Xpro2 ou Olympus Pen F ?

Démarré par Biogon68, Mars 27, 2017, 16:14:32

« précédent - suivant »

Biogon68

Bonjour,

En remplacement d'un x100T vieillissant, je souhaite investir soit dans un boitier Fuji xpro2 ou... un Olympus Pen F...
Bien entendu, vous me direz un xpro2 c'est un capteur apsc avec 24mpix, et le Pen F un capteur 4/3 avec 20mpix...
Pour avoir testé le xpro2, je trouve son ergonomie catastrophique... Porter à la hauteur de l'abdomen, le frottement sur le joystick dérègle les collimateurs (je travaille toujours quasiment avec le collimateur central), la mollette du correcteur d'expo qui se dérègle également....
Et une fois, je ne sais toujours pas comment, mais la visée evf s'en est trouvée floue... j'ai trouvé le moyen de dérègler accidentellement le correcteur dioptrique...
Pour ce qui est du Penf, il est séduisant, compact et discret, même si ses menus relève d'une usine à gaz...D'un point de vue compacité, il se rapproche un peu de mon x100t...
Je photographie principalement avec le 23mm (eq 35mm), et la version 2.0/23 est un modèle de piqué et de précision....
Si éventuellement, des personnes travaillent avec les deux systèmes (Fuji et Olympus), si je pourrai avoir leurs retours.
D'avance merci.

Biogon68

Citation de: khunfred le Mars 27, 2017, 16:23:37
Ton choix est déjà fait, me semble-t-il?

En théorie oui... mais totalement indécis, une fois c'est le xpro2, 5 minutes plus tard le Pen F...
Mais j'aimerai quand même avoir un retour d'une ou des personnes, qui utilisent les deux systèmes... Quel choix... quand je vois le rendu et le piqué du 23/F2 et d'un autre l'ergonomie moyenne du xpro 2...
Je me dis qu'au niveau du 17mm (eq35mm) Olympus, je n'aurai pas ce piqué... mais un boitier qui me plait bien....


Powerdoc

Citation de: Biogon68 le Mars 27, 2017, 16:45:21
En théorie oui... mais totalement indécis, une fois c'est le xpro2, 5 minutes plus tard le Pen F...
Mais j'aimerai quand même avoir un retour d'une ou des personnes, qui utilisent les deux systèmes... Quel choix... quand je vois le rendu et le piqué du 23/F2 et d'un autre l'ergonomie moyenne du xpro 2...
Je me dis qu'au niveau du 17mm (eq35mm) Olympus, je n'aurai pas ce piqué... mais un boitier qui me plait bien....

Il y a également le XT2, le XT20 chez Fuji, si c'est le boitier qui ne te plais-pas ?

Biogon68

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2017, 17:23:29
Il y a également le XT2, le XT20 chez Fuji, si c'est le boitier qui ne te plais-pas ?

Si le joystick des collimateurs du xt2 se balade, c'est même pas la peine....

Biogon68

Citation de: khunfred le Mars 27, 2017, 18:07:57
Je n'ai aucun des 2 APN, mais perso EVF pur rédhibitoire, ISO moins bon, format 4/3, et 17mm sans le "peps" qui différencie une très bonne optique d'une excellente (je préfère nettement le pana 20 mm).
Mais une question me turlupine: on ne peut pas verrouiller le joystick du X-pro2?

Pour verrouiller le joystick, à priori, je n'ai rien dans le menu....

poppins92

Citation de: Biogon68 le Mars 27, 2017, 16:45:21
En théorie oui... mais totalement indécis, une fois c'est le xpro2, 5 minutes plus tard le Pen F...
Mais j'aimerai quand même avoir un retour d'une ou des personnes, qui utilisent les deux systèmes... Quel choix... quand je vois le rendu et le piqué du 23/F2 et d'un autre l'ergonomie moyenne du xpro 2...
Je me dis qu'au niveau du 17mm (eq35mm) Olympus, je n'aurai pas ce piqué... mais un boitier qui me plait bien....
Il y a un x pro dont le joystick ne te genera pas
Et dont tu ne pourras pas deregler le correcteur dioptric
Et a pas cher
C est le x pro 1


