Quadra et infarctus de la pile Lithium

Démarré par Jean-Claude, Mars 28, 2017, 18:58:00

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Fin de semaine dernière je ressors le Quadra que j'avais laissé hiberner alors que j'utilisais mes torches secteur en intérieur. Et là plus de réponse en appuyant sur le bouton, pas de réponse non plus du bouton de test de la pile.
Il n'avait pas  servi depuis 5 mois et il est vrai que d'habitude je respectait le manuel qui dit recharger au moins tous les 3 mois si pas d'utilisation.

Je branche le chargeur qui se met au rouge disant qu'il charge.  1/4 h plus tard, il est au vert qui signifie chargé. Ceci n'est évidemment pas possible normalement il faut au moins 1h1/2 ! En appuyant sur le test de pile la première barre clignote ce qui signifie, charge  insuffisante (< 10%) pour faire marcher le Quadra, mais le chargeur reste au vert et ne fait plus rien !
Je me mets à compulser, les notices Elinchrom, ou ils racontent qu'il  y a un circuit de protection électronique dans la pile et que l'on peut le reinitialiser en retirant le fusible de pile pendant quelques minutes. C'est ce que je fais mais la situation ne change pas, pire après quelques heures la pile ne réagit plus au testeur et le chargeur indique pile chargée.

Lundi je téléphone au SAV usine Elinchrome et le technicien me dit que c'est un défaut inhérent à tous les Quadra qui ne savent pas régénérer une pile en décharge profonde. La situation à été corrigée sur l'ELB400 qui lui sait faire dans ce cas là.

Il me demande de passer pour une tentative de réanimation en atelier. Je dois y passer le matin de bonne heure et il lui faut 4 heures pour savoir s'il a pu la ranimer ou non.

Là  je vais y aller avant la fin de la semaine, profiter pour faire un peu de tourisme dans la charmante ville, pendant les 4 heures, si ce n'est pas bon je suis bon pour racheter une pile neuve, et là je me mettrai des rappels de recharge dans mon calendrier.

Voile vous tiendrai au courant delà suite, qui a déjà eu une histoire similaire ?

stratojs


MBe

c'est obligatoirement un accumulateur (batterie), un pile ne se recharge pas  ;)

Pour une batterie lithium, en effet une décharge trop importante est assez critique, l'électronique de protection des cellules peut empêcher la charge afin de  protéger les cellule d'un emballement. Par contre le timing de 5 mois me semble un peu court pour arriver à les mettre en défaut ? Jean Claude, est ce que tu connais la date de mise en route de ces batteries, si "l'age" des ces batteries est proche (ou à dépassé) les 5 ans (durée moyenne, il est possible d'avoir une espérance de vie un peu supérieure suivant l'emploi, la techno...), ces batteries sont en fin de vie.

Jean-Claude

Oui c'est un gros accus Lithium, je ne sais plus trop quand j'ai acheté mon Quadra, faudrait que je cherche la facture, au pif je dirais 4 années. Je l'ai toujours utilisé selon les directives du manuel, charger à fond avant emploi, puis recharger à fond après emploi. Entre deux utilisations avec une grande pause il n'était jamais autodéchargé plus de 50%, là il est vrai que je l'avais un peu oublié dans l'armoire durant tout l'hiver, et le manuel dit recharger tous les 3 mois en cas de non utilisation.

Le technicien que  j'ai eu au téléphone m'a clairement parlé d'un défaut de conception au niveau de l'électronique qui ne peut pas récupérer d'elle même un accu en décharge profonde, le nouvel ELB400 sait faire.

J'y passe demain et je verrai le diagnostic, récupérable ou non.

jaric

Salut JC,

Mon fils fait voler des drones et il lui arrive aussi de temps en temps ce genre de mésaventure (avec des LiPo, mais c'est le même comportement), le chargeur ne reconnaît plus correctement les batteries qui sont complètement déchargées (il indique une erreur sur le nombre de cellules).
Dans ce cas, je commence la recharge "manuellement" (il faut juste trouver la bonne connectique) avec une alimentation de labo (en fait, tout chargeur avec une tension suffisante et un limiteur de courant convient) de façon à faire remonter la tension à vide de la batterie. Il suffit en pratique de quelques minutes pour rétablir la situation.

C'est du bricolage, mais ça marche (dans mon cas en tous cas  ;D) !

Jean-Claude

Oui Jaric, je suppose que c'est ce que le SAV va faire, mais pour y avoir accès c'est un démontage obligatoire du boitier de pile. Il ne m'a rien promis, il leur faut 4 heures de temps pour le verdict, sinon je repars avec une pile neuve.

C'est là que l'on apprécie un vrai service Pro de type "walk-in", on y va et s'il n'y avait pas de solution immédiate, ils prêtent un équipement pour dépanner.

Je vais essayer d'y être demain matin à l'ouverture.

jaric

En désolidarisant la batterie du corps du flash, tu devrais normalement avoir accès à ses bornes, il faut bien que le contact s'établisse entre les deux parties. Il suffit de repérer le + et le -.
Mais je suppose que tu as déjà dû essayer...

