Comment empêcher C1 de créer le répertoire "CaptureOne" partout ?

Démarré par Pascal Méheut, Mars 30, 2017, 03:45:03

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Salut,

J'ai utilisé CaptureOne 1 fois pour regarder mon répertoire "Téléchargements". Depuis, il recrée systématiquement un répertoire CaptureOne dedans, quoi que je fasse.
Pourtant, Téléchargement n'est pas un favori, un dossier de traitement ou autre, je ne l'affiche pas...
Comment puis je arrêter cela ?

Merci.

soizic07

Tout dossier regardé avec C1 est considéré comme un dossier de (futur) travail, c'est pourquoi l'attirail des réglages se met en place.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Pascal Méheut

Citation de: soizic07 le Mars 30, 2017, 08:19:38
Tout dossier regardé avec C1 est considéré comme un dossier de (futur) travail, c'est pourquoi l'attirail des réglages se met en place.
Ok mais peut on retirer un dossier de cette liste ?

Pascal Méheut

Citation de: justvr le Mars 30, 2017, 08:56:49
Si les images n'ont pas été traitées par C1, aucun problème.

Et si les images ont été traitées par C1 ? Comment faire alors puisque c'est précisément mon problème ?
Merci.

Samoreen

Citation de: Pascal Méheut le Mars 30, 2017, 09:18:59
Et si les images ont été traitées par C1 ? Comment faire alors puisque c'est précisément mon problème ?

On ne fait pas. Le mode session fonctionne comme ça et ce n'est pas négociable. Si cette prolifération de dossiers n'est pas supportable (et je comprends ça), on passe en mode catalogue. C'est loin d'être aussi élaboré que le mode catalogue de Lightroom mais ça règle le problème : la base de données et toutes les informations utiles sont regroupées sous un même dossier. C'est la seule solution viable si on utilise C1 en complément de Lightroom pour traiter seulement certains types de fichiers.
Patrick

Pascal Méheut


Franciscus Corvinus

Utiliser C1 comme visionneuse n'est pas idéal. ViewNX est rapide. ADCSee fonctionne bien pour moi. Et IrfanView ou Fastone Viewer ont leurs détracteurs. Dans le lot tu dois pouvoir trouver un truc qui te plait/

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 31, 2017, 00:47:30
Utiliser C1 comme visionneuse n'est pas idéal. ViewNX est rapide. ADCSee fonctionne bien pour moi. Et IrfanView ou Fastone Viewer ont leurs détracteurs. Dans le lot tu dois pouvoir trouver un truc qui te plait/

Je n'ai pas saisi le moment où on a parlé de visionneuse dans ce fil. J'ai loupé quelque chose ? Sinon, XNView n'est pas mal bien que je préfère l'ergonomie de FastStone Image Viewer (qui continue de trimballer un ou deux bugs assez gênants).
Patrick

Pascal Méheut

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2017, 10:09:05
Je n'ai pas saisi le moment où on a parlé de visionneuse dans ce fil. J'ai loupé quelque chose ?

Non, on n'en a jamais parlé en effet.

baséli

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2017, 11:34:11
On ne fait pas. Le mode session fonctionne comme ça et ce n'est pas négociable. Si cette prolifération de dossiers n'est pas supportable (et je comprends ça), on passe en mode catalogue. C'est loin d'être aussi élaboré que le mode catalogue de Lightroom mais ça règle le problème : la base de données et toutes les informations utiles sont regroupées sous un même dossier. C'est la seule solution viable si on utilise C1 en complément de Lightroom pour traiter seulement certains types de fichiers.

Je n'ai pas (encore?) C1, mais ce comportement m'intrigue. Si on passe en mode catalogue, tous ces dossiers encombrants sont-ils supprimés? Et si on ouvre par erreur un dossier avec C1, on ne peut plus se débarrasser du sous-dossier qui est créé?

Il est curieux qu'on ne puisse pas dire à C1: ne t'occupe plus de ce qui se trouve dans ce dossier (en perdant tous les réglages, paramètres et tout et tout, je comprends bien), comme par exemple de dossier téléchargements de Pascal, qui n'est manifestement pas un dossier de travail courant :-)

Et quand tu parles de seule solution viable, c'est le mode catalogue ou le mode session qui est viable en utilisation conjointe de LR?

Benaparis

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2017, 11:34:11
On ne fait pas. Le mode session fonctionne comme ça et ce n'est pas négociable.

