Grand format: 4x5", 5x7" ou 8x10"

Démarré par remi56, Avril 01, 2017, 16:53:26

« précédent - suivant »

Jenjan

Citation de: VentdeSable le Avril 12, 2017, 17:26:25
Hum. C'est un peu exagéré. Une chambre 4x5 à 200 € ça n'existe pas. En tous cas pas fonctionnelle et sans rénovagion. Par contre on peut avoir pour 400 ! Une sinar F. Pour 150 € un vrai pied, pour 150 une optique d'après-guerre ou pour 400 une optique de dernière génération. 40 € par chassis dix c'est bien. Mais trois peuvent commencer. Entre 50 & 300 € pour la mesure. Un voile noir, une tente de chargement (40 €...  passera le 8x10).

Bref pour un peu plus de 1000 € on peut commencer. Pour du 8x10 on est plus proche de 3500-4000.

J
J'ai acheté une Speed Graphic avec son objectif (ancien mais correct), le tout en très bon état et totalement fonctionnel (y compris l'obturateur plan focal) pour 250€ les mouvements sont limités, certes, mais ça reste une 4x5" intéressante, et si l'on n'a pas besoin de l'obturateur, la Crown Graphic sera encore moins chère. On trouve des châssis Fidelity elite pour 15€ d'occasion, qui feront très bien le travail.
We are the knights who say Ni.

patrice

Citation de: Jenjan le Avril 12, 2017, 17:57:11
J'ai acheté une Speed Graphic avec son objectif (ancien mais correct), le tout en très bon état et totalement fonctionnel (y compris l'obturateur plan focal) pour 250€ les mouvements sont limités, certes, mais ça reste une 4x5" intéressante, et si l'on n'a pas besoin de l'obturateur, la Crown Graphic sera encore moins chère. On trouve des châssis Fidelity elite pour 15€ d'occasion, qui feront très bien le travail.

Exact , je mettais la Speed et la Crown dans le même sac ;)

remi56

Citation de: Jenjan le Avril 12, 2017, 17:57:11
J'ai acheté une Speed Graphic avec son objectif (ancien mais correct), le tout en très bon état et totalement fonctionnel (y compris l'obturateur plan focal) pour 250€ les mouvements sont limités, certes, mais ça reste une 4x5" intéressante, et si l'on n'a pas besoin de l'obturateur, la Crown Graphic sera encore moins chère. On trouve des châssis Fidelity elite pour 15€ d'occasion, qui feront très bien le travail.
J'ai dû payer ma speedgraphic dans ces eau-là, avec l'objectif.
Pour du travail soigné en studio, elle est peu pratique mais si on se limite au paysage avec une petite bascule avant, pour autant qu'on ait un bon objectif, elle fait le boulot.
instagram: abilisprod

VentdeSable

;-)

Hoops pardon.

Je croyais qu'on parlait de chambre de rigueur et de précision !

patrice

Citation de: remi56 le Avril 12, 2017, 19:54:15
J'ai dû payer ma speedgraphic dans ces eau-là, avec l'objectif.
Pour du travail soigné en studio, elle est peu pratique mais si on se limite au paysage avec une petite bascule avant, pour autant qu'on ait un bon objectif, elle fait le boulot.

je l'avais oubliée celle là ,effectivement, ce qui manque c'est la bascule arrière pour le champs de coquelicots.

Jenjan

Citation de: VentdeSable le Avril 12, 2017, 20:19:00
;-)

Hoops pardon.

Je croyais qu'on parlait de chambre de rigueur et de précision !
Quel snobisme !
We are the knights who say Ni.

VentdeSable

Citation de: Jenjan le Avril 12, 2017, 21:48:57
Quel snobisme !

Au prix du plan film couleur ?

Non. Du réalisme.

Ces chambres de presse étaient faites pour... la presse. Suffisamment de qualité pour du contact. Elles étaient faites pour être employées à main levée. Mais la plupart de celles que l'on trouve aujourd'hui n'ont plus leurs cames de couplage des télémètres. Dès qu'il s'agit d'images un peu sérieuses, les optiques d'origines non traitées sujettes au flare subissent des pertes de contraste importantes.

