Star Adventurer Mini : test

Démarré par Fred_76, Mars 26, 2017, 19:59:04

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Skywatcher vient de sortir une nouvelle mini monture qui est faite pour la photo "légère" (avec un APN + objectif)  le timelapse. Sa capacité de charge est de 3 kg de charge utile (sans contrepoids) et peut monter à 4 kg si on équilibre la charge avec des contrepoids (en option mais ça doit pouvoir se bricoler facilement), on peut donc s'en servir en visuel pour y attacher une petite lulu de 60-80 mm ou une paire de jumelles. Je viens de peser, mon 6D avec un (gros) Tamron 24-70 F/2.8 et une rotule photo pèsent 2.1 kg : on est donc loin de la charge maximale.



Il est recommandé de la poser sur un solide trépied photo (ou vidéo). On se trouve avec un appareil totalement autonome capable de faire de l'astrophoto à moindre coût car elle fait pas plus de 250 EUR avec un viseur polaire.

Elle permet plein de modes de fonctionnement, par exemple :
- timelapse "conventionnel" avec rotation de la monture entre chaque pose la monture ne bougeant pas pendant les poses
- timelapse "astro" : la monture préalablement mise en station va effectuer le suivi des étoiles pendant la pose et revient à la position d'origine entre chaque pose. On peut donc un timelapse avec des poses longues sans filé d'étoiles, impossible avec les autres systèmes de timelapse
- suivi classique : la monture suit les étoiles (ou la Lune, ou le Soleil)

Voici le mode d'emploi :
https://teleskop-austria.at/information/pdf/StarAdvMini_SAM%20User%20Guide-3-8.pdf

La monture n'est pas vendue avec une base équatoriale, mais ce n'est pas nécessaire si on la fixe sur un trépied photo ou vidéo. Elle est par contre fournie avec un viseur polaire qu'il faut installer pour la mise en station, et retirer avant de mettre l'appareil photo. Je pense que bricoler un support déporté pour le VP ne sera pas un luxe. Le port USB visible sur la photo ne sert qu'à recharger les batteries à l'intérieur de la monture, elle ne permet pas l'autoguidage. L'autonomie indiquée est de 24 heures, maintenant, au froid à -10°C je ne suis pas certain qu'elle tienne aussi longtemps, mais il suffira de brancher une batterie sur le port USB pour qu'elle reparte.

Avec un câble optionnel (10 EUR), elle peut gérer l'appareil photo pour les timelapses. On peut aussi la commander depuis un iPhone ou Android via WiFi.

Ca semble une petite monture très prometteuse et pas trop chère. Elle marche sur les platebandes des Vixen Polarie, iOptron SkyTracker et SkyTracker Pro, de l'autre Star Adventurer de Skywatcher, j'en oublie certainement.

On la trouve maintenant en vente chez AstroShop à 239 EUR ou TS au même prix. Curieusement, elle n'est pas vendue chez Optique Unterlinden, pourtant importateur exclusif de Skywatcher pour la France... Elle est vendue 350 EUR en "kit astro", pour ce prix on a en plus une base équatoriale et une queue d'aronde et un support permettant un mouvement fin en déclinaison de l'appareil photo. A mon avis c'est un luxe peu utile si on dispose déjà d'un trépied photo robuste équipé d'une tête vidéo (pan/tilt) de bonne qualité.

Voici un rapport de test de cette monture (en anglais) :
http://philhart.com/content/star-adventurer-mini-review


Attention : il ne faut pas la confondre avec l'autre monture photo de Skywatcher, la Star Adventurer, un peu plus grosse mais moins versatile. Ici il s'agit de la Mini Wi-Fi.

Une fois la bête reçue, premier constat : c'est tout petit mais la SAM porte sans broncher mon 6D avec un zoom 24-70 F/2.8 ou 70-200 F/4.

La connexion Wifi avec mon téléphone se fait sans aucun problème. Il suffit de :
1) allumer la SAM
2) aller dans l'onglet réglages>Wifi du téléphone et de choisir le réseau StarAdventurer
3) lancer l'appli "Console SAM" sur le téléphone
Et voilà. On peut faire plus compliqué si on désire pouvoir piloter la SAM depuis le réseau local, et ainsi conserver l'accès Internet sur son téléphone, mais je n'ai pas testé. De toutes façon, en nomade, ça ne servirait à rien.

