres choses comme par exemple une poussette (ce jour là ça devait être un débutant qui s'entrainait à l'arnaque  ;D).

Gibus3133

Citation de: zpat le Mars 25, 2017, 09:40:41
Que ce soit pour du matériel photo ou d'autres choses comme par exemple une poussette (ce jour là ça devait être un débutant qui s'entrainait à l'arnaque  ;D).

Non dans ce cas là c'est du "ratissage" pour obtenir le maximum d'adresses mails qui seront ensuite revendues en package. Une simple réponse de ta part et hop, une adresse de plus dans le sac !!!

Et quelques temps plus tard tu reçois sur cette adresse mail des publicités (ciblées qu'ils disent !) pour par exemple les petites pilules bleues  :D

CharlesFRR

Merci pour ces réponses ,  il ne me reste plus qu'à attendre un autre acheteur pour mon 14-150ii

Labuzan

Citation de: CharlesFRR le Mars 27, 2017, 09:51:39
Merci pour ces réponses ,  il ne me reste plus qu'à attendre un autre acheteur pour mon 14-150ii
Bonne décision. J'ai eu ce cas, mais l'ai stoppé avant.
Tu reçois un faux avis Paypal comme quoi l'argent est en attente sur ton compte, déblocable en retournant la copie de l'avis d'expédition.
Autant dire que sur ton vrai compte Paypal il n'y a rien en attente.

Canon 6D-5DMkIII

Arès

Citation de: CharlesFRR le Mars 27, 2017, 09:51:39
Merci pour ces réponses ,  il ne me reste plus qu'à attendre un autre acheteur pour mon 14-150ii

Bonjour,
votre article est-il tjrs d'actualité?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Mars 24, 2017, 12:03:30
Envois-moi 100 euros à mon compte PayPal et je te réponds  :) ;)

Étant donnée l'orthographe de ton post, on est tout de suite méfiant !

;-)