A une exception près : La compression EIP qui encapsule tous les réglages. Si on importe avec le module d'importation de C1 celle-ci peut se faire automatiquement pour ne pas avoir à le faire a posteriori...Cette "compression" est bien entendu réversible

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2017, 11:34:11Si cette prolifération de dossiers n'est pas supportable (et je comprends ça), on passe en mode catalogue. C'est loin d'être aussi élaboré que le mode catalogue de Lightroom mais ça règle le problème : la base de données et toutes les informations utiles sont regroupées sous un même dossier. C'est la seule solution viable si on utilise C1 en complément de Lightroom pour traiter seulement certains types de fichiers.

Pouvez vous préciser votre pensée? Je ne vois pas en quoi le mode session sans compression EIP serait problématique à une utilisation conjointe des deux logiciels.
Instagram : benjaminddb

Samoreen

Citation de: baséli le Mars 31, 2017, 12:59:31
Je n'ai pas (encore?) C1, mais ce comportement m'intrigue. Si on passe en mode catalogue, tous ces dossiers encombrants sont-ils supprimés? Et si on ouvre par erreur un dossier avec C1, on ne peut plus se débarrasser du sous-dossier qui est créé?

Il est curieux qu'on ne puisse pas dire à C1: ne t'occupe plus de ce qui se trouve dans ce dossier (en perdant tous les réglages, paramètres et tout et tout, je comprends bien), comme par exemple de dossier téléchargements de Pascal, qui n'est manifestement pas un dossier de travail courant :-)

Une fois un dossier utilisé en mode session, tous les sous-dossiers et fichiers annexes créés pour gérer le mode session restent là. Quand je dis passer en mode catalogue, ça veut dire gérer dès le départ les images en mode catalogue, comme dans LR.

Citation de: baséli le Mars 31, 2017, 12:59:31
Et quand tu parles de seule solution viable, c'est le mode catalogue ou le mode session qui est viable en utilisation conjointe de LR?

Le mode catalogue. Je vais prendre mon exemple pour être plus clair.

J'utilise C1 essentiellement pour traiter les fichiers RAW X-Trans avec lesquels LR ne se débrouille pas très bien. J'importe toutefois ces RAWs dans LR et je les marque avec le mot-clé C1. Dans C1, j'ai créé un catalogue unique, stocké dans un autre dossier que le catalogue LR, bien sûr. Dans ce catalogue, j'importe les dossiers qui contiennent les RAW X-Trans mais en filtrant sur le mot-clé C1. Je n'ai donc dans le catalogue C1 que les références aux fichiers RAW X-Trans (où qu'ils soient) et aux dossiers qui les contiennent.

A contrario, si j'avais choisi le mode session, je ne pourrais pas isoler ces fichiers dans C1. En mode session, on ne peut choisir qu'un dossier, pas un ou des fichiers particuliers et on est obligé de prendre dans la session tous les fichiers qui se trouvent dans ce dossier. Supposons un dossier où se trouvent 200 fichiers et où je veux traiter avec C1 uniquement 10 d'entre eux. En mode session, C1 générera quand même tous les fichiers et données annexes pour l'ensemble des fichiers, que je sois d'accord ou pas.

On me dira, il n'y a qu'à isoler les fichiers que l'on veut traiter dans un dossier à part. Oui, mais dans ce cas, je suis obligé de modifier ma structure de stockage dans LR aussi, ce que je ne veux pas. C'est pour ça que je dis que pour l'utilisation de C1 en complément de LR ou à partir d'un DAM quelconque, le meilleur choix est le mode catalogue.

Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2017, 13:36:52
En mode session, on ne peut choisir qu'un dossier, pas un ou des fichiers particuliers et on est obligé de prendre dans la session tous les fichiers qui se trouvent dans ce dossier. Supposons un dossier où se trouvent 200 fichiers et où je veux traiter avec C1 uniquement 10 d'entre eux. En mode session, C1 générera quand même tous les fichiers et données annexes pour l'ensemble des fichiers, que je sois d'accord ou pas.

J'ai déjà discuté ce problème sur le forum C1 :

http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=62&t=21876

Quelqu'un a suggéré une astuce pour travailler avec un seul fichier et j'ai écrit un script pour gérer ça depuis LR. Malheureusement, ce contournement semble basé sur un bug de C1 et cela ne marche pas tout le temps. Donc on en revient à ce que j'ai décrit plus haut.

Je pense que Phase One devrait proposer pour C1 un mode "simple" qui permettrait de traiter un fichier unique (comme dans DPP par exemple) ou bien un mode qui correspond à la requête que j'ai soumise au support il y a plus d'un an et que j'ai décrite dans le premier post du fil sus-mentionné.

