Piles ! Rollei 35s, oly 35rc...

Démarré par tirando, Mars 31, 2017, 18:51:34

« précédent - suivant »

tirando

Salut  :)
Quand on veut acheter un appareil argentique il y a souvent un problème avec les piles. Exit le mercure
J'ai un Rollei 35 S en ligne de mire a 135e. Mais il va m en couter 100e de plus a suffresne pour adapter l'appareil pour les nouvelles piles. Ca revient cher
Pouvez vous me confirmer que La pile PX27A ne peut pas etre utilisee sur un rollei 35 s ? Elle fonctionne pourtant sur un 35 SE
Qu en est il pour l'Olympus 35 RC ?
J'ai aussi en vu l'Olympus XAet mju II
Quant a mon matériel actuel : Contax 167mt, Minolta srt101, Olympus om1n et le Rolleiflex qu en est il aussi ?
Merci

parkmar

Citation de: tirando le Mars 31, 2017, 18:51:34
Salut  :)
Quand on veut acheter un appareil argentique il y a souvent un problème avec les piles. Exit le mercure
J'ai un Rollei 35 S en ligne de mire a 135e. Mais il va m en couter 100e de plus a suffresne pour adapter l'appareil pour les nouvelles piles. Ca revient cher
Pouvez vous me confirmer que La pile PX27A ne peut pas etre utilisee sur un rollei 35 s ? Elle fonctionne pourtant sur un 35 SE
Qu en est il pour l'Olympus 35 RC ?
J'ai aussi en vu l'Olympus XAet mju II
Quant a mon matériel actuel : Contax 167mt, Minolta srt101, Olympus om1n et le Rolleiflex qu en est il aussi ?
Merci


Il y a un problème de dimensions de la pile: voir le site de vente de ces piles que j'ai indiqué sur le fil: Rollei 35s :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266849.msg6297890.html#msg6297890

VentdeSable

#2
Bonjour,

C'est assez simple : lesdites piles à mercure ont une tension de 1,35 V. Elles étaient increvables mais sont bannies du commerce. Donc on n'en parle plus.

Si vous mettez à la place une pile de 1,5 V, vous aurez une mesure erratique. Parce que le delta de tension n'agit pas de façon linéaire. Il n'est donc pas possible de convertir son résultat. Vous pouvez ne pas me croire mais c'est comme ça.

il vous reste alors deux possibilités : faire adapter l'appareil - donc l'envoyer chez Photo Suffren ou ne pas utiliser sa cellule en en ayant une indépendante.

Ce qui me choquerait, ce n'est pas les 100 € de PS ; c'est 135 € pour un appareil qui est certes bon, mais quand même obsolète (du fait de sa cellule). Ah les effets de mode.

J

Edit : Si la pile n'est pas une PX625, alors je me suis trompé sur le voltage. Ma réponse reste valable apparemment...

janot67

#3
Citation de: VentdeSable le Mars 31, 2017, 19:00:27
Si vous mettez à la place une pile de 1,5 V, vous aurez une mesure erratique. Parce que le delta de tension n'agit pas de façon linéaire. Il n'est donc pas possible de convertir son résultat. Vous pouvez ne pas me croire mais c'est comme ça.

C'est vrai... mais certains modèles supportent le 1,5v mieux que d'autres !

Je n'en sais rien pour l'OM1 et le Contax, par contre tous mes SRT fonctionnent avec une SR44 et un adaptateur simple (un joint torique peut suffire), il suffit de compenser la sur exposition à la prise de vue (facile avec un semi auto). On trouve même des piles alcalines en référence PX625 qui font la même taille que l'ancienne au mercure... Se méfier quand en les testant avec la position "BC" (Battery Check) le repère dans le viseur n'est plus atteint par l'aiguille, la tension délivrée est vraiment trop basse.
Sinon, la Zinc-air PX675 fait 1,35v et est efficace, mais se décharge vite... Il faut en acheter plusieurs !

Verso92

Citation de: tirando le Mars 31, 2017, 18:51:34
Quant a mon matériel actuel : Contax 167mt, Minolta srt101, Olympus om1n et le Rolleiflex qu en est il aussi ?

Même problème, lié à la tension 1,35V.

C'est justement pour cette raison qu'un OM-2 est aujourd'hui un choix plus rationnel qu'un OM-1, par exemple, si on compte s'en servir pour faire des photos...  ;-)

Gér@rd

#5

Le premier problème est déjà mécanique (la forme de la pile).  Après ça mettre 1v5 au lieu de 1,35 peut des fois marcher sur certains appareils. Tout dépend de la façon dont est faite la mesure. Si c'est du style "pont de Whestone" (si mes souvenirs sont exacts) la tension de la pile ne doit pas trop jouer pour un écart faible (0,2v).

Par contre il existait il y a quelques années des piles boutons avec un abaisseur de tension incorporé (une diode Zener je crois). En gros le "container" est une pile évidée PX625 au fond de laquelle se trouve la diode. On pouvait rentrer dedans une pile 1v,5 et on avait bien ses 1v35. Et ça coûtait dans les 20 ou  30€ cher pour ce que c'est mais bien moins qu'une modif d'appareil...

