Qui utilise un SSD M2

Démarré par photodrone33.com, Mars 25, 2017, 12:05:51

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Bonjour,

très intéressé par l'achat d'un SSD M2 pour mon PC, je voudrai y allouer les fichiers temporaires et de travail de Davinci Resolve qui est très gourmand. Pour le système j'ai déjà un SSD classique dédié.

Quid de l'installation et de la pertinence. SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 - 250 Go

Format                         Carte M.2
Capacité                         250 Go
Type de mémoire              V-NAND 3D
Interface                        PCI-Express 4x
Mémoire cache                512 Mo
Taux de transfert maximal en lecture    3200 Mo/s
Taux de transfert maximal en écriture    1500 Mo/s
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en lecture    330 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en écriture    300 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)

OuiOuiPhoto

J'ai la version 500Go. C'est trois fois plus rapide qu'un disque SSD standard.

kochka

Chez samsung, entre un 8450 EVO ey un 860 EVO, en séquentiel on passe de 540-550 Mo/s à 1900 (écriture) et 3200 (lecture).
En Aléatoire, on passe de 90-98Mo/s à 360-380.
En gros, on multiplierait la vitesse par 4. Source PC update.
Reste à voir quelle est la part du temps de lecture/écriture dans le traitement, et s'il y a un impact sensible en dehors du temps de démarrage.
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

Je vous dirai çà quand je l'aurai installé.

Zeghu

Et vous qui avez un SSD M2, quelle différence voyez vous réellement lors de l'utilisation de vos fichiers.

En théorie, c'est beaucoup plus rapide, mais en pratique, je suppose que la différence n'est pas si énorme avec un SSD classique ? En bref, une telle vitesse se justifie t-elle ? Et si oui, dans quelles occasions ?

Personnellement, ce qui me fait hésiter est que cela doit chauffer très fort ces petits disques M2.

Merci pour vos retours.

photodrone33.com

Sur un SSD classique bas de gamme mon PC mets 34 secondes pour démarrer et me donner la main.

Je ne désire pas mettre le système sur le nouveau SSD Samsung 960 EVO M.2, je veux m'en servir pour les fichiers d'échange de Davinci Resolve.
Je devrai le recevoir en début de semaine et réaliser les premiers tests de performance.

Nicolas Meunier

Citation de: Zeghu le Mars 26, 2017, 08:21:42
Et vous qui avez un SSD M2, quelle différence voyez vous réellement lors de l'utilisation de vos fichiers.

En théorie, c'est beaucoup plus rapide, mais en pratique, je suppose que la différence n'est pas si énorme avec un SSD classique ? En bref, une telle vitesse se justifie t-elle ? Et si oui, dans quelles occasions ?

Personnellement, ce qui me fait hésiter est que cela doit chauffer très fort ces petits disques M2.

Merci pour vos retours.

Ca sert :
- quand tu a des PSB de 4Go et que tu appuie sur SAVE souvent
- quand tu manipules des rushs 4k

sinon... non ca changera rien par rapport a un SSD classique

Zeghu


paikan

M2 c'est le format du SSD, pas lié a sa vitesse ;)
C'est le PCI-4x qui donne le debit non? ;)

Nicolas Meunier

Citation de: paikan le Mars 31, 2017, 11:41:13
M2 c'est le format du SSD, pas lié a sa vitesse ;)
C'est le PCI-4x qui donne le debit non? ;)

oui mais si on considère que un SSD classique est Sata et un m2 digne de ce nom PCI 4X... on comprend ce que j'ai écrit au dessus. Après il y a des M2 avec des perfs decevantes mais on parle ici des M2 a plus de 2Go/s contre des SSD à 500Mo/s en gros et c'est vrai que beaucoup se demande si ca joue beaucoup ou pas sur le ressenti à l'usage.

photodrone33.com

Test des disques


Olivier-J

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2017, 10:50:04
Ca sert :
- quand tu a des PSB de 4Go et que tu appuie sur SAVE souvent
- quand tu manipules des rushs 4k

sinon... non ca changera rien par rapport a un SSD classique

Bonjour,

je vais changer bientôt de planète en passant du mac au PC pour la photo (pas de video).
Je vise un 30'' 4K Dell, une cg quadro M2000, et une config à base de i7 (ou Ryzen, à voir) avec 16 Go de RAM.

