Djibouti dans tous ses états

Démarré par Micka1734, Mars 25, 2017, 20:03:18

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonjour à tous,
Vivant depuis prés de 3 ans dans ce petit pays de la corne de l'Afrique, je vais tenter de vous faire découvrir cet état riche de ses paysages et de sa culture.
Pas plus grand qu'un département français, cette zone aride et pauvre peut être aussi magnifique.

Pour commencer quelques photos en vrac.


Pause longue sur le village de la mer rouge à Obock


Retour du troupeau au coucher de soleil. Lac Abbé

Katana

Paysage aride et sec de chez sec, mais belles images, bravo.

J'y ai fait un court séjour voilà 40 ans (en pleine "guerre" d'indépendance) Je me souviens encore de nos virées dans les quartiers le soir avec quelques légionnaires en goguette. Bon Djibouti, ce n'est bien sur pas que ça, mais en dehors, ce n'était pas folichon. Autre souvenir, le verre des bouteilles fondues (non loin d'un des postes des dits légionnaires) après un temps d'exposition inconnu, mais certainement très long au soleil local.

Micka1734

Bonsoir,

La photo ci après montre l'eau verte d'une source d'eau chaude proche du Lac Assal.
La couleur verte provient de la prolifération d'un algue vivant dans un eau à plus de 40 degrés.



Le Lac Assal.
Etendue d'eau située à -153 mètres sous le niveau de la mer ce qui fait de lui le point le plus bas du continent africain.
Les eaux du lac Assal sont extrêmement minéralisées avec une concentration de minéraux de 348 grammes par litre, soit dix fois plus que l'eau de mer et d'avantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.





La banquise. Croute de sel de plusieurs dizaines de mètres.



André Perier

Magnifiques images et belles couleurs mais comment dire, ta signature me ...gonfle carrément, surtout l'oiseau, désolé...
Flou à lier

Katana

Très belles images en effet. Perso, la signature ne me gène pas plus que ça.

Micka1734

Citation de: André Perier le Mars 31, 2017, 19:54:14
Magnifiques images et belles couleurs mais comment dire, ta signature me ...gonfle carrément, surtout l'oiseau, désolé...

Que ma signature ne te plaise pas c'est une chose, cependant les mots employés sont "disons un peu du".
C'est comme si je disais "tu fais de belles photos mais je n'aime pas ta gueule! désolé"
Un simple commentaire disant que la signature prends trop de place aurai suffit...
Je ne te tiendrai pas rigueur ce commentaire qui pour moi n'est pas constructif...

manu25

Photos assez rares de cette région du monde pour les apprécier. Je voyais l'oiseau ...bizarre il pose à chaque photo ..Ah non c'est la signature!!!  ;)

André Perier

Citation de: Micka1734 le Avril 02, 2017, 13:45:22
Que ma signature ne te plaise pas c'est une chose, cependant les mots employés sont "disons un peu du".
C'est comme si je disais "tu fais de belles photos mais je n'aime pas ta gueule! désolé"
Un simple commentaire disant que la signature prends trop de place aurai suffit...
Je ne te tiendrai pas rigueur ce commentaire qui pour moi n'est pas constructif...

Tu es bien susceptible, " Magnifiques images et belles couleurs " me semble une critique constructive et désolé cet oiseau nuit à la lecture de tes belles images et c'est pour moi une critique constructive également , mais évidemment, tu en fais ce que tu veux
Flou à lier

kochka

J"avais à peine remarqué le piaf, dont la présence est assez amusante.
Technophile Père Siffleur

Micka1734

Citation de: André Perier le Avril 03, 2017, 10:13:58
Tu es bien susceptible, " Magnifiques images et belles couleurs " me semble une critique constructive et désolé cet oiseau nuit à la lecture de tes belles images et c'est pour moi une critique constructive également , mais évidemment, tu en fais ce que tu veux
Je suis susceptible effectivement, mais ce terme "gonfle" n'est pas approprié. Un simple "la signature prends trop de place" aurai suffit.
Enfin bonne journée.

