la date interne du boîtier qui change toute seule sur A7II

Démarré par detrez, Mars 26, 2017, 22:13:17

« précédent - suivant »

detrez

Je me suis retrouvé avec 600 photos taguées 4 janvier 2018. Le plus tarte c'est que j'ai vu ça après trois jours sur un trajet de 800km avec une bonne dizaine d'endroits visités. Comme je compte sur les dates et heures pour retrouver le nom des endroits visités...! Je suis mal.
ça semble correspondre pil-poil avec un changement de carte SD mais j'ai aussi utilisé beaucoup de batteries, comme dab.  Curieux ce truc. Si vous avez avis ...
                                                                                                                                                               

Polak

Tu as photographié les cours de bourse ou les résultats du Loto ?

FredEspagne

Voilà ce qui arrive quand on regarde "Dr Who", on voyage dans le temps! Comme il n'y a pratiquement plus de cabines téléphoniques au Royaume Uni, maintenant, on utilise son APN.  ;)

Plus sérieusement, c'est peut être un problème d'accu interne. Ce qu'il y a de bizarre, c'est que la remise à zéro renvoit à une date antéroeure à la mise sur le marché de l'APN dans la plupart des cas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Citation de: Polak le Mars 26, 2017, 22:28:24
Tu as photographié les cours de bourse ou les résultats du Loto ?
et en plus... j'étais à jeun !!!  ;D ;D ;D

Ce que j'ai pu constater c'est la très faible autonomie de mes batteries sauf deux ou trois. Je ne vais pas revenir sur ce problème et il faut reconnaître que beaucoup de mes batteries sont très âgées (4 ans). Je vais donc changer mes batteries et également mes cartes (budget glup !).  Je ne comprend pas comment j'ai pu me retrouver avec des janvier 2018 et je viens de voir ce matin que certaines photos avaient comme date le 29 mars 2017 !!!... vu que nous sommes le 27... Un peu bordelique tout ça, non ?

Verso92


esperado

Citation de: FredEspagne le Mars 27, 2017, 09:09:27
Ce qu'il y a de bizarre, c'est que la remise à zéro renvoit à une date antéroeure à la mise sur le marché de l'APN dans la plupart des cas.
Doivent utiliser le système de date UNIX (utilisé aussi par PHP) qui est un chiffre indiquant le nombre de secondes qui séparent la date en question du 1er Janvier 1970 ?

FredEspagne

La date initiale n'est pas fixe mais souvent, elle est à 2 ans avant la date de mise sur le marché, Une explication possible, ça vient des protos qui, bien entendu, fonctionnent avant la mise sur le marché du modèle définitif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Pour l'instant, je mets ça sur le compte des batteries qui sont toutes à changer. On va bien voir avec les nouvelles....

esperado

Citation de: FredEspagne le Mars 29, 2017, 08:39:09
La date initiale n'est pas fixe mais souvent, elle est à 2 ans avant la date de mise sur le marché, Une explication possible, ça vient des protos qui, bien entendu, fonctionnent avant la mise sur le marché du modèle définitif.
Des protos qui tomberaient entre tes mains ?

FredEspagne

Tous les APN passent une phase de test entre les mains de photographes expérimentés (avec une obligation de confidentialité) pendant une période de 1 à 2 ans. Je précise que ce n'est pas mon cas. Donc le firmware du proto doit contenir un calendrier actif et juste. Il est donc possible que l'APN mis à la vente plus tard ne modifie pas la date de départ (pour éviter les risques de bugs) ensuite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Citation de: FredEspagne le Mars 29, 2017, 08:39:09
La date initiale n'est pas fixe mais souvent, elle est à 2 ans avant la date de mise sur le marché, Une explication possible, ça vient des protos qui, bien entendu, fonctionnent avant la mise sur le marché du modèle définitif.
Oups! c'est possible ça ?

Jean-Claude Gelbard

#11
Oh ! Les calendriers qui dérapent, ça n'arrive pas seulement dans les appareils photo ; j'ai pu observer un "glitch" similaire dans la visionneuse de photos de Windows 10... Là aussi, on est en pleine science-fiction ! Et, promis ! Pas de modif manuelle ! Juste une copie d'écran toute bête (ALT + Impécr), collée dans une nouvelle image avec mon logiciel de retouche habituel.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Windows n'est pas en cause ; c'est l'appli "Photos" qui a buggé...

al-do

Bonjour,
Sur le blog de LensRental, j'ai trouvé un article sur l'A7II :  https://www.lensrentals.com/blog/2015/02/the-a7ii-teardown-a-look-inside-sonys-new-camera/
Il y a un petit accumulateur lithium qui sert à sauvegarder la date
est-ce lui le coupable ?
https://www.lensrentals.com/blog/media/2015/02/bottomboard-1024x564.jpg

Je suppose que les données de configuration personnelles doivent aussi être sauvées par le même circuit, sont-elles affectées ?


detrez

D'après ce que je vois, cette batterie est fixée sur la carte mère ?

al-do

Et si laisser le boîtier 5 à 10 minutes sans accu fait perdre la date, cela confirmera la faiblesse de cette sauvegarde interne.
Demander au SAV de changer cette pile bouton, évitera peut-être de se faire facturer un changement de carte mère.  :-\

jackez

Je n'ai plus de remise à la date du 1 janvier lors de changement de batterie depuis que je recharge la batterie dans l'APN, éventuellement laisser en charge dans l'APN pendant 48 heures. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

je ne voulais pas prendre le risque d'une batterie qui explose dans l'appareil mais je vais quand même faire l'essai pour voir. Merci du tuyau !

al-do

Citation de: jackez le Avril 03, 2017, 23:48:37
Je n'ai plus de remise à la date du 1 janvier lors de changement de batterie depuis que je recharge la batterie dans l'APN, éventuellement laisser en charge dans l'APN pendant 48 heures. ;)
Expérience très intéressante, reste à savoir si le défaut de charge de la batterie de sauvegarde interne par l'accu principal est dû à un défaut de conception ou à une panne du circuit de charge.

detrez

Amusant (enfin presque...) J'ai changé de batterie, rechargé la batterie dans l'appareil il y a deux semaines, et réglé la date et l'heure et ce matin, en triant mes photos du WE passé je me retrouve avec des photos faites samedi (toujours avec le A7II) taguées 7 mai 2017. Formidable ce que le temps peut passer vite mais pour le classement des photos c'est ch...t. ça commence à me gonfler...

FredEspagne

Detrez, meilleur que Lucky Luke: il photographie plus vite que son ombre!  ;)

Plus sérieusement, il y a surement un problème plus grave que l'accu lithium : l'horloge interne qui déconne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

al-do

Citation de: detrez le Mai 01, 2017, 15:23:30
Amusant (enfin presque...)  taguées 7 mai 2017.

Et on y voit les résultats du deuxième tour ?  ;)

Dernière solution avant SAV, le reset usine des paramètres, au cas improbable d'un bug lié à une configuration particulière.