Je pensais mettre un ssd M2 pour le système, et un ssd 500 Go 850 evo pour les fichiers en travail avant sauvegarde sur des disques WD en raid.

Ma question: vaut-il mieux mettre le système sur le ssd normal et les fichiers en travail sur le M2, ou l'inverse?

Parce que mettre 30s ou 20s au démarrage, je m'en fiche, mais gagner du temps de traitement sous DOP 10 et LR CC, ça m'intéresse d'avantage.
Niveau logiciels, j'utilise aussi Helicon focus pour le stacking en macro, et PS CC.

Merci pour vos lumières!

PS: pour la config complète, je ferai un post dédié, mais vos avis m'intéressent aussi.

Labuzan

Citation de: Olivier-J le Avril 03, 2017, 11:18:11
Bonjour,

je vais changer bientôt de planète en passant du mac au PC pour la photo (pas de video).
Je vise un 30'' 4K Dell, une cg quadro M2000, et une config à base de i7 (ou Ryzen, à voir) avec 16 Go de RAM.

Je pensais mettre un ssd M2 pour le système, et un ssd 500 Go 850 evo pour les fichiers en travail avant sauvegarde sur des disques WD en raid.

Ma question: vaut-il mieux mettre le système sur le ssd normal et les fichiers en travail sur le M2, ou l'inverse?

Parce que mettre 30s ou 20s au démarrage, je m'en fiche, mais gagner du temps de traitement sous DOP 10 et LR CC, ça m'intéresse d'avantage.
Niveau logiciels, j'utilise aussi Helicon focus pour le stacking en macro, et PS CC.

Merci pour vos lumières!

PS: pour la config complète, je ferai un post dédié, mais vos avis m'intéressent aussi.


Le traitement utilise essentiellement la Ram et le processeur. Le temps de chargement/sauvegarde d'une image est infime.
Par contre, en traitement, tu feras souvent appel au prg.
Donc : Système, prg sur le M2 / images sur SSD.
Note que si tu fais l'inverse, tu ne verras même pas la différence  ;) ;) ;)
Canon 6D-5DMkIII

Olivier-J

Citation de: Labuzan le Avril 03, 2017, 15:04:26
Le traitement utilise essentiellement la Ram et le processeur. Le temps de chargement/sauvegarde d'une image est infime.
Par contre, en traitement, tu feras souvent appel au prg.
Donc : Système, prg sur le M2 / images sur SSD.
Note que si tu fais l'inverse, tu ne verras même pas la différence  ;) ;) ;)

Merci de ta réponse  :)

Tu es en train de me dire qu'un M2 pour mon cas de figure, c'est jeter l'argent par les fenêtres?
2 ssd 850 evo, ça me va très bien aussi, si ça fait le taf!

kochka

Si tu les as déjà, la question se pose. Mais si tu ne les as pas, la différence de tarif n'est pas énorme.
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

Pour l'instant j'ai dédié le ssd m2  aux fichiers d'échange pour le montage et garde le ssd pour le système.  La semaine prochaine je vais muter le système sur le  m2. Si je vois une différence,  je le signalera ici-même.

Olivier-J

Merci Gipé, c'est à voir en effet.

Kochka tu as raison, si on prend des séries équivalentes, l'écart de prix entre un ssd classique et un M2 est négligeable.

http://www.materiel.net/ssd/samsung-serie-850-pro-512-go-106065.html

http://www.materiel.net/ssd/samsung-serie-960-evo-m-2-pcie-nvme-500-go-136304.html

Et le M2 est beaucoup plus performant.

Citation de: kochka le Avril 03, 2017, 22:32:23
Si tu les as déjà, la question se pose. Mais si tu ne les as pas, la différence de tarif n'est pas énorme.

