conseil utilisation dock sigma

Démarré par candide33, Mars 30, 2017, 23:39:26

« précédent - suivant »

candide33

bonsoir

pouvez vous compléter la procédure présentée sur le site sigma

Sur une optique fixe, il faut quatre mesures mais à l 'infini: comment pouvez vous régler les micros réglage

livartow

Bonsoir
Alors candide (décidément le nom est bien trouvé) vous nous faites une belle thalios ou un troll du vendredi ! :D

L'infini en photo n'est pas forcément le terme scientifique (il n'existe aucun objet qui se situe à l'infini... tout objet se trouvant à une distance mesurable et finie d'un autre). Jamais vous ne pourrez trouver un objet dans l'univers se situant à l'infini... donc difficile en effet d'avoir une mire ou un sujet à photographier... à l'infini. Ca... c'est si on part sur l'aspect scientifique.

D'un point de vue photographique, pour faire une mesure à l'infini, il suffit juste de trouver un point suffisamment loin pour que la profondeur de champ le considère plus ou moins comme à l'infini. Avec un 50mm 1.4 art par exemple, faire le réglage à 20-30m suffit amplement. Avec un 135 1.8 art sans doutes un peu plus... et 10m suffisent pour régler un 20 art.

Pas besoin d'être pointilleux à ce point hein ! Surtout que la précision des modules AF est TRES loin d'offrir une telle précision.

candide33

Citation de: livartow le Mars 31, 2017, 02:00:41
Bonsoir
Alors candide (décidément le nom est bien trouvé) vous nous faites une belle thalios ou un troll du vendredi ! :D

L'infini en photo n'est pas forcément le terme scientifique (il n'existe aucun objet qui se situe à l'infini... tout objet se trouvant à une distance mesurable et finie d'un autre). Jamais vous ne pourrez trouver un objet dans l'univers se situant à l'infini... donc difficile en effet d'avoir une mire ou un sujet à photographier... à l'infini. Ca... c'est si on part sur l'aspect scientifique.

D'un point de vue photographique, pour faire une mesure à l'infini, il suffit juste de trouver un point suffisamment loin pour que la profondeur de champ le considère plus ou moins comme à l'infini. Avec un 50mm 1.4 art par exemple, faire le réglage à 20-30m suffit amplement. Avec un 135 1.8 art sans doutes un peu plus... et 10m suffisent pour régler un 20 art.

Pas besoin d'être pointilleux à ce point hein ! Surtout que la précision des modules AF est TRES loin d'offrir une telle précision.

Bien entendu mais on installe pas une mire à  cette distance, je présume

jamix2

Je n'ai pas utilisé de mire pour calibrer mes deux Sigma avec le dock, juste choisi des sujets adaptés autour de moi.

livartow

En effet pas forcément besoin d'une mire sauf si vous avez tiré un exemplaire sur support rigide faisant une taille type A2. Un bon mur de pierre bien eclairé peut faire l'affaire ou tout sujet pour lequel le point ne pourra jamais être remis en doute. Perso j'ai utilisé le batiment dn face de chez moi pour tester puis j'ai confirmé le tout avec de plaques d'imatriculation (on peut voir le décalage sur le sol). Dans tous les cas il faut tester le résultat sur le maximum de sujets divers et variés... car la réponse du module af peut varier d'un sujet à l'autre. Le but étant bien sur qu'en moyenne le point soit juste.

gibus

Cette quatrième zone est la plus délicate puisqu'elle va de quelques mètres à l'infini.
On peut faire les réglages sur mire à quelques mètres puis vérifier sur quelques dizaines de mètres (maison d'en face) et quelques centaines de mètres (la colline d'en face). En principe si c'est bien calé ça couvre cet intervalle honorablement.

jtoupiolle

Citation de: jamix2 le Mars 31, 2017, 07:44:50
Je n'ai pas utilisé de mire pour calibrer mes deux Sigma avec le dock, juste choisi des sujets adaptés autour de moi.

Absolument