Certes, si on veut faire "du street" à la chambre... on pourrait se laisser tenter. Mais si c'est pour faire autre chose que des 30x40 regardés à 2 mètres...

Vous me pensez snob parce que je parle de 1000 € de matériel. Considérez plutôt que c'est justement une opportunité extraordinaire. Il y a quelques années ces matériels coûtaient le prix d'une voiture neuve. Aujourd'hui, ce n'est pas le matériel qui coûte. C'est le consommable. Alors autant se mettre toutes les chances de son côté.

J

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

Citation de: VentdeSable le Avril 12, 2017, 23:05:06
Au prix du plan film couleur ? Non. Du réalisme ...
... Vous me pensez snob parce que je parle de 1000 € de matériel. Considérez plutôt que c'est justement une opportunité extraordinaire. Il y a quelques années ces matériels coûtaient le prix d'une voiture neuve. Aujourd'hui, ce n'est pas le matériel qui coûte. C'est le consommable. Alors autant se mettre toutes les chances de son côté.

Tout à fait, 1000 ou 1200€ pour avoir le top du top, ce qui se faisait de mieux, qui mécaniquement ne vieillit pas, permet tous les mouvements, c'est une somme modique.
Surtout si on compare aux prix du matériel actuel. Bien sur une folding est moins encombrante qu'une monorail, mais ayant possédé les deux, je dirai que c'est une illusion.
Il est aussi contraignant de se déplacer avec 8 ou 10 kg, qu'avec 15.
On trouve de véritables affaires, les prix sont bas. C'est d'ailleurs la raison qui fait que j'ai gardé mon matériel!

titisteph

En extérieur, la folding a l'avantage de la rigidité, en cas de vent.
Mais sinon, il n'y a rien de mieux que la monorail (Sinar).

Ayant eu une folding (Super Technika), je l'ai abandonnée pour le confort de la Sinar. Finalement, on règle bien plus facilement et rapidement une Sinar qu'une folding.

Et s'agissant du poids et de l'encombrement, comme dit plus haut, ça se vaut, entre 10 et 15 kg, de toute façon...

jamix2

Citation de: titisteph le Avril 13, 2017, 12:02:16
...
Et s'agissant du poids et de l'encombrement, comme dit plus haut, ça se vaut, entre 10 et 15 kg, de toute façon...
Tu dois emporter une sacrée quantité de châssis à ce compte-là !
Une Sinar F ce n'est guère plus de 3,5 Kg, une folding entre 2 et 3 Kg.
Je me souviens que mon ensemble folding + quickload + 3 optiques était moins lourd que le Pantax 67 avec 3 optiques.

titisteph

Tu oublies le trépied qu'il faut trimballer. Et faut pas prendre le modèle fillette!
Les optiques, ça dépend desquelles. Mon 480mm pèse dans les 2 kg. J'ai aussi un 75, 150, 240.
Sans oublier le soufflet grand angle, le viseur miroir, cellule, etc.

Mais on n'est pas là pour élire celui qui a la plus grosse!

On peut effectivement partir léger en épurant les choses.

jamix2

Citation de: titisteph le Avril 13, 2017, 14:20:05
...
Les optiques, ça dépend desquelles. Mon 480mm pèse dans les 2 kg.
...
On peut effectivement partir léger en épurant les choses.
Disons que là tu as effectivement choisi le côté musculation : un Fujinon 450mm c'est moins de 300 g.

stratojs

... certes, mais l'occasion ne propose pas toujours le plus léger, le moins cher, le plus performant, etc, dans le même pack, déjà qu'en neuf cela n'existe pas!  ;)
Alors avec une chambre et ses accessoires, il faut effectivement compter entre 10 et 15 kg, suivant les modèles.

titisteph

Citationun Fujinon 450mm c'est moins de 300 g

Ah? Ca existe, aussi léger? Pour du GF?
Mon 480 a l'avantage de marcher aussi en 20X25, ceci explique peut-être aussi cela.

petur

Pour l'objectif je pense commencer par un 210 Fuji ou Nikon. Pour le pied ce sera certainement un Sirui 3004X avec rotule K-40X. On verra par la suite pour les autres optiques.

