Achat de profils pour Capture One

Démarré par tipo29, Mars 28, 2017, 16:18:22

« précédent - suivant »

Carabin

CitationAlors concernant le profil pour D800E, ma réponse va sans doute vous décevoir mais je ne peux hélas vendre un profil réalisé par mes soins, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas mon métier, que je n'ai pas vocation à me substituer à d'éventuels prestataires dont c'est la spécialité. Mon métier de photographe souffre, hélas, de personne auto-convaincus qu'ils savent faire aussi bien que des professionnels expérimentés, de fait en restant cohérent je ne me permettrai jamais de marcher sur les plates-bandes de ceux qui ont une spécialité qui n'est pas la mienne. Maintenant si vous voulez m'acheter des tirages ou me confier des prestations photographiques, il n'y a aucun problème  Clin d'oeil

Halala !!!! comment ne pas être d'accord avec ça  ;)

LionM

Halala, encore un nouvel arrivant malade qui donne du grain à moudre à notre ce cher docteur.

Carabin

Ouais !!! il y a de ces coïncidences...  :D

ambre099

Quel est  le remède du docteur quand on installe la dernière version du fameux logiciel  pour calibrer l'écran et que le mac se crash avec aucune chance de le remettre en route ?

tipo29

LionM, Carabin : Vivement le 8 Mars 2018, ça va être long d'ici là ...
Ce message est éphémère ...

tenmangu81

Citation de: tipo29 le Mars 29, 2017, 17:57:00
LionM, Carabin : Vivement le 8 Mars 2018, ça va être long d'ici là ...

Non, non, il ne faut pas se sentir visée. C'est un langage réservé aux initiés, mais qui ne concerne absolument pas ni ne dénigre le genre féminin  :D

Benaparis

Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Benaparis le Mars 29, 2017, 11:24:46

Concernant CCSG vs DT7...pour moi l'avantage est à la CCSG en terme justesse , chez Basicolor on m'avait d'ailleurs indiqué qu'il était préférable d'utiliser une charte pigmentaire vs une charte imprimé sur papier photo ; néanmoins la CCSG est beaucoup plus velue a photographier car plus sensible aux reflets parasites. Mais cela dit vu le prix de la DT7 elle pourra déjà s'avérer très satisfaisante si on cherche une solution économique.

La charte de CMP est imprimée avec des encres pigmentaires. (Epson ou maintenant peut être du Canon).
La CC SG est réalisée avec des pigments, mais probablement avec une technologie "d'impression" (de dépôt?) totalement différente, Xrite est très discret sur le sujet.
Il y a également des passionnés qui se fabriquent des mires avec des échantillons naturels de différents matériaux, céramiques, tissus, minéraux....

Benaparis

Citation de: MBe le Mars 29, 2017, 22:30:24
La charte de CMP est imprimée avec des encres pigmentaires. (Epson ou maintenant peut être du Canon).
Certes mais ca reste en tout état de cause une charte imprimée sur du papier photo. Après, au delà du fait que je trouve les résultats moins pertinents/naturels qu'avec la SG, cela reste une charte tres correct surtout compte tenu de son prix avec les mesures incluses.

Citation de: MBe le Mars 29, 2017, 22:30:24Il y a également des passionnés qui se fabriquent des mires avec des échantillons naturels de différents matériaux, céramiques, tissus, minéraux....

Oui oui je sais bien...tout comme les chartes "near neutral" qui coûtent une fortune...j'imagine que ceux qui utilisent ce genre de charte le font à dessein.😉
Instagram : benjaminddb

tipo29

Vos querelles internes ou externes, SVP : laissez moi en dehors de cela. Oui je suis nouvelle, je pose des questions, c'est tout !!!!!!!!!!  >:(  >:(  >:(
Ce message est éphémère ...

ambre099

Citation de: justvr le Mars 30, 2017, 09:13:11
Sujets qui tombent à point nommés (celui ci , plus celui des profils linéaires), nouveaux arrivants ou profils "en réserve" qui subitement postent un ou deux messages sur le sujet.Nous sommes en train d'assister à une mise en scène pour l'annonce de l'activité nouvelle du fameux "docteur", celui qui vous insulte sur sa page facebook et sur son blog. Bien entendu uniquement pour faire du bruit.
Belle manipulation des réseaux et forum.


