C-AF sur EM1 besoin de quelques explications

Démarré par asa100, Mars 25, 2017, 11:00:17

« précédent - suivant »

asa100

Bonjour, je découvre mon EM1, j'ai testé la fonction C-AF avec suivi (C-AF TR), dans ce mode le collimateur AF devient carré, et c'est le même quelle que soit la configuration des collimateurs AF choisi (groupe, tous, unique) j'ai testé sur mon chien courant vers moi, pas terrible le résultat, en fait l' AF n'accroche pas vraiment le sujet et se balade un peu comme il veut. Je me dis j'ai fait une c.... quelque part.
Bref étant nouveau chez Olympus et avec l' EM1 (premier du nom), j'ai cherché sur le web mais je ne trouve pas vraiment de réponse, si quelqu'un pouvait m'indiquer quelle est la meilleure méthode pour suivre un sujet avec l' AF de l' EM1, ce serait sympa.
Merci d'avance.

masterpsx

Oublies le CAF + TR, ça n'a jamais bien marché, reste sur du CAF simple avec un groupe de collimateurs

asa100

C'est ce que je me disais, si je comprends bien le suivi AF reste l'apanage du reflex. J'ai visité ton flikr (avec de superbes photos), avec le MKII il en est de même?

EboO

Les derniers boitiers, em1 mk2 et gh5 font mieux en c-af tr que leurs prédécesseurs.
Wait and see

masterpsx

Citation de: asa100 le Mars 25, 2017, 14:05:19
C'est ce que je me disais, si je comprends bien le suivi AF reste l'apanage du reflex. J'ai visité ton flikr (avec de superbes photos), avec le MKII il en est de même?
Pas forcement, c'est juste que ce tracking fonctionne de manière très différente d'un reflex, ce n'est ni les collimateurs qui suivent ni la cellule d'exposition qui reconnait le sujet (suivi 3D Nikon ou iTR Canon), en utilisant un groupe de collimateur et le CAF simple on se rapproche beaucoup plus du comportement d'un AF de reflex classique même si sur l'E-M1 c'est un peu lent à accrocher.

Sur le Mark II le CAF + TR n'est guère plus convaincant, mais le CAF simple lui a beaucoup progressé avec des modes collimateurs supplémentaire et une accroche beaucoup plus rapide. Alors c'est pas encore parfait et peut s'améliorer (sans doute même avec de simple mises à jour firmware), notamment sur la précision en mode cluster et le taux de déchet, mais on doit déjà surpasser pas mal de reflex, c'est surement le meilleur hybride pour la photo d'action.

asa100

En C-AF simple + rafale + groupe de collimateurs il vaut mieux désactivé la stab ?

masterpsx

Je pense pas que ça change grand chose et il y a une option pour ça il me semble

EboO

Oui on peut activer la stabilité en priorité vitesse plutôt que qualité.
Wait and see

asa100

Ok merci, vais me replonger dans le manuel, j' ai aussi lu je ne sais plus où qu' on pouvait en C-AF définir un laps de temps avant que l' af ne réagisse en cas de perte momentanée de la cible (je ne sais pas si je suis bien clair)

masterpsx

Oui c'est la sensibilité ou verrou AF selon les marques, en gros ça permet de régler le temps avant que le boitier cherche à refaire la mise au point lorsque le sujet verrouillé sort de la zone AF.

asa100

Exactement ça, vais chercher cette fonction sur l' em1. Merci encore pour les réponses.

asa100

Non, c' est page 93 , la fonction "verrouillage AF", je viens juste de trouver, pas évidant avec les menus à rallonge.

masterpsx

La latence n'a rien avoir, ça c'est l'anti-vibration de l'obturateur, utile surtout pour les temps de pause plus long mais avec l'obturateur électronique ou même le 1er rideau électronique (0 seconde) y a mieux.