28 ou 35 : votre avis m'intéresse

Démarré par Dompiot, Avril 02, 2017, 18:39:32

« précédent - suivant »

Dompiot

Bonjour. Je possède un 20 mm 1,8 et un 50 mm 1,8. Entre les deux, il y a un trou. La nature ayant horreur du vide, je songe à un 28 mm ou à un 35 mm, toujours en 1,8. C'est essentiellement pour du reportage sur FX. Vous feriez quoi, vous ? Merci

Verso92


Pascal61


gros minet

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 18:40:07
28.
+1
Le 28 peut même être la focale unique si on sait bien se placer par rapport à la scène à capter.
Mon 28/1.4 AF-D l'a été avec succès pendant des lustres à l'époque du VELVIA 50 iso

77mm

Même avis !

Par ailleurs, je suis passé du 35 au 28mm...

Buzzz

Je vote pour le 28... mais je n'ai jamais tellement apprécié le 35 qui pour moi a trop souvent le cul entre deux chaises (trop court ou trop long)...

Buzzz

pacmoab

Pour mettre entre un 20 et un 50 je dis aussi 28 !  Le 35 je l'utilise seul, ou bien en doublette avec le 85  ;)

kochka

Le 28 est GA sans être trop typé, comme le 20 ou à la limite le 24.
Le 35 est trop proche du 50 et pas assez GA.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Pour remplir le trou entre 20 et 50, le 28 semble effectivement le plus pertinent.

Cela dit, utiliser des fixes tout en voulant combler les trous dans le range est complètement à l'opposé de la photographie avec un fixe! Tu vas passer ton temps à changer d'objectif, pour arriver à la conclusion qu'un zoom serait probablement plus pratique.

Le fixe n'a d'intérêt que si son angle de champ correspond à ta distance de travail. A la rigueur, tu peux utiliser 2 fixes pour 2 traitements d'un même sujets (perso, je fais presque tout avec un 28 et 50) mais plus sera ingérable! Et quand tu t'en seras rendu compte, peut-être que tu essaieras un 35 avec lequel tu feras toutes tes photos  ;)
The lunatic is on the grass.

flight33

Citation de: Fred_G le Avril 03, 2017, 12:28:19
Pour remplir le trou entre 20 et 50, le 28 semble effectivement le plus pertinent.

Cela dit, utiliser des fixes tout en voulant combler les trous dans le range est complètement à l'opposé de la photographie avec un fixe! Tu vas passer ton temps à changer d'objectif, pour arriver à la conclusion qu'un zoom serait probablement plus pratique.

Le fixe n'a d'intérêt que si son angle de champ correspond à ta distance de travail. A la rigueur, tu peux utiliser 2 fixes pour 2 traitements d'un même sujets (perso, je fais presque tout avec un 28 et 50) mais plus sera ingérable! Et quand tu t'en seras rendu compte, peut-être que tu essaieras un 35 avec lequel tu feras toutes tes photos  ;)

Je plussoie.
Bien que possédant un 50, je ne l'utilise presque pas . Je suis plutôt 35 / 85.

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 18:40:07
28.

35 !!!  ;D

Pour ma part, comme tu possède déjà le 20mm, la question ne se pose pas.
Le 35 est idéal pour un étagement des plans naturel, fini l'effet grand angle.
Et tu peux quasiment composer avec tous les sujets.

Je m'inspire beaucoup des cadrages et prise de vue du cinéma, la focale 35mm est d'ailleurs très utilisée.

Jette un œil à cet article c'est sympa:
http://nikonrumors.com/2017/03/26/travel-photography-with-a-35mm-prime-lens.aspx/

Dompiot

MERCI à tous pour vos conseils, vos avis, vos pistes de réflexion.

Crinquet80

Citation de: Dompiot le Avril 02, 2017, 18:39:32
Bonjour. Je possède un 20 mm 1,8 et un 50 mm 1,8. Entre les deux, il y a un trou. La nature ayant horreur du vide, je songe à un 28 mm ou à un 35 mm, toujours en 1,8. C'est essentiellement pour du reportage sur FX. Vous feriez quoi, vous ? Merci

Tu trouveras ici quelques exemples de photos prises soit avec un 24 mm ,  un 28 mm ou  un 35 mm . Cela donne une bonne idée de ce qu'il est possible de faire .

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267511.0.html#top

danm_cool

perso je trouve que 3 focales fixes sur un range aussi court ca commence a faire beaucoup, faudrait peut-être regarder un zoom de genre 18-35mm AF-S ou 16-35mm et le completer avec un 85mm 1.8 par exemple.

Sim2Bas

Comme toujours, ca dépends de ce que tu veut photographier et de la distance et du rendu que tu aime...

Si tu peut trouver un zoom qui couvre ces focales, essaie de l'utiliser comme un fixe dans l'une et l'autre pdt quelque jours, ca pourrais t'aider à faire un choix.

Effectivement, tu risque d'avoir une surprise, cad que ce nouvel objectif à une chance de devenir ton objectif "principal" et au lieu de boucher un trou il pourrait décaler ta sélection.

Surtout avec le 35mm, s'il deviens ton objectif principal il risque de rendre le 50 bcp moins utile et de te donner envie d'acheter un 85 par exemple...

Donc pour remplir l'espace le 28 est plus logique, mais peut-être que le 35 serait parfait pour toi  ;D ?

Et c'est comme ca qu'on arrete jamais d'acheter des objectifs...  :P
Pas tout à fait net

jmporcher

35 évidemment. What else? Tout le reste n'est qu'accessoires (bon: j'aime bien les accessoires !). Regarde la peinture du 17 et 18ème siècle (à mon avis La plus équilibrée). C'est presque toujours proche du 35....

cagire

Ce n'est pas la question initiale.
(Quant à la peinture ce sont majoritairement des angles de champ autour de 35°)

Verso92


jmporcher


55micro

Le bouchage de trous, c'est bon pour les jardiniers, pas pour les photographes.

Pour les névrosés du trou, il y a les zooms.
Choisir c'est renoncer.

Barbej

Citation de: Pascal61 le Avril 02, 2017, 18:58:00
+1

Le 35 est assez proche du 50 et plutôt loin du 20mm  ;)

+1 en effet ; j'ai déjà voyagé avec un 28 f1.8 et un 70-200 f4 ; cela m'a donné satisfaction dans 99% des cas

danm_cool

en tous cas, l'intéresse ne donne pas le moindre signe de vie, encore un troll?

55micro

Citation de: danm_cool le Avril 05, 2017, 13:38:30
en tous cas, l'intéresse ne donne pas le moindre signe de vie, encore un troll?

Ben si il a répondu et dit merci, post #11.
Choisir c'est renoncer.

emvri85

Je dirais que tout dépend des buts photographiques.
Pour des photos d'architecture le 28mm, pour du paysage 35mm.

franco_latino

Pour moi le 35mm est un objectif unique car il peut convenir à pratiquement toutes les situations. Je ne compte pas les sorties que je fais uniquement avec le 35mm. Le 28mm doit obligatoirement être accompagné avec un autre objectif (40mm, 45mm, 50mm, 58mm,...).

Parfois j'associe le 35mm au 58mm, comme par exemple hier soir à un défilé de mode où j'étais très proche des mannequins. Je vous assure que cette combinaison fonctionne très bien. Je n'aime pas le 85mm, angle trop fermé pour du reportage et pas assez pour du portrait. Pour les cadrages serrés j'utilise le 105mm.