C'est un clin d'oeil du dr à notre ami Az.... et en plus avec le même Nikon.


ambre099

Citation de: tipo29 le Mars 30, 2017, 09:33:43
Vos querelles internes ou externes, SVP : laissez moi en dehors de cela. Oui je suis nouvelle, je pose des questions, c'est tout !!!!!!!!!!  >:(  >:(  >:(

Bienvenue sur le forum tipo29.
Comment te laisser en dehors de cela, tu es déjà dans le collimateur du dr  ;)

tenmangu81

Bonjour tipo29.
Beaucoup d'intervenants de ce forum sur des fils colorimétrie ou Capture One ont eu l'expérience d'un intrus qui tente d'y faire passer ses messages publicitaires, relayés par des interventions insultantes sur les forums sociaux.
D'où les craintes et réserves dès qu'un(e) nouveau (nouvelle) venu(e) se manifeste.
Mais je pense, et j'espère, que ce n'est pas votre cas. Ne prêtez donc pas trop d'importance aux réactions à fleur de peau, tout à fait compréhensibles pour ceux qui ont subi ces attaques. L'important est de trouver les réponses à vos questions.

tipo29

Je ne suis pas responsable du passif, je ne connais pas les histoires et je ne veux pas les connaitre.

Je pose juste quelques questions, c'est tout :(
Ce message est éphémère ...

paul.AU

C'est quoi votre problème en fait avec les profils génériques de C1 ? Car c'est quand même assez pointilleux comme question. Je dis pas qu'ils sont parfait dans toutes les situations, mais pour quelqu'un qui fait du portrait de famille et amis en balance des blancs auto, sur un écran de macbook non calibré, il y a de quoi être un peu surpris de la question.

tipo29

Paul.AU, La balance des blancs AUTO du D800E est tout même assez correcte, je trouve, par rapport à mon vieux Canon 50D, c'est le jour et la nuit. Par contre la colorimétrie Nikon, je n'y croyait pas trop, mais les rouges, les verts et les bleus sont un peu particuliers, il me semble, une question d'habitude peut être aussi. La version corrigée (CCSG) de Benaparis est plus intéressante/pertinente. D'où ma question initiale. Maintenant, oui je vais investir dans un écran photo (un peu plus tard). Il me faut d'abord une licence Capture One (encore un bras), ma période d'essai va bientôt se terminer.
Ce message est éphémère ...

paul.AU

Citation de: tipo29 le Mars 30, 2017, 12:21:56
La version corrigée (CCSG) de Benaparis est plus intéressante/pertinente.
Sur quoi vous basez vous pour le penser ?

CitationPar contre la colorimétrie Nikon
Bah non, du coup c'est pas nikon, mais phase one si vous utilisez les profils génériques de c1

Citationmais les rouges, les verts et les bleus sont un peu particuliers
En fait les 3 primaires quoi...
Citationil me semble, une question d'habitude peut être aussi
Laquelle ? Celle d'un 50d canon sur lightroom avec un écran TN de portable non calibré ?

Vous avez essayé les profils dcp sinon ? C'est nettement plus facile à faire vous-même, et sous la lumière que vous souhaitez. Evidemment, c1 ne prends pas en charge les profils dcp. Une colorchecker passport peut donner déjà de bons résultats en dcp.

tipo29

#42
paul.AU, Je passe de Jpeg Canon 50D sous Aperçu à du RAW D800E sous Capture One, la différence est déjà énorme pour moi. Je ne connais pas lightroom. Je n'ai pas encore d'écran spécifique photo, mais cela viendra, je ne peux pas tout avoir. Oui la version CCSG de Benaparis me semble plus flatteuse sur mon écran de m..
Ce message est éphémère ...

paul.AU

Le problème n'est pas que vous ayez un écran de m...., c'est que vous compariez dessus. Qui vous dit que c'est pas votre écran qui vous joue des tours pour commencer ? Car bonjour les dégats sur un écran de portable non calibré. La subtilité du profil icc générique vs profil parfait n'est plus qu'une goutte dans votre océan de gestion des couleurs.
Cependant, je comprends tout à fait que la qualité de fidélité des tons et couleurs de votre image sera indépendante de votre sortie écran. Mais dans ce cas ne faites pas de retouche ni de dérawtisation ni de grosse modifs de couleurs difficilement réversibles avec l'editeur de couleur de c1... (bien sur c'est subjectif puisque vous travaillez désormais en raw, vous pourrez reprendre depuis le départ vos images et recommencer la retouche sur une base seine dès que vous aurez une bonne chaîne de gestion de la couleur).

Benaparis

Citation de: tipo29 le Mars 30, 2017, 13:35:38Oui la version CCSG de Benaparis me semble plus flatteuse sur mon écran de m..

Si le résultat est flatteur c'est problématique, s'il paraît naturel/équilibré c'est déjà mieux 😉
Instagram : benjaminddb

tipo29

Oui le résultat CCSG de Benaparis me semble plus naturel/équilibré sur mon écran de m..
Bonne journée

Ce message est éphémère ...