Je comprends que fournir un moyen d'utiliser facilement C1 depuis un autre logiciel ou depuis un DAM externe ne soit pas leur priorité mais ça ne me semble pas bien compliqué à programmer. Vu les faiblesses de C1 côté "gestion" (que ce soit en mode catalogue ou session), beaucoup d'utilisateurs regardent du côté d'un DAM externe qui serait plus efficace (c'est le cas de Lightroom). Ils devraient prendre ça en compte.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2017, 13:52:15
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=62&t=21876

Quelqu'un a suggéré une astuce pour travailler avec un seul fichier et j'ai écrit un script pour gérer ça depuis LR. Malheureusement, ce contournement semble basé sur un bug de C1 et cela ne marche pas tout le temps. Donc on en revient à ce que j'ai décrit plus haut.

En fin du fil que j'ai cité plus haut, j'ai proposé un autre script qui utilise une autre méthode basée sur le catalogue et qui permet de passer directement de LR à un fichier donné dans C1, sans session.
Patrick

Benaparis

Citation de: baséli le Mars 31, 2017, 12:59:31Et si on ouvre par erreur un dossier avec C1, on ne peut plus se débarrasser du sous-dossier qui est créé?

Oui bien sûr qu'on peut le supprimer sans problème, ce n'est qu'un dossier qui contient des paramètres de réglages/vignette/organisation ; donc le supprimer pour un dossier qui n'est pas un dossier contenant des  photos que l'on a édité ne pose aucun problème.

Personnellement pour éviter la création intempestive de ce type de dossier, je travaille toujours mes photos dans une partition de mon disque dur destiné à la production d'image, bilan quand je navigue via l'explorateur de C1 je n'ai plus de "risque" d'aller cliquer sur un dossier qui ne contient pas nécessairement d'image et qui ferait que la session de C1 créerait son fameux dossier "CaptureOne".
De plus quand on importe les photos avec l'outil de C1 d'importation de C1 en plus de prévoir tout un tas d'action (à l'instar de Lr), il se crée un un favoris de session du coup on n'a plus qu'à naviguer dans les différents favoris de session ce qui évite d'utiliser l'arborescence et créer par mégarde ce fameux dossier.

Je me sers de Lr pour cataloguer, mais uniquement les Tiffs 16 bits/Psd exportés depuis C1 et de temps en finalisés dans Photoshop dans un sous dossier dossier contenant les raws originaux qui n'ont pas besoin d'être catalogués. Après quand j'ai besoin de retrouver mes fichiers les recherches se font simplement sous Lr (sous réserve d'avoir catalogué proprement) et comme j'ai choisi d'afficher le dossier parent je peux facilement retrouver le nom de dossier qui contient mes raws originaux et pointer dans l'arborescence de C1 au sein de mon Drobo qui contient mes photos archivées par exemple.
Instagram : benjaminddb

Samoreen

Citation de: Benaparis le Mars 31, 2017, 17:19:01
Oui bien sûr qu'on peut le supprimer sans problème, ce n'est qu'un dossier qui contient des paramètres de réglages/vignette/organisation ; donc le supprimer pour un dossier qui n'est pas un dossier contenant des photos que l'on a édité ne pose aucun problème.

Pour que les choses soient claires pour Pascal, quand je dis plus haut que les fichiers "restent", je veux dire que le fait de passer en mode catalogue ne va pas les supprimer. D'ailleurs, le fait de créer un catalogue n'empêche pas de créer des sessions et inversement.

Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2017, 13:36:52
J'utilise C1 essentiellement pour traiter les fichiers RAW X-Trans avec lesquels LR ne se débrouille pas très bien.

J'ai ca en tête également, pour le jour où je suis obligé d'abandonner LR pour cause d'allergie à l'abonnement. Mais ce que me sort LR 5 me convient pour l'instant.

Merci pour les explications.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 31, 2017, 17:19:01
Personnellement pour éviter la création intempestive de ce type de dossier, je travaille toujours mes photos dans une partition de mon disque dur destiné à la production d'image, bilan quand je navigue via l'explorateur de C1 je n'ai plus de "risque" d'aller cliquer sur un dossier qui ne contient pas nécessairement d'image et qui ferait que la session de C1 créerait son fameux dossier "CaptureOne".
De plus quand on importe les photos avec l'outil de C1 d'importation de C1 en plus de prévoir tout un tas d'action (à l'instar de Lr), il se crée un un favoris de session du coup on n'a plus qu'à naviguer dans les différents favoris de session ce qui évite d'utiliser l'arborescence et créer par mégarde ce fameux dossier.

