Natassja

Démarré par Cheese, Mars 28, 2017, 23:31:12

« précédent - suivant »

Cheese

Pas très académique tout ça  ;)
Je m'attends plutôt à des rejets mais comme je lui trouve quelque chose d'intéressant je vous la soumets quand même...
Le photographe reste un détail

Patlaine

Je suis quand même un peu gêné par la tresse devant la pupille de l'œil ... Mais ce n'est que mon humble avis ... très humble ...  ;)

Pour le reste j'aime bien le traitement et l'expression du modèle ...
Zut ! Encore une photo ratée !

carpat

Me fait penser au rendu de certaines photos d'Eric Bouvet.
Réduire un peu le voile général.


Goelo

à l'ouverture, ça (me) surprend !
Et j'aime bien,
l'attitude, le maquillage, les tresses...
et le bout foulard (ou je ne sais quoi) en cannette de Coca écrasée, qui pointe derrière...  ;D
La "douceur" est étrange, pas vilaine (peut-être un peu appuyée, mais pas sûr).
La déformation contribue à l'étrangeté du portrait,
mon attention est immédiatement attirée par le regard de la jeune femme, entouré de bleu, et par le bas de son visage.
et ça fait passer la netteté (sur la tresse arrière).
l'arrière plan animé se fait doux, comme l'ensemble des teintes.

Tout ça fait "portrait moderne", sans (trop de) caricature.
Je reviendrai voir, mais pour l'instant, ça me plait.

J-L Vertut

quand même
ce bout de foulard (?) qui semble sortir de nulle part
ne me parait pas un plus pour l'image

onaivalf2

Citation de: J-L Vertut le Mars 29, 2017, 09:30:47
quand même
ce bout de foulard (?) qui semble sortir de nulle part
ne me parait pas un plus pour l'image
Oui en fait je pense aussi que c'est cela qui perturbe le plus la lecture de cette image. (peut être le dé-saturer légèrement- vibrance -)

B_M

j'aime bien.
Actuellement vous nous présentez des choses plus perturbantes. j'apprécie votre regard et la manière avec laquelle vous intégrez cela. Vous progressez.
B_M
B_M

LeLamaFou

Les+ :
- le personnage est super ! y compris avec sa mèche devant les yeux ! (qui le caractérise bien)
- une certaine ambiance (le voile sur la tof, la colorimétrie) plutôt cohérent avec le personnage

Les -
- Le cadrage trop serré
- Le bidule (foulard ?) à droite
Je ne sais pas comment tu t'y prends, si le personnage s'est rendu compte qu'il était photographié, mais il me semble que tu vas trop vite sans regarder ce qu'il y a en ARP, sans prendre le temps d'essayer de composer qq chose...

Nicolas Meunier

Comme a chaque fois sur cette "série" de photo : des gens TRES photogéniques qui apportent 99,99% à la photo, le tout pris un peu trop vite, sans vraiment penser cadrage, mis en valeur, etc... donc dommage. Maintenant c'est logique vu le process d'essayer de choper des gens connus qui ne posent pas, à la sortie des défilés, mais forcément c'est un process qui soient limite a de la technique de photo souvenir ou alors faut vraiment un enorme talent pour réussir à méler les conditions de "reportage sur le vif" avec qualité de portraits préparés. Tu peux regarder les instagram des mannequins que tu as pris, la plupart se font des autoportraits bien mieux car elles prennent le temps en plus de poser... tout en ayant aucune technique photo, pas de recul, etc... alors que si tu prenais des gens qui avaient le temps de poser, que tu avais le temps de réfléchir l'image, tu pourrais mieux montrer ce que tu sais faire.

en gros, de mon point de vue, tu te tires une balle dans le pied concernant le process, où on va regarder plutot le charisme du modèle que le talent du photographe.

J'avais eu le même probléme en commencant il y a bien longtemps par le tennis avec Anna Kournikova... une photo mal cadrée, mal exposées, prise au mauvais moment avec Anna dessus c'était avant tout une photo d'Anna et tout le monde aimait... mais ca ne faisait pas de moi un bon photographe ;)

JAY

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2017, 11:07:56
en gros, de mon point de vue, tu te tires une balle dans le pied concernant le process, où on va regarder plutot le charisme du modèle que le talent du photographe.
C'est en effet le risque couru ... mais souvent le résultat est plaisant voire convaincant - pas ici il est vrai, désolé  :( -
Il me semble avoir déjà souligné que les deux approches, photo 'de rencontre' et photo 'préparée' sont complémentaires et que pratiquer l'une ne peut que bénéficier à l'autre ... surtout quand on shoote en extérieur où il faut composer avec la météo du jour et la lumière du moment, a fortiori quand on découvre les lieux sans repérage exhaustif préalable ...