MBe

Jaric, tu parles de la technologie lithium polymère, qui est en effet très employée en modélisme.
Pour la technologie lithium (que je connais un peu) il faut vraiment être très vigilant sur le courant de charge et bien faire attention à ne pas dépasser une tension de seuil (variable en fonction du type de cellule) pour ne pas s'exposer à une réaction chimique violente qui s'auto entretient tant qu'il reste du combustible et du comburant.
Il y a eu de nombreux incidents, accidents par défaut d'une maîtrise rigoureuse de ces valeurs de charge, je sais qu'il y a eu également des accident avec la  technologie lithium polymère utilisée en modélisme.
C'est pourquoi je conseille une très grande prudence sur la possibilité de remettre en état fonctionnelle une batterie lithium qui est dans l'état de décharge profonde, personellement je préfère la mettre au recyclage que de prendre le risque de l'accident ayant vu les dégâts (destructifs) que peut occasionner ce type de batterie.

jaric

Je suis d'accord avec ce que tu dis, je parle de simplement remonter la tension à vide d'une batterie qui a subit une décharge profonde. Je le fais avec un courant C/10 juste le temps que le voltage soit suffisant pour que le chargeur intelligent puisse prendre le relais.

De toutes façons, il faut savoir qu'une batterie lithium, quelle que soit sa constitution supporte très mal ce genre de décharge et n'attendra ensuite plus jamais sa pleine capacité.

MBe

Citation de: jaric le Mars 29, 2017, 21:51:40
Je suis d'accord avec ce que tu dis, je parle de simplement remonter la tension à vide d'une batterie qui a subit une décharge profonde. Je le fais avec un courant C/10 juste le temps que le voltage soit suffisant pour que le chargeur intelligent puisse prendre le relais.
Oui c'est la bonne manière de faire en surveillant que la tension de seuil ne soit pas dépassée.

Citation de: jaric le Mars 29, 2017, 21:51:40
De toutes façons, il faut savoir qu'une batterie lithium, quelle que soit sa constitution supporte très mal ce genre de décharge et n'attendra ensuite plus jamais sa pleine capacité.

Oui le nombre de cycles de charges /décharges est limité, il y a quelques années, le chiffre avancée était de 500 pour une perte max de 70% environ de la capacité, la technologie a certainement progressé.

Jean-Claude

Citation de: jaric le Mars 29, 2017, 14:05:03
En désolidarisant la batterie du corps du flash, tu devrais normalement avoir accès à ses bornes, il faut bien que le contact s'établisse entre les deux parties. Il suffit de repérer le + et le -.
Mais je suppose que tu as déjà dû essayer...

Les bornes de la pile enlevée du boîtier ne donnent pas accès à la pile elle même, il y a une électronique entre et c'est son mode de fonctionnement qui est en cause, si elle ne peut pas être régénérée de l'extérieur.

Cette électronique surveille les conditions d'utilisation de la pile. Elle va par exemple totalement couper la sortie de courant en cas de surchauffe de la pile. Pour un reset de l'électronique, on enlève le fusible 20A situé sur le dessus. Ce fusible doit aussi être retiré  en cas voyage en avion pour être conforme aux directives IATA.

Le gars en atelier va démonter le boîtier et pour by-passer l'électronique et brancher un chargeur spécial directement sur les éléments de pile.

Jean-Claude

Voilà, j'étais ce matin à 9h00 au SAV Elinchrom, j'ai déposé la pile à 9h30 et à 13h00 ils me l'ont rendue vivante, chargée à fond, et en plus gracieusement.

J'en ai profité pour repartir avec un des nouveaux parapluies deep 125cm 😀

MBe

Super, c'est une bonne nouvelle que le SAV est réussi à contourner les sécurités électroniques  pour permettre à cette batterie de continuer à fonctionner.
Le déplacement avec le contact humain permet bien souvent de résoudre les problèmes.

Tu fais bien également de rappeler que les déplacements par avion avec des batteries lithium  sont régis par les réglementation IATA suivant la capacité de la batterie.

Jean-Claude

C'est pour cette raison que le nouveau ELB1200 a deux modèles de batteries, une petite conforme bagage à main avion et une grosse pour les usages terrestres de grande capacité.

Le problème est que les réglementations changent et deviennent de plus en plus sevères

Jean-Claude

Citation de: MBe le Mars 30, 2017, 22:25:50
Super, c'est une bonne nouvelle que le SAV est réussi à contourner les sécurités électroniques  pour permettre à cette batterie de continuer à fonctionner.
Le déplacement avec le contact humain permet bien souvent de résoudre les problèmes.

Tu fais bien également de rappeler que les déplacements par avion avec des batteries lithium  sont régis par les réglementation IATA suivant la capacité de la batterie.
Le technicien  avait un jour de congé lorsque je me suis pointé sans m'annoncer jeudi matin et c'est l'apprentie qui a tout fait, elle était tout fière de pouvoir me rendre une batterie qui marche  :)
Apparemment d'après ce qu'elle m'a dit, ils ne démontent rien pour ressusciter ces batteries, il s'agit uniquement d'un déblocage par voie software de l'électronique de la batterie qui bloque en cas de forte décharge, avant qu'elle ne passe techniquement en une vraie décharge profonde dangereuse.
Elle m'a aussi répété ce que m'avait déjà dit le technicien au phone, le problème ne peut arriver que sur un Quadra, il ne peut plus arriver sur un ELB400.
Elle m'a aussi confirmé que les batteries Lion sont 100% compatibles entre Quadra et ELB400, quand elle me l'a rendue, elle m'a fait la démocratie de son bon fonctionnement sur un ELB.