Je procède un peu de la même façon : je créé de toute pièce une session dans C1 (dans un dossier dédié de mon DD, "Mes images/C1"), et ensuite je copie les fichiers que je souhaite traiter dans le sous-dossier "Capture" correspondant.

Ensuite, il ne me reste plus qu'à naviguer dans les différentes sessions ("Ouvrir session").

Franciscus Corvinus

#18
Citation de: Samoreen le Mars 31, 2017, 10:09:05
Je n'ai pas saisi le moment où on a parlé de visionneuse dans ce fil. J'ai loupé quelque chose ? Sinon, XNView n'est pas mal bien que je préfère l'ergonomie de FastStone Image Viewer (qui continue de trimballer un ou deux bugs assez gênants).
Citation de: Pascal Méheut le Mars 31, 2017, 12:03:01
Non, on n'en a jamais parlé en effet.

C'est ce que j'ai interprété du mot "regarder". Désolé si je me suis trompé. Est-ce que tu veux dire que tu y as traité des images?

Citation de: Pascal Méheut le Mars 30, 2017, 03:45:03
J'ai utilisé CaptureOne 1 fois pour regarder mon répertoire "Téléchargements".

Pour revenir a ton probleme, as-tu essayé de renommer le dossier Téléchargements, le nettoyer, redémarrer C1, et renommer le dossier a nouveau?

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 31, 2017, 20:42:19
C'est ce que j'ai interprété du mot "regarder".

J'avais compris exactement la même chose que toi, Franciscus...  ;-)

Pascal Méheut

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 31, 2017, 20:42:19
Pour revenir a ton probleme, as-tu essayé de renommer le dossier Téléchargements, le nettoyer, redémarrer C1, et renommer le dossier a nouveau?

Non pour 2 raisons : parce que je n'ai pas toucher à des répertoires standards et parce que cela ne changerait rien, C1 gardant le nom du répertoire.
En fait, j'ai trouvé un faisant un peu d'info : C1 ouvre sa session dans Pictures/Capture One Session/Capture One Session.cosessiondb ce que j'ai trouvé en traceant les accès au filesystem.
Un petit sqlite dessus et un

delete from ZPATHLOCATION where ZRELATIVEPATH like '%Downloads%';

et le problème est réglé.
Simple, intuitif et tout  ::)

Franciscus Corvinus

Pour ceux qui ne sont pas tombé dans SQL étant petits, une autre idée a tester (je n'utilise pas les sessions):
- créer un dossier temporaire X
- déplacer la session de Downloads vers X dans C1. Fermer C1
- déplacer les images de X vers Downloads dans l'explorateur Windows
- eliminer le dossier X dans l'explorateur Windows. Réouvrir C1

Pascal Méheut

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2017, 00:17:21
- déplacer la session de Downloads vers X dans C1. Fermer C1

Ca veut dire quoi ? C'est quoi une "session de Downloads" ?

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2017, 00:17:21
- déplacer les images de X vers Downloads dans l'explorateur Windows
Cela tombe bien, je n'avais plus aucune image dedans.

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2017, 00:17:21
je n'utilise pas les sessions

Ca se voit.

Jean-Claude

La meilleure solution pour juste visionner une série d'images qui ne doivent pas résider sur la machine et ses réseaux est effectivement de passer par un simple Viewer t ne pas passer par C1.

C1 est par contre très bien adapté pour des traitements individuels et sporadiques de quelques images non résidentes.
Cataloguer ces images n'est pas la bonne solution, c'est le mode session qui est adapté. Pour réaliser ceci on crée pour chaque machine une Session spéciale et permanente destinée à cet usage (cette session peut éventuellement aussi servir à du visionnage). Dans cette session spéciale on importe et efface à souhait. On lui donne un nom bien explicite pour la trouver facilement. Sur mes machines je les nomme « on the fly ».

Les sessions C1 et leur fonctionnement est sont  souvent mal compris. On assiste souvent à un mélange des dossiers de sessions réels (du disque) et virtuels (de la base de données des sessions) parce-que par défaut C1 leur donne le même nom.

Les dossiers de sessions : Capture, select, output, trash, sont virtuels (et réels par défaut) et n'obligent en rien à une limitation du stockage réel selon ce schéma.

Sur mes machines « Capture » de C1 s'appelle sur le disque « 1-original » ; « select » s'appelle « 2-sélections », « output de C1 » s'appelle « 3-TIFF haute res », « trash » s'appelle « 9-poubelle », ensuite j'ai en plus des dossiers C1 obligatoires « 4-JPEG haute res », « 5-JPEG projection », « 6-panos », « 7-HDR », « 8-réserve ».