Nicolas Meunier

Citation de: JAY le Mars 29, 2017, 11:24:38
C'est en effet le risque couru ... mais souvent le résultat est plaisant voire convaincant - pas ici il est vrai, désolé  :( -
Il me semble avoir déjà souligné que les deux approches, photo 'de rencontre' et photo 'préparée' sont complémentaires et que pratiquer l'une ne peut que bénéficier à l'autre ... surtout quand on shoote en extérieur où il faut composer avec la météo du jour et la lumière du moment, a fortiori quand on découvre les lieux sans repérage exhaustif préalable ...

l'exercice est intéressant mais il faut d'abord extrémement bien maitriser la photo posée avant d'essayer le "sur le vif", un peu comme au tennis, avant de prendre sur le vif, il faut parfaitement connaitre le jeu et les habitudes des personnes pour anticiper.

JAY

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2017, 11:29:33
il faut d'abord extrémement bien maitriser la photo posée avant d'essayer le "sur le vif"
Bah, quand on photographie en amateur, pour son plaisir, on peut faire les deux mon adjudant :)
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2017, 11:29:33
un peu comme au tennis, avant de prendre sur le vif, il faut parfaitement connaitre le jeu et les habitudes des personnes pour anticiper.
Oui et non ... le tennis est un jeu codifié, pas la déambulation d'inconnus dans la rue ... ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'anticiper et attendre restent indispensables, et on apprend à le faire à force d'observation et de patience.

B_M

Moi j'aime bien ce foulard. Important dans la compo, la couleur.
Pas trop d'accord avec N. Meunier. Pas trop compris. (Je ne suis pas portraitiste.) Je trouve que Cheese a une réelle relation photographe - modèle et qu'il en capte quelque chose.
B_M
B_M

yano34

si je puis me permettre je suis assez d'accord avec la philosophie de nicolas meunier c'est très difficile de marier la chèvre et le choux , et justement si on n'a ni le temps ni les moyens de fignoler ses portraits on risque de faire des portraits de moins bonnes qualités  , mais celle ci donne l'impression d'être un portrait "volé "on y perd surement en technique (lumière, composition ....) mais on y gagne en spontanéité, je pense que je préfère les portraits volés (en 1er intention ) plutôt que les portraits posés à la va vite.
je me permet d'écrire ça parce que j'aime bien ce que tu fais. ;)

Cheese

Merci pour ces avis partagés !

Je profite de cette photo pour donner un peu plus de contexte à mon approche.

En gros en général je présente ici depuis un moment soit des portraits d'inconnues croisées dans la rue et avec qui j'ai discuté quelques instants au moins, soit des photos de personnes prises autour des défilés de Westwood. Certaines sont des personnes habituées des séances photos et d'autres non.

Autour de ces défilés il n'est que rarement possible de prendre plus de quelques poignées ou dizaines de secondes pour réaliser le portrait (soit parce qu'il se passe autre chose ailleurs soit parce que la personne doit filer sur un autre défilé, etc).

Les autres, les vrais photographes, les pros, shootent en rafales et souvent au flash sans se soucier le moins du monde de l'AP (peut-être ont-ils de gros zoom qui ouvrent bcp et du coup ça élimine naturellement l'AP je ne sais pas car je n'ai pas vraiment pris le temps de discuter avec eux...J'ai tenté deux ou trois fois mais il règne comme une sorte de défiance un peu étonnante (je me présente pourtant comme un amateur et ils voient bien que je cherche à ne jamais gêner la prise de vue d'un pro...bref). Ils ont peut-être raison sur la méthode utilisée pour shooter, je ne porte pas de jugement mais je relate juste les faits.

De mon côté je shoote sans flash (ou bien c'est ultra rare car je n'ai que celui embarqué sur mon EM5), sans rafale et j'essaie de placer un peu mon modèle mais toujours avec les moyens du bord et avec les contraintes imposées par le lieu choisi pour le défilé.

Dans tous les cas (défilés ou ballades citadines), je ne prends pas beaucoup de temps en effet pour préparer la photo. Je discute et réfléchis en même temps où faire la photo et ce que je veux mettre en avant de la personne avec qui je discute...bref cela manque de professionnalisme, de perfectionnisme et de préparation. C'est vrai.

Je note d'ailleurs ici régulièrement les réticences sur cette approche mi figue-mi raisin ou encore "le cul entre deux chaises".
Je note aussi que certains la trouve visiblement inutile, sans intérêt particulier (ni photographique, ni esthétique, ni émotionnel) et découlant sur des photos présentant toujours des lacunes ou défauts majeurs dans l'art du portrait. D'autres y trouvent parfois un intérêt ou une émotion intéressante.
C'est sans doute pour ces raisons que je ne serai peut-être jamais un "portraitiste" mais en même temps ce n'est pas mon but.
Ce que je cherche est d'apprendre à faire des pseudo portraits, rencontrer des gens et essayer de capter quelque chose d'eux malgré une rencontre éphémère... 

