Lab box et rondinax pour debuter

Démarré par tirando, Mars 24, 2017, 22:42:40

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Une start up va lancer en septembre la lab box
http://leblogphoto.net/2017/02/21/le-lab-box-la-premiere-station-de-developpement-de-films-multiformats-sans-chambre-noire/
Ca semble interessant
En cherchant j ai trouvé qu ils s etaient certainement inspire du rondinax
Conseillez vous ce systeme pour debuter ?

serge1960

Bonsoir,

J'y ai adhéré, je me réjouis de la recevoir en septembre. Vu le nombre de personnes qui ont fait comme moi...

On verra bien.
One life, live it.

Daniel

Bonjour à tous,

C'est une initiative intéressante, surtout pour ceux, qui comme moi, galèrent un maximum pour charger un film 120 dans une spire Paterson !!

Dans leur argumentaire, j'aime bien la phrase: "C'est un outil qui plaira aux photographes attirés par la résurgence des films analogiques."

Daniel.

serge1960

Bonjour,

Maintenant en toute logique, je vais voir après une bobineuse afin de "faire" moi-même mes films à moindres couts. Concernant leur développement, je vais un peu investiguer dans la méthode au caffénol...

Tant qu'on y est.

Bon week-end.
One life, live it.

gibborim

j'ai pas mal suivit le projet et je n'ai pas investi pour plusieurs raisons:

- c'est cher, 105 euros, avec ca je peux avoir plusieurs formats de cuves paterson + les spires

- c'est plus encombrant qu'une cuve équivalente, en comparant une 2 spires paterson avec le lab + les 2 module, si il me prends de vouloir voyager en développant mes films (?), c'est un peu l'argumentaire de vente

- y a pas plus simple qu'une cuve, ca minimise les problèmes possible

- developper en plein jour c'est bien, tant qu'il n'y a pas de problème, au pire quand tu développes dans un sac tu remet tout dans la cuve et tu vois, la tu travailles sans filet...

la video du lien est magnifique, ca donne l'impression qu'on peux developper sécher et scanner, tout ca le temps d'un cafe, malheureusement, cela ne change rien de ce cote la :)


jma64b

#5
.

Ayant un exemplaire de chaque (135 et 120), je préfère mes originaux à cette CHERE copie.


remi56

Oui, ça a un petit côté pub mensongère pour ceux qui n'ont jamais développés de films, à qui on veut faire croire que c'est plus simple en plein jour, et que les cuves Paterson sont compliquées à utiliser.
Charger un film 120 sur une spire Paterson est extrêmement facile avec un peu d'habitude.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mars 26, 2017, 16:18:13
Charger un film 120 sur une spire Paterson est extrêmement facile avec un peu d'habitude.

En ce qui me concerne, je ne suis jamais arrivé à m'y faire...

Jean-Claude

Je confirme, charger dun120 dans une Patterson est tellement facile que je ne vois pas pourquoi il faudrait faire autrement, et je ne le fais pas dans le noir simplement dans un sac de chargement.

Ce qui m'embête un peu avec ces cuves est les temps de vidange et de remplissage qui doivent être très court pour avoir le développement sous contrôle, et l'agitation car rien ne vaut un développement sans rien bouger avec juste 2 retournements par minute.

AlexJ

Jamais eu de problèmes avec du 120 dans une cuve Paterson et sa spire qui semble être infernale  ???

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2017, 18:36:51
Je confirme, charger dun120 dans une Patterson est tellement facile que je ne vois pas pourquoi il faudrait faire autrement, et je ne le fais pas dans le noir simplement dans un sac de chargement.

On a chacun nos petites difficultés... toi, tu n'es pas capable d'écrire un message sans faute ou "Paterson" correctement.

Moi, je n'ai pas ce genre de souci (enfin, pas trop souvent).

Citation de: AlexJ le Mars 26, 2017, 18:43:23
Jamais eu de problèmes avec du 120 dans une cuve Paterson et sa spire qui semble être infernale  ???

