Jpeg sous C1 4

Démarré par waverider34, Mars 28, 2017, 08:53:44

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

Ayant récupéré C1 version 4, je parviens à traiter les DNG de mon boitier (M8) mais si les images Jpeg appraissent, je ne peux les modifier.  ???
Ces mêmes fichiers (DNG et Jpeg) peuvent-être modifiées sous rawTherapee.

Y aurait-il une commande à déverouiller pour accéder à la retouche des fichiers Jpeg?
(dans la rubrique "état" tous les Jpeg sont siglés d'un "oeil" contrairement aux DNG qui n'ont pas ce symbole)

Merci pour votre aide.


tenmangu81

Je ne connais pas la version 4, assez ancienne ( :)), mais sur la version 10, il faut aller dans les Préférences de Capture One, puis onglet "Image", puis cliquer "autoriser l'édition des JPEG". Si c'était déjà cliqué, alors je ne sais pas.

waverider34

Merci tenmangu81.  :)

Je vais essayer dès que possible en espérant débloquer cet accès aux Jpeg.

waverider34

L'onglet préférence de la V4 ne permet pas d'atteindre "autoriser l'édition des Jpeg".  :-\

Je tente tout de même avec l'onglet "sortie" qui me signale qu'"aucun" logiciel n'est sélectionné dans une liste proposée (C1 y est curieusement absent). Je parcours C: propose un lien vers C1 mais rien n'y fait. 

tenmangu81

Apparemment, tu es sous Windows, et je ne sais pas comment faire pour que les images puissent être ouvertes par divers logiciels sous cet OS. Sous Mac, tu peux faire apparaître les logiciels que tu veux dans les préférences d'ouverture de tel ou tel fichier. Tu peux alors y faire entrer ces logiciels dans la liste des "sorties" (ou des "éditer sous...."), mais je ne pense pas que cela résoudra ton problème, qui semble être d'ouvrir les JPEG sous C1, et non de les exporter, ou alors je n'ai pas bien compris la question.....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2017, 21:54:46
Apparemment, tu es sous Windows, et je ne sais pas comment faire pour que les images puissent être ouvertes par divers logiciels sous cet OS. Sous Mac, tu peux faire apparaître les logiciels que tu veux dans les préférences d'ouverture de tel ou tel fichier.

Sur PC, c'est pareil, bien sûr.

waverider34

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2017, 21:54:46
..Tu peux alors y faire entrer ces logiciels dans la liste des "sorties" (ou des "éditer sous...."), mais je ne pense pas que cela résoudra ton problème, qui semble être d'ouvrir les JPEG sous C1, et non de les exporter, ou alors je n'ai pas bien compris la question.....

Je tâtonne ne trouvant pas d'onglet pour accéder à la retouche.

Dans l'onglet "sortie", il est indiqué "paramètre de développement" puis mentionné "Jpeg" et enfin "ouvrir avec". Divers logiciels de retouche sont mentionnés dont ViewNX-2, RawTherapee etc.
Orienter l'ouverture vers l'un d'eux ne déverrouille rien. L'image reste figée sous C1 (ce qui est finalement assez normal). Je parviens tout de même à modifier sous RT ou VN-X2 lorsque j'ouvre le fichier Jpeg avec l'un de ces logiciel.

Je vais tenter à nouveau de forcer l'ouverture avec Capture1.

Ce qui m'interroge c'est la présence du symbole "oeil" dans la colonne "état" sur tous les fichiers Jpeg en mode liste ou grille. Cela semble indiquer que ces fichiers sont verrouillés et non accessibles à la retouche.

tenmangu81

A mon avis, ce n'est pas dans l'outil "sortie" que tu trouveras la réponse à ta question, si tu veux traiter des fichiers qui ne sont actuellement accessibles qu'en lecture dans C1. Il s'agit d'une autorisation interne à C1, et si tu ne peux éditer ces fichiers (j'ai vérifié dans le manuel de la version 7 qu'un oeil signifiait "lecture uniquement", voir : https://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/User-Interface/Viewing-Photos/Browser-View.aspx), tu ne pourras pas non plus les exporter/sortir. Reviens peut-être au manuel de la version 4, si tu le trouves encore.
Il faut savoir que C1 ne sait pas traiter de fichier de taille trop modeste (par exemple 400 ou 500 pixels de côté), ou caractérisé par un espace couleur gris. J'imagine que ce n'est pas ton cas.

Mais, je me répète, c'est probablement dans les préférences que tu trouveras la réponse à ton problème.

waverider34

Citation de: tenmangu81 le Mars 29, 2017, 10:27:49
Mais, je me répète, c'est probablement dans les préférences que tu trouveras la réponse à ton problème.

L'onglet préférences est fortement réduit: général (langue), Capture (extension: TIFF, IIQ), Apparence (motif, couleur), Recadrage , Exposition.
Rien ne permet de modifier l'accès aux Jpeg.

J'ai tout de même modifié l'extension (IIQ) sans savoir à quoi cela correspondait mais rien.

waverider34

Citation de: tenmangu81 le Mars 29, 2017, 10:27:49
Reviens peut-être au manuel de la version 4, si tu le trouves encore.

L'"aide" au logiciel permet effectivement de prendre connaissance de la notice. Je l'ai parcouru rapidement sans y trouver, là encore, le chapitre correspondant à l'accès aux Jpeg.

Je vais y retourner.

tenmangu81

D'abord est-on sûr que la version 4 permet l'édition des JPEG  :) ?

Edit : je me réponds à moi-même : oui  :D
https://digital-photography-school.com/capture-one-4-pro-review/

waverider34

Serais-je le dernier utilisateur de C1 4.1?   ;D

Carabin

Bah c'est probable c'est un peu comme le minitel  ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 29, 2017, 19:24:02
Serais-je le dernier utilisateur de C1 4.1?   ;D

J'imagine, oui...

waverider34

Citation de: tenmangu81 le Mars 29, 2017, 10:27:49
Il faut savoir que C1 ne sait pas traiter de fichier de taille trop modeste (par exemple 400 ou 500 pixels de côté), ou caractérisé par un espace couleur gris. J'imagine que ce n'est pas ton cas.

N'ayant pas débloqué la situation, ni trouvé une commande permettant l'autorisation de retouche des fichiers Jpeg, je vais tenter un enregistrement par le boitier de fichiers Jpeg et non DNG+Jpeg.


waverider34

Enregistrés au format Fine puis Basic, les Jpeg ne peuvent être modifiés restant verrouillés.


dioptre

Il faut au moins 4.7 pour traiter les jpeg (en 2009)

CitationSUPPORT FOR JPEG and TIFF files as 'Input' Files
Many unique attributes of Capture One 4 have been available only for Phase One back users or DSLR shooters using RAW capture. With v4.7, JPEG and TIFF support has been added. All of the existing technology in Capture One 4 is activated for both JPEG and TIFF files with the exception of the Lens correction tools. Now, scans, or older archived files that are in TIFF or JPEG format can be added to existing work and adjusted using Phase One's patented algorithms.


waverider34

Je te remercie dioptre pour ce message qui met fin à mes recherches.  ;)

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 01, 2017, 14:35:36
Je te remercie dioptre pour ce message qui met fin à mes recherches.  ;)

Heureusement qu'il y a quelques archéologues qui trainent par ici...  ;-)

waverider34

C'est pas faux.  :)

J'en profite pour renouveler mes remerciements à Tenmangu81.

tenmangu81

De rien  ;)
Donc, le lien que j'avais cité était implicitement relatif à la dernière mise à jour de la version 4.