Grand format: 4x5", 5x7" ou 8x10"

Démarré par remi56, Avril 01, 2017, 16:53:26

« précédent - suivant »

remi56

très belles, grain de sel tes photos (même si ma remarque pour te titiller vaut toujours... ;D).
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: patrice le Avril 05, 2017, 08:40:32
J'avais payé ma Speed Graphic 45 avec objectif dans les 200 $ sur ebay, c'est un bon cheval.
Ma première chambre était (je l'ai conservée par nostalgie) également une vieille speed-graphic qui fonctionnait assez bien.
Si un amateur de 4x5" sérieux veut se lancer, je la donne avec l'objectif Graflex Optar de 135 mm, assez bon. Il faudra à mon avis, faire dégommer les vitesses lentes de l'obturateur. Mais c'est un monument historique.
Je donnerai deux chassis avec.
instagram: abilisprod

JMS

Je suis en train de remettre en circuit une petite 5 x 7" populaire (sic) que je viens d'acheter ce printemps reste à trouver le sujet qui va bien avec, j'ai des doutes pour les 24 h du Mans mais pour les vieux monuments en vacances en Dordogne, peut-être qu'elle sera réglée top cet été  ;)

(ceci n'est pas la mienne qui est encore à nettoyer et remonter, c'est sa soeur jumelle trouvée sur le web)

remi56

#28
la mienne: une Canham 8x10".
Elle est assez légère (4,5kg à peu près) et compacte une fois repliée.
J'ai un 240/5,8 Nikkor et un 300/5,6 Schneider Symmar, et quelques châssis.
Le film Portra 8x10" est très cher en France, mais beaucoup moins chez B&H par exemple que mon fils achète depuis la Californie (pas de taxe entre l'état de NY et la Californie, transport gratuit...).
Le coût du film noir et plan est plus raisonnable.
instagram: abilisprod

Grains de sel

Citation de: remi56 le Avril 07, 2017, 18:50:00
Ma première chambre était (je l'ai conservée par nostalgie) également une vieille speed-graphic qui fonctionnait assez bien.
Si un amateur de 4x5" sérieux veut se lancer, je la donne avec l'objectif Graflex Optar de 135 mm, assez bon. Il faudra à mon avis, faire dégommer les vitesses lentes de l'obturateur. Mais c'est un monument historique.
Je donnerai deux chassis avec.
Intéressant, je serai volontiers preneur !

Pour les plans films, je finis par les acheter directement au Japon.
C'est du Zola mon commandant

Georges G.

Citation de: Grains de sel le Avril 07, 2017, 21:07:23
Intéressant, je serai volontiers preneur !

Pour les plans films, je finis par les acheter directement au Japon.
ca m interesse aussi et je crois qu on est pas loin  ;) ;D

Jenjan

J'ai fait mes premiers pas avec une Speed Graphic, je regrette maintenant de l'avoir vendue, elle et son Aero Ektar...
Depuis je me sers d'une Kodak 2D 8x10, avec réducteur si besoin.
Voilà ma bête :

Edit : Et de rajouter qu'il y a de très belles photos sur ce fil, continuez à poster !
We are the knights who say Ni.

petur

Magnfique appareil Jeanjan ! Le pied a l'air minuscule sous cette chambre.

Jenjan

Citation de: petur le Avril 08, 2017, 20:51:35
Magnfique appareil Jeanjan ! Le pied a l'air minuscule sous cette chambre.
Merci, mais celle de Remi56 n'a rien à lui envier, au contraire ! :) Le pied est un Manfrotto moderne, bien stable et très pratique en extérieur. Dans l'atelier j'utilise un vieux trépied Agfa à crémaillère, plus encombrant.
We are the knights who say Ni.

petur

Il ne me semble pas avoir vu la chambre de Remi56... J'avais reconnu ton trepied, j'ai deux Manfrotto. Par contre quel est ce bel objectif ?

Jenjan

On voit sa chambre plus haut, une Canham 8x10. L'objectif est un petzval français de 300mm qui ouvre à f/3, parfait pour le collodion humide.
Ici le lien d'une petite vidéo montrant une plaque de verre réalisée avec cet appareil et objectif, si ça intéresse...
We are the knights who say Ni.

remi56

Merci Jenjan; c'est très intéressant (je suis allé sur le site que tu mentionnes).
C'est tout l'avantage des chambres 8x10" ou plus grandes encore.
Je scanne mes négatifs noirs et blancs (je n'ai pas encore fait de prises de vue en couleur) avec un epson v800.

J'ai pris deux photos samedi et six aujourd'hui; avec développement des films et scan, ça m'a pris tout le week-end; mais le résultat est une récompense trois photos vraiment belles sur huit, c'est pas mal.
La Canham que je découvre peu à peu est une merveille. J'ai deux objectifs: un Nikkor 240 et un Schneider Symmar de 300mm.
J'ai photographié des arômes et des oignons ainsi que des graines de laiteron maraîcher. :D
Le niveau de détails et le modelé sont sans équivalent, mais bien sûr les appareils plus conventionnels conservent leur intérêt pour la balade et les sujets "mobiles".
instagram: abilisprod

petur

Oui la Canham est une très belle chambre mais je viens de voir un prix passer sur Internet... Pas donné la bête.