J'ai pas l'impression qu'on en trouve encore (le marché ne doit pas être très rentable) mais si quelqu'un ici s'y connait en électronique il pourrait nous faire un schéma avec la nomenclature exacte de diode à utiliser (ça doit se trouver...).

Pour ceux qui manient couramment la langue de Shakespeare, il y a cet article :

http://cseyve.free.fr/photo/manuels/AdaptateurMR9maison.pdf

tirando

increvables ? Ca existe ? Le 35s que j ai vu en a une...
Oui 1.5v au lieu 1.35v ca ne donne pas le meme resultat. Ca ne me choque pas comme affirmation. Par contre Gerard dit que c est jouable, en tous cas au niveau du voltage
Donc les avis divergent
135e avec pile mercure donc
OM2 OK :) J'imagine qu un eos3 ou un nikon f3 ne connaissent pas ce genre de problemes ??
Franchement j ai pas envie de me prendre le choux : ca marche ou ca marche pas donc exit le 35 s et bonjour les economies
Je vais vendre mon srt, mon olympus...Le contax ca m embete plus et j aimerai un OLY 35 RC Est ce que vous en savez plus surces models ?

Gér@rd


Citation de: tirando le Mars 31, 2017, 21:56:25
Oui 1.5v au lieu 1.35v ca ne donne pas le meme resultat. Ca ne me choque pas comme affirmation. Par contre Gerard dit que c est jouable, en tous cas au niveau du voltage

Non non... je dis que ça dépend de comment est fait le circuit de mesure. Sur certains appareils (câblage en pont) ça peut marcher et sur d'autres non. Faut essayer (dans le pire des cas on perdra le prix d'une pile).

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Mars 31, 2017, 22:12:25
Non non... je dis que ça dépend de comment est fait le circuit de mesure. Sur certains appareils (câblage en pont) ça peut marcher et sur d'autres non. Faut essayer (dans le pire des cas on perdra le prix d'une pile).
tout à fait...
c'est le cas des Pentax Spotmatic qui acceptent une pile de 1,5v à la place d'une de 1,35v sans avoir de différences de mesure importante.
il y a aussi des adaptateurs appelés MR-9 qui abaisse la tention pour utiliser des piles de 1,5v dans des appareils prévus pour des 1,35v
http://www.ebay.fr/itm/MR-9-PX625-PX13-Battery-Adapter-for-Film-Camera-Exposure-Meter-Mercury-MR9-/131849555545?hash=item1eb2d88e59:g:llEAAOSwv0tU6F8x


MGI

L'Olympus 35 RC n'a rien d'extraordinaire me semble t'il et se compliquer avec des histoire de piles ?
Cas typique du YASHICA MG1 > 3 piles équivalent V640PX à 4 € pièce en admettant que tout fonctionne  >:(
Je préfère encore au MG 1 acheter le Yashica Minister III bien lourd, massif mais sans pile.
J'ai déjà expliqué sur un autre fil le cas de l'Olympus bifocale AF 10 Twin que j'ai payé 5 € plus 8 € pour 2 piles CR 123 et, comme tout est automatique avec un bruit de casserole tant au déclenchement qu'au rembobinage, lesdites piles risquent de ne pas durer bien longtemps...
Par contre, le Minolta AL-F est parfait avec une seule pile 625 A de chez "Duradur" et sa cellule est particulièrement précise, ce qui est rare pour un télémétrique de presque 50 ans :D
Contrairement au Rollei 35 "S" il n'est pas fabriqué à Singapour mais bien au Japon tout comme l'AF 10 Twin plastique précité.

Gér@rd

Citation de: yoda le Avril 01, 2017, 07:47:54il y a aussi des adaptateurs appelés MR-9 qui abaisse la tention pour utiliser des piles de 1,5v dans des appareils prévus pour des 1,35v
http://www.ebay.fr/itm/MR-9-PX625-PX13-Battery-Adapter-for-Film-Camera-Exposure-Meter-Mercury-MR9-/131849555545?hash=item1eb2d88e59:g:llEAAOSwv0tU6F8x

Merci pour le lien, j'avais pas vu qu'il y avait encore des MR9 sur Ebay (c'est une bonne nouvelle ! ;)). Et le prix reste raisonnable s'il s'agit d'un appareil pas trop cher dont on compte se servir (environ 25€ port compris) de toute façon bien moins cher que de faire modifier l'appareil.

