TUTO Filé Course Automobile

Démarré par MFloyd, Avril 02, 2017, 18:47:47

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: MFloyd le Avril 05, 2017, 10:48:31

Concernant les deux autres prise de vues: elles sont tout les deux prises sur la ligne droite à hauteur des stands / départ; j'estime la vitesse de la Renault à 150km/h et de la P2 à 200km/h; cependant la Renault est prise de plus près (180mm) tandis que la P2 est avec une focale de 300mm


Bigre. ça ne doit pas être facile de choper les autos à cette vitesse là. C'est aussi ce qui explique la qualité du suivi de la dernière. A 300 mm ; faut pas traîner. Entre proximité et vitesse, ça doit être plus facile de prendre des avions à 600 mm.

Bonne journée.

J

Franciscus Corvinus

Citation de: MFloyd le Avril 05, 2017, 10:48:31
Comparaison original (G) et éditée (D)
Comparaison intéressante, et qui invite a jouer au jeux des 7 erreurs.  ;) Ce que je trouve le plus différent en fait est le "pattern" (aspect?) de la lumiere des phares sur le tarmac. Je me demande si c'est un cas ou la séparation de fréquence t'aiderais a rendre l'image un peu plus réaliste (du coup tu fais le flou de mouvement sur la couche "détail").

MFloyd

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 07, 2017, 11:52:26
Comparaison intéressante, et qui invite a jouer au jeux des 7 erreurs.  ;) Ce que je trouve le plus différent en fait est le "pattern" (aspect?) de la lumiere des phares sur le tarmac. Je me demande si c'est un cas ou la séparation de fréquence t'aiderais a rendre l'image un peu plus réaliste (du coup tu fais le flou de mouvement sur la couche "détail").

Idée intéressante et à creuser. Je me débrouille pas mal en séparation de fréquence. Mais la première chose à essayer est d'intégrer la portée des phares dans le détourage véhicule. Une chose que j'ai recommandée mais pas faite.
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

 En fait, c'est quasiment plus difficile de reconstituer un filé que d'en prendre un au départ ...  Bon, on a l'assurance de ramener plus de photos nettes, je dis ça pour mon expérience, les filés j'en jette 90% des tentatives (et encore, j'ai pas compté)  ;D ;D
dX-Man

ChatOuille

Citation de: jdm le Avril 07, 2017, 15:43:13
En fait, c'est quasiment plus difficile de reconstituer un filé que d'en prendre un au départ ...  Bon, on a l'assurance de ramener plus de photos nettes, je dis ça pour mon expérience, les filés j'en jette 90% des tentatives (et encore, j'ai pas compté)  ;D ;D
Je pense que pour simuler ou accentuer un filé, les chances de "réussite" (je le mets bien entre guillemets) sont supérieures en PT. Avec des filés pris sur le terrain on a plus de déchets. Mais il ne faut pas oublier le plaisir d'un bon filé réussi en direct.

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2017, 15:25:25
Idée intéressante et à creuser. Je me débrouille pas mal en séparation de fréquence. Mais la première chose à essayer est d'intégrer la portée des phares dans le détourage véhicule. Une chose que j'ai recommandée mais pas faite.
Et détourer l'antenne, mon vieux !  ;D  ;D  ;D
Plus sérieusement, c'est quoi la séparation des fréquences car je tombe un peu des nues.

Franciscus Corvinus

Pleins de tutos et d'exemples online. En gros tu sépares ton image en deux, chaque partie sur un calque. L'une contient les détails (la micro-structure). L'autre contient les "grosses taches" (la macro-structure).

C'est utilisé en beauté pour faire disparaitre les problemes de peau (macro) sans éliminer le grain (micro). On retouche au tampon.

Ici, le halo du phare fait partie du calque macro; on le garde sans y toucher. La texture du tarmac pas dans le calque micro, et la on peut faire un flou de translation sans toucher au reste.