Je n'ai pas encore pu tester en réel car le ciel est trop pourri. On verra dans les jours à venir. En tous cas, ça prend radicalement moins de place que l'AzEQ6 avec son trépied et le N200/1000 !!!!

Je n'ai pas noté pour le moment de problème avec la SAM si ce n'est un gros vice de conception : une vis qui sert à bloquer la bague qui retient la queue d'aronde et l'empêcher de pivoter autour de l'axe de la monture ne tient que sur 2 filets... ce n'est pas bon du tout et il faudra faire très très attention à ne pas foirer le filetage.



L'alternative est de solidariser complètement la bague pivotante avec l'axe de la monture en ajoutant 3 ou 4 autres vis sur le pourtour. En effet, on peut se passer de cette fonction, car la rotule photo sur laquelle on place l'appareil photo permet de faire la même chose.

Fred_76

Premier essai.

Installation du matériel (1 minute) : emboîter la monture sur le trépied, poser le trépied approximativement dirigé vers le nord et c'est tout.

Mise en station (3 minutes) : le viseur rétro éclairé fait bien son boulot. L'application Console Sam indique comment placer la Polaire dans le réticule, On trouve la polaire en suivant la Grande Ourse, c'est expliqué partout sur Internet.

Installation de l'appareil photo et mise au point (2 minutes) : on vise une étoile lumineuse, en LiveView, et la mise au point est faite manuellement en quelques secondes (ne pas oublier de désactiver l'autofocus et la stabilisation de l'objectifs). On branche le câble à la Sam, on se met en mode Bulb à 400-800 ISO après avoir fermé le diaphragme de l'objectif de 1 ou 2 stops. Puis on oriente l'appareil vers la cible et c'est prêt.

Connexion Wifi et poses (1 minute) : on allume la SAM, on connecte le téléphone au Wifi de la SAM et on lance l'application. On choisi le mode qu'on désire, ce soir ça était Astrophoto. On programme les poses : dans mon cas 3 poses de 30 secondes avec un délai d'attente de 4 s entre les poses. On clique sur démarrer et c'est parti !

Et voilà, en moins de 10 minutes on peut faire de l'astro !

Les photos que j'ai pu prendre ne sont pas montrables à cause de l'énorme pollution lumineuse qu'on a ici dans la région havraise (camaïeu d'orange), mais sur des poses de 30s à 24mm de focale, les étoiles sont rondes, j'avais pourtant visé Orion proche de l'équateur donc la pire en matière de filé. Comme les nuages arrivaient en nombre, j'ai tout rangé en 1 minute : le trépied sur l'épaule avec tout le matos dessus et hop à la maison !

Ca serait quand même mieux de pouvoir faire la mise en station avec le matériel chargé sur la SAM, car entre monture à vide et monture chargée, même avec un trépied vidéo assez robuste, il y a de la flexion. Cela dit, avec 24 mm de focale, ce n'est pas critique, mais pour des focales plus longues, genre 135-200 mm ça se verra.

À la suite de ce premier essai avec mon trépied et tête pano photo, j'ai fini par investir dans le support équatorial car faire la mise en station depuis la vieille rotule vidéo était vraiment trop laborieux. Le support équatorial coûte 66€, donc moins cher qu'une rotule vidéo correcte et franchement, le réglage devient un jeu d'enfant. Il ne prend pas de place non plus. L'ensemble SAM avec rotule photo, support équatorial tient dans mon sac photo.



A suivre

Fred_76

Un petit bricolage sur une queue d'aronde que j'avais en stock m'a permis de placer un contrepoids et de déplacer le boîtier sur le côté. Comme ça la mise en station peut se faire avec tout le matériel en place.
On peut acheter tout ça si on n'est pas bricoleur, c'est 30€ pour la barre contrepoids et 40€ pour la queue d'aronde. J'ai opté pour le fait maison :





Une fois tout le matériel rangé on se rend compte qu'il ne prend vraiment pas beaucoup de place. Dans la petite mallette : la SAM avec sa queue d'aronde et son contrepoids, un 1000D défiltré et le câble de la SAM, un chargeur de batteries avec son câble, 2 batteries, 2 objectifs (Pentax SMC-A 645 75/2.8 et 150/3.5). Et un trépied vidéo avec l'embase équatoriale.



À suivre...

Zeghu

Merci pour ce retour intéressant.

Comme tu dis, dommage qu'on ne puisse faire la mise en station avec le matériel présent.

