le 85 tamron pète les compteurs sur DXO

Démarré par candide33, Avril 01, 2017, 10:41:22

« précédent - suivant »

candide33

c 'est bizarre , on en parle peu: Au sujet du piqué au même niveau que le 85 art sigma et loin devant le nikon. Les test de la presse semblent moins élogieux alors qu 'il est dans le top 6 des meilleures optiques du moment selon DXO

Verso92

En fait, cet objectif est bizarrement placé.

Il est sensiblement plus onéreux qu'un f/1.8 de marque. Reste à voir si la présence de la stabilisation saura convaincre les clients potentiels pour le surcoût...

candide33

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 11:18:01
En fait, cet objectif est bizarrement placé.

Il est sensiblement plus onéreux qu'un f/1.8 de marque. Reste à voir si la présence de la stabilisation saura convaincre les clients potentiels pour le surcoût...

c 'est surtout qu 'il est bien plus performant dans le domaine du piqué que le 85 MM 1.8 nikon

Verso92

Citation de: candide33 le Avril 01, 2017, 12:41:29
c 'est surtout qu 'il est bien plus performant dans le domaine du piqué que le 85 MM 1.8 nikon

Ne connaissant pas le Tamron, pas d'avis sur la question, pour ma part.

spinup

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 11:18:01
En fait, cet objectif est bizarrement placé.

Il est sensiblement plus onéreux qu'un f/1.8 de marque. Reste à voir si la présence de la stabilisation saura convaincre les clients potentiels pour le surcoût...
Meme si traditionnellement, les 35/50/85 f/1.8 sont l'entree de gamme, ca reste un choix arbitraire, rien n'empeche de faire du haut de gamme a ces ouvertures.
La compacité de ces fixes tamron a f/1.8 leur permet de se demarquer des Sigma Art qui sont difficiles a battre sur le rapport prix/performances mais qui sont encombrants.

Verso92

Citation de: spinup le Avril 01, 2017, 14:37:41
Meme si traditionnellement, les 35/50/85 f/1.8 sont l'entree de gamme, ca reste un choix arbitraire, rien n'empeche de faire du haut de gamme a ces ouvertures.
La compacité de ces fixes tamron a f/1.8 leur permet de se demarquer des Sigma Art qui sont difficiles a battre sur le rapport prix/performances mais qui sont encombrants.

C'est possible... on devrait donc, logiquement, assister à une très forte demande sur ce genre d'objectif (avec ruptures de stock à la clé).

candide33

Citation de: spinup le Avril 01, 2017, 14:37:41
Meme si traditionnellement, les 35/50/85 f/1.8 sont l'entree de gamme, ca reste un choix arbitraire, rien n'empeche de faire du haut de gamme a ces ouvertures.
La compacité de ces fixes tamron a f/1.8 leur permet de se demarquer des Sigma Art qui sont difficiles a battre sur le rapport prix/performances mais qui sont encombrants.

le tamron est du même niveau que le sigma: enfin, il semble

spinup

Citation de: candide33 le Avril 01, 2017, 15:26:51
le tamron est du même niveau que le sigma: enfin, il semble
Oui en gros. Le Tamron est plus compact et le Sigma plus ouvert.

JMS

Citation de: candide33 le Avril 01, 2017, 10:41:22
Les test de la presse semblent moins élogieux
C'est selon les tests...moi je me souviens d'avoir écrit "Attaque en piqué"....

candide33

Citation de: JMS le Avril 01, 2017, 22:34:19
C'est selon les tests...moi je me souviens d'avoir écrit "Attaque en piqué"....
en effet, jean marie

Mistral75

Citation de: candide33 le Avril 01, 2017, 10:41:22
c 'est bizarre , on en parle peu: Au sujet du piqué au même niveau que le 85 art sigma et loin devant le nikon. Les test de la presse semblent moins élogieux alors qu 'il est dans le top 6 des meilleures optiques du moment selon DXO

Les différents tests sont plutôt élogieux et tu en trouveras un certain nombre, dont celui de DxO, dans le fil consacré à l'objectif (lequel, en passant, ne semble pas passionner les foules) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249134.0/all.html

grizzly

Citation de: candide33 le Avril 01, 2017, 10:41:22
c 'est bizarre , on en parle peu

On en parle peu sans doute parce que peu l'achètent...

Il est nettement plus cher que les f/1.8 classiques, sans avoir l'attrait et le côté presque mythique des versions plus lumineuses (f/1.4, voire f/1.2 chez Canon) : il n'attire donc ni ceux qui recherchent le meilleur prix ni ceux qui veulent une optique d'exception (luminosité, rendu etc.)... ce qui fait qu'il ne reste vraisemblablement pas grand monde à s'y intéresser.

