balance des blancs - photos de diapos

Démarré par Zblu50, Mars 30, 2017, 13:48:46

« précédent - suivant »

Zblu50

bonjour :D

j'ai un NIKON D7000 avec un objectif macro 70mm et un support diapos pour les photographier
des diapos plein soleil
des diapos au flash
des diapos d'intérieur sans flash

ma prmeière question porte sur le réglage de la balance des blancs, car je dois mettre un éclairage derrière la diapo pour la photographier

j'ai un panneau d'éclairage uniforme à LED de 4000°K de 2000 lumens IRC >80, dim 175 x 175 mm

dois-je régler le D7000 sur la source de lumière du rétroéclairage 4000°K
dois-je laisser le D7000 en WB auto
dois-je régler la balance des blanc sur l'éclairage qu'il y avait effectivement lors de la prise de vue

deuxième question

à quoi servirait une plaquette de gris proposée pour l'étalonnage de la balance des blancs , comment s'en servir ?

merci de votre science et des explications du pourquoi

jean

Swyx

Bonjour,

Alors j'ai 2 choses à dire.

1 : Je te conseille à première vue de faire la BdB sur la source de lumière.

2 : Faire un PT sur les diapos pour éventuellement rattraper la dérive à la prise de vue.

La plaquette grise c'est facile.
Soit ton boitier propose une BdB auto sur une cible (lire le manuel) sinon tu la prends en photo et lors du PT cette plaquette servira à faire la BdB.

Bru

BdB manuelle est le plus facile.
Mais évite les LEDs qui n'ont pas un rendu de couleurs très bon.
Coup de flash sur un mur blanc à proximité?
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Oui, l'éclairage LED n'est pas forcément le mieux, mais ça marche quand même.
Il est important de faire la balance des blancs sur la zone de shoot (en enlevant la diapo).

Pour les réponses à tes questions annexes, tu devrais te rendre dans la section scanners. Il y a beaucoup de fils consacrés à la reproduction de diapos avec APN, car c'est une solution alternative au scan.

warnerbros

Moi je ferai

Source de lumière       surface blanche (papier )éclairée par soleil direct
Balance des blancs       soleil
Bêtement
Attention  au réflecteur  !  On peut avoir des dérives dues au matériau  le papier est bien
y'a d'la pomme lad'dans

patrice

Ma pratique:

je photographie le dépoli placé entre la diapo et la source de lumière, corrige la B des B pour ce dépoli (recherche du point gris) et j'applique cette correction automatiquement pour toute la série.

De toute façon il faut avoir en tête que:

1) chaque marque de diapo a son propre caractère.
2) que les diapos vieillissent
3) qu'elles étaient équilibrée pour le soleil ( pas pour un temps gris)
4) que certains objectifs réchauffaient les couleur (Tamron)

Tout cela pour dire que pour obtenir une image parfaite il faut se lever tôt, personnellement je me contente de faire en sorte que la série soient homogène, les corrections poussées je les réserve aux éventuels tirages.

Zblu50

Bonsoir

merci pour tout ces bons conseils  :)

mon D7000 a bien une WB automatique, je la sélectionne régulièrement
je vais donc utiliser cette méthode

ma plaque a LED fait 400 lumens, 4000°K (un peu chaud) avec un IRC > 80

c'est cependant une erreur de ma part car j'ai appris en lisant ma notice qu'avec le flash, l'appareil se règle sur 7000°k (c'est fort), alors que les éclairages ne sont pas toujours toujours à cette température

mais je vais quant même essayer en dirigeant mon flash SB900 sur un mur blanc mat que j'aurai derrière la diapo, et je vais comparer, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros  :D

je vais également aller voir sur les discussions 'scanner'

dernière question:
comment trouver des lampes de 5000-5500 °K (lumière du jour) pas trop chères, car ce type de lampe est introuvable en grandes surfaces ! l'offre courante passe directement de 4000 à 6500 ! ???

encore grand merci

titisteph

Pas la peine de se prendre la tête sur la TC de l'ampoule. La bdb de l'appareil compensera.

Bru

Citation de: Zblu50 le Avril 09, 2017, 20:39:15
mon D7000 a bien une WB automatique, je la sélectionne régulièrement
je vais donc utiliser cette méthode
Fais plutot une balance des blancs manuelles sur ton système sans diapositives (Pour commencer).

Citation de: Zblu50 le Avril 09, 2017, 20:39:15
ma plaque a LED fait 400 lumens, 4000°K (un peu chaud) avec un IRC > 80

c'est cependant une erreur de ma part car j'ai appris en lisant ma notice qu'avec le flash, l'appareil se règle sur 7000°k (c'est fort), alors que les éclairages ne sont pas toujours toujours à cette température
IRC>80 pas terrible et tu n'auras aucun problème avec 7000°K (Ou plus).

Citation de: Zblu50 le Avril 09, 2017, 20:39:15

mais je vais quant même essayer en dirigeant mon flash SB900 sur un mur blanc mat que j'aurai derrière la diapo, et je vais comparer, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros  :D

dernière question:
comment trouver des lampes de 5000-5500 °K (lumière du jour) pas trop chères, car ce type de lampe est introuvable en grandes surfaces ! l'offre courante passe directement de 4000 à 6500 ! ???


Ca ne peut qu'être mieux.
Et si tu veux le faire avec des lampes qui sont autour des 2800/3200°K et que tu veux remonter vers la lumière du jour, il suffit de filtrer les lampes pour les ré-équilibrer.
Dyslexique ou Disslexyque ?

timouton

Si c'est pour un tirage par la suite, photographier la diapo en Raw permettra d'ajuster la bdb au petit poil.