MFloyd

Superbes images. Bravo ! Moi non plus, je n'aime pas les signatures, mais, somme toute, ce sont tes photos. Tu es militaire ?
(cliquez ev. sur l'image)

Micka1734


Katana

Et ce n'est pas trop difficile la vie la bas? Parce qu'entre la chaleur (quoiqu'au bout d'un certain temps on s'y fait), la vie chère (à l'époque en tout cas) et d'autres choses ( culturelles, sanitaire.....) ça ne doit pas être facile tous les jours je suppose. Le pays a certainement évolué depuis, mais quand même.

Micka1734

Citation de: Katana le Avril 03, 2017, 19:57:23
Et ce n'est pas trop difficile la vie la bas? Parce qu'entre la chaleur (quoiqu'au bout d'un certain temps on s'y fait), la vie chère (à l'époque en tout cas) et d'autres choses ( culturelles, sanitaire.....) ça ne doit pas être facile tous les jours je suppose. Le pays a certainement évolué depuis, mais quand même.

Effectivement vie est dure! Essentiellement à cause de son climat sec et désertique. Actuellement les températures atteignent les 30 degré à l'ombre mais d'ici 2 mois on sera plus proche des 40 voir plus. De plus le Khamsin (vent chaud venant du désert) va commencer à souffler en emportant la poussière. Mais au moins à ce moment la, on a pas d'humidité.
Mais au-delà de tout ça, nous nous plaisons ici. Le pays se développe énormément et très vite grâce à l'arrivée des investisseurs chinois.
J'espère juste qu'ils ne sacrifieront pas leur potentiel touristique au profit de l'industrie de masse.
Car malgré tout ce pays possède parmi les plus beaux fonds sous-marins au monde, avec ses requins baleines, son lac salé et des paysages magnifiques...

Micka1734

Jeunes filles Djiboutiennes près du village de Bankouale.










Micka1734


Katana

Merci pour les infos Micka. Effectivement, ça a bien changé, heureusement pour les populations.

Superbes images. A l'époque, on a pas eu loisir de visiter, on était pas vraiment là pour ça (Période militaire dans la Royale) Pour les amateurs de longée, la proximité de la mer rouge est une belle opportunité de voir de fort belles choses.

Micka1734


Micka1734

Camp de Djallelo














Gazelle girafe

Dick-dick

Otaku

J'aime beaucoup les dernières images de paysages et le gros plan sur l'enfant. Celle de la femme cachée derrière son vêtement est sympa aussi. :)

Julian

Fil superbe.

Espérons qu'il ne fait que débuter et que tu nous fera partager une masse de photos. :) :) :)

Micka1734


kochka

Technophile Père Siffleur

Cheps

Bravo pour ces belles photos.  La Chine investit, encore une occasion ratée par la France qui n'y a vu qu'une base navale et militaire et de bordel au passage des navires de guerre.  La Guyane en est le parfait exemple avec Ariane.  Dommage pour ces gens.

Pailler

Très sympa ces aperçus de ce pays !
Si nous n'avons pas su les aider , d'autres le feront ...

Micka1734

Entièrement d'accord avec vous!
Comme dises les Djiboutiens "les Français n'ont pas su saisir leur chance". Aujourd'hui il est trop tard, les chinois ont la main mise sur ce pays. Même si les français sont encore acceptés, c'est grace à notre contribution financière, mais pour combien de temps... Le français est de moins en moins parlé et de plus en plus d'étudiants Djiboutiens partent en Chine pour apprendre la langue.
Les Chinois eux s'installent durablement, ils construise des ports, un aéroport, une ligne de chemin de fer entre Djibouti et l'Ethiopie, des complexes hoteliers...  mais au dépend de l'environnement. Car seul l'argent compte... J'espère que les autorités se rendent compte avant qu'il ne soit trop tard qu'ils ont un potentiel touristique énorme.

kochka

Avec des moyens et des exigences que nous n'avons pas.
Acheter les dirigeants ne leur pose aucun pb. Il n'y a pas de place chez eux pour des individus casseurs de développement sous divers prétextes.
Ce n'est absolument pas moral, mais efficace.
Il ont choisi.
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: kochka le Avril 13, 2017, 14:43:38
Avec des moyens et des exigences que nous n'avons pas.
Acheter les dirigeants ne leur pose aucun pb. Il n'y a pas de place chez eux pour des individus casseurs de développement sous divers prétextes.
Ce n'est absolument pas moral, mais efficace.
Il ont choisi.