On peut imaginer tout sorte d'autre organisation en fonction des types de travaux, de la clientelle etc... avec des dossiers . sélection client, impression, livre etc....

Ne pas oublier que les images de sessions peuvent être pourvues de mots clés, et qu'une session qui n'est plus en plein boulot peut aussi être cataloguée.


Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 06:37:37
La meilleure solution pour juste visionner une série d'images qui ne doivent pas résider sur la machine et ses réseaux est effectivement de passer par un simple Viewer t ne pas passer par C1.

Vu que ce n'est pas la sujet, on se demande vraiment pourquoi les gens insistent avec des solutions non adaptées...
J'ai posé une question simple, j'ai eu des réponses relativement pertinentes et maintenant on me conseille de ne pas utiliser l'outil que j'ai ou de changer le nom d'un répertoire ce que par défaut, mon OS m'interdit.
Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 06:37:37
Les sessions C1 et leur fonctionnement est sont  souvent mal compris.

Merci de nous faire un cours qui ne répond pas à la question mais qui te permet de nous raconter ta vie.

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 06:37:37
Pour réaliser ceci on crée pour chaque machine une Session spéciale et permanente destinée à cet usage (cette session peut éventuellement aussi servir à du visionnage). Dans cette session spéciale on importe et efface à souhait.

Comme expliqué plus haut, déplacer ou copier, pour les traiter, les fichiers dans un dossier de session particulier est justement ce que quelqu'un qui veut utiliser C1 depuis un DAM externe (Lightroom ou autre) ne veut pas faire a priori.

La solution catalogue est plus adaptée puisqu'elle permet d'importer l'image en question dans le catalogue C1 (manuellement ou via le script proposé pour LR) sans déplacer le fichier, sans créer de copie, sans perturber l'organisation définie dans le DAM externe et sans créer de fichiers annexes inutiles.
Patrick

Carabin

Citation de: Pascal Méheut le Avril 01, 2017, 08:53:45
Vu que ce n'est pas la sujet, on se demande vraiment pourquoi les gens insistent avec des solutions non adaptées...
J'ai posé une question simple, j'ai eu des réponses relativement pertinentes et maintenant on me conseille de ne pas utiliser l'outil que j'ai ou de changer le nom d'un répertoire ce que par défaut, mon OS m'interdit.
Merci de nous faire un cours qui ne répond pas à la question mais qui te permet de nous raconter ta vie.

C'est dommage elle est passionnante  :D :D :D

Verso92

Citation de: Samoreen le Avril 01, 2017, 10:32:21
La solution catalogue est plus adaptée puisqu'elle permet d'importer l'image en question dans le catalogue C1 (manuellement ou via le script proposé pour LR) sans déplacer le fichier, sans créer de copie, sans perturber l'organisation définie dans le DAM externe et sans créer de fichiers annexes inutiles.

Par curiosité, c'est quoi un "DAM (externe)" ?

Franciscus Corvinus

DAM: digital asset manager genre C1, LR, digiKam, ACDSee
Externe: externe a C1

Y a-t-il une autre interprétation possible?

Franciscus Corvinus

Donc pour toute personne qui a le meme probleme---avec je l'espere un peu plus de gratitude que Pascal Méheut que c'est un vrai déplaisir d'essayer d'aider---j'ai testé cette procédure:
0. Fermer C1
1. Changer le nom du dossier Downloads (sous Explorer) a "X" par exemple
2. Créer un dossier Downloads (sous Exlplorer)
3. Ouvrir C1
4. Détruire le dossier Downloads (sous C1)
5. Fermer C1
6. Renommer "X" a Downloads
7. Enlever les sous-dossiers Capture One de Downloads
8. Apprendre la différence entre le mode session et une visionneuse ;D

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2017, 11:41:13
DAM: digital asset manager genre C1, LR, digiKam, ACDSee
Externe: externe a C1

Y a-t-il une autre interprétation possible?

OK, merci.

"Gestion des ressources numériques", en français, d'après les recherches que j'ai effectué sur Google en entrant "digital asset manager".

Samoreen

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 11:01:18
Par curiosité, c'est quoi un "DAM (externe)" ?

Désolé, je pensais que c'était un terme communément utilisé. Pour compléter la réponse de Franciscus Corvinus...

Un DAM est un outil de gestion des images (voire d'autres objets comme les vidéos ou les sons). Il peut être intégré directement dans l'outil de dématriçage/retouche (Lightroom par ex.) ou bien être un logiciel spécialisé dont c'est l'activité principale (Bridge qui est le DAM fourni avec PS, ACDSee,...).