Les Graflex se trouvent pour pas cher. Faut voir l'état par contre.

jamix2

Citation de: titisteph le Avril 13, 2017, 16:06:20
Ah? Ca existe, aussi léger? Pour du GF?
Mon 480 a l'avantage de marcher aussi en 20X25, ceci explique peut-être aussi cela.
Son CI est de 486mm, largement assez pour du 20x25 avec mouvements.

jamix2

Citation de: stratojs le Avril 13, 2017, 14:42:33
Alors avec une chambre et ses accessoires, il faut effectivement compter entre 10 et 15 kg, suivant les modèles.
Autour de 5 Kg en fait si on s'équipe en vue d'un usage avec déplacements à pied. Pour du 4x5 et hors trépied.

titisteph

CitationSon CI est de 486mm, largement assez pour du 20x25 avec mouvements.

Ah, je comprends pourquoi il est si petit : il ouvre à 12,5 seulement.

Le mien fait 480 et ouvre à 8 et quelque.

remi56

Citation de: VentdeSable le Avril 12, 2017, 23:05:06
Au prix du plan film couleur ?

Non. Du réalisme.

Ces chambres de presse étaient faites pour... la presse. Suffisamment de qualité pour du contact. Elles étaient faites pour être employées à main levée. Mais la plupart de celles que l'on trouve aujourd'hui n'ont plus leurs cames de couplage des télémètres. Dès qu'il s'agit d'images un peu sérieuses, les optiques d'origines non traitées sujettes au flare subissent des pertes de contraste importantes.

Certes, si on veut faire "du street" à la chambre... on pourrait se laisser tenter. Mais si c'est pour faire autre chose que des 30x40 regardés à 2 mètres...

Vous me pensez snob parce que je parle de 1000 € de matériel. Considérez plutôt que c'est justement une opportunité extraordinaire. Il y a quelques années ces matériels coûtaient le prix d'une voiture neuve. Aujourd'hui, ce n'est pas le matériel qui coûte. C'est le consommable. Alors autant se mettre toutes les chances de son côté.

J

Le matériel est assez cher aussi: une chambre 8x10 moderne coûte entre 2500 et 5000 euros (occasion) (j'ai payé ma Canham 2800€, une bonne affaire), les objectifs coûtent entre 500 et 2000€ (apo-symmar), et le plan film environ 250€ les dix feuilles de Portra en France, 150$ aux USA.

Le seul avantage est qu'on ne revient pas de week-end en claironnant: "c'était super! J'ai fait plus de 1000 photos (expérience réelle) je n'étais heureusement pas la victime  qui l'heureux photographe voulait les montrer.

instagram: abilisprod

remi56

Citation de: jamix2 le Avril 13, 2017, 19:43:21
Autour de 5 Kg en fait si on s'équipe en vue d'un usage avec déplacements à pied. Pour du 4x5 et hors trépied.
Oui, 10 à 15 kg, c'est plutôt pour le 8x10", la Canham pèse 4,5kg, l'objectif environ 1kg, 5 châssis: 1 à 2 kg, le pied robuste avec tête idoine au moins 5kg.
instagram: abilisprod

patrice

C'est malin! vous avez gagnés....j'ai ressorti ma Crown et je recharge mes plans films ;D

JMS

En regardant une autre discussion du forum argentique sur les films Bergger j'ai constaté une offre intéressante en plan films...

http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_photo_films_BERGGER.html

remi56

Mx2 a un certain choix en 8x10" n&b, mais le Bergger 400 n'est pas vraiment moins cher que le HP5+ que je préfère.
instagram: abilisprod

Grains de sel

Une toute récente d'avant hier, Sinar f2 + sk90mm + Acros en 4x5 :


C'est du Zola mon commandant