A une époque, ils avaient le choix entre la France ou les Russes, la Chine n'était pas encore dans ce jeu là. C'est sur que ce choix risque de ne pas être le meilleur pour pas mal de raisons. L'argent ne résoudra pas tous les problèmes.
En ce que concerne la France, et à l'époque ou j'y étais, Il fallait être présent a proximité de la mer rouge, pour des raisons géopolitiques et militaires, l'accès à la mer rouge et au canal de Suez ayant un intérêt stratégique majeur. Un peu comme nos petites iles dans le canal du Mozambique (Europa et Juan de Nova), c'est à la France, donc on a des eaux territoriales par la bas.

C'est aussi vrai, et c'est peu de le dire, que le développement de ce pays a peu compté pour nos dirigeants.

Ah, j'allais oublier, chouettes tes images, il y en a qui font remonter des souvenirs.

kochka

Nos dirigeants ne peuvent pas grand chose face à la rapacité des potentats locaux et à la concurrence sans aucune morale des autres pays.
Technophile Père Siffleur

Micka1734

Citation de: Katana le Avril 17, 2017, 19:37:58
A une époque, ils avaient le choix entre la France ou les Russes, la Chine n'était pas encore dans ce jeu là. C'est sur que ce choix risque de ne pas être le meilleur pour pas mal de raisons. L'argent ne résoudra pas tous les problèmes.
En ce que concerne la France, et à l'époque ou j'y étais, Il fallait être présent a proximité de la mer rouge, pour des raisons géopolitiques et militaires, l'accès à la mer rouge et au canal de Suez ayant un intérêt stratégique majeur. Un peu comme nos petites iles dans le canal du Mozambique (Europa et Juan de Nova), c'est à la France, donc on a des eaux territoriales par la bas.

C'est aussi vrai, et c'est peu de le dire, que le développement de ce pays a peu compté pour nos dirigeants.

Ah, j'allais oublier, chouettes tes images, il y en a qui font remonter des souvenirs.

Merci pour le commentaire.

Micka1734

En route prés du Goubet et de la baie des requins.



Vue sur le village de la mer rouge à Obock





A la sortie du bac à Obock



Phare de Ras bir


plaëde

Vraiment de belles et intéressantes photos.
Il ne doit pas être facile de bénéficier d'une belle lumière dans cette région.

Caloux

Très intéressantes ces photos, et variées en terme de sujets qui plus est.
J'imagine que ce n'est pas facile en terme de maintenance du matériel photo : chaleur + poussière. Je n'ai pas regardé les exifs mais un très bon compact doit être la solution la plus commode je pense.

NB : Tu pouvais garder la signature en la réduisant peut être.
Amitiés. Pascal

stratojs

Excellent fil, avec de belles images d'un pays somme toute assez méconnu.
.
Citation de: kochka le Avril 13, 2017, 14:43:38
Avec des moyens et des exigences que nous n'avons pas.
Acheter les dirigeants ne leur pose aucun pb. Il n'y a pas de place chez eux pour des individus casseurs de développement sous divers prétextes.
Ce n'est absolument pas moral, mais efficace.
Il ont choisi.

Il est vrai que françafrique était, est, beaucoup plus moral !..  :D


Micka1734

Citation de: plaëde le Avril 26, 2017, 22:20:53
Vraiment de belles et intéressantes photos.
Il ne doit pas être facile de bénéficier d'une belle lumière dans cette région.

Effectivement les conditions climatiques ne sont pas toujours optimales.
La lumière est dure et les températures très élevées montent très rapidement dans la journée. Il faut se lever tôt ou attendre la soirée pour avoir des conditions optimales.
De plus, bien souvent le ciel est voilé par la poussière, y compris la nuit. Moi qui adore les photos de nuit, il faut partir loin dans les terres pour avoir un beau ciel étoilé.
Là nous allons arrivés à une période ou l'humidité va grimper jusqu'à 90% plus la température à prés de 40°C. Ensuite nous aurons le KHAMSIN, c'est un vent chaud est poussiéreux qui souffle pendant 40 jours... les témpératures vont encore monter jusqu'a 50 par endroit. A ce moment là, la vie s'arrête de 13h à 17h. L'eau va monter jusqu'à 35-36°C.
Mis à part ça, je trouve ce pays magnifique.