Benaparis

L'intérêt d'un profil, me semble t-il, c'est d'avoir une base neutre que l'on peu choisir de typer ou non, que de partir sur une base éventuellement plaisante mais déjà typé et qui parfois impliquera une perte de temps pour corriger ce qui n'a pas a l'être. C'est exactement la même chose que de partir sur une base linéaire au lieu d'une image où une courbe de contraste a été appliqué...c'est une question de liberté dans les interprétations que l'ont peut faire au développement...c'est en ce qui me concerne l'essentiel ; après tous les goûts sont dans la nature, j'étais plutôt très satisfait d'utiliser pendant 5 ans le profil générique de mon D3...c'est le profil générique du M 240, franchement pas top, qui m'incité incité à recourir à cette solution qui aujourd'hui me semble indispensable.
Instagram : benjaminddb

remico

#47
Il y a un article sur les dérives couleurs des Nikon et en bas de page certains commentaires disent que le rendu Capture One est meilleur que celui de Lightroom, probablement avec le profil standard :

http://photoetmac.com/2016/09/profils_adobe_nikon/

Ce ne serait pas plutôt le profil d'affichage qui serait mal réglé, ou affichage -> profil d'épreuve ?
Si c'est un de ces deux paramètres qui est mal réglé, l'image traitée et enregistrée ne présentera pas ces dérives, sinon c'est le profil d'entrée qui n'est pas bon ou pas appliqué si (Profil ICC>Incorporer un profil appareil) est séléctionné, ou le bon profil appliqué avec un mauvais style.

Profils : https://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Output/File-formats/Colors-in-Capture-One.aspx
Style : https://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Editing-photos/Styles-Presets.aspx

Les pages d'aides ci-dessus sont en français et pour Caputure one 7, je n'ai pas vu de différence avec la version 10 en anglais :
https://help.phaseone.com/fr-FR/CO10.aspx

paul.AU

De mon côté je n'ai aucun doute de l'intérêt d'un bon profil linéaire pour un travail haut de gamme, surtout en repro. Mais même dans le luxe, les meilleurs retoucheurs se contentent des profils génériques et de la courbe de base dans C1 ( Il est vrai qu'il ya du budget pour la retouche.). Et même si les photographes faisaient eux-même leurs profils d'entrée, peu de chance qu'ils les donnent gratos aux retoucheurs de toute facon. Quant aux retoucheurs, il leur manquera le matériel et les conditions de prise de vue. Voyez, c'est pas si indispensable pour faire de l'excellent travail.
Je veux pas vous faire de peine, mais vous cherchez la petite bête sur des profils faits par phaseone, qui bien que sans doute imparfaits, ne sont tout de même pas faits par des rigolos.

Benaparis

Citation de: paul.AU le Mars 30, 2017, 15:12:34De mon côté je n'ai aucun doute de l'intérêt d'un bon profil linéaire pour un travail haut de gamme, surtout en repro. Mais même dans le luxe, les meilleurs retoucheurs se contentent des profils génériques et de la courbe de base dans C1 ( Il est vrai qu'il ya du budget pour la retouche.). Et même si les photographes faisaient eux-même leurs profils d'entrée, peu de chance qu'ils les donnent gratos aux retoucheurs de toute facon. Quant aux retoucheurs, il leur manquera le matériel et les conditions de prise de vue. Voyez, c'est pas si indispensable pour faire de l'excellent travail.
Je veux pas vous faire de peine, mais vous cherchez la petite bête sur des profils faits par phaseone, qui bien que sans doute imparfaits, ne sont tout de même pas faits par des rigolos.

Le problème n'est pas que l'on puisse faire du bon travail avec un profil générique, mais le temps passé (et éventuellement le coût que cela engendre) pour obtenir un résultat conforme que vous souhaitez.
Comme expliqué pendant des années j'ai produit des photos pour des clients ou moi même avec le D3 et même avec le 1Ds3 du photographe que j'ai assisté sans problème particulier ou tout du moins gênant... C'est avec le M240 que j'ai commencé à galèrer parceque le profil était très fantaisiste, même en le corrigeant tant bien que mal avec l'éditeur de couleur cela n'empêchait de corriger l'absence de neutralité du profil. Et puis chose qui a son importance les profils générique de P1 n'étant pas linéaires au niveau des basses lumières pour donner des images qui claquent, du coup on ne peut exploiter facilement toute la dynamique du fichier, faites des photos de nuit vous aller comprendre.
Donc oui les profils de P1 ne sont certes pas fait par des manches, néanmoins il y a boire et à manger... indépendamment de l'absence de linéarité du profil qui est commune, la qualité pour un boîtier P1 n'a pas grand chose à voir avec celle d'un Canon ou d'un Nikon et qui plus est au niveau d'une même marque il y peut y avoir aussi des différences.
Bref, chacun est je pense assez grand pour déterminer ses besoins qu'importe son statut et son niveau en photographie...Encore une fois un bon profil c'est la liberté de ne pas choisir ce que d'autres on choisi pour vous même si 99,99% des photographes tout statut et niveaux confondus se satisfont de ce qu'on leur donne, cela va donc bien au delà de la simple exigence de ceux qui font de la reproduction pure et dure ou de la photo très haut de gamme, c'est juste une logique saine quand on veut faire du développement photographique.
Instagram : benjaminddb