Biogon68

Citation de: khunfred le Mars 27, 2017, 18:31:33
Encore une option qui doit se trouver au fin-fond du manuel...Tu as cherché dans les pages genre réglages perso, molettes et autres? Une telle lacune serait étonnante.
De toute façon on peut toujours sélectionner MF et attribuer la MAP au bouton AE/AF-lock. A vérifier parce que je me réfère aux X100(...).
Pour le reste, le Pen est sans aucun doute un très bon APN mais je ne vois pas l'intérêt d'investir un tel budget pour une machine dont la qualité d'image est identique à celle d'un autre Oly ou Pana beaucoup moins cher.
Ensuite, il y a l'aspect évolutivité du système. Le m43 a un parc optique pléthorique, avec de très bons objectifs à pas cher.
Voir aussi si la stab capteur t'intéresse. C'est toujours un plus mais si ça ne te sert pas...

Je viens de regarder sur le manuel en pdf sur le net... on peut bloquer par exemple la touche q à l'arrière ou les flèches en restant quelques secondes sur la touche menu... mais je ne vois rien pour bloquer ce joystick.

Goelo

#7
As-tu bien regardé dans le menu ?
touche "menu OK" ---> "clé à molette"
puis "config touche/molette" et... "réglage levier focus"

tu peux choisir "verrouillage levier" en le surlignant... ou "pousser pour déverrouiller"
et Hop.

Biogon68

Citation de: Goelo le Mars 27, 2017, 20:34:39
As-tu bien regardé dans le menu ?
touche "menu OK" ---> "clé à molette"
puis "config touche/molette" et... "réglage levier focus"

tu peux choisir "verrouillage levier" en le surlignant... ou "pousser pour déverrouiller"
et Hop.


Super ! Merci !. Je viens juste de voir chez un ami. Le sien n'était pas activé, portant souvent l'appareil au cou, les collimateurs se baladaient... Voilà qui change la donne... faut encore espérer que le correcteur d'exposition ne se dérègle pas non plus.
J'étais censé acheter le kit Pen F/17/1.8 demain, mais je revoir ma copie... malgré ces soucis, les fichiers produits par le xpro2 sont de haute volée, et surtout le 23/2.0 est d'excellente facture, bien plus piqué que celui du x100t surtout à f2/2.8.
Merci à vous pour vos interventions.

luigino

Tout est toujours subjectif, mais un piqué du X100F supérieur au X100T est fortement contredit par le test de CI sur ce boitier dans son dernier numéro
Du reste ce disant reste la question plus générale de l'intérêt ( ou dit autrement de la valeur ajoutée) du X100F surtout à ce prix versus le X100T. oui, l'AF mais point à la ligne.
Mais là encore c'est du subjectif

luigino

oups, désolé amis fujistes, j'ai fait une malencontreuse confusion entre XPRO2 et X100F. La fatigue du soir.

Mira

Biogon68, j'ai acheté   le Xpro2 et ensuite peu à peu j'ai commencé à me poser des questions  concernant mon choix. Oui, le XPro2 produit des belles images sans problèmes en JPEG, je suis vraiment content concernant cet aspect du problème, mais c'est un appareil qui  a certains défauts qui le rends désagréable au point de réfléchir à une autre option. J'ai aussi pensé au Olympus, mais vite j'ai laissé tomber car selon mes recherches seulement jusque 3200 Iso on peut les comparer. A partir de 6400 Isos Fuji est gagnant largement. J'ai décidé de le garder car le fondamental c'est la qualité d'image produites par l'appareil, malgré tous ses défauts dont le principal est pour moi le manque de simplicité.