Il est communément admis que malgré ses qualités en termes de développement, C1 n'est pas un outil de gestion des images particulièrement performant. Même son catalogue est pour le moins rudimentaire (la simple comparaison de la structure des bases de données LR et C1 en fournit une démonstration immédiate). D'où la tentation de certains utilisateurs de vouloir gérer les images ailleurs que dans C1 et de ne l'utiliser que pour le développement stricto sensus. C'est mon cas (et en plus, je ne l'utilise que pour certaines images).

Comme la discussion ci-dessus le montre, certains peuvent regretter que cette approche soit systématiquement ignorée par Phase One, la rendant ainsi relativement inconfortable ou impliquant l'utilisation d'astuces pour faciliter les allers-retours entre le DAM et C1.
Patrick

Verso92

Merci pour les explications, Patrick (je ne connaissais effectivement pas ce terme).

Franciscus Corvinus

De plus en plus fort, de plus en plus simple:
1. Renommer le dossier "Downloads" dans C1. Fermer C1
2. Renommer le dossier a l'ancien nom "Downloads" dans l'explorateur et le nettoyer
3. S'acheter un vrai DAM  :P

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2017, 17:11:06
[.....]
3. S'acheter un vrai DAM  :P

Le problème des vrais DAM (j'y ai aussi songé) est que les images qui y sont stockées ne prennent pas en compte les ajustements réalisés, sauf si on ne gère que les TIFF qui en sont issus. Auquel cas il faut rompre le flux. Même Media Pro SE, produit par Phase One, n'en fait rien. Alors que les catalogues inclus dans les logiciels de traitement (Lightroom, Capture One notamment) permettent de gérer les images RAW et de les visualiser avec les traitements afférents.

Carabin

je crois que c'est assez bien résumé.  :D

Pour moi C1 = Session pour les jobs, un boulot une session. une session pour l'entrée des images perso, puis tri vers un catalogue, rien a cirer de LR ou autre, avec ce principe tout tourne.

Jean-Claude

Citation de: Carabin le Avril 01, 2017, 19:08:19
je crois que c'est assez bien résumé.  :D

Pour moi C1 = Session pour les jobs, un boulot une session. une session pour l'entrée des images perso, puis tri vers un catalogue, rien a cirer de LR ou autre, avec ce principe tout tourne.


Tout à fait, les sessions sont prévues pour les contrats de clients et le catalogue pour celui qui travaille pour du stock image, ce sont deux modes de travail différents avec des outils différents et fort bien adapté.

Il n'est pas interdit de travailler avec les deux, ni de cataloguer une session. Capture One fonctionne en base de données dans le mode session, on ne peut quand même pas l'ignorer, puis venir se plaindre que les cessions ne permettent pas grand chose.

Il y a les gens qui veulent absolument travailler avec C1 exactement comme ils le font avec LR en ne voulant pas entendre parler des fonctionnalités propres à C1, ces gens là vont toujours trouver C1 faible voire nul au niveau de la gestion des images.

Jean-Claude

Citation de: Pascal Méheut le Avril 01, 2017, 08:53:45
Vu que ce n'est pas la sujet, on se demande vraiment pourquoi les gens insistent avec des solutions non adaptées...
J'ai posé une question simple, j'ai eu des réponses relativement pertinentes et maintenant on me conseille de ne pas utiliser l'outil que j'ai ou de changer le nom d'un répertoire ce que par défaut, mon OS m'interdit.
Merci de nous faire un cours qui ne répond pas à la question mais qui te permet de nous raconter ta vie.

T'es incroyable Pascal, tu poses une question "....regarder dans Capture ONE le contenu du répertoire téléchargement...." tu ne prononcés jamais le mots visionnage effectivememt, mais il s'agit de quoi alors quand on regarde le contenu images d'un répertoire ?

Je ne raconte pas ma vie, chaque utilisateur chevronné de Capture One m'a toujours dit qu'il fallait une cession spéciale de visionnage et il y a une manière efficace de la faire, que j'explique, c'est tout. Des milliers de gens font ainsi, ma vie à moi c'est autre chose  :)

Samoreen

Encore une fois ça se mélange et ça amalgame...

Au départ, la question est de savoir si oui ou non on peut empêcher la création des répertoires et des données en mode session. La réponse a été donnée : on ne peut pas empêcher C1 de créer ces informations pour tous les fichiers d'un répertoire utilisé en mode session. Ce n'est pas un jugement sur le mode session, c'est un constat. Si on veut travailler sur des fichiers de manière isolée, il faut les sortir de leur dossier ou les copier dans un dossier spécifique.