Bien sûr, on peut voir les choses différemment et considérer que c'est justement un bon compromis : moins cher et plus compact qu'un f/1.4, avec l'avantage de la stab (et d'une formule optique effectivement "dernier cri") par rapport aux f/1.8 et f/2 courants; mais c'est un compromis qui semble peiner à trouver sa voie malgré ses qualités évidentes, et il est probablement un peu trop cher de toutes façons.

Verso92

Citation de: JMS le Avril 01, 2017, 22:34:19
C'est selon les tests...moi je me souviens d'avoir écrit "Attaque en piqué"....

Le Stuka des 85mm ?

;-)

Mistral75


Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2017, 12:58:42
Moi qui croyais la motorisation USD silencieuse...

La sirène est disponible en option...  ;-)

clover

Citation de: grizzly le Avril 02, 2017, 02:05:35
On en parle peu sans doute parce que peu l'achètent...

Il est nettement plus cher que les f/1.8 classiques, sans avoir l'attrait et le côté presque mythique des versions plus lumineuses (f/1.4, voire f/1.2 chez Canon) : il n'attire donc ni ceux qui recherchent le meilleur prix ni ceux qui veulent une optique d'exception (luminosité, rendu etc.)... ce qui fait qu'il ne reste vraisemblablement pas grand monde à s'y intéresser.

Bien sûr, on peut voir les choses différemment et considérer que c'est justement un bon compromis : moins cher et plus compact qu'un f/1.4, avec l'avantage de la stab (et d'une formule optique effectivement "dernier cri") par rapport aux f/1.8 et f/2 courants; mais c'est un compromis qui semble peiner à trouver sa voie malgré ses qualités évidentes, et il est probablement un peu trop cher de toutes façons.

Cela aurait pu être plus réactif si le marché ciblé n'avait que peu d'alternative, ce qui est le cas de la monture Pentax.
Ce 85mm aurait pu être intéressant, surtout si le prix chutait un peu pour l'absence de stab.
Chez Pentax, en face, on a que le vieux Sigma 85mm f1.4 ou le 77mm FA limited ou le 70mm f2.4.

Enfin, en tout cas, en attendant le 85mm f/:1.4 Revival...

lenono38


candide33

Par contre, necessité de procéder à l 'achat du Tap in tamron, parait il

clover

Pas étonnant, quand on voit la profondeur de champs à pleine ouverture.

malice

Peut-être que quand on achète un 85mm, le piqué n'est pas le seul critère à prendre en considération.

olddarkninja

Fin décembre, j'ai décidé de renouveler mes objectifs pour les adapter à mon utilisation principale (portrait et photographie de rue).
Depuis je suis équipé dde deux boitiers (Canon 6D et Canon 70D) et de trois objectifs : Sigma 35 mm 1.4 Art, Tamron 45 mm 1.8 et Tamron 85 mm 1.8.
J'avais longtemps hésité à patienter jusqu'à la sortie du sigma 85 mm 1.4 Art mais j'ai préféré acquérir le 85 MM Tamron et cela pour deux raisons : le prix plus raisonnable mais aussi et surtout la stabilisation.
Montant presqu'exclusivement le Tamron 85 sur mon Canon 70D, la qualité d'image d'après les tests est identique à celle du Sigma.
Quant à l'ouverture de 1.4, elle n'était pas déterminante pour moi car je prends toujours mes photos à une ouverture minimale de 2.8.
Précédement, j'utilisais un Canon 100 mm F2 et j'avais souvent des photographies floues ce qui m'obligait à monter en sensibilité pour l'éviter.
Avec le Tamron, c'est un vrai bonheur, je réussis à prendre des portraits en ambiance sombre au 1/15 de seconde et 100 iso avec des images parfaitement nettes. Ce qui était totalement impossible avec l'ancien.
La mise au point est peut être un peu moins rapide que celle du Canon 100 MM USM mais je ne l'ai pas mesurée.
Par contre, il m'arrive quelques fois dans certaines conditions de contre-jour d'avoir une frange bleue assez visible sur les contours des images (qui se corrige bien en post-traîtement).
En aucun cas, je ne regrette mon achat de ce 85 mm tout comme celui du 45 mm.
Compte-tenu de l'évolution de la définition des capteurs, je pense que le choix de Tamron est le bon et que tous les objectifs devraient être stabilisés.

