Zeiss Ikonta et format de film

Démarré par zorbatchev, Mars 28, 2017, 15:50:28

« précédent - suivant »

zorbatchev

Bonjour,

Je souhaite remettre en service un Zeiss Ikonta dont les mécanismes sont étonnamment bien conservés et fonctionnels. Il s'agit d'un modèle 520/15, qui utilise du format de film 116. La partie de film exposable mesure 11cm x 6,5cm !
On trouve apparemment des adaptateurs du format 120 pour boitier 116, sous forme de petites cales qui corrigent le quart de pouce manquant. Je compte donc naturellement utiliser du film 120, ne souhaitant pas demander aux vendeurs fnac s'ils ont encore du 116 en stock (mais pour la blague ça peut se tenter !).

Problème : j'ai peur que le film plus étroit et donc non maintenu en haut et en bas "baille" dans la chambre, et produise des photos floues. Y a t-il un spécialiste de la planéité du film qui ait un avis là dessus ? Est-ce que diaphragmer généreusement pourrait atténuer ce défaut ? Ou alors ça n'a aucun impact sur la netteté quand le film n'est pas plat ?

Je vous remercie de vos lumières. Et je précise au cas où, que j'ai bien hésité à poster dans "rétro photo", mais vu que je ne compte pas laisser le boitier sur une étagère, la section argentique m'a paru plus adaptée, malgré l'âge avancé de la bestiole.

J

J'aurais tendance à penser que ça ne fera pas une bien grande différence puisque le film, étant plus étroit bien que non maintenu par le haut ni le bas, l'augmentation de la tension exercée par les deux bobines sera supérieure d'environ un quart de la tension initiale, et assurera une planéité suffisante. Diaphragmer généreusement parachèvera en beauté, en compensant le 32ème de la tension manquante par un accroissement de la profondeur de la zone de netteté de 1.871mm en moyenne. Ce qui est loin d'être négligeable.

Andhi

#2
Les plaques qui maintiennent les bobines dans leur logement ne permettront pas, à mon avis, d'exercer une pression suffisante pour tenir le film correctement en tension.
De plus, lorsqu'on ouvre l'appareil, il se produit naturellement une aspiration vers l'avant qui ne sera pas négligeable ici.
Il vaut donc mieux prévoir un cache rigide fin qui maintiendra le haut et le bas ; et plus ou moins les côtés, selon ce que tu souhaites comme largeur de prise de vue panoramique...

stratojs

... oui, tout à fait, il suffit de se bricoler un cache à la bonne dimension.

titisteph

Oui mais attention, toute surépaisseur entre le couloir et le film va se traduire par une perte de piqué, le film n'étant plus au bon endroit. Il faut trouver le moyen de placer les cales de façon à ce qu'elles n'éloignent pas le film du couloir.

Contrairement à ce qui a été dit, tout déplacement du film par rapport au plan théorique se traduit par une perte bien visible, même avec un diaph moyen du style F11 (diaph habituel en MF). Ce qui serait dommage...

A mon avis, laisser le film non maintenu sur les grands côtés est imprudent. Vous aurez une image, mais elle risque de n'être pas optimale.

On a le même problème à la chambre. Parfois le plan-film est mal maintenu dans le châssis, surtout vrai en cadrage "en douche". Le film se déforme sous son simple poids, et ça suffit à générer du flou, même à F22. C'est pas non plus catastrophique, j'ai déjà vendu des images affectées, mais ça se devine quand on a l'habitude!

Bru

Il fût un temps où on pouvait acheter chez Kodak tout les formats de films.
Il suffisait de commander un certain nombres de Mètres.
D'autres le font peut-être?
Dyslexique ou Disslexyque ?

JMS

Ilford le faisait encore il y a peu, les contacter pour commandes spéciales. Mais je crains qu'il faille y aller avec un long métrage...

BP33

Bonjour,

pour utiliser du film 120 dans un appareil / film 116 c'est ici : https://www.camerhack.it/product/fak-116-film-adapter-kit/

JMS

Voilà qui est génial en effet !

Andhi

Citation de: titisteph le Mars 28, 2017, 20:20:40
Oui mais attention, toute surépaisseur entre le couloir et le film va se traduire par une perte de piqué, le film n'étant plus au bon endroit. Il faut trouver le moyen de placer les cales de façon à ce qu'elles n'éloignent pas le film du couloir.
...

Euh, ici, je suppose qu'on n'a pas une visée précise, réflex ou télémétrique, mais un réglage simple de la distance que l'utilisateur doit trouver approximativement et reporter sur une échelle de distance elle-même approximative.
La faible sur-épaisseur ne représente qu'une partie de la difficulté de mise au point sur ce type d'appareil.
Il faudra faire des essais avant d'obtenir quelque chose de correct...


zorbatchev

Merci à tous pour vos réponses qui confirment un peu l'idée que je me faisais de ces difficultés. Ca vaut le coup d'essayer quand même.

Andhi, pour l'aspiration produite par le soufflet lors de l'ouverture, il suffit je crois d'adopter une routine d'utilisation : 1- Ouvrir le soufflet 2-Avancer le film d'une vue, 3- régler et déclencher. Ainsi c'est la précédente vue exposée qui est déformée par l'appel d'air. Il faut juste faire gaffe à ne pas toucher au déclencheur entretemps !
Et oui, le réglage de distance se fait au jugé, d'où la nécessité de diaphragmer.

Autre hypothèse de travail : glisser dans la chambre un papier photo découpé à la bonne taille, pour des poses longues type paysage sur pied. Ensuite tirage contact. Évidemment cela demande de repasser par une chambre noire ou un sac opaque entre chaque vue pour recharger, mais de toutes façons on ne fait pas de photo de sport avec ce genre d'appareil (d'ailleurs je n'ai pas trouvé la manette pour faire des rafales !).

titisteph

CitationAutre hypothèse de travail : glisser dans la chambre un papier photo découpé à la bonne taille, pour des poses longues type paysage sur pied. Ensuite tirage contact.

Oui, ça peut se faire, j'ai déjà essayé. C'est amusant, mais on se heurte à un gros souci côté contrastes (le papier photo ne voit pas toutes les couleurs). Par ailleurs, il vaut mieux laisser tomber le tirage par contact : la perte est énorme question valeurs restituées. Il vaut mieux scanner le négatif et inverser dans PS. Le résultat est bien meilleur.


psbez

On trouve, chez   macodirect.de  du film 70mm : Rollei ortho 25 en 15m. Si ce film est plus large que le 120 classique, il pourrait, peut-être, faire l'affaire...

zorbatchev

Premiers essais faits ce week-end avec du papier photo découpé au bon format. Ça loge parfaitement dans la chambre et le papier est très bien maintenu : les bordures sont généreuses.
Bien sûr il y a des ajustements à faire pour trouver le bon réglage : j'ai utilisé une valeur "supposée" de sensibilité équivalent film de 5 iso, pour du ilford multigrade IV. Après essai (et surexposition très sévère !) il semble que l'équivalent soit plutôt autour de 20 iso.