Nous en sommes donc venus assez vite à la discussion sur le meilleur choix quand on veut utiliser C1 depuis un logiciel externe (en général un DAM) et là, il s'avère qu'il vaut mieux utiliser le mode catalogue pour les raisons énoncées plus haut qui ne concernent donc pas les gens qui utilisent C1 pour tout faire, sans considération d'autres logiciels.

On peut également conclure de cette discussion que si C1 proposait un mode permettant de travailler directement sur un fichier isolé, cela arrangerait bien les utilisateurs dans la situation décrite ci-dessus.

Il ne s'agit pas de faire du "session bashing" mais de noter que ce mode n'est pas adapté à certains types d'utilisation et que le mode catalogue n'est pas non plus une solution idéale même si elle est meilleure que la solution session pour le cas décrit ci-dessus.

Inutile donc de nous ressortir les vieilles scies du genre "LR rien à cirer" (tout au moins jusqu'au jour où C1 proposera une gestion de bibliothèque au niveau de celle de LR). Parler des moyens d'utiliser C1 depuis LR ou depuis d'autres logiciels n'est pas une agression. Ce fil n'est pas un crime de lèse majesté contre C1, il parle d'une situation où son design n'est pas franchement adapté (et encore une fois, ça ne concerne qu'une petite partie des utilisateurs qui ont néanmoins le droit d'exprimer leurs besoins et leurs préoccupations).
Patrick

Carabin

Je suis d'accord et si mes propos on choqués  ;) désolé ce n'était pas volontaire j'ai souvent le verbe un peu vif.

Ce que vous dites est exact ( et putain il m'en coute )  :D :D :D

C1 ne propose pas encore a ce jour de solution de catalogage équivalente a LR (voir peut-être jamais) c'est avant tout un soft de shooting  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Avril 02, 2017, 14:31:34
Encore une fois ça se mélange et ça amalgame...

Au départ, la question est de savoir si oui ou non on peut empêcher la création des répertoires et des données en mode session. La réponse a été donnée : on ne peut pas empêcher C1 de créer ces informations pour tous les fichiers d'un répertoire utilisé en mode session. Ce n'est pas un jugement sur le mode session, c'est un constat. Si on veut travailler sur des fichiers de manière isolée, il faut les sortir de leur dossier ou les copier dans un dossier spécifique.

Nous en sommes donc venus assez vite à la discussion sur le meilleur choix quand on veut utiliser C1 depuis un logiciel externe (en général un DAM) et là, il s'avère qu'il vaut mieux utiliser le mode catalogue pour les raisons énoncées plus haut qui ne concernent donc pas les gens qui utilisent C1 pour tout faire, sans considération d'autres logiciels.

On peut également conclure de cette discussion que si C1 proposait un mode permettant de travailler directement sur un fichier isolé, cela arrangerait bien les utilisateurs dans la situation décrite ci-dessus.

Il ne s'agit pas de faire du "session bashing" mais de noter que ce mode n'est pas adapté à certains types d'utilisation et que le mode catalogue n'est pas non plus une solution idéale même si elle est meilleure que la solution session pour le cas décrit ci-dessus.

Tout cela avec l'hypothese que les sous-répertoire créés par C1 sont tellement genants pour l'utilisateur qu'il ne veut pas utiliser le mode session pour visionner. C'est quand meme une grosse hypothese. Car la réponse la plus simple reste quand meme "oui, il y a des fichiers supplémentaires, ca n'a aucune incidence pratique, on avance épicétou".

Carabin

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 02, 2017, 16:08:48
Tout cela avec l'hypothese que les sous-répertoire créés par C1 sont tellement genants pour l'utilisateur qu'il ne veut pas utiliser le mode session pour visionner. C'est quand meme une grosse hypothese. Car la réponse la plus simple reste quand meme "oui, il y a des fichiers supplémentaires, ca n'a aucune incidence pratique, on avance épicétou".

Ah bah là plus que d'accord que je sache ces fichiers ne mettent pas en péril le système  ;)

Verso92

Citation de: Carabin le Avril 02, 2017, 15:51:35
C1 ne propose pas encore a ce jour de solution de catalogage équivalente a LR (voir peut-être jamais) c'est avant tout un soft de shooting  ;)

Dire que certains s'en serve sans même shooter avec... un comble !

;-)

Jean-Claude

La structure et les noms de sous dossiers de session imposée par C1 est virtuelle dans sa base de données de session elle n'est pas réelle sur le disque dur ou le SSD, sauf si on laisse faire C1 par défaut.

La seule contrainte est l'existence de 4 sous-dossier dédiés par session , il peut y en avoir bien plus si on en a besoin pour structurer son travail, et ceux qui sont imposés peuvent s'appeler n'importe comment.