Peut-être que prochainement je changerai de méthode et photographierai beaucoup moins à l'instinct, je chercherai à faire passer un message profond, à raconter une histoire forte et inédite...on verra bien mais oui pour l'instant je m'amuses comme ça, en parallèle de mon vrai métier qui n'a rien à voir.

J'ai pris le temps ce soir d'écrire ces quelques lignes pour lever peut-être certaines incompréhensions récurrentes.

Bref merci encore pour vos avis et conseils.

Citation de: B_M le Mars 29, 2017, 10:22:03
j'aime bien.
Actuellement vous nous présentez des choses plus perturbantes. j'apprécie votre regard et la manière avec laquelle vous intégrez cela. Vous progressez.
B_M
C'est vrai tu as raison, je tente plusieurs choses. Je ne souhaite pas m'enfermer dans un style particulier même si je suis conscient que cela brouille un peu...

nb : le foulard était je crois un morceau de sac en papier

[at] Nicolas Meunier : même si je crois comprendre le fond de ton message je te trouve assez dur dans tes propos en disant que 99,99% de la "réussite" de mes photos est du au modèle ou encore quand tu parles de photos souvenir, des instagram en mode selfie mieux réussis que mes portraits alors que ce sont des quiches en photos. Ce n'est pas très agréable mais bon j'ai pris note de ton point de vue sur la démarche. Penses-tu la même choses de mes photos hors défilé ? (cela m'intéresse de savoir si tu as le même ressenti)

Je n'ai pas répondu spécifiquement à tout le monde mais merci à tous pour vos avis et commentaires !!
Le photographe reste un détail

makhno

Citation de: Cheese le Mars 28, 2017, 23:31:12
Pas très académique tout ça  ;)
Je m'attends plutôt à des rejets mais comme je lui trouve quelque chose d'intéressant je vous la soumets quand même...

sacré potentiel...
Paix dans le Monde

yano34

Citation de: Cheese le Mars 29, 2017, 23:42:18
Merci pour ces avis partagés !

Je profite de cette photo pour donner un peu plus de contexte à mon approche.

En gros en général je présente ici depuis un moment soit des portraits d'inconnues croisées dans la rue et avec qui j'ai discuté quelques instants au moins,

en fait tu fais ces photos pour brancher les filles et ça a l'air de marcher. :D

Nicolas Meunier

Citation de: Cheese le Mars 29, 2017, 23:42:18
[at] Nicolas Meunier : même si je crois comprendre le fond de ton message je te trouve assez dur dans tes propos en disant que 99,99% de la "réussite" de mes photos est du au modèle ou encore quand tu parles de photos souvenir, des instagram en mode selfie mieux réussis que mes portraits alors que ce sont des quiches en photos. Ce n'est pas très agréable mais bon j'ai pris note de ton point de vue sur la démarche. Penses-tu la même choses de mes photos hors défilé ? (cela m'intéresse de savoir si tu as le même ressenti)

Je n'ai pas répondu spécifiquement à tout le monde mais merci à tous pour vos avis et commentaires !!

Mon but n'est pas d'être désagréable mais de te faire réfléchir, ce que tu as d'ailleurs fait en écrivant les lignes ce-dessus.
Cependant tu sembles croire que c'est vain, alors que pas du tout : tu voudrais méler le partage, la spontanéité de la rencontre... et le perfection de la photo où on capture le bon moment, où le fond est harmonieux, etc... et c'est possible.

...et oui tes photos ajd, me fond penser a viser une personne très photogénique, j'en croise aussi plein, ils t'envoient aussitôt un regarde bien fort, tu fait la netteté et hop c'est dans la boite... et le reste n'est pas mis en scène, ce qui serait de ton ressort ne l'est pas. Si tu regarde les instagram de gens comme Cara Delevigne, tu verras une fausse spontanéité, un peu de mise en scène, etc... alors que ca fait pris sur le vif.

Voila ce que tu dois apprendre, savoir préparer, avoir suffisament d'expérience, pour que lorsque tu as 10s pour faire ta photo, ca deviennent réflexe d'avoir d'avance prévu le fond, l'angle, saisit le petit moment un peu plus fort. C'est là que tu deviendras vraiment un portraitiste.

Mon but n'est pas de te dégouter mais au contraire de te dire : le chemin est long mais vas y, ait conscience du chemin a faire pour avoir envie de la parcourir.

Mon cousin est photographe spécialisé dans la photo scolaire : son atout est simple : tu le laisses 5s avec un enfant et tu auras un regard ultra profond, une moue amusante, qq chose de fort...