Micka1734

Citation de: Caloux le Avril 27, 2017, 12:27:42
Très intéressantes ces photos, et variées en terme de sujets qui plus est.
J'imagine que ce n'est pas facile en terme de maintenance du matériel photo : chaleur + poussière. Je n'ai pas regardé les exifs mais un très bon compact doit être la solution la plus commode je pense.

NB : Tu pouvais garder la signature en la réduisant peut être.

Non je suis en réflex et après chaque sortie, gros nettoyage pour enlever la poussière.
Mais j'ai aussi un compact pour être plus discret, car les Djiboutiens n'aiment pas être pris en photo.

Micka1734

Citation de: stratojs le Avril 27, 2017, 13:44:32
Excellent fil, avec de belles images d'un pays somme toute assez méconnu.
.
Il est vrai que françafrique était, est, beaucoup plus moral !..  :D

Nous européens et autres pays fermons les yeux sur cette dictature, oupsss pardon démocratie... Du moment que nous pouvons faire ce que nous voulons... Néanmoins ce pays est tenue d'une main de fer par Mr ISMAEL OMAR GUELLEH et aujourd'hui nous pouvons sortir sans crainte d'un attentat ou autres actes terroristes. Je suis plus serein ici dans ce pays musulman qu'à Paris par exemple. Cependant un peu plus de modernité ne serai pas de refus...

kochka

Tes photos donnent envie d'y aller.
Ta description de l'environnement, un peu moins. ;)
Technophile Père Siffleur

André Perier

Citation de: kochka le Avril 28, 2017, 17:52:41
Tes photos donnent envie d'y aller.
Ta description de l'environnement, un peu moins. ;)

D'où le titre fort bien choisi du fil, " dans tous ses états " effectivement...belles images, quant à la signature, j'ai déjà donné mon avis.
Merci pour le voyage
Flou à lier

Katana

Citation de: kochka le Avril 28, 2017, 17:52:41
Tes photos donnent envie d'y aller.
Ta description de l'environnement, un peu moins. ;)

Si tu n'abordes que le chapitre climat, tu t'y feras, mais il faudra rester un peu pour que tu prenne l'habitude. Anecdote de l'époque: après 2 mois environ, nous avons convoyé un pétrolier ravitailleur en panne de chaudière jusqu'à l'embouchure de Suez. Le soir, vers 18h00 (j'étais de quart sur la passerelle) la température flirtait avec les 28 degrés, hé bien, nous sommes rentrés passer un pull, amusant non ;)

Oboq, un des jolis coins de ce pays. Tu n'as pas de photos de l'intérieur de Djibouti (place Ménélik par exemple (si elle s'appelle encore comme ça !)

dioptre

Citation de: Katana le Avril 28, 2017, 22:45:24
Si tu n'abordes que le chapitre climat, tu t'y feras, mais il faudra rester un peu pour que tu prenne l'habitude. Anecdote de l'époque: après 2 mois environ, nous avons convoyé un pétrolier ravitailleur en panne de chaudière jusqu'à l'embouchure de Suez. Le soir, vers 18h00 (j'étais de quart sur la passerelle) la température flirtait avec les 28 degrés, hé bien, nous sommes rentrés passer un pull, amusant non ;)

Oboq, un des jolis coins de ce pays. Tu n'as pas de photos de l'intérieur de Djibouti (place Ménélik par exemple (si elle s'appelle encore comme ça !)

Quand les appelés qui avaient fait leur service au Sahara rentraient en France en juillet on leur filait la tenue d'hiver pendant quinze jours ( années 60 )

Micka1734

Il est vrai qu'il y a quelques semaines les températures étaient plus basses. Le matin lorsqu'il fait 19-20°C, et bien nous avons froid. Les vitres de la voiture sont fermées et bien sur pas de clim.
Le pire c'est à la mer, la température de l'eau descend à 25°C et du coup nous nous baignons moins souvent. Je sais ça fait rire mais c'est réellement le cas. Hier pour info, elle était à 31...

