Sony A-350 et multiplicateur de focale Foca

Démarré par Francois_B, Avril 01, 2017, 11:55:39

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
J'ai aussi retrouvé un multiplicateur de focale Foca HR4-AF pour Minolta AF.
Puis-je l'utiliser avec mon Sony A-350 et des zooms Sony ou Minolta ?
Avec les réserves inhérentes à la perte de qualité engendrée par ce système dont je ne me suis jamais servi (don d'un copain qui a changé pour le numérique avant moi et qui ne s'en était jamais servi non plus). Parfois on achète des trucs ...
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

efmlz

a priori aucune raison de ne pas au moins l'essayer,
juste ne pas forcer s'il y avait un éventuel problème mécanique au niveau de la baïonnette, mais s'il était utilisé avec des objectifs AF Minolta cela devrait aller,
des fois il y a des problèmes de compatibilité entre objectifs et multiplicateurs de focale au niveau de l'arrière de l'objectif qui est trop saillant, mais cela se voit avant même d'essayer le montage,
après ce que cela donne en qualité cela sera à toi de voir  ;)
i am a simple man (g. nash)

pda

De mémoire il existait chez Foca des modèles à 4 ou 7 lentilles.
MC4 et MC7
Il existait un HR7 macro : avec une rampe hélicoidale en plus
J'ai l'impression que le HR4 doit être un 4 lentilles avec une rampe
(compliqué pour transmettre l'AF)
Il ne doit pas avoir les contacts pour objectifs SSM / SAM

Francois_B

Bonjour,
J'ai le truc sous les yeux, l'emballage en carton indique bien HR4-AF avec une étiquette dorée "pour Minolta AF".
Sur le côté "multicouches" et un dessin à 4 lentilles.
J'ai lu que cela ne fonctionne pas sur le 100-300, ce que je voulais essayer.
Puis-je tester sans risques ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
François

FredEspagne

Au pire, l'AF ne va pas fonctionner. Auquel cas, fais la mise au point en manuel et regarde si les résultats valent le coup.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Vérifie simplement que le multiplicateur ne vient pas taper dans la lentille arrière de l'objectif lorsque celle-ci est au plus près de la monture. La position de la lentille arrière peut varier en fonction de la mise au point et/ou du zooming si le groupe arrière se déplace. Trouve la combinaison qui l'amène au plus près et essaie ensuite délicatement de monter le multiplicateur de focale sur l'objectif. Ne fais pas se toucher les lentilles...

Francois_B

Bonjour,
J'avais bien en tête cette histoire de lentilles mais je ne savais plus trop quoi faire.
Merci pour l'explication claire et précise.
Cordialement,
François