La lune rose

Démarré par Eric Baisson, Mars 24, 2017, 17:24:37

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Salut  :)

On vient de me dire dans l'oreillette que la Lune sera rose dans la nuit du 10 au 11 avril.

Ce phénomène est-il courant ? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vu...

Vous préparez-vous à (le) photographier ?

Pensez-vous faire une sortie entre amoureux ?  ::) ;D


Zeghu

Merci pour l'info.

Je ne saurai te dire si cela est courant ou pas. Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas si longtemps, on a eu la lune rouge :)

Franciscus Corvinus

Ca serait répertorié:
https://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEcat5/LE2001-2100.html

Cela dit il peut y avoir trois explications... au moins:
- Un Nostradamus a déja prévu que je vais faire un tel compliment a la lune qu'elle ne pourra pas s'empecher de rougir
- Quelqu'un a la peau caucasienne fera un "mooning" (voir urbandictionary.com si besoin)
- On t'a monté en bateau

Zeghu

Ce n'est pas une éclipse.

C'est juste un phénomène atmosphérique.

Franciscus Corvinus

Si la lune passe dans la pénombre de la terre, suffisamment pour etre affectée meme de maniere non visible, c'est une éclipse. Partielle certes, mais elle sera repertoriée.

warnerbros

au cap d'Agde la lune est souvent rose !  ............... bon je sort       :(
y'a d'la pomme lad'dans

bitere

Le soleil et la lune font souvent joujou et quand la terre s'y met, c'est une éclipse (ombre ou pénombre de la terre comme en 2016).
Ensuite ce sont des phénomènes atmosphériques qui, dans des conditions particulières, colorent notre lune, là aussi nous avons eu fin 2016 une lune bien colorée au lever de lune (pleine lune) avec un diamètre un peu supérieur à d'habitude par sa proximité avec la terre.
C'est souvent à la pleine lune que les phénomènes sont les plus remarquables et au lever de lune.
Tout simplement parce que, si le soleil n'est plus visible, il éclaire encore la lune en étant en opposition, la terre au milieu (plus les 3 sont alignés et plus on a une éclipse, totale ou partielle).
Les rayons solaires traverseront alors une couche de notre atmosphère plus épaisse. Comme cette dernière diffuse fortement les composantes bleues des rayons solaires, c'est le spectre rouge qui atteindra majoritairement la lune (idem coucher de soleil).
La lumière réfléchie par la lune sera donc plutôt rouge orangée, (pas franchement rose) selon les conditions atmosphériques, voire la pollution.

Et au Cap d'Agde, le lever de lune sur la mer est remarquable  ;D

Fred_76

Une explication de la "Lune Rose" terme inventé aux États Unis (Pink Moon) :

http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/pourquoi-appelle-t-on-lune-rose-la-pleine-lune-du-11-avril--906841.aspx

CitationSelon le site internet Space.com, le nom serait issu de l'épanouissement à cette période-là de l'année de la phlox, une jolie fleur rose commune en Amérique du Nord, mais qu'on retrouve aussi dans les jardins d'Europe en tant que fleur d'ornement.

La Lune Rose est la première Pleine Lune du mois d'avril. Cette année 2017, c'était le 11 avril.