Question bête : comment comparer 2 images différentes ?

Démarré par Pascal Méheut, Mars 27, 2017, 16:29:48

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Bonjour,

Je n'utilise normalement pas DxO mais là pour certaines optiques, j'apprécie ses corrections.
J'ai juste une question bête : comment je fais pour mettre 2 images différentes l'une à coté de l'autre, pas 2 variantes de la même ?
J'ai l'habitude de Capture One où c'est trivial et très pratique pour comparer mais je n'ai pas trouvé dans DxO 11.

Merci.

fabco


PBnet2

#2
Si...si on clic sur l'image il s'affiche l'image de départ et l'image avec traitement DXO alternativement autrement dit "avant" "après" alternativement suivant le clic mais peut être tu connais déjà ! mais afficher les deux images côte à côte je ne sais pas !


PBnet2

Citation de: PBnet2 le Mars 27, 2017, 17:41:24
Si...si on clic sur l'image il s'affiche l'image de départ et l'image avec traitement DXO alternativement autrement dit "avant" "après" alternativement suivant le clic mais peut être tu connais déjà ! mais afficher les deux images côte à côte je ne sais pas !

Après relecture je vois que j'ai répondu à côté de la plaque...désolé !

Pascal Méheut

Citation de: fabco le Mars 27, 2017, 17:06:23
C'est simple, tu ne peux pas.

C'est l'impression que j'avais mais cela m'étonnait. Merci pour la confirmation.

pereguilou

Et pourqoi pas Faststone ? Charger les deux images et comparer. Du moins si j'ai bien compris la question !

Samoreen

Citation de: pereguilou le Mars 31, 2017, 15:13:10
Et pourqoi pas Faststone ? Charger les deux images et comparer. Du moins si j'ai bien compris la question !

Il s'agit de comparer des images avec des corrections DxO appliquées, me semble-t-il.
Patrick

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 08, 2017, 18:29:31
Comparer deux images : ctrl T

J'aimerais bien savoir comment tu fais pour comparer deux images différentes (cf titre du fil)...

Pour moi, "CTRL + T" permet de voir la même image avant et après correction.

bitere

J'ai relu deux fois avant de comprendre la question. On aurait pu croire en lecture rapide qu'il s'agissait de la photo avant et après. Elles sont différentes, mais c'était trop facile.  ;D

PBnet2 s'est fait avoir aussi  ;)

Mon prof de math disait de toujours bien lire l'énoncé...

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2017, 18:46:03
J'aimerais bien savoir comment tu fais pour comparer deux images différentes (cf titre du fil)...

Pour moi, "CTRL + T" permet de voir la même image avant et après correction.
Paske tu cherches à comparer la photo de la grande ourse et d'un ours polaire voir voir les différences?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 09, 2017, 10:35:39
Paske tu cherches à comparer la photo de la grande ourse et d'un ours polaire voir voir les différences?

Pas compris...

Pour parodier Coluche, ce n'était pas la question, mais c'est ta réponse, c'est ça ?

Samoreen

Citation de: kochka le Avril 09, 2017, 10:35:39
Paske tu cherches à comparer la photo de la grande ourse et d'un ours polaire voir voir les différences?

Pour ce que, modestement, je comprends de la question, il s'agit de comparer 2 images complètement différentes afin, comme je le fais très régulièrement dans la préparation de séries, de vérifier leur homogénéité. C'est d'ailleurs exactement pour ça que la notion d'image de référence a été introduite dernièrement dans Lightroom. Il ne s'agit pas de comparer 2 versions de la même image mais bien 2 images différentes.

La même mécanique peut bien sûr être utilisée pour comparer 2 images d'un même sujet faisant partie d'une séquence.
Patrick

kochka

Citation de: bitere le Avril 08, 2017, 18:48:35
J'ai relu deux fois avant de comprendre la question. On aurait pu croire en lecture rapide qu'il s'agissait de la photo avant et après. Elles sont différentes, mais c'était trop facile.  ;D

PBnet2 s'est fait avoir aussi  ;)

Mon prof de math disait de toujours bien lire l'énoncé...
Et il avait raison.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je ne suis certainement pas expert en DxO, mais mon avis est qu'il faut séparer deux fonctions :
1) Développement.
2) Gestion.
LR comprend ces 2 fonctions, mais je crois que DxO se limite pratiquement au développement. Avec LR on peut comparer 2 images différentes car cela fait partie de la gestion, mais DxO est nul à ce sujet. Par exemple, pour visualiser toutes les images sur une grille, il y a moyen avec DxO, mais elles apparaissent sur un écran « flottant » ce qui n'est pas très pratique. Il vaut mieux se limiter à la bandelette en dessous de l'écran.
Une autre carence que je reproche à DxO est de ne pas disposer d'un historique afin de pouvoir passer directement à des étapes précédentes des corrections. Pourtant ce ne serait pas difficile de le prévoir car avec Ctrl+Z on peut reculer tant qu'on veut. Donc toutes les étapes sont mémorisées. Il suffirait de le prévoir dans l'interface.

fabco

Je ne vois l'interet d'un historique déjà discuter d'ailleurs.

Et dans lr on quitte le traitement pour aller dans la gestion pas sur que notre ami désire cela.

Lr et dop sont 2 logiciels différents dans leur conception, pourquoi toujours vouloir avoir ce que les autres font.


ChatOuille

Citation de: fabco le Avril 15, 2017, 11:03:04
Je ne vois l'interet d'un historique déjà discuter d'ailleurs.
Et dans lr on quitte le traitement pour aller dans la gestion pas sur que notre ami désire cela.
Lr et dop sont 2 logiciels différents dans leur conception, pourquoi toujours vouloir avoir ce que les autres font.
J'ai bien exprimé mon idée qu'il s'agit de 2 logiciels différents. J'ai bien indiqué que c'est normal que DxO ne permette pas de comparer 2 photos car cela est une fonction de gestion et DxO n'est pas prévu pour cela. Je ne demande même pas à DxO d'introduire des fonctions de gestion ou autres. Je ne comprends pas que chaque fois qu'on signale qu'un logiciel ne dispose pas de ceci ou de cela on assimile cela à du bashing.
Concernant l'historique on avait déjà discuté à ce sujet et finalement à force de taper sur le clou on avait admis que l'historique pouvait être pratique dans certains cas. Je n'ai pas changé d'avis car j'utilise l'historique de LR rarement, mais parfois il peut être utile. A ce sujet je ne vois pas de différence entre LR et DxO car il s'agit d'une fonction de développement, elle n'a rien à voir avec la gestion et elle pourrait y être intégrée.

tamalou

en dehors sujet mais fonction très pratique avec acdsee, 2 photos et plus ouvertes qui partagent l'écran avec possibilité de zoom simultanément