ChatOuille

Merci. Je pensais bien qu'il s'agissait d'une technique connue, mais je me demandais si c'était via un filtre spécial de PS que je ne possède pas. Et comme j'ai toujours soif d'apprendre. Maintenant j'ai bien compris que c'est avec les filtres Flou/Accentuation, que j'utilise souvent. J'utilise la séparation de fréquences pour l'élimination du bruit mais pas avec PS.

pichta84

Citation de: ChatOuille le Avril 07, 2017, 18:21:11
Je pense que pour simuler ou accentuer un filé, les chances de "réussite" (je le mets bien entre guillemets) sont supérieures en PT. Avec des filés pris sur le terrain on a plus de déchets. Mais il ne faut pas oublier le plaisir d'un bon filé réussi en direct.

Ado. j'habitais prés de Monaco, outre le grand prix et le rallye il y avait aussi des petites courses de côtes. C'était des lieux de rendez-vous très prisés par les jeunes, mais nous payions les pélochs avec notre argent de poche. C'était très motivant pour réussir nos clichés. Aujourd'hui, ça ne coûte plus rien, et la plupart des photographes comptent bien sur la technologie pour palier à leur incompétence.
Bah, autres temps autres mœurs...

MFloyd

#59
Sur un autre forum, pourtant beaucoup plus "modéré" ou dois-je dire "réservé" que celui-ci, j'ai fait un tuto sur la séparation de fréquence, avec comme illustration une jeune dame avec une très belle peau mais un peu d'acné. Tu aurais dû lire les hurlements idéologiques anti-Photoshop et patati et patata. Maintenant, je garde ces choses pour moi. Cependant, si quelqu'un est intéressé, je dois avoir une macro Ps quelque part qui te fait la séparation de fréquence de façon quasi automatique....

Pour les anglophones, voici le tuto, à mon avis, le plus réussi sur la séparation de fréquences: https://youtu.be/ldhG9fmgC7o
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2017, 19:56:08
Sur un autre forum, pourtant beaucoup plus "modéré" ou dois-je dire "réservé" que celui-ci, j'ai fait un tuto sur la séparation de fréquence, avec comme illustration une jeune dame avec une très belle peau mais un peu d'acné. Tu aurais dû lire les hurlements idéologiques anti-Photoshop et patati et patata. Maintenant, je garde ces choses pour moi. Cependant, si quelqu'un est intéressé, je dois avoir une macro Ps quelque part qui te fait la séparation de fréquence de façon quasi automatique....

Pour les anglophones, voici le tuto, à mon avis, le plus réussi sur la séparation de fréquences: https://youtu.be/ldhG9fmgC7o

De toutes façons, dès que tu fais quelque chose, tu auras toujours les critiques d'un pisse-froid de service, c'est la magie d'internet !  ;D
dX-Man

ChatOuille

Merci MFloyd pour ton info. J'avoue que je connaissais la technique mais pas sous ce terme de Séparation des Fréquences. Ce tuto me semble intéressant. Je vais l'analyser en détail et voir si je peux ajouter quelque chose de neuf à ma doc.

Le matériel actuel, de plus en plus intelligent ainsi que les logiciels de PT nous offrent beaucoup de possibilités pour exécuter un travail de qualité au moindre prix, mais si on compte sur cela pour cacher l'incompétence, bonjour les dégâts. Beaucoup de gens (et je ne parle pas de photographes) croient qu'avec Photoshop on peut tout faire. Une copine m'avait envoyé une photo de ses parents décédés pour voir si je pouvais l'améliorer... Une photo floue, sans contraste et des couleurs affreuses. Désolé, je ne peux rien en tirer.

D'autres croient que les APN sont tellement intelligents qu'il suffit de faire clic-clac. Un jeune su ce forum avait tenté de filmer dans une salle et le résultat était décevant. Je lui ai donné des conseils, il a compris et il m'a répondu qu'alors il fallait se présenter une demi-heure à l'avance pour préparer son appareil. Bien sûr, mais pas seulement pour configurer l'appareil, mais pour voir la position, la lumière, l'objectif...