C1 est différent de LR, et vous ne pourrez effectivement jamais travailler dans C1 comme dans LR, ceci n'est pas un jugement de valeur, mais un fait.


Carabin

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 16:34:25
Dire que certains s'en serve sans même shooter avec... un comble !

;-)

Enfin un qui a compris la finalité de la chose  ;)

matopho

Bonsoir,

Ma modeste participation sur l'utilisation de CO.

N'ayant pas eu CO depuis que je prends des photos et gérant par ailleurs des photos JPEG, j'ai toujours classé mes photos par année/mois/jour. Je les recopie toujours de la carte dans mon arborescence.

Je me sers de CO uniquement pour traiter les RAW, pas pour la fonction catalogue. Je l'importe dans un catalogue. Pour la trouver je me sers uniquement de la partie Dossiers de l'onglet Bibliothèque. Bref, le gestionnaire de fichiers Win (Mac ?) dans CO. Cool !!

Pour visualiser mes photos et les trier, j'ai d'autres produits : FastRawViewer, RawDigger et Fast Picture Viewer.

Le nombre de photos augmentant, j'évalue actuellement Daminion Server. C'est le seul, avec IMatch  Anywhere™, qui permette un accès au catalogue depuis d'autres postes, PC, Mac, Ipad et Android pour un coût raisonnable. En plus il permet de gérer tout type de documents. C'est là aussi que ça s'accumule.

Bonne soirée
+ c loin - c net

Carabin

Ah bah c'est curieux des gens qui se servent de CO et pour qui ça marche  :D :D :D

Bah !!! voui !

Samoreen

Citation de: Carabin le Avril 02, 2017, 18:44:27
Ah bah c'est curieux des gens qui se servent de CO et pour qui ça marche  :D :D :D

Je ne crois pas que jusqu'ici dans ce fil nous ayons évoqué quelque chose qui ne fonctionne pas dans C1.
Patrick

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Avril 02, 2017, 20:44:19
Je ne crois pas que jusqu'ici dans ce fil nous ayons évoqué quelque chose qui ne fonctionne pas dans C1.
Ah, il y aurait donc des choses qui fonctionnent? ??? On ne me dit jamais rien!  :-[

;D

coval95

Citation de: matopho le Avril 02, 2017, 18:39:11
Bonsoir,

Ma modeste participation sur l'utilisation de CO.

N'ayant pas eu CO depuis que je prends des photos et gérant par ailleurs des photos JPEG, j'ai toujours classé mes photos par année/mois/jour. Je les recopie toujours de la carte dans mon arborescence.

Je me sers de CO uniquement pour traiter les RAW, pas pour la fonction catalogue. Je l'importe dans un catalogue. Pour la trouver je me sers uniquement de la partie Dossiers de l'onglet Bibliothèque. Bref, le gestionnaire de fichiers Win (Mac ?) dans CO. Cool !!

Pour visualiser mes photos et les trier, j'ai d'autres produits : FastRawViewer, RawDigger et Fast Picture Viewer.

Le nombre de photos augmentant, j'évalue actuellement Daminion Server. C'est le seul, avec IMatch  Anywhere™, qui permette un accès au catalogue depuis d'autres postes, PC, Mac, Ipad et Android pour un coût raisonnable. En plus il permet de gérer tout type de documents. C'est là aussi que ça s'accumule.

Bonne soirée
Pas compris : pourquoi importes-tu dans un catalogue puisque tu n'utilises pas la fonction catalogue ?  ???

matopho

Bonsoir,

Citation de: coval95 le Avril 03, 2017, 00:18:08
Pas compris : pourquoi importes-tu dans un catalogue puisque tu n'utilises pas la fonction catalogue ?  ???

CO connaît deux modes de fonctionnement : catalogue ou session. Comme je ne veux de tous les dossiers et fichiers du mode session, je suis bien obligé d'importer dans un catalogue pour pouvoir traiter mes photos.

Mais je n'utilise pas les possibilités du mode catalogue : mots-clés, ... (d'ailleurs je ne m'en souviens pas, ne les utilisant pas et n'étant pas devant mon poste de traitement). Je ne me sers que de la partie Dossiers de l'onglet Bibliothèque ( voir la partie gauche de la recopie d'écran ) qui me permet de voir les RAW importés, rien que ceux importés et pas les autres, de la même façon que par l'explorateur de fichiers. Autrement dit, CO contient un explorateur des fichiers importés qui offre les fonctionnalités de l'explorateur de fichiers. Sur Mac, je sais pas.

Bonne nuit
+ c loin - c net

coval95