Mon espoir c'est le probable XE3, et encore qui sait?  Car finalement tout ces appareils APN peu import la marque ne sont pas conçus par des utilisateurs. Bonne chance Mira.

philokalos

Citation de: luigino le Mars 28, 2017, 21:15:10
Tout est toujours subjectif, mais un piqué du X100F supérieur au X100T est fortement contredit par le test de CI sur ce boitier dans son dernier numéro

...parce que les jpegs ne sont guère accentués, même en poussant le curseur au maximum. Un erreur de jeunesse qu'une éventuelle mise à jour du micrologiciel corrigera.

Goelo

#13
Sur la question initiale : Pen F ou X-Pro2 ?
je me suis posé les mêmes questions...

Le Pen F est séduisant, comme tu le dis,
le X-Pro2 est un peu plus massif, mais plaisant.

J'ai pris le temps d'essayer les deux.

X-Pro 2 : L'OVF/EVF est pour moi davantage un gadget sympa et un aspect cosmétique (look du boitier) au final je m'en sers peu.
Le capteur 24Mpix est au-dessus (à mon avis largement) du 16Mpix (des Fuji précédents) en qualité d'image produite.
Demande de toutes manières à l'utilisateur de s'adapter à l'appareil (plutôt que le contraire  :P).
Le boitier est un peu trop volumineux (pour moi... j'aime la taille du X-E1 ou 2).
De belles optiques, un peu (trop) volumineuses si on recherche les faibles ouvertures.
f:2.8 correspond grosso modo à f:4 sur un FF.
Le Joystick est ce qui me manquait sur les modèles précédents (on est tous différents  :D).

Pen-F : pas ressenti une énorme différence d'AF (je m'attendais à un gros écart de performance),
compacité du boitier et des objectifs (à la limite, je trouve le boitier un peu trop petit...).
De belles optiques, avec de faibles ouvertures.
De beaux fichiers bien définis.
La stabilisation pour ceux que ça intéresse (je surveille la vitesse d'obturation, de toutes manières).
Ne pas espérer jouer avec la profondeur de champ (en raison de la taille du capteur)... et ça c'est l'argument qui m'a fait préférer le X-Pro2.
f:2.8 correspond en gros à f:5.6 sur un FF.
(je sais on va nous montrer plein d'images de proxi avec un joli bokeh... mais à part la proxi...  ::)).

Comme Mira, je trouve des "défauts" au X-Pro2... mais tous mes appareils en ont... Jamais les mêmes...  ;)
Le tout est de savoir si je parviens à m'en accommoder ou si je crise... et m'en sépare.

Bref... il n'y a que toi qui sait.

Mistral75

Citation de: Mira le Mars 29, 2017, 03:04:45
(...)

Car finalement tous ces APN, peu importe la marque, ne sont pas conçus par des utilisateurs. Bonne chance Mira.

Une réponse à ta préoccupation : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267703.0.html

Biogon68

L'objectif des x100 (s,t,f) est identiques, non ?

baséli

Citation de: luigino le Mars 28, 2017, 21:15:10
Tout est toujours subjectif, mais un piqué du X100F supérieur au X100T est fortement contredit par le test de CI sur ce boitier dans son dernier numéro

Non. Tu pourrais dire ca à résolution égale. Là tu compares des serviettes et des torchons. Il a juste été dit que la performance de l'objectif était supérieure aux besoins pour le X100T, et juste adéquate pour le X100F.

Khunfred, tu vois ce que je disais sur l'autre fil? On n'a pas attendu longtemps.

luigino

Désolé, Baseli, mais je ne comprends pas ton retour quant à mon incompréhension.

Dit autrement, je tenais seulement à souligner en termes plus simples que malgré un capteur de 24 mpx ultra performant le X100f ne permet pas de capter tout ce potentiel à cause d'une optique "out to date". Et partant je trouvais l'intérêt du petit nouveau très relatif pour celui qui possède un X100T. Mais je dois forcément me tromper à voir tous les X100T en vente sur les sites
Alors maintenant on peut faire des raisonnements par l'absurde comme en maths, mais si on rentre dans ce genre de sémantique on n'en sort plus : "la performance de l'objectif était supérieure aux besoins pour le X100T, et juste adéquate pour le X100F". Je me permets néanmoins une correction dixit CI : optique bien adaptée pour une définition de 12 mpx (X100), encore correcte pour une définition de 16 mpx ( X100S et X100T) mais complètement "dépassée" pour un 24 mpx (X100F)
cdlt

philokalos

Ce que j'ai dit dans un autre fil je le répète ici: les jpegs du X100F sans aucune accentuation ont la même qualité optique que les jpegs du X100T accentués.

chevalier2

Citation de: Goelo le Mars 29, 2017, 09:40:50
Sur la question initiale .....