A+

Pierre

Grains de sel

Rémi, est il possible de te contacter par mail ? J'ai une question à te poser concernant du matériel Hasselblad.
C'est du Zola mon commandant

remi56

Citation de: Grains de sel le Avril 10, 2017, 09:32:06
Rémi, est il possible de te contacter par mail ? J'ai une question à te poser concernant du matériel Hasselblad.
oui: rmouginot(at)gmail.com
j'attends ton message.
Amicalement
instagram: abilisprod

remi56

Voici un exemple de mes "exercices".
Objectif 300/5,6 Schneider Symmar, f/32, 2 flash Elinchrom (une grande boîte à lumière tenue par une girafe, et une petite boîte à lumière latérale).
instagram: abilisprod

pandragon61

Hello, bravo pour votre utilisation du grand format.
J'ai une chambre 4x5 fabriquée par mon père, je n'ai pas de bon objectif à mettre dessus. Il me faudrait un excellent équivalent 35mm pour faire du paysage et du portrait en situation.  :)

VentdeSable

Assez Simple ! à 150 livres, il serait dommage de ne pas plonger.

Comparer focales vs formats est assez délicat. Un 150 est assez proche de ce que vous rendrait un 40 mm. Excellent... ils le sont tous sous. Les plus modernes avec leurs traitements APO sont plus facile d'emploi où les plus anciens sont plus sujets au flare. Le Symmar S c'est la génération d'avant. Pour du portrait...ces optiques "tack sharp" ont tendance à vous fâcher avec la portraiturée...

J

remi56

Citation de: petur le Avril 09, 2017, 23:10:03
Oui la Canham est une très belle chambre mais je viens de voir un prix passer sur Internet... Pas donné la bête.

A+

Pierre
Il y a quelques chambres 8x10 sur la baie, pour moins de 2500€ dont une Ansco à environ 1500€ avec un 240 (léger Grand angle).
Elle est vendue par Catslab qui est une boîte sérieuse du Massachusetts.
instagram: abilisprod


petur

Merci Remi56 mais je vais attendre encore un peu. Je pense remettre en marche ma monorail Cambo 57 en fin d'année. J'ai trop de choses à terminer en ce moment et le boulot revient au galop. Je prendrai un trepied plus rotule et un objectif sur planchette. On verra si j'arrive à sortir quelque chose d'intéressant avec ce bel appareil.

En fin d'année tout sera plus calme et plus serein. Mais je vais le faire. Le format 8*10 est un sacré format. Ca doit être magnifique en paysage. Pas donné tout de même mais effectivement ce format est plus populaire aux USA. 2500€ d'occase c'est une somme tout de même.

A+

Pierre

patrice

je ne voudrais pas dire, mais avant de se lancer sur du format 8X10 sur une chambre à 2000 euros , il serait peut être sage de faire la main sur du format 4X5 à 200 euros et ne parlons pas du prix des consommables....

titisteph

Oui, c'est une sage remarque. Le format 4X5 est déjà formidable de qualité, accessible, et permet de tout faire à coût pas monstrueux.
Le 20X25 s'envisage dans un second temps.

Perso, j'ai fini par venir au 20X25 après 15 ans d'usage du 4X5, et c'est loin d'être mon format habituel. On se rend compte seulement à l'usage des contraintes énormes que le format impose : poids, prix, encombrement, manque de PDC, tirages énormes en gros plan, manque de lumière, prix des optiques, etc.
Et on oublie aussi qu'on est généralement cantonné à des focales très proches du standard. Un 600 mm, ce n'est rien d'autre qu'un équivalent 100 mm en 24X36! Et ça n'ouvre pas beaucoup (vers F9 au mieux). Heureusement, en grand angle, il existe des 150mm équivalant à du 24 mm, mais ils sont très chers.

VentdeSable

Hum. C'est un peu exagéré. Une chambre 4x5 à 200 € ça n'existe pas. En tous cas pas fonctionnelle et sans rénovagion. Par contre on peut avoir pour 400 ! Une sinar F. Pour 150 € un vrai pied, pour 150 une optique d'après-guerre ou pour 400 une optique de dernière génération. 40 € par chassis dix c'est bien. Mais trois peuvent commencer. Entre 50 & 300 € pour la mesure. Un voile noir, une tente de chargement (40 €...  passera le 8x10).

Bref pour un peu plus de 1000 € on peut commencer. Pour du 8x10 on est plus proche de 3500-4000.

J

patrice

Citation de: VentdeSable le Avril 12, 2017, 17:26:25
Hum. C'est un peu exagéré. Une chambre 4x5 à 200 € ça n'existe pas. En tous cas pas fonctionnelle et sans rénovagion.
J

Je n'ai pas parlé de chambre mais de format et plus haut j'ai parlé de la Speed Graphic que l'on facilement a bon compte sur ebay USA et qui me semble un bon point de départ si on oubie la bascule.