Matbess

Citation de: olddarkninja le Avril 13, 2017, 13:52:53
Fin décembre, j'ai décidé de renouveler mes objectifs pour les adapter à mon utilisation principale (portrait et photographie de rue).
Depuis je suis équipé dde deux boitiers (Canon 6D et Canon 70D) et de trois objectifs : Sigma 35 mm 1.4 Art, Tamron 45 mm 1.8 et Tamron 85 mm 1.8.
J'avais longtemps hésité à patienter jusqu'à la sortie du sigma 85 mm 1.4 Art mais j'ai préféré acquérir le 85 MM Tamron et cela pour deux raisons : le prix plus raisonnable mais aussi et surtout la stabilisation.
Montant presqu'exclusivement le Tamron 85 sur mon Canon 70D, la qualité d'image d'après les tests est identique à celle du Sigma.
Quant à l'ouverture de 1.4, elle n'était pas déterminante pour moi car je prends toujours mes photos à une ouverture minimale de 2.8.
Précédement, j'utilisais un Canon 100 mm F2 et j'avais souvent des photographies floues ce qui m'obligait à monter en sensibilité pour l'éviter.
Avec le Tamron, c'est un vrai bonheur, je réussis à prendre des portraits en ambiance sombre au 1/15 de seconde et 100 iso avec des images parfaitement nettes. Ce qui était totalement impossible avec l'ancien.
La mise au point est peut être un peu moins rapide que celle du Canon 100 MM USM mais je ne l'ai pas mesurée.
Par contre, il m'arrive quelques fois dans certaines conditions de contre-jour d'avoir une frange bleue assez visible sur les contours des images (qui se corrige bien en post-traîtement).
En aucun cas, je ne regrette mon achat de ce 85 mm tout comme celui du 45 mm.
Compte-tenu de l'évolution de la définition des capteurs, je pense que le choix de Tamron est le bon et que tous les objectifs devraient être stabilisés.

C'est le contraire pour moi, la vitesse de l'af est essentielle et je n'ai pas besoin de la stabilisation, je fais de la photo de basket au bord du terrain avec mon FF. C'est pourquoi je suis très satisfait de mon 85 1.8 Canon acheté pour une bouchée de pain. Coté qualité optique , il en a encore sous la pédale pour un si vieil objectif, pour moi c'est clairement le meilleur rapport qualité/prix . On n'a pas tous les mêmes priorité et c'est bien d'avoir le choix.

candide33

j' ai testé ce matin chez Ob, le 5DSR avec le canon 1.8 et le tamron : euh, il n y a a pas photo.

Le tamron arrache bien plus et je ne comprends le test de focus numérique qui n ' avait pas du procéder aux micro-réglages.
C 'est le seul site qui banalise cet objectif!!!
(Le 5DSR avait été calé avec le dock tamron)

Largow Winch

Citation de: candide33 le Avril 13, 2017, 19:46:30
j' ai testé ce matin chez Ob, le 5DSR avec le canon 1.8 et le tamron : euh, il n y a a pas photo.

Le tamron arrache bien plus et je ne comprends le test de focus numérique qui n ' avait pas du procéder aux micro-réglages.
C 'est le seul site qui banalise cet objectif!!!
(Le 5DSR avait été calé avec le dock tamron)
Bonjour,
Le tamron 85 1.8 m'intéresse depuis longtemps mais j' aimerai comprendre en quoi consiste ses microreglages  ? Est ce que toi ou d'autres personnes du forum peuvent m'expliquer ?. Je crois comprendre que cela passe par la console Tape, mais faut il en plus une mire de mise au point ? . Est ce que les microreglages sont nécessaires pour tous les exemplaires de ce modèle ?.Il y a un moment j'étais intéressé par le 24-70 di vc USD Nikon, mais suite à une production inconstante de tamron, celui ci rencontrais des problèmes de mise au point, et certains faisaient des microreglages à toutes les focales mais sans la console tape pas dispo pour ce modèle. Bref, j'ai laissé tombé. Merci d'avance pour les explications. Olivier

candide33

Citation de: Largow Winch le Avril 17, 2017, 21:44:15
Bonjour,
Le tamron 85 1.8 m'intéresse depuis longtemps mais j' aimerai comprendre en quoi consiste ses microreglages  ? Est ce que toi ou d'autres personnes du forum peuvent m'expliquer ?. Je crois comprendre que cela passe par la console Tape, mais faut il en plus une mire de mise au point ? . Est ce que les microreglages sont nécessaires pour tous les exemplaires de ce modèle ?.Il y a un moment j'étais intéressé par le 24-70 di vc USD Nikon, mais suite à une production inconstante de tamron, celui ci rencontrais des problèmes de mise au point, et certains faisaient des microreglages à toutes les focales mais sans la console tape pas dispo pour ce modèle. Bref, j'ai laissé tombé. Merci d'avance pour les explications. Olivier

Le micro réglage c'est l'adaptation de ton objectif  ton apn.
Il te faut une mire en effet. Le côté scandaleux c est le caractère payant des Dock qui deviennent presque obligatoires.( c 'est un peu comme s'il fallait acheter un banc pour régler sa voiture)
Tu dois mesurer la précision de ton optique à trois distances et seul le dock permet de l enregistrer.
Pour le reste je ne suis pas assez "calé" et je n'ai fait que tester un exemplaire réglé qui arrachait fort..