Micka1734

Voici quelques photos prises par ma femme dans le centre-ville.
La qualité n'est pas au top, mais ça donne un petit aperçu de la vie ici.
Il faut être discret car les Djiboutiens n'aiment pas être pris en photo. Un camarade à fini au poste pour avoir pris des clichés.








kochka

Citation de: Katana le Avril 28, 2017, 22:45:24
Si tu n'abordes que le chapitre climat, tu t'y feras, mais il faudra rester un peu pour que tu prenne l'habitude. Anecdote de l'époque: après 2 mois environ, nous avons convoyé un pétrolier ravitailleur en panne de chaudière jusqu'à l'embouchure de Suez. Le soir, vers 18h00 (j'étais de quart sur la passerelle) la température flirtait avec les 28 degrés, hé bien, nous sommes rentrés passer un pull, amusant non ;)

Oboq, un des jolis coins de ce pays. Tu n'as pas de photos de l'intérieur de Djibouti (place Ménélik par exemple (si elle s'appelle encore comme ça !)
Le climat ne m'inquiète pas, quant on a eu que l'ombre d'un épineux à Tamanraset pour déjeuner et faire un peu de sieste avant de repartir, ou connu les dunes du désert de Gobi ou du Taklamakan.
Technophile Père Siffleur

Katana

Merci pour ses images. Il y a plus de voitures qu'à l'époque, et aussi un petit ,coté moderne, mais visiblement certains quartiers n'ont pas changé !

Je comprends le besoin de discrétion pour ce qui est des prises de vue, il y a encore des choses qui ne passent pas trop dans ses contrées. Peut être n'ont ils pas vraiment tort, quand on voit l'utilisation qui est parfois faite des images  :o

Screeny

 [at]  Micka1734

J'avais bien vu le titre de ton reportage qui à lui seul m'avait interpellé (tu vas vite comprendre pourquoi) mais je n'avais pas eu le temps de lui consacrer le temps qu'il mérite.

Je prends le temps ce matin de m'y attarder : alors félicitations pour ces belles images qui me font redécouvrir ce pays parce que j'y ai vécu et travaillé fin des années 70 début des années 80. Ta photo de la place Ménélik me rappelle des tas de souvenirs et j'aime beaucoup !

Djibouti aura été une de mes expériences de coopération les plus marquantes.

Comme toi, j'ai fait beaucoup de photos à l'époque car ce coin m'a fasciné : mais avec un regard un peu différent du tien ne serait-ce déjà que par le choix du noir et blanc et un angle peut-être un peu plus "sociologique". Il se trouve que j'ai scanné tout cela et que j'en ai réalisé un reportage que j'ai intitulé « Regard d'un expat sur Djibouti. » Je l'ai posté dans cette section du forum il y a de cela 4 ou 5 ans je crois, mais il a malheureusement disparu des archives. C'est dommage car j'aurais bien aimé t'en donner le lien et comme je n'ai pas de blog non plus ...  :(

En tout cas merci à toi pour cette petite piqûre de rappel et encore félicitations pour cette série de photos que je suis avec intérêt !  ;)

Micka1734

Citation de: Screeny le Avril 30, 2017, 11:21:09
[at]  Micka1734

J'avais bien vu le titre de ton reportage qui à lui seul m'avait interpellé (tu vas vite comprendre pourquoi) mais je n'avais pas eu le temps de lui consacrer le temps qu'il mérite.

Je prends le temps ce matin de m'y attarder : alors félicitations pour ces belles images qui me font redécouvrir ce pays parce que j'y ai vécu et travaillé fin des années 70 début des années 80. Ta photo de la place Ménélik me rappelle des tas de souvenirs et j'aime beaucoup !

Djibouti aura été une de mes expériences de coopération les plus marquantes.