Ce qui est vraiment tentant, c'est le temps de mise en place et la rapidité avec laquelle on est prêt à prendre ses photos. Sans compter l'encombrement plus que raisonnable.

Fred_76

Pour faire la mise en station avec le matériel en place il faut soit acheter la queue d'aronde vendue séparément soit en bricoler une comme je l'ai fait. Il faut dans ce cas aussi acheter aussi le contrepoids ou en faire un.

Zeghu

Ok merci.

Reste plus qu'à voir quelques images quand tu auras le temps.

Voir aussi le temps de pose maximum en fonction des focales.

Fred_76

#6
Pour la mise en station, voici le réticule du viseur polaire et comment l'application SAM Console se présente :



L'appli SAM mériterait quelques améliorations, comme par exemple rendre la Polaire plus lisible (le gris clair n'est pas très discernable) et l'heure de la Polaire est masquée par le texte :



La mise en station consiste à aligner l'axe de rotation de la monture avec l'axe de rotation de la Terre. Comme ça, on peut prendre des photos du ciel sans que les étoiles ne filent, même pour des poses de plusieurs dizaines de secondes et avec des focales longues (jusqu'à 200-300 mm). Le moteur de la monture la fait tourner à la même vitesse que la Terre et compense donc la course des étoiles (1 tour en 23 h 56 minutes et quelques secondes).

Pour faire la mise en station, il suffit de s'assurer que le viseur polaire est dirigé vers la Polaire, de le tourner pour que l'axe 0-6 soit bien vertical, 0 en haut, puis de placer l'étoile polaire dans la mire comme indiqué sur l'écran de l'application (petit point gris). On aura au préalable bien vérifié que son téléphone est à l'heure et, s'il n'a pas de GPS intégré, qu'on a bien saisi les coordonnées géographiques du site depuis lequel on observe (pas besoin d'une grosse précision, 1° de précision suffit largement). Ensuite, on lance la séance de prise de vues et c'est parti !

Zeghu

J'ai été voir quelques avis sur les sites astro et sur le net et il semble que la majorité des gens soit content de cette monture.

Les utilisateurs semblent conquis. J'ai même vu une vidéo ou l'on pouvait la piloter avec stellarium.

Fred_76

Sous Stellarium ???? Aurais tu un lien ?

Zeghu

Je crois que je me suis un peu vite entousiasmé :p

Voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=j70L3yEu_rw

Mais j'avais regardé sans le son et dans les commentaires, le type dit ceci :

Thats just for visualization purposes for this video. The Star Adventurer can not be connected with Stellarium (it would be great ;-). I simply plan my "star hopping" tour with Stellarium, starting with a bright star (favorites are stars from constellations). A bright star is found very easy within DSLR LiveView. Then I take a test shot, compare it with Stellarium (field of view of my used lens), move the RA or DEC axis a little bit, take the next test shot, compare again with Stellarium and so on, until my desired object is in the center in LiveView. So Stellarium is only to check the test shots... if I'm still on the right way. Clear Skies

Fred_76

J'avais bien vu la même chose. Il se sert de Stellarium pour se localiser. Mais ça nécessite d'avoir un ordinateur sous la main. Je préfère SkySafari depuis mon téléphone. J'ai la version de base, mais les versions supérieures permettent de voir le champ cadré par l'appareil photo en fonction de son capteur et de la focale utilisée.

dimgod59

Bonjour,
Concernant les limites avez vous pu tester la focale max que ce la peut supporter ?
je me souvient que sur la star adventurer le max etait 300mm / 30sec avec des dechets.

Cela toi la config ideale pour cette mini monture ?

Es ce le poids qui limite fortement la focale ou peut on mettre un rubinar 500 ?

elle me fait de l'oeil pour de la photo astro pour cet été ^^


Zeghu

Je sens que je vais craquer aussi pour cette petite monture :p

Peut tu m'en dire plus sur le bricolage de ta queue d'arronde ?  C'est pour visser la barre de contrepoids ?

Et comment savoir si je choisi une queue d'arronde que la largeur permettra de placer l'éclairage pour la mise en station ( contrairement à celle propose avec le kit )?

Merci.

Mesli

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un à des retours concrets sur cette monture finalement ? (erreur périodique, difficulté sur la mise en station, focale max..)

Bon, il faut dire que je l'ai prise (en version kit astro), la skywatcher classique n'est pas disponible et je souhaitais partir en vacances avec une monture, donc sur la base des quelques retours du web je me suis lancé, mais j'hésitais avec les iOptron..