La souplesse du film (son manque de rigidité vs 135) par rapport à l'espacement entre les deux flasques de la spire...

vernhet

le chargement des spires Paterson, c'est uniquement question d'entraînement ! ... À l'époque maintenant lointaine où je bouffais peut-être 300 films NB par an, je faisais ça les doigts dans le nez...Au retour des grands festivals, je mettais même 2 films par spire (dos à dos) pour gagner du temps ! Je pense pas que je saurais encore faire maintenant !

patrice

Paterson connait pas

Jean-Claude

La Patterson en moyen format se charge en tenant le bout du film entre deux doigts et en le tirant dans la spire, il ne faut surtout pas essayer de le pousser dedans.
Il faut évidemment enlever avant totalement l'adhésif de bout de film en format 220.

On tire le bout de film sur plus d'une moitié de circonférence, puis on passe au chargement pour rotation de la joue. Cela se fait en posant les pouces sur le film à l'entrée de film poir le guider, qu'il ne passe pas par dessus.

Si la spire est bien sèche et si les billes ne sont pas bloquées le chargement se passe en 30s pour du 120 et en 2 minutes pour du 220. (deux adhésifs à enlever)

Attention un simple stockage des spires dans un local humide peut suffire à créer des problèmes. Dans des locaux humides de labo, j'avais l'habitude de poser les demi spires sur un radiateur 1 heure avant de m'en servir, ensuite pas de problème.

seba

Une Patterson ça complète bien un Nikkon.

stratojs

... surtout s'il est équipé d'un Nikor !..  :D

Andhi

La difficulté au chargement du 120 dans la Paterson peut venir aussi du fait que le début du film (comme la suite) garde la courbure de la bobine.
En redressant précautionneusement ce début, le film s'insère plus facilement dans la spire.
Ne pas oublier, bien sûr, de glisser le film en dépassant un peu les billes ; ce n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour commencer le chargement.

Swyx

Citation de: serge1960 le Mars 25, 2017, 13:58:04
Bonjour,

Maintenant en toute logique, je vais voir après une bobineuse afin de "faire" moi-même mes films à moindres couts. Concernant leur développement, je vais un peu investiguer dans la méthode au caffénol...

Tant qu'on y est.

Bon week-end.


Hello! j'ai fait un topic là dessus, ça s'appelle caffenol methode Mc Gyver. Tu peux trouver la solution. Et je vais ajouter une partie pour retirer la coloration du film et une autre pour fixer sans substance chimique.

janot67

Citation de: gibborim le Mars 25, 2017, 18:14:54
j'ai pas mal suivi le projet et je n'ai pas investi pour plusieurs raisons:
- c'est cher, 105 euros, avec ca je peux avoir plusieurs formats de cuves paterson + les spires
- c'est plus encombrant qu'une cuve équivalente, en comparant une 2 spires paterson avec le lab + les 2 module, si il me prends de vouloir voyager en développant mes films (?), c'est un peu l'argumentaire de vente
- y a pas plus simple qu'une cuve, ca minimise les problèmes possible
- developper en plein jour c'est bien, tant qu'il n'y a pas de problème, au pire quand tu développes dans un sac tu remet tout dans la cuve et tu vois, la tu travailles sans filet...
la video du lien est magnifique, ca donne l'impression qu'on peux développer sécher et scanner, tout ca le temps d'un cafe, malheureusement, cela ne change rien de ce cote la :)

Pareil, j'ai les deux "anciennes" (35 et 60) et je trouve que la Lab box est assez chère... Bien que le prix des occases Rondinax a explosé ces derniers temps !

Je développe aussi avec une Jobo, l'avantage de la Rondinax c'est quand on n'a pas une grosse production... Elle consomme peu de chimie, moins que la cuve standard pour un film, mais il semble que cela ne soit pas le cas de la Lab box, à la lecture des caractéristiques techniques... C'est un peu dommage !

Après, c'est vrai que les vidéos sont belles, elles donnent envie de se mettre à développer... Tant mieux !  ;)

remi56

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2017, 18:36:51
Je confirme, charger dun120 dans une Patterson est tellement facile que je ne vois pas pourquoi il faudrait faire autrement, et je ne le fais pas dans le noir simplement dans un sac de chargement.

Ce qui m'embête un peu avec ces cuves est les temps de vidange et de remplissage qui doivent être très court pour avoir le développement sous contrôle, et l'agitation car rien ne vaut un développement sans rien bouger avec juste 2 retournements par minute.
Je remplis la cuve de révélateur à température bavant d'y plonger l'ensemble des spires chargées (3 ou 5 selon la cuve)
instagram: abilisprod