Comme toi, j'ai fait beaucoup de photos à l'époque car ce coin m'a fasciné : mais avec un regard un peu différent du tien ne serait-ce déjà que par le choix du noir et blanc et un angle peut-être un peu plus "sociologique". Il se trouve que j'ai scanné tout cela et que j'en ai réalisé un reportage que j'ai intitulé « Regard d'un expat sur Djibouti. » Je l'ai posté dans cette section du forum il y a de cela 4 ou 5 ans je crois, mais il a malheureusement disparu des archives. C'est dommage car j'aurais bien aimé t'en donner le lien et comme je n'ai pas de blog non plus ...  :(

En tout cas merci à toi pour cette petite piqûre de rappel et encore félicitations pour cette série de photos que je suis avec intérêt !  ;)
Bonjour,
Effectivement, c'est bien dommage que le lien est disparu. Il est vrai que souvent nous pensons aux français qui étaient présent sur ce petit bout de France avant l'indépendance de 1977.
J'aurai aimé voir des photos de cette époque. Ca a du tellement changé. Parfois nous nous disons qu'il faudrait revenir ici dans 20ans pour voir l'évolution.
En tout cas merci pour ce commentaire et ravi de pouvoir te faire plaisir.

Cordialement,

Mickaël

Micka1734

Citation de: Katana le Avril 29, 2017, 23:28:10
Merci pour ses images. Il y a plus de voitures qu'à l'époque, et aussi un petit ,coté moderne, mais visiblement certains quartiers n'ont pas changé !

Je comprends le besoin de discrétion pour ce qui est des prises de vue, il y a encore des choses qui ne passent pas trop dans ses contrées. Peut être n'ont ils pas vraiment tort, quand on voit l'utilisation qui est parfois faite des images  :o

Oui oui beaucoup plus de voitures et surtout des richesses qui sont très mal réparties.
Comme on dit les pauvres sont très pauvres et les riches très riches.
Mais pour ce rendre compte de la richesse de ce pays, il faut quitter la ville et partir dans les terres. La population est plus authentique, car malgré tout la ville s'européanise et les jeunes sont comme tous les jeunes...

Screeny

Citation de: Micka1734 le Avril 29, 2017, 15:07:31

Il faut être discret car les Djiboutiens n'aiment pas être pris en photo. Un camarade à fini au poste pour avoir pris des clichés.

Je vois que ça a changé alors car à l'époque je pouvais photographier sans soucis. En réalisant la plupart de mes vues dans la ville de Djibouti même.

Screeny

Citation de: Micka1734 le Avril 30, 2017, 15:13:58
Bonjour,
Effectivement, c'est bien dommage que le lien est disparu. Il est vrai que souvent nous pensons aux français qui étaient présent sur ce petit bout de France avant l'indépendance de 1977.
J'aurai aimé voir des photos de cette époque.
Mickaël

J'ai toujours dans mes archives l'intégralité du reportage (photo et textes) tel que je l'avais posté dans la section de ce forum, il y a de cela quelques années.

Micka1734

Le désert du grand Bara




Dikhil oasis sur la route de l'Ethiopie



Campement dans le désert


Micka1734

Lac Abbé



Phacochères profitant du peu d'herbe poussant grâce à l'eau chaude.


Fumée s'échappant des entrailles de la terre. L'eau qui sort ici est à plus de 50°c


Décor naturel ayant servi à la réalisation du film "la planète des singes" le premier.


Chacal dans le désert


Le lac Abbé et ses flamants roses







Screeny


Katana



Pailler

J'adore cette dernière série !

rjte

Prendre le temps de survoler , de revenir sur les images , de lire , et d'en prendre plein les yeux ..... merci du partage  ;)
Robert

lavialle15

Une sacrée découverte ...  :)
Merci.
Cdlt

Micka1734

Désert de lave du volcan Ardoukoba dont la dernière éruption date de 1976.



La faille séparant la plaque africaine de l'Arabie.



Lagon volcanique prés du Goubet


Route de Tadjourah



Tempête de sable


Plage des Sables Blancs





Screeny

Un pur régal, toujours... je me souviens d'une petite rando sur les contreforts montagneux de Tadjourah que l'on discerne en arrière-plan sur ton avant-dernière photo... J'avais alors éprouvé un incroyable sentiment de liberté...  :)

RolandC

Certaines belles photos me rappelle mon voyage à Erta Ale en Ethiopie
Que de beaux souvenirs

Micka1734

Une petite série sur les Iles Moucha et sa faune.
Un petit paradis à quelques kilomètres de Djibouti ville.