Pour info, je "débute" en astrophotographie (mais pas en photo tout court :) )  et sachant que je randonne beaucoup, le poids était un élément déterminant dans ma prise de décision. On peut faire difficilement plus léger sans totalement sacrifier à la précision de ce que je vois.

Par ailleurs, j'ai un doute sur le trépied. J'ai un Sirui (T12X machin) carbone d'assez bonne qualité, il ne m'a pas fait défaut jusque là au niveau stabilité (j'ai un D810 et des optiques ouvertes), mais pensez vous que cela sera assez rigide avec la monture et le boitier dessus?

Merci par avance pour vos lumières !

Fred_76

Voici une image prise récemment avec un Canon 6D équipé d'un téléobjectif Sigma 120-400 APO F/4.5-5.6 DG HSM. Il était réglé à 400 mm F/5.6. 84 poses de 60 secondes à 3200 ISO.

Traitement avec PixInsight.


Fred_76

Une autre photo, suivi avec la SAM, 9x18s à 24mm de focale. Alignement avec Sequator.




titisteph

Super intéressant, ce compte-rendu! Cela fait longtemps que je pense à ce genre d'achat, et là, ça me donne envie de craquer.

Question : quand tu écris :
CitationÀ la suite de ce premier essai avec mon trépied et tête pano photo, j'ai fini par investir dans le support équatorial car faire la mise en station depuis la vieille rotule vidéo était vraiment trop laborieux

Tu confirmes que c'est indispensable d'acheter le support équatorial? Pour quelle raison? Est-ce à cause du fait qu'une tête photo ordinaire n'est pas graduée?

Autre interrogation : je compte utiliser hélas très peu souvent l'engin (faute de ciel adéquat là où je vis). En gros, je risque de pouvoir m'en servir que durant l'été. Donc, l'appareil va devoir durer des années pour pouvoir l'amortir. Et le fait de piloter le truc via smartphone m'inquiète : quid de la pérennité de l'appli pour smartphone dans 10 ans?

titisteph

Par ailleurs, je découvre en lisant le mode d'emploi qu'il faut nécessairement avoir une tête rotule pour que le truc soit opérationnel. Et une de qualité de préférence. Sans compter l'ajout de la queue d'arronde, le contrepoids, le support équatorial. Cela revient au final bien plus cher que la mise de départ (qui était abordable pour moi).

Ca refroidit un peu l'enthousiasme...

Fred_76

On trouve des rotules bon marché à moins de 30€ sur AliExpress (type Beike 03). On trouve des trépieds vidéo pour moins de 100€ sur LeBonCoin.

On peut ensuite se passer de support équatorial si la rotule du trépied vidéo est assez fluide (ce n'etait pas le cas du mien, mais il était vraiment vieux). L'idee est de pouvoir ajuster l'axe de rotation de la SAM sur l'axe de rotation de la Terre.

Si tu shootes avec un APN léger, genre Canon 100D avec un objectif de base, pas besoin d'equilibrer la monture, elle ne bronche pas jusqu'a une charge de 2 bons kg. J'ai du bricoler un système d'equilibrage pour utiliser mon Canon 6D avec un 24-70/2.8 USM II.

Quant à l'appli, j'utilise une vieille tablette achetée d'occase à 30€ et ça marche nickel. Elle ne me sert qu'a ça, pas besoin de faire de mise à jour (cela dit je viens de la casser donc je me sers maintenant d'un iPhone 6S+ le temps de retrouver une tablette).

titisteph

Connaissez-vous un logiciel pour traiter les empilements d'images astro, qui serait compatibles avec un Mac?

Fred_76

Oui, Starry Landscape Stacker. Mais il est payant...

titisteph

Merci! J'ai installé Siril, qui est à la fois fonctionnel sous Mac et gratuit, et en plus en français.
Mais bonjour la complexité des opérations! Entre les flats, les darks, les offsets, c'est dur de s'y retrouver!

EboO

Bonjour,

Starry landscape stacker vaut vraiment le coup, il y a aussi starry skystacker dans la même idée. Siril est beaucoup plus technique, si c'est juste pour du stacking il vaut mieux acheter l'app.
Je lis le fil avec intérêt, j'hésite avec la star adventurer. Je pense rester sur la grande, j'ai peur que la mini soit juste avec une lunette (j'envisage la evostar 72ed).
Wait and see