Enfin pour les 99,9% de la réussite de la photo due a la mannequin ... je vais te citer un autre cas que j'ai vécu, vu que mon analogie avec Anna Kournikova n'a pas suffit : quand j'ai commencé la photo en studio je voulais ne me concentrer QUE sur la technique dans un premier temps, j'ai donc chercher une mannequin TRES expérimentée...

...et bien ce n'était pas vraiment la bonne idée car elle comprenait la lumière, devinait tous les défauts de ce que je faisais et compensé... je pouvais décléncher toutes les 3s sans regarder et je n'avais que de bonnes photos... ca faisait plaisir, mais je n'y étais pour rien. ;)

Pour finir : voila ce qu'on peut faire avec un compact quand on est mannequin et qu'on veut s'amuser
http://bonniestrange-blog.tumblr.com/

Cheese

Citation de: makhno le Mars 30, 2017, 11:25:46
sacré potentiel...
Merci makhno

[at] yano34 :  :D :D  :D ce n'est pas le cas  ;)

[at] Nicolas Meunier : je crois comprendre ton point de vue et le fait que tu n'adhères pas à ma démarche actuelle. Il est possible que les quelques photos que je ne rate pas ne le soient en effet que grâce au modèle et que je n'y sois pas pour grand chose. C'est une possibilité à ne pas exclure ("le photographe reste un détail")...

Pour l'expérience dont tu parles il me semble que par nature elle arrive avec le temps et la pratique donc ça viendra peut-être si je continues à prendre du plaisir à faire des portraits et à les partager, ce qui n'est pas forcément une évidence.

Ce forum peut être un accélérateur pour quelqu'un comme moi qui ne prends pas de cours de photo ou ne fait pas partie d'un club...reste à y glaner les bons conseils qui en émergent parfois. 

Je pense qu'il y aura plusieurs étapes dans mon apprentissage. Les différents éléments à maîtriser ( choix de focale, distance, cadrage, compo, lumière, direction du modèle, connaissance des poses qui fonctionnent, créativité de la mise en scène, coiffure, maquillage, etc) sont nombreux. Je "travaille" pour l'instant, peu-être à tort, de façon un peu séquentielle.

Quand à la créativité, ce n'est pas forcément mon fort donc les exemples que tu donnes ne me semble pas vraiment accessibles...mais bon j'ai déjà essayé une fois et recommencerai sans doute bientôt pour l'exercice.

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 31, 2017, 15:55:38
...Mon but n'est pas de te dégouter mais au contraire de te dire : le chemin est long mais vas y, ait conscience du chemin a faire pour avoir envie de la parcourir...
Oh oui j'ai conscience que le chemin est long  :D :D  (et on ne va pas tous au même endroit en plus  ;))

Le photographe reste un détail

JAY

Citation de: Cheese le Avril 02, 2017, 16:52:25
tu n'adhères pas à ma démarche actuelle.
Ne pas oublier qu'au bout de la démarche, il y a une photo, et que c'est la photo qui est soumise à avis ...
Citation de: Cheese le Avril 02, 2017, 16:52:25
Il est possible que les quelques photos que je ne rate pas ne le soient en effet que grâce au modèle et que je n'y sois pas pour grand chose.
Tu as beaucoup de photos non ratées, sinon des réussites incontestables ...
Citation de: Cheese le Avril 02, 2017, 16:52:25
"le photographe reste un détail"
Que non pas !
Les photos que tu proposes ne peuvent pas s'apprécier à l'aune de photos studio, et il importe de tenir compte, dans le résultat final, de ta démarche et de tes conditions opératoires. Mais ces seuls facteurs ne suffisent pas à faire accepter les défauts de certaines images ... comme de celle-ci par exemple.
La tresse devant l'oeil pourrait être un élément fort ... à certaines conditions : màp sur la tresse, éclairage adapté, absence d'éléments distracteurs (comme ce foulard ...), couleurs plus saturées et exposition adéquate (ici c'est surex). Mais vu que ces conditions ne sont pas réunies, cette tresse a fâcheusement l'air d'avoir été subie ... comme le fruit du hasard, comme sont hasardeuses la présence du foulard et d'un personnage à l'arrière-plan.
Ce n'est donc pas la démarche qui est en cause, mais la prise en compte insuffisante des paramètres de prise de vue sur le terrain, et le manque de rigueur dans la sélection des images présentées.
Oui, cette dame a "une gueule", mais ça ne suffit pas à faire une photo ... tout comme un beau paysage photographié sous un angle malheureux, sous une lumière peu flatteuse, restera potentiellement un beau paysage sans avoir pour autant fourni une belle photographie ...

Cheese

Je suis d'accord qu'au bout il y a une photo mais Nicolas, comme d'autres parfois, rebondissait d'une façon plus globale sur ma démarche...ce n'est pas moi qui est lancé le sujet !
Plus d'éditing ? C'est une possibilité... ;)
Le photographe reste un détail