C'est quoi exactement la réponse linéaire ?

Démarré par tipo29, Mars 29, 2017, 17:57:49

« précédent - suivant »

lilipop

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 10:25:17
Toutafé : tu prends un smartphone, et tu ne te soucies plus de toutes ces données ésotériques que sont l'ouverture, le TdP, les ISO, etc.
Il manque un smiley d'humour à ta réponse, sinon c'est grave  :D.
l'ouverture, le PdC, même la courbe... ne sont pas des données ésotériques ( ésotériques= qui se transmet seulement à des adeptes [/i]qualifiés).......
Lilipop

Verso92

Citation de: lilipop le Avril 18, 2017, 10:57:45
Il manque un smiley d'humour à ta réponse, sinon c'est grave  :D.

C'est justement quand il n'y a pas de smiley que c'est drôle...  ;-)

Citation de: lilipop le Avril 18, 2017, 10:57:45
l'ouverture, le PdC, même la courbe... ne sont pas des données ésotériques ( ésotériques= qui se transmet seulement à des adeptes [/i]qualifiés).......

Quand tu vois le nombre d'âneries qu'on peut lire ici sur la PdC, par exemple, tu te demandes quand même si c'est pas un brin ésotérique pour certains...

lilipop

C'est seulement que les "certains"auxquels tu faisallusion sont des feignasses qui refusent l'effort de lire  et d'apprendre un manuel;
par contre ,je maintiens que la majorité des développement qui ont précédé sur la courbe  linéaire sont bien réservés à des happy few et qu'on peut très bien faire des photos, correctes, càd issues d'appareils dédiés, et non de phones, smarts ou pas  ;)sans  se prendre trop la tête.
La photo est un sport de tête :D, sur!, mais il faut trouver l'équilibre entre la tête et les pupilles .

Verso92

Citation de: lilipop le Avril 18, 2017, 13:39:25
C'est seulement que les "certains"auxquels tu faisallusion sont des feignasses qui refusent l'effort de lire  et d'apprendre un manuel;
par contre ,je maintiens que la majorité des développement qui ont précédé sur la courbe  linéaire sont bien réservés à des happy few et qu'on peut très bien faire des photos, correctes, càd issues d'appareils dédiés, et non de phones, smarts ou pas  ;)sans  se prendre trop la tête.
La photo est un sport de tête :D, sur!, mais il faut trouver l'équilibre entre la tête et les pupilles .

En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi s'intéresser aux mécanismes et à essayer de comprendre les concepts pourrait nuire à la pratique photographique...

tenmangu81

My2cents: j'ai, par curiosité, comparé la même image en appliquant 4 presets différents:
1) Le profil générique (C1) de mon boitier et une courbe TRC dite "linéaire" : Generic-linear
2) Idem, mais avec les ajustements pour compenser le caractère atone de l'image : Generic-linear-adjusted
3) Un profil réalisé avec Basiccolor Input 5 et une courbe TRC dite linéaire : Perso-linear
4) Idem, avec les ajustements : Perso-liner-adjusted

Résultats :
1) Il existe une différence entre les deux images non ajustées, qui montre que le profil générique n'est pas aussi plat que ce qu'on dit. Il est plus contrasté, saturé, que le profil réalisé avec Basiccolor, ce qui va dans le sens de ce qui a été dit plus haut, à savoir que les profils génériques Capture One sont déjà travaillés.
2) Les images obtenues après ajustements (à mon goût....) sont, comme on s'y attend, plus conformes à la "réalité", mais pour certaines couleurs (ici les roses et rouges), le profil réalisé avec Basiccolor dérive un peu (les roses deviennent "fluos", les rouges sont plus saturés) et une reprise avec l'éditeur de couleurs (une correction du profil) serait souhaitable. Néanmoins, la plupart de mes images passent très bien avec le profil Basiccolor.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Avril 19, 2017, 12:50:28mais pour certaines couleurs (ici les roses et rouges), le profil réalisé avec Basiccolor dérive un peu (les roses deviennent "fluos", les rouges sont plus saturés) et une reprise avec l'éditeur de couleurs (une correction du profil) serait souhaitable.

Sauf à revoir ses méthodes de développement 😉

Ici un profil Input est utilisé dans chacune des versions de ces développements simples (sans correction locale ou utilisation de l'éditeur de couleur) la méthode de droite préserve plus le rouge (qui est hélas une couleur très sensible en numérique) que celle de gauche :



Ou encore ici, même si c'est plus subtile la différence est bien réelle :



PS: Ce n'est pas un hasard si les profils de C1 sont très "conservateurs" dans les rouges quitte à s'accommoder de la justesse, mais depuis la v8 ou 9 (j'ai oublié) le logiciel permet de mieux s'en sortir avec cette couleur capricieuse sans acrobatie particulière avec l'éditeur de couleur.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Avril 19, 2017, 14:58:01
Sauf à revoir ses méthodes de développement 😉

Peut-être. Je vais réessayer  :)

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Avril 19, 2017, 15:16:18
Peut-être. Je vais réessayer  :)

Tu devrais, cela n'empêche pas bien sûr dans les cas particuliers de travailler avec l'éditeur de couleur en global ou local.
Instagram : benjaminddb

tipo29

#58
Merci à tous pour vos interventions.

Finalement, pour moi, la réponse linéaire sous C1, c'est peut être cela (sous réserve) :  
Ce message est éphémère ...