Sinon si on est bricolo "délicat" ça doit pas pas être très compliqué de se fabriquer l'adaptateur soi-même en évident une PX625 et en soudant dedans une petite diode. C'est décrit (en anglais  et en détail) dans l'article cité plus haut page 6 à 9. La seule chose dont il faudrait avoir confirmation c'est la référence exacte actuelle (l'article date un peu quand même) de la petite diode (ils disent que c'est une schottky).

http://cseyve.free.fr/photo/manuels/AdaptateurMR9maison.pdf

stratojs

Citation de: Gér [at] rd le Avril 01, 2017, 08:15:44
Merci pour le lien, j'avais pas vu qu'il y avait encore des MR9 sur Ebay (c'est une bonne nouvelle ! ;)). Et le prix reste raisonnable s'il s'agit d'un appareil pas trop cher dont on compte se servir (environ 25€ port compris) de toute façon bien moins cher que de faire modifier l'appareil.

Un autre avantage de l'adaptateur, est qu'on peut l'utiliser sur plusieurs appareils.

parkmar

Citation de: Gér [at] rd le Mars 31, 2017, 22:12:25
Non non... je dis que ça dépend de comment est fait le circuit de mesure. Sur certains appareils (câblage en pont) ça peut marcher et sur d'autres non. Faut essayer (dans le pire des cas on perdra le prix d'une pile).

J'ai essayé sur deux 35SE; aucun problème; en revanche la pile ne peut être que de ce type:
(je n'ai rien inventé, c'est un conseil de notre réparateur préféré).

http://www.microbattery.com/s27px-premium-photo-silver-battery-1pc

Gér@rd

#13

Pour les Rollei 35 (et les Minox 35) le problème est le même mais les piles différentes. En effet, la pile d'origine était au mercure et faisait 5,6v. On ne les trouve évidemment plus mais on trouve des piles de remplacement de même gabarit en 6v (oxyde d'argent ou alcaline). Après ça j'avais lu qu'il y avait des Rollei 35 qui avaient un régulateur de tension interne (et acceptaient du 6v au lieu de 5,6) et d'autres pas.

Pour les Minox 110 il y avait une solution qui était d'empiler quatre petites piles bouton LR44 ou SR44 (donc 6v au total). Il y avait même un adaptateur prévu (mécanique, pas de régulation), mais le plus simple était de se fabriquer un tube en plastique ou bristol (pour isoler les piles du métal du compartiment).

Même s'ils acceptent le 6v il faut résoudre d'abord les problèmes de mécanique (gabarit des piles). Par exemple sur les Yashica (electro je sais plus quoi) on peut aussi faire un empilage de LR44 dans un tube en bristol (pile d'origine introuvable). Mais perso j'ai dû compléter avec des pièces de 1 centimes d'euros pour atteindre la bonne dimension... :D).

Si un empilage de LR44 est trop grand on peut prendre des LR43 (même diamètre mais hauteur plus faible) voire panacher les deux (la différence ne jouera que sur la capacité totale).

janot67

Citation de: tirando le Mars 31, 2017, 21:56:25
Franchement j ai pas envie de me prendre le choux : ca marche ou ca marche pas donc exit le 35 s et bonjour les economies
Je vais vendre mon srt, mon olympus...

Je viens de dire que les SRT fonctionnent avec une SR44...

Alain-P

Je n'arrive pas à comprendre que l'on se prenne le choux à ce point pour 0,2 volts qui d'ailleurs vont disparaitre très vite. Les calibrages de nos cellules ne sont pas non plus exempt de variations.
J'ai deux Rollei 35 un T et un S qui marchent sans soucis avec des piles V 625U de 1,5 Volts. compte tenu de la tolérance des émulsions et des divers problèmes d'appréciation de la luminosité lors d'une prise vue, je doute fort que l'un quelconque d'entre nous puisse faire la différence.

Et si le calibrage de vos cellules vous pose problème, faites jouer  la concurrence et essayez https://www.atelier-procirep.fr/
Perpétuel insatisfait.....

parkmar

Citation de: Alain-P le Avril 03, 2017, 11:37:55
Je n'arrive pas à comprendre que l'on se prenne le choux à ce point pour 0,2 volts qui d'ailleurs vont disparaitre très vite. Les calibrages de nos cellules ne sont pas non plus exempt de variations.
J'ai deux Rollei 35 un T et un S qui marchent sans soucis avec des piles V 625U de 1,5 Volts. compte tenu de la tolérance des émulsions et des divers problèmes d'appréciation de la luminosité lors d'une prise vue, je doute fort que l'un quelconque d'entre nous puisse faire la différence.

Et si le calibrage de vos cellules vous pose problème, faites jouer  la concurrence et essayez https://www.atelier-procirep.fr/


Entièrement d'accord!

patrice

Citation de: yoda le Avril 01, 2017, 07:47:54
tout à fait...
c'est le cas des Pentax Spotmatic qui acceptent une pile de 1,5v à la place d'une de 1,35v sans avoir de différences de mesure importante.
il y a aussi des adaptateurs appelés MR-9 qui abaisse la tention pour utiliser des piles de 1,5v dans des appareils prévus pour des 1,35v
http://www.ebay.fr/itm/MR-9-PX625-PX13-Battery-Adapter-for-Film-Camera-Exposure-Meter-Mercury-MR9-/131849555545?hash=item1eb2d88e59:g:llEAAOSwv0tU6F8x

tirando