Comme Mira, je trouve des "défauts" au X-Pro2... mais tous mes appareils en ont...
C'est à dire ...à part un peu trop gros (par rapport au XE)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: baséli le Mars 29, 2017, 18:10:50
Non. ***
Il a juste été dit que la performance de l'objectif était supérieure aux besoins pour le X100 T, et juste adéquate pour le X100F.


Difficile à comprendre cette phrase quand on lit la conclusion de Chasseur d'image.
D'autre part on peut difficilement avoir un objectif dont les performances sont supérieures au besoins d'un capteur 24 millions alors que ce même objectif supérieur est  tout juste adéquat pour un 16 millions ??? ??? ???
Citation de: luigino le Mars 29, 2017, 22:45:59
.....
Je me permets néanmoins une correction dixit CI : optique bien adaptée pour une définition de 12 mpx (X100), encore correcte pour une définition de 16 mpx ( X100S et X100T) mais complètement "dépassée" pour un 24 mpx (X100F)
cdlt
Chevalier2

baséli

Citation de: chevalier2 le Mars 31, 2017, 14:54:25
Difficile à comprendre cette phrase quand on lit la conclusion de Chasseur d'image.
D'autre part on peut difficilement avoir un objectif dont les performances sont supérieures au besoins d'un capteur 24 millions alors que ce même objectif supérieur est  tout juste adéquat pour un 16 millions ??? ??? ???

J'ai dit le contraire

Goelo

Citation de: chevalier2 le Mars 31, 2017, 14:44:37
C'est à dire ...à part un peu trop gros (par rapport au XE)

Principalement le réglage des isos sur le X-Pro2, qui demande de soulever puis tourner la molette des vitesses.
C'est sympa, ça fait rétro, mais c'est loin d'être pratique.  ;) (j'ai l'habitude de choisir les isos pour chaque situation, comme les autres paramètres de la photo).
J'ai contourné avec 3 pré-réglages des iso-auto (200-400...200-1600... 400-3200) mais il faut alors s'en remettre à l'appareil. Pas bien grave, et un firmware pourrait remédier à cela en permettant le réglage iso sur une molette de fonction.
Le capteur 24Mpix est bluffant, on pourrait se passer du X-Trans (mais... chuuuuuut  :D ).
Pas grand chose d'autre... je suis un utilisateur satisfait de mon matériel.

Goelo

Précision : on peut aussi paramétrer le "menu perso" à sa guise, pour avoir la ligne "réglage isos" en bonne place (ce que j'ai fait) et accès direct après activation de la touche "menu".
Mais je vais assez peu dans le menu... je ne suis pas fan des clics successifs.
C'est tout de même pratique d'avoir un menu personnalisé.
Et le joystick est exactement ce que j'attendais.
(Mais là ce ne sont pas des "défauts")  ;)

Mira

Mistral75, merci pour ton lien. En vérité, moi j'ai parlais des grandes marques des reflex et hybrides, pas de Hasselblad ( Hasselblad je ne connais pas) Pareillement à cela, je pense que le temps où le consommateur était le centre des préoccupations de l'industrie c'est du passé, vraiment. Le décédé fondateur d'Appel à bien resummé la situation, pour lui l'industrie avait comme but des "créer sans arrêt  des nouveaux besoin". Eux, ceux de l'industrie finissent pour nous imposer tous ces objets conçus par leurs ingénieurs, en laissant une marge de liberté aux consommateurs de plus en plus plus réduite. Bonne journée à toi et à tout le monde. Mira.

Mira

Finalement le choix de notre amis? Merci Mira.

Goelo