Rollei Compact Traveler Mini M1

Démarré par Patrick VdB, Avril 02, 2017, 15:21:43

« précédent - suivant »

Patrick VdB

Qui a déjà utilisé (ou eu en mains) le trépied de poche "Rollei Compact Traveler Mini M1" ?
A 119 € le bout, est-il solide, stable (il devrait résister à une charge de 8 kg) et bien pensé ?
La rotule semble au standard ARCA, mais impossible de le savoir avec certitude : est-ce oui ou non compatible ARCA ?
J'utilise parfois un PIXI EVO de chez Manfrotto, mais il n'est pas assez stable en extension complète avec un Nikon D610 et un zoom ou un objectif de taille moyenne, le Rollei Compact Traveler Mini M1 est-il stable en extension complète ?

Merci d'avance...
Patrick8^{)>

ponpon


Patrick VdB

Oups ! Merci Ponpon, je ne l'avais pas vu...
Patrick8^{)>

JP31

Je possède ce mini pied, j'en suis vraiment très content mais je viens de voir qu'il existe un autre pied très semblable et qui coûte moins cher : https://goo.gl/t6euQ5
Regarde dans les commentaires clients, il y a plein de photos.

Patrick VdB

Effectivement très semblable, en effet, merci !
Néanmoins, pourrais-je avoir votre avis : est-ce identique au Rollei ? Il semble 100 g plus léger, les pieds sont différents...
Patrick8^{)>

JP31

Il n'est pas identique non mais il m'inspire confiance. Les avis semblent enthousiastes aussi.
Tiens pour le fun je viens de faire une photo du mien :



J'ai changé de rotule, pas que celle founie avec n'est pas bonne, au contraire, mais avec un gros télé le genre de rotule tilt avec la rotation panoramique est ce qui se fait de plus pratique pour éviter d'avoir le poids du matos qui tombe sur le coté. Après une lourde pendulaire sur ce genre de pied léger ne serait pas vraiment logique.

Patrick VdB

Bonjour JP31,
Comment fonctionne le blocage de l'extension des jambes sur le Rollei ? Il semblerait que sur la copie le blocage soit fait par un cliquet non réglable, alors que sur le Rollei le blocage se fait par serrage...

Est-ce exact pour ton trépied Rollei ?

Merci.
Patrick8^{)>

ponpon

#7
Citation de: Patrick VdB le Avril 04, 2017, 09:02:39
Comment fonctionne le blocage de l'extension des jambes sur le Rollei ? Il semblerait que sur la copie le blocage soit fait par un cliquet non réglable, alors que sur le Rollei le blocage se fait par serrage...

Est-ce exact pour ton trépied Rollei ?

Merci.

Sur le Rollei mini M1, pour débloquer : 1/4 de tour à gauche ;  et 1/4 de tour à droite pour serrer.

On peut déployer sur n'importe quelle hauteur, mais dans la pratique je déploie toujours par section entière (il y en a 4)

En effet, tu as un "cliquet" pour déployer section après section :
- si tu ne veux étendre que la plus grosse section : tourner à gauche jusqu'au 1er clic (c'est plutôt un point dur qu'un clic), tirer (c'est uniquement la 1ère section qui se déploie), tourner 1/4 de tour à droite pour bloquer
- si tu veux déployer les 4 sections : tourner à gauche jusqu'à passer les 4 clics, tirer, tourner 1/2 tour à droite

Pour refermer les jambes, idem : chaque point dur correspond à une section :
- si tu veux refermer juste la dernière section déployée : tourner à gauche jusqu'au 1er clic, pousser (pour refermer), tourner à droite (pour bloquer)
- si tu veux refermer toutes les sections : tourner à gauche jusqu'à passer les 4 clics, pousser, tourner à droite
...c'est plus facile à faire qu'a expliquer (mais il faut quelques manipulations pour trouver "le truc")

Ponpon

ponpon

#8
Citation de: Patrick VdB le Avril 03, 2017, 22:07:50
Effectivement très semblable, en effet, merci !
Néanmoins, pourrais-je avoir votre avis : est-ce identique au Rollei ? Il semble 100 g plus léger, les pieds sont différents...


Attention aux poids fournis par les constructeurs.  Ils sont souvent ... "optimistes"  ;)

Voici les poids exacts du Rollei (mesurés sur une balance électronique) :
- pied + housse + sangle : 1043 gr
- pied + housse : 988 gr
- pied avec plaque attache rapide d'origine : 825 gr
- pied sans plaque attache rapide : 793 gr <--- cas le + fréquent (car la plaque* est vissée sur l'Apn et le pied rangé dans le fond d'un sac)
- pied sans plaque, sans rallonge colonne centrale : 768 gr

* : dans mon cas, une attache rapide "Peak Design" compatible Arca

Ponpon

JP31

Ponpon a tout dit mais si, le système de blocage de l'extension des jambes est identique.

Sur cette image on voit que c'est presque identique :

RobertDf

Citation de: Patrick VdB le Avril 02, 2017, 15:21:43
...La rotule semble au standard ARCA, mais impossible de le savoir avec certitude : est-ce oui ou non compatible ARCA ?
J'utilise parfois un PIXI EVO de chez Manfrotto, mais il n'est pas assez stable en extension complète avec un Nikon D610 et un zoom ou un objectif de taille moyenne, le Rollei Compact Traveler Mini ...

Les trépieds Rollei sont fabriqués par Fotopro comme d'ailleurs ceux de certaines grandes marques : un petit tour sur leur site pourra mieux te renseigner. Ils sont compatible Arca.

URL de Fotopro : https://fotopro.com/

Robert

Patrick VdB

Merci pour l'info, j'ai effectivement trouvé son clone, mais il est plus cher que le Rollei...
De plus, j'ai acheté le Rollei directement sur leur site, et une remise de 5 € m'a été accordée car j'ai accepté de recevoir leur newsletter. C'est actuellement le meilleur prix, frais d'envoi compris.
Pour info, le Rollei m'a permis de réaliser une photo test au 1/30°, au 1/15° puis à 1 seconde avec un Nikon D610 et un 300 mm F4 : pas de tremblement visible à l'écran du PC, image agrandie à 100%.
Patrick8^{)>