Dossier AdobePatchFiles

Démarré par Samoreen, Mars 30, 2017, 17:19:50

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Que ce soit sous MacOS ou sous Windows, les programmes d'installation d'Adobe stockent dans le dossier Adobe\AdobePatchFiles des fichiers de patch qui sont soit disant nécessaires aux prochaines mises à jour. Il ne faut donc pas les supprimer disent-ils. Donc ces fichiers continuent de s'empiler pour atteindre un taux d'occupation assez fabuleux (si vous n'avez pas encore regardé sur votre système, ne vous privez pas).

Pour celui qui a installé son système sur un coûteux SSD, arrive nécessairement le moment où un peu de ménage est nécessaire. Chez moi, il y a 3 ans de fichiers pour quelques GB.

Nous devrions disposer d'un outil de nettoyage afin de virer les fichiers obsolètes. Mon disque système n'est pas une poubelle, finalement.

Je suis intéressé par vos infos sur ce problème : espace occupé, âge des plus vieux fichiers, produits installés,... et votre gestion du problème. Il y a déjà des fils de discussion en cours sur le site de feedback Adobe mais les réponses ne changent pas et le temps passant, il faudra bien qu'une solution émerge. Quand il n'y a plus de place sur le disque, le ménage doit être fait.

Personnellement, je viens de décider l'élimination (après sauvegarde sur un medium moins critique).

Merci d'avance.
Patrick

OuiOuiPhoto

3 fichiers compressés dans ce répertoire qui datent de décembre 2016 pour un total de 300Mo.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 30, 2017, 17:27:56
3 fichiers compressés dans ce répertoire qui datent de décembre 2016 pour un total de 300Mo.

Intéressant. D'après les infos que j'ai déjà recueillies, certains ont carrément un dossier vide et d'autres se retrouvent avec des GB jamais nettoyés.

J'ai examiné le contenu binaire de certains de ces fichiers et j'ai constaté que certains patches concernent des applications que je n'ai jamais installées sur mon système (Premiere, par exemple). Encore un sac de nœuds avec lequel il va falloir se débrouiller tout seul, semble-t-il.
Patrick

Eric01

Sur mon Mac, je le supprime à chaque Maj depuis des lustres, et tout fonctionne  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2017, 17:41:10
J'ai examiné le contenu binaire de certains de ces fichiers et j'ai constaté que certains patches concernent des applications que je n'ai jamais installées sur mon système (Premiere, par exemple). Encore un sac de nœuds avec lequel il va falloir se débrouiller tout seul, semble-t-il.

Tu peux avoir des DLL communes. Ca expliquerait

pa911

Citation de: Eric01 le Mars 30, 2017, 17:59:08
Sur mon Mac, je le supprime à chaque Maj depuis des lustres, et tout fonctionne  ;)
Bonsoir,

C'est bon à savoir ... merci !! Mais de quels fichiers il s'agit parce qu'il y en a à plusieurs endroits ?
C'est un sacré problème avec Adobe, ils installent des fichiers partout ... et sur Mac, même des fichiers qui concernent les PC !!!
Perso, j'essaie de faire une sauvegarde juste après l'installation et après je suprime ce qui me semble louche et si il y a un impact, je restaure .... je n'ai pas trouvé mieux mais c'est vraiment pénible 

Eric01

Citation de: pa911 le Mars 30, 2017, 18:29:17
Bonsoir,

C'est bon à savoir ... merci !! Mais de quels fichiers il s'agit parce qu'il y en a à plusieurs endroits ?
C'est un sacré problème avec Adobe, ils installent des fichiers partout ... et sur Mac, même des fichiers qui concernent les PC !!!
Perso, j'essaie de faire une sauvegarde juste après l'installation et après je suprime ce qui me semble louche et si il y a un impact, je restaure .... je n'ai pas trouvé mieux mais c'est vraiment pénible 

Je supprime le dossier "Adobe" dans "Applications" (c'est le premier en général).

gigi4lm

449 Mo chez moi. C'est pas plus de dérangeant que ça, d'ailleurs c'est la première fois que je j'allais y jeter un coup d'œil.

Samoreen

C'est intéressant ces différences de comportement selon les configurations. Cela ne concerne pas que ce problème particulier. On retrouve les mêmes écarts avec les installations sous Adobe CC Desktop, avec la mise à jour de CC Desktop lui-même,... Je ne penche pas pour un problème hardware. Ça n'a pas l'air non plus lié à la version de Windows. Probablement un problème de configuration ou d'historique du système.

On pourrait tenter de tracer le problème si Adobe nous donnait les points clés à vérifier pour les processus d'installation (et notamment les autorisations) mais ils ne sont guère bavards sur le sujet.
Patrick

Comtois91

Bonjour,

LR depuis version 5 et maintenant CC photographe,
sur mon PC un seul fichier compressé pour 200 Mo environ

cordialement
Comtois91

jesus

J'ai trouvé 3 fichiers, sur windows 10, qui font moins de 250 Go en tout, Je ne pense pas que cela soit problématique.

Samoreen

Patrick

pa911

Bonjour,

A titre d'exemple, après une clean installation du système (OSX sierra) et de toutes les applications avec formatage du DD, j'installe LR (standard) en version 6 puis la màj vers 6.9 et je me retrouve avec ..... un inventaire à la Prévert :
- 3 x Adobe Application manager.app
- 3 x Adobe licutil.app
- 3 x AAM registration notifier.app
- 2 x uninstall product.app
- 3 x setup.app
+ encore d'autres trucs un peu partout .... dont des AdobePatchfiles à au moins 2 endroits différents ...
Bref pour qqun d'un peu rigoureux .... y a du boulot !!!!!


ChatOuille

J'ai trouvé plusieurs dossiers AdobePatchFiles ici:
C:\Program Files\Adobe                                                      vide
C:\Program Files (x86)\Adobe ROMAN\Adobe                                     120Mo
C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe                                        vide
C:\Program Files\Adobe ROMAN\Adobe                                        13,7Mo
C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\XMP\Custom File Info Panels\3.0\Adobe  336ko