Je n'ai rien pour l'instant, l'achat est prévu pour la fin de l'année seulement, mais je me renseigne et je suis l'évolution des prix.

Labuzan

Citation de: Olivier-J le Avril 03, 2017, 15:12:55
Merci de ta réponse  :)

Tu es en train de me dire qu'un M2 pour mon cas de figure, c'est jeter l'argent par les fenêtres?
2 ssd 850 evo, ça me va très bien aussi, si ça fait le taf!
Tu verras essentiellement la différence au temps de démarrage ; il faut monter ~2,5Go en mémoire.
Sur mon portable récent ça prend moins de 10s pour arriver au mdp
A l'ouverture des prg, tu auras du mal à apprécier l'écart ; qu'un prg mette 1.2s ou 1.5s à s'ouvrir... bof !
Canon 6D-5DMkIII

Olivier-J

On est bien d'accord.

Par contre, les zoom à 100% pour voir la netteté lors du tri, les nuances lors d'applications de filtres de netteté, de flou, de réduction de bruit, l'export à différents formats de lots de photos...
Est ce que ce sera sensible en vitesse entre un M2 et un ssd classique?

Si c'est le cas, autant mettre le système sur le 850 et les photos importés pour le tri et le post traitement sur le 960 M2.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier-J le Avril 04, 2017, 12:48:37
On est bien d'accord.

Par contre, les zoom à 100% pour voir la netteté lors du tri, les nuances lors d'applications de filtres de netteté, de flou, de réduction de bruit, l'export à différents formats de lots de photos...
Est ce que ce sera sensible en vitesse entre un M2 et un ssd classique?

Si c'est le cas, autant mettre le système sur le 850 et les photos importés pour le tri et le post traitement sur le 960 M2.

ca n'aura AUCUNE incidence... le plus long est la digestion de la photo dans le moteur de rendu de lightroom.

Labuzan

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 04, 2017, 15:20:50
ca n'aura AUCUNE incidence... le plus long est la digestion de la photo dans le moteur de rendu de lightroom.

La réponse est dans les tests de Photodrone ci-dessous :

En supposant la lecture d'un RAW de 50 Mo :
- M2   : 50/3128MB/s = 0.016s, soit  ~ 1/60s
- SSD : 50/550MB/s   = 0.09,     soit ~ 1/10s

tout le reste n'est effectivement que du calcul dans la mémoire (CPU et fréquence) et transfert à la CG
Ceci étant, le M2 sera toujours plus réactif, mais ça se ressent moins sur des petits transferts.
Canon 6D-5DMkIII


Olivier-J

Nicholas, Labuzan, Chevalier, merci pour vos lumières.

Labuzan, d'après ton calcul, une importation de 10000 photos fait quand même passer de 15 minutes à 2,5 minutes pour 10€ de plus sur le M2, donc pourquoi s'en priver?

J'ai bien pris conscience que le gain ne sera pas énorme au quotidien, mais vu les prix très proches, c'est réglé d'avance.

Je sais au moins où mettre le système maintenant, merci à vous.

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier-J le Avril 05, 2017, 12:15:48
Labuzan, d'après ton calcul, une importation de 10000 photos fait quand même passer de 15 minutes à 2,5 minutes pour 10€ de plus sur le M2, donc pourquoi s'en priver?

Lors d'une importation c'est le système le plus lent qui va décider du temps d'importation. ET donc ça sera sûrement ton lecteur de carte et pas le M2. le M2 c'est la destination. Mais si la source ne suit pas ca ne sert pas a grand chose ;)

Bob74

"Lors d'une importation c'est le système le plus lent qui va décider du temps d'importation".
C'est vrai.
Mais, sur 2 PC "identiques" (même HDD) sauf que l'un a un SSD M2 et l'autre un SSD sata, la copie d'une carte mémoire (UDMA7) sur lecteur externe Transcend RDF9K, se fera nettement plus vite avec le PC équipé SSD M2.

J'ai fait des comparaisons.