Viseur X-E2 versus X-T1

Démarré par gwenadu, Mars 26, 2017, 23:12:06

« précédent - suivant »

gwenadu

Bonsoir,

La question peut paraître saugrenue tant on chante les louanges du viseur du X-T1.

Et pourtant ... Je viens d'acquérir un X-T1 en occasion, histoire d'avoir deux boitiers et ne plus changer d'objectif sans arrêt lors des prises de vues.

Ben, certes, le viseur du X-T1 est très grand, mais (il y a un mais), il est beaucoup trop contrasté !

En cas de scène ensoleillée, la visée avec le X-E2 est nickel, on peut juger de la bonne exposition des hautes lumières et des basses lumières dans le viseur. Avec le viseur du X-T1, j'ai l'impression que les hautes lumières et les ombres sont bouchées, alors que l'histogramme est OK, et que la photo prise est OK aussi.

Pour ceux qui ont cette combinaison X-E2 et X-T1, avez-vous constaté la même différence de comportement avec les viseurs de ces deux boitiers ?

Bonne soirée.
Fuji X-T3, XS-10

poppins92

Ce serait etonnant qu un boitier plus recent, son viseur soit moins performant que son frerot plus ancien !!!
Y a pas de reglage possible ?

gwenadu

On peut régler la luminosité du viseur (celle de l'écran arrière aussi) sur le X-T1, mais pas le contraste. Idem sur le X-E2, réglage de la luminosité uniquement.
Fuji X-T3, XS-10

Domi14

Salut,
je suis très étonné par ce que tu dis...
Le viseur du XT1 me donne une image très très voisine de la photo finale, avec juste qq écarts dans la balance des blancs et un peu la dynamique quand on est en DR200 ou DR400 (normal, c'est calculé au développement, y'a pas de prévisualisation de cette fonction dans le viseur). J'ai réglé pour avoir l'affichage de la photo juste après le cliché pendant 0.5s, donc je vois la photo dans la foulée du déclenchement => je ne te raconte pas de l'approximatif, la comparaison est immédiate.

Après, qq questions : quelle est ton firmware ? Quand j'ai eu mon XT1, il était en version 1 et de mémoire, le viseur était très contrasté. C'était très nettement mieux avec la V4.
Ensuite, tu peux aller dans le menu 1 de la section "paramètres" -> config écran. Tu mets l'item "aperçu d'effet d'image" sur "non" : est-ce que ça change quelque chose ? Normalement, ça devrait être moins contrasté.
Si tu es en mode DR auto, mets le en manuel à DR100 : c'est comment ?
Tes photos ont-elles été prises en DR 200 ou 400 ? Si oui, normal que le viseur paraisse plus cramé que les photos si tu exposes un peu clair ou des scènes très contrastées.

Sinon, essaye de réinitialiser l'appareil, et ensuite, faut voir du côté SAV car franchement ce n'est pas normal.
Si jamais tu as un autre XT1 dans ton entourage (ou un revendeur), si tu peux comparer...
PS : mon frère a un XE1, il est beaucoup plus contrasté que le XT1, mais je pense que le XE2 a fait des progrès là dessus, surtout avec les derniers firmwares.

Domi


oursinette

le viseur du xt1 est un viseur wysiwyg.

Domi14

Citation de: oursinette le Mars 27, 2017, 15:02:55
le viseur du xt1 est un viseur wysiwyg.
Non, pas en mode DR200 et 400

oursinette


gwenadu

Citation de: Domi14 le Mars 27, 2017, 13:54:12
Salut,
je suis très étonné par ce que tu dis...
Le viseur du XT1 me donne une image très très voisine de la photo finale, avec juste qq écarts dans la balance des blancs et un peu la dynamique quand on est en DR200 ou DR400 (normal, c'est calculé au développement, y'a pas de prévisualisation de cette fonction dans le viseur). J'ai réglé pour avoir l'affichage de la photo juste après le cliché pendant 0.5s, donc je vois la photo dans la foulée du déclenchement => je ne te raconte pas de l'approximatif, la comparaison est immédiate.

Après, qq questions : quelle est ton firmware ? Quand j'ai eu mon XT1, il était en version 1 et de mémoire, le viseur était très contrasté. C'était très nettement mieux avec la V4.
Ensuite, tu peux aller dans le menu 1 de la section "paramètres" -> config écran. Tu mets l'item "aperçu d'effet d'image" sur "non" : est-ce que ça change quelque chose ? Normalement, ça devrait être moins contrasté.
Si tu es en mode DR auto, mets le en manuel à DR100 : c'est comment ?
Tes photos ont-elles été prises en DR 200 ou 400 ? Si oui, normal que le viseur paraisse plus cramé que les photos si tu exposes un peu clair ou des scènes très contrastées.

Sinon, essaye de réinitialiser l'appareil, et ensuite, faut voir du côté SAV car franchement ce n'est pas normal.
Si jamais tu as un autre XT1 dans ton entourage (ou un revendeur), si tu peux comparer...
PS : mon frère a un XE1, il est beaucoup plus contrasté que le XT1, mais je pense que le XE2 a fait des progrès là dessus, surtout avec les derniers firmwares.

Domi
Bonsoir,

Le X-T1 est à jour (firmware 5.10 mis à jour cette semaine). Par contre, suite à tes questions, j'ai comparé la config du X-E2 et du X-T1 pour les réglages hautes lumières, basse lumières. Effectivement, le X-T1 était sur +2 pour les basses lumières (S tone). En le mettant sur -1, la visée est beaucoup moins contrastée (logique). Il faudra quand même que je vérifie avec la lumière du jour, car c'est ça qui m'avait gêné hier.

Dans ce cas, le viseur du X-T1 est vraiment  wysiwyg (à part de réglage DR).

Bonne soirée.

Fuji X-T3, XS-10

Domi14

J'ai effectivement pensé aux réglages S-tone et H-tone, mais comme tu avais dit que les photos étaient correctes, j'ai éliminé cette piste. Mais donc, contrairement à ce que tu as dit dans le 1er message, les photos devaient être drôlement bouchées, S-tone à +2 